C'est peut être bête mais en voyant certaines mamans allaiter, je me suis toujours dit que ça excluait totalement le papa.
Changer une couche, merci. Donner un bain, c'est pas toujours gérable avec le boulot.
Reste les calins, les jeux, ça c'est cool mais nourrir son enfant, le faire vivre, grandir, je trouve que ça doit être important pour un papa. Je pense que c'est aussi cet aspect qui a déterminé (pour le moment) mon choix de ne pas allaiter. Enfin, allaiter quelques jours/semaines pour le bien être du bébé, oui, bien sur, mais pas indéfiniment, ça c'est clair.
Et puis aussi, le fait de pouvoir lui dire en pleine nuit "non, c'est toi qui te lève" pour le biberon
J'ai toujours eu plein de bébés dans mon entourage donc j'ai vu plein de façons différentes d'éduquer, de couples différents, qui le vivaient tous différemment bien entendu et surtout, j'ai pu voir l'évolution des bébés en fonction de leurs éducations. Je pense que ça m'a beaucoup apporté dans la façon de s'occuper d'un bébé et que j'ai pu en retirer ce que je voulais ou ne voulais pas dans la façon d'éduquer (même si je sais que je ferais comme je pourrais et pas comme je voudrais mais il y a des choses toutes simples (comme mettre bébé dans un parc ou sur un tapis d'éveil qui ne viennent pas à l'esprit de certains parents) auxquelles je tiens).
Mon copain n'a pas eu tout ça mais il commence à être de plus en plus à l'aise avec notre nièce et les enfants de ma famille donc c'est chouette. Je suis sure qu'il sera un papa merveilleux mais je pense aussi que ça va sérieusement clasher puisqu'on s'embrouille déjà sur l'éducation de notre chaton
Par contre, quand je vois son grand frère, j'ai l'impression qu'il a été totalement exclu des premiers mois de vie de sa fille et ça me fait beaucoup de peine. La petite vivait la nuit avec sa mère et dormait la journée, donc totalement décalé par rapport à lui qui bossait, il ne s'en occupait jamais (à part quelques calins mais c'était rare)... Parce qu'on ne le laissait pas faire en lui sortant des "haha mais vas y, essaye de l'endormir, tu crois vraiment que tu sais t'en occuper?".
Bon, clairement, c'est exactement la situation que je ne veux pas, papa totalement exclu, bébé jamais stimulé, elle a bientôt 1 an, toujours pas de parc ou de tapis d'éveil, elle a encore une grosse auréole sans cheveux à force d'être attachée h24 dans un transat, commence tout juste à être diversifié et ne réagit qu'au générique de BFM TV (bah oui, transat = devant la télé), elle ne peut pas dormir sans que sa mère ne dorme avec elle (donc super la maman qui se barre d'un repas de famille chez ses beaux parents pour aller faire la sieste), enfin, je pourrais continuer comme ça des heures. Quand je vois son fils de 8/9 ans qui veut pas manger un kiri parce qu'il ne sait pas ce que c'est ou qui fait une tête horrifiée quand on épluche des pommes de terre parce qu'il ne mange que des frites surgelés, je sens qu'elle est bien partie pour être dans la même lignée.
Dans ma famille, j'ai toujours vu des bébés/enfants très éveillés, curieux de tout, qui mangeaient tout, faisaient plein d'activités, et ma soeur et moi c'était pareil donc j'avoue que c'est un peu l'extreme inverse pour moi, ça me fait vraiment bizarre. Je me demande quels adultes ma nièce et son frère seront.
Enfin bon, tout ça pour dire que oui, je veux un papa à fond et je veux qu'on gagne à l'euromillion pour s'en occuper toute la journée tous les deux. Mais quand je le vois quand il y a sa nièce, il la garde dans les bras tout le temps où elle est là, joue avec elle, fait des calins, je me fais pas trop de soucis pour l'implication de ce côté là mais il va falloir qu'il apprenne à changer une couche et à se servir du mouche bébé maintenant
(soit dit en passant, la pire invention de toute la terre, ça me fait vomir à chaque fois).