Je suis belge donc j'imagine qu'il y en a plein.
Comme Ines17, je ne dis même pas clanche mais " clinche " et je croyais que ça se disait partout. Sinon je ne dis pas pain au chocolat mais " couque au chocolat "
Le fameux " Je te dis quoi ", " la drache " pour la pluie et aussi " Baraki " ( ou encore mieux " baraki de kermesse " ) pour un beauf ou un Kéké quoi
Y'a aussi un " bourrin ", dans le même style. A la base ça veut plutôt dire un fermier mais chez moi si on dit ça à quelqu'un c'est péjoratif.
A l'aise aussi, qu'on dit à peut près partout, soit pour dire ça va ou bien, totalement inutile : " Je t'ai apporté ça " - " A l'aise, merci "
" Sketter " pour casser. Ou même " Ca va tout sketter " : ca va être génial
" A pieds chaussettes " mais ça je sais même pas si ça existe vraiment. Je dis ça quand je mets pas de pantoufles donc que je marche sur mes chaussettes.
" Braire " pour pleurer et " brayou " pour quelqu'un qui pleure pour rien.
" C'est à wam " pour dire que c'est loin. " Y'a un stuut " : Y'a un problème, quelque chose qui ne va pas.
Et je pronnonce aussi le T dans vingt. D'ailleurs je ne savais même pas qu'on "pouvait" ne pas le pronnoncer.
Bref j'en ai encore plein, je repasserai.
Comme Ines17, je ne dis même pas clanche mais " clinche " et je croyais que ça se disait partout. Sinon je ne dis pas pain au chocolat mais " couque au chocolat "
Le fameux " Je te dis quoi ", " la drache " pour la pluie et aussi " Baraki " ( ou encore mieux " baraki de kermesse " ) pour un beauf ou un Kéké quoi
Y'a aussi un " bourrin ", dans le même style. A la base ça veut plutôt dire un fermier mais chez moi si on dit ça à quelqu'un c'est péjoratif.A l'aise aussi, qu'on dit à peut près partout, soit pour dire ça va ou bien, totalement inutile : " Je t'ai apporté ça " - " A l'aise, merci "
" Sketter " pour casser. Ou même " Ca va tout sketter " : ca va être génial
" A pieds chaussettes " mais ça je sais même pas si ça existe vraiment. Je dis ça quand je mets pas de pantoufles donc que je marche sur mes chaussettes.
" Braire " pour pleurer et " brayou " pour quelqu'un qui pleure pour rien.
" C'est à wam " pour dire que c'est loin. " Y'a un stuut " : Y'a un problème, quelque chose qui ne va pas.
Et je pronnonce aussi le T dans vingt. D'ailleurs je ne savais même pas qu'on "pouvait" ne pas le pronnoncer.
Bref j'en ai encore plein, je repasserai.

Fouilla! On se met en caisse aussi (arret maladie), parfois on a la lourde (vertiges, mal de tête). Passé un temps (Jadis) quand on était matrus (enfants) on jouait avec des babets (pommes de pin), on tourne la carte (perds la tête) quand ça ne va plus, mais heureusement qu'il y a la vogue (fête foraine) pour nous remonter le moral.