D'ailleurs, c'est bizarre que seuls les artistes aient le droit à cette forme d'indulgence et aucun autre corps de métier. Ça en dit long sur le culte de la personnalité des «stars».

D'ailleurs, le journaleux qui parle de «Maccarthysme», il est sérieux ?
Pour rappel, le maccarthysme, c'était une persécution organisée contre les personnes qualifiées de «communistes», terme auquel on donnait une acception très large puisqu'il incluait les militants antiracistes et...féministes ! Rien à voir donc avec la soi-disant persécution de ces pov' messieurs.
C'est un peu le point de vue présenté dans cet article de Laurent Joffrinla question de la séparation de l'auteur et de l'oeuvre est très problématique effectivement.
Personnellement je n'y arrive pas pour des cas extrêmement graves.
Le problème c'est qu'on a l'impression qu'il y a tellement de gens qui ont fait du mal, que ça serait impossible de regarder/écouter quoi que ce soit ou presque sans s'en vouloir....

). Après cela ne veut pas dire que je soutiens ces gens mais je pense que chaque décision qui inclus non seulement soi-même mais les autres doit être réfléchit et bien décidé. Clairement, je ne verrais pas comme un scandale qu'une amie me dit qu'elle irait voir Polanski parce que ces films sont bien à ses yeux. Mais qu'elle n'aime pas la personnalité du réalisateur, je comprendrai. Mais, ce serait bon de lui expliqué mon point de vue. (Après je ne peux rien dit au niveau artistique sur Polanski, je n'ai vu aucun de ces films et je hais Jean Dujardin) Cependant, une fille qui suit un mouvement parce qu'il faut le suivre, cela je ne suis pas d'accord