Ah non mais je n'ai jamais parlé de forcer un enfant à manger ou d'intelligence mais bien d'éveil pur.
Apprendre à un enfant à connaitre les légumes, leurs gouts, leurs textures, lui faire découvrir SES goûts, connaitre la nature, c'est de l'éveil.
Un enfant de 9 ans qui ne sait pas ce que c'est un kiri ou qui ne sait pas que les frites surgelées c'est avant tout des pommes de terre (c'est les exemples que j'avais donné pour illustrer mes propos) pour moi, c'est bien un manque d'éveil. On ne lui a pas appris, montrer, fais gouter.
Quand je dis que dans ma famille, on mange (de) tout, c'est parce qu'on AIME manger. On a nos gouts, certes, il y a des choses que j'aime, d'autres que je n'aime pas, mais on m'a éduqué au goût, on a développé mon goût depuis que je suis toute petite, en me montrant les légumes, en me faisant cuisiner, gouter à tout. Pour moi, le goût, c'est une pure question d'éveil. Si on ne fait rien gouter à un enfant, il n'aimera rien, il aura peur de gouter de nouvelles choses. Et j'avais vu un reportage où on n'expliquait que le goût, c'est avant tout une question d'habitude. Et c'est vrai, faites le test, mangez un aliment que vous n'aimez pas une fois par semaine, à la fin, vous le trouverez bon. J'ai toujours détesté les fameux épinards étant petite, maintenant j'en raffole parce que j'ai pris l'habitude d'en manger chez mes beaux parents une fois adulte. Encore faut-il avoir été habitué à gouter à tout et ne pas faire de blocage.
On ne m'a jamais forcé à finir mon assiette ou à manger des choses que je n'aimais pas mais chez nous, c'était naturel de manger, normal, on mange son assiette, à table, aux heures des repas.
Chez ce petit, il mange à l'heure qu'il veut et c'est lui qui choisi son menu. Donc sa mère peut lui faire des frites (surgelés attention haha) à 16h ou ce n'est pas rare qu'on vienne vers 15h et qu'il soit en train de manger des céréales ou des gateaux alors qu'il n'a rien dans le ventre depuis la veille. Il refuse de gouter tout ce qu'il ne connait pas mais on voit bien que ça l'angoisse quoi, on dirait qu'il a carrément peur donc pour moi, c'est qu'on ne l'a jamais habitué à gouter tout simplement, à se faire son propre avis.
Sa maman a été laché dans la nature à 6 ans, elle rentrait toute seule de l'école et se faisait à manger (ouais, c'est dur à croire mais ça existe...) donc elle a toujours mangé ce qu'elle voulait et du coup, elle a gardé de mauvaises habitudes (manger quand elle a faim, seulement ce qu'elle a l'habitude (tomates, frites, pates, poisson pané, pizza) et je pense qu'elle les a reproduis sur son fils en lui refilant son "dégout" de la bouffe.
Maintenant, un enfant qui me dit "je n'aime pas les endives, j'ai déjà gouter", je ne le forcerais jamais à manger. Lui faire gouter cuisiner différemment, pourquoi pas mais jamais forcé. Je ne vois pas l'intérêt de toutes façons, on ne peut pas tout aimer.
Et puis, j'ai déjà eu une cousine qui a vomi à table (ses endives haha) parce qu'elle avait l'habitude qu'on la force à manger donc elle n'a pas osé dire qu'elle n'aimait pas, sauf que bah, c'était physique quoi, elle pouvait pas donc si c'est pour avoir un enfant qui n'ose pas affirmer ses gouts, c'est l'extreme inverse et ça ne sert à rien.