Je trouve le concept en lui même assez intéressant. Pour ma part, bosser six mois sur un sujet que je connaissais peu a été intéressant. Il permet un travail plus autonome, personnel, blablabla, vous voyez de quoi je parle. En théorie, les TPE cool. Deux heures de glande par semaine, six mois pour pondre quinze pages et une demi heure d'oral, le tout entre potes où est le problème ?
Quand on passe à la pratique. Bof, bof. Déjà le choix du groupe c'est vraiment galère, car il est important de s'entendre un minimum, mais le plus important c'est de pouvoir travailler efficacement ensemble (et les deux ne vont pas toujours de paire -_-). Pour ma part j'étais avec trois personnes avec qui je m'entendais bien, mais la plupart du temps nous n'étions que 2 ou 3 à travailler, il y avait du monde pour glander sur internet pendant les séances, un peu moins pour passer toutes nos heures libres au CDI a relire le TPE, corriger les fautes, faire la mise en page et l'imprimer ...
Après, il faut arriver à se voir en dehors des cours pour préparer l'Oral, pas toujours le plus évident pour les élèves d'un lycée de campagne comme le mien, et puis les autres profs hors circuits qui nous bombardent de DM, de Bac Blanc et autres les semaines avant l'Oral ...
Bilan plutôt mitigé pour ce TPE, d'ailleurs mon Oral est dans deux semaines est rien n'est prêt. Cool