Vos expressions régionales et autres!

8 Août 2008
268
88
4 714
Rennes
Lyli_Bulle;1711528 a dit :
J'ai toujours entendu ma Môman dire des choses telles que "s'enquiquiner" (s'ennuyer), "s'embringuer" (rentrer dans quelque chose de pénible, genre "Je me suis embringué dans les bouchons", "se turlupiner" (tourner en rond une pensée dans sa tête "Mes inscriptions a la fac me turlupine grave du haricot !").
Ou encore le trés beau "Vasy FRANCO" c'est a dire Franchement, qui m'a valu des moqueriiiies dans ma tendre adolescence :gonk: !
Aprés je suis bourgignonne, mais c'est p'téte du patois qu'a ma Môman, son patois perso !


A Nantes aussi, on y a le droit ;)
 
29 Janvier 2010
136
223
1 634
St-Etienne
Pidoupe;1711888 a dit :
Personnellement je dis "aller faire le plein"
^^

Je viens de St Etienne et ici les expressions bizarres y'en a pas mal !
- La balle à linge --> Le panier à linge
- Une boge -> Un sac
- Un babet -> Une pomme de pin
- Bichette, beauseigne -> equivalent du Peuchere marseillais !
- Etre berchu -> avoir perdu qqs dents ^^
- etc..
Et tout ça avec notre magnifique accent -.-'

De même, mais j'aime beaucoup notre accent.
Mamââân, par exemple.

Il y a aussi :
- A cacasson -> Accroupi
- Barabans -> sorte de salade des champs
- Sarasson -> Sauce à base de creme fraîche

Le gaga, y'a que ça de vrai !
 
31 Août 2010
15
9
1 054
Paris
Je suis de Paris, donc mon vocabulaire est pur et parfait. Comme l'anglais oxfordien quoi, c'est l'étalon (J'adore faire ma parisienne péteuse !). Je suis donc très réceptive à toute forme de patois.

Mais mon cher et tendre est mon quota provincial, j'apprends énormément à son contact. Il vient du sud-ouest, Agen en particulier, et le moins qu'on puisse dire c'est que leur vocabulaire est imagé, mais très charmant. Plus l'accent à couper au couteau, je vous dis pas la fête à la maison. Il se fout de ma gueule à chaque fois que je prononce le mot "rose" ou tout autre terme avec un o qui devrait être fermé, mais que lui prononcera forcément ouvert. De la même façon, il a beaucoup ri de moi quand pour parler de la ville d'Anglet, à côté de Biarritz, j'ai prononcé le -et en é et non pas -ette comme ils le font par chez eux. Paraît-il que les lettres sont faites pour qu'on les prononce. Pff béotiens !

Bref, entre autres il dit :
Une poche pour un sac plastique, un sac pour un très très grand sac genre de 50 litres, chocolatine pour pain au chocolat, malle pour coffre de voiture, etc. Mais ce sont là des classiques que vous avez déjà cité.

Escargot se dit cagouille, l'oeuf est un cacou, assomer se dit atuquer, pour dire qu'il y a du vent ils disent "Il fait un vent à décorner les cocus" (ils ont beaucoup d'expression mettant en scène des cocus), un drolle est un nom affectueux pour un enfant, fillou pour fils ou fille (c'est pareil), la cagne c'est la flemme, la cagasse la diarrhée, c'est la cagade pour c'est la catastrophe.

Ah et ils disent "Sois pas con !" j'aime le mode impératif de cette phrase, comme si ça allait remettre les idées en place. Et "Connaud", dans son contexte " Hey connaud, tu vois pas que tu l'as sous ton nez !". Il y a aussi "avoir la connerie" pour quand on part en live, qu'on déconne beaucoup, parce que la connerie est une maladie qui s'attrappe, vous saviez pas ?

Ah, et mon grand problème, chez eux déjeuner c'est le petit-dej', dîner c'est le déjeuner, et le dîner c'est le souper.

Ils mettent des "à" ou des "au" partout, influence de l'espagnol, du genre "Je vais au coiffeur".

Ils disent "s'espanter" pour s'étonner ou être épaté, et disent "esCaner" pour égorger, et attention subtilité, "esGaner" pour étouffer.
Un "païzous" est un paysan, et ils disent "un voleur de poules" pour un rom' (vous noterez la subtilité de l'expression, pas discriminante du tout !).

Ils disent "Adiou" pour dire Salut, "a bisto de nas" pour dire à vue de nez (ça vient de l'occitan), ils disent aussi "Boudu !" pour marquer l'étonnement.

Ah et ils disent encore "On est pas là pour sucrer les fraises", qui veut plus ou moins dire qu'il faut se bouger. La signification reste assez flou pour moi, mais je l'aime bien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai vu personne de Grenoble & de ses environs (bon, je n'ai pas tout lu =] )

Ici, on met partout des "y", au grand malheur des gens pas d'ici.
"On y fait" "Passes-y moi" etc.
Une gâche aussi pour désigner une place.
"On s'est tapé une de ces latche!" pour la honte
'J'ai trop le démon" pour être trop dégouté
"J'me suis fait chourrave mon portable" pour dire je me suis fait voler mon portable
On dit aussi tantôt pour cette aprèm.
trouver le temps long, on s'ennuie quoi.
la panosse = la serpillère
un coup de bignou = passer un coup de téléphone
la patchoque (l'orthographe Oo) = la boue
en avoir après quelqu'un ou quelque chose (genre Il en a après moi) = il est contre moi
barjaquer = bavarder
bique pour le zizi des monsieurs =D
un bobet pour un con, un simplet
On s'est pris une branlée pour on a perdu
la confiotte pour la confiture
de traviole pour de travers
"C'est l'fourbis" = c'est le bordel
"T'as pas idées!" = tu peux pas t'imaginer!

etc.
Le mieux, c'est l'intonation des vieux quand ils parlent le patois =D
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai toujours vécu à Paris (et banlieue), je ne sais pas si on a des expressions régionales.

Mon amour est picard, et, même s'il n'a pas gardé beaucoup d'expressions, ses parents en ont plein, je trouve ça marrant :).
En fait c'est beaucoup d'expressions françaises courantes mais totalement déformées (mais là tout de suite ça me revient pas :sad: ).
Ah si, par exemple, ils utilisent l'expression "tomber des nues" dans un contexte particulier. Quand quelqu'un a l'air sceptique, ils disent "Baah, tombes pas des nues !", j'adore :d. Pour la même situation mon amour dit aussi "Sois pas dépadedindoules" (aucune idée de l'orthographe), mais là je me demande si c'est pas juste lui qui est bizarre :d <3. Il dit aussi "se rétaler", mélange entre s'étaler et se rétamer :d.
"Le bois il est cintré" : le bois est tordu. J'ai mis du temps à la comprendre celle-là.
"S'empierger" : se prendre les pieds dans quelque chose.
"Babache", "Tatasse", "Toutoule" : imbécile
Le "je te dis quoi", je le dis aussi maintenant :stare:. Ca évite de faire des phrases longues et répétitives :d.
Du brin : de la merde
Arracher : déchirer. J'ai mis des mois à comprendre pourquoi mon amour me disait "Tu vas t'arracher les collants" Non c'est pas mon intention mon amour, haha ! Pour moi arracher, c'est un acte volontaire, genre s'arracher les cheveux. D'ailleurs il appelle les collants, des bas.
"Bougnat" : un petit enfant sale (enfin je ne suis pas sûre)
"Wassingle" : la serpillère
Et sa maman quand il demandait ce qu'ils allaient manger, lui disait toujours "Des nonottes et des pattes de mouches", du coup on l'utilise aussi tous les deux, je trouve ça trop mignon :d

Mais j'ai vraiment du mal avec l'accent, les a deviennent des o, les "le" des "eul".
"Eul gamin il est pô lô".
Ah et aussi ils disent "le" même quand ils parlent d'une fille. "Je vais te le passer", "Faudra le prévenir", je trouve ça extrêmement bizarre !
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1714057 a dit :
Et sa maman quand il demandait ce qu'ils allaient manger, lui disait toujours "Des nonottes et des pattes de mouches", du coup on l'utilise aussi tous les deux, je trouve ça trop mignon :d

Ma mère (et ma grand-mère, et mon arrière-grand-mère ...) répondent invariablement "des briques à la sauce cailloux", héhé :d
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
FéeLé;1712502 a dit :
La dernière fois je discutais avec une nana qui me faisait remarqué qu'en Belgique ils appellent le chewing-gum : chique et trop choquée que je trouve ça limite (?) stupide elle me regarde avec un air béta
Dans la région de Liège en Wallonie, dans le sud de la Belgique, on dit chewing gum aussi mais une chique c'est un bonbon et un bonbon, un biscuit =D

Sinon je remarque qu'il y a pleins de belgicismes employé dans le Nord de la France, c'est marrant, comme "tantôt" qui signifie plus tard.

Un mot que personne ne comprenait en vacances en Provence c'est "affonner" c'est-à-dire faire un affond, boire cul-sec, ou encore "s'astrouquer" (orthographe très incertaine ^^ ) qui veut dire avaler quelque chose de travers.
 
4 Juillet 2010
181
84
1 114
GANSHOREN
Mariiiie;1713977 a dit :
Je n'ai vu personne de Grenoble & de ses environs (bon, je n'ai pas tout lu =] )

Si justement moi, je suis de Lyon !

Par contre les 'y' de partout, c'est pas trop mon truc !
A part pour dire 'y fait trop moche'
Pour qu'elle est heure est il, j'emploie plutôt la magnifique phrase: 'c'est qu'elle heure'

Mais dans à Grenoble, Lyon et toute la région Rhône-Alpes on a plus ou moins les même expressions.


0dette;1714141 a dit :
Un mot que personne ne comprenait en vacances en Provence c'est "affonner" c'est-à-dire faire un affond, boire cul-sec, ou encore "s'astrouquer" (orthographe très incertaine ^^ ) qui veut dire avaler quelque chose de travers.

Oui ça aussi au début je ne comprenais pas du tout ce que ça voulais dire.

Tout comme les 'Ca va ?' pour dire 'C'est bon' ... ça j'ai encore beaucoup de mal !
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
En Belgique on a un peu que ça des expressions régionales, mes préférés:
Il drache pour il pleut, je l'aime bien car la drache c'est vraiment la pluie "belge" genre la grosse douche et on l'entend presque dans le mot je trouve :d

Oufti: équivalent du putain des gens du sud de la France

Spratchi: écraser, un mot direct du wallon

C'est un Arsouille: un coquin, un sale mioche...

Puis il y a aussi tout le patois étudiant propre à la Belgique, avec le kot (logement étudiant), l'affond (boire cul sec); la guindaille; les balances (note de 10 et 11 pas raté mais pas 12 qui est la vraie réussite); la bloque; etc...
 
30 Juillet 2008
4
0
2 162
Berneuil sur aisne
Les expressions picardes (ou pas)

Allez on va guincher (danser)
Faire la chouille (la fête)
Se prendre une murge (une cuite)
Je vais au pain (chez le boulanger) ou au coiffeur / docteur etc...
Je me suis taugé,/ pris une buche (cassé la gueule)
Le fameux "je te dis quoi", j'avais jamais réalisé que c'était typiquement 'chti jusqu'a ce que sorte le film
J'ai la tête dans le cirage (je me suis pas bien reveillé, ou j'ai la gueule de bois)
Une gamelle / galetouse (une assiette)
Il lui a roulé une galoche / une pelle / un patin (ça vous devez connaître)
Je suis trop une quiche en maths (je suis trop nulle en maths)
Il a tout rendu son manger ( il a vomi) Ah oui, le manger, pour dire la nourriture c'est super courant.
L'utilisation de "aurais" a la place de "avais", avec : si j'aurais su, si tu me l'aurais pas dit, je l'aurais pas cru
Ca souffle (y a du vent)
Il m'a tout dégueulassé mes habits (il m'a sali mes vêtements)
J'ai été (je suis allé)

Après, y en a plein d'autres dont je me souviens pas sur le moment
 
13 Décembre 2007
18
2
2 164
st symphorien d ozon
Pseudo inconnu;923904 a dit :
Il y a aussi les crayons de bois/crayons à papier...

Je sais pas vraiment quelles sont les expressions spécifiques à ma région (j'habite à Nantes), mais par contre à la fac on a beaucoup de vendéens qui ont des expressions assez "étrange" XD Par exemple, ils disent "tantôt" au lieu de cet après-midi, et il y en a d'autres mais elles ne me reviennent pas pour l'instant...
a dijon aussi ils disent "s'tantôt" au lieu de cet aprés midi! et aussi "j'suis tout gaugé" au lieu de je suis trempé...
sinon mes parent dise "enclosqué!!" ce qui équivaut à peut prés à "putain!" ou "elle s"est fait inclincher par la voisine" (elle arrive plus a se débarrasser de la voisine!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes