Photographie Critique Photo

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Dora l'Urbexploratrice @Gibie mais du coup, après les avoir pris en photo, vous les prévenez les gens ?
ou bien vous mettez des photos d'eux sur internet sans leur dire ? parce que je suis peut être coincée ou quoi, mais en dehors du fait que jsuis pas bien au fait de la légalité de la chose, ben j'aimerais pas qu'un jour quelqu'un vienne me dire "ho je t'ai vu en photo sur la page photo de X"... je sais pas, jtrouverai ça pas tellement normal.
et je pense que ça m'énerverait encore plus si c'était une photo de mon gamin/ma gamine (j'en ai pas, mais j'imagine)
du coup vous gérez ça comment ?
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Dora l'Urbexploratrice @Roanne comme j'ai dit, c'est pas forcément le côté légal qui m'intéresse, mais plutôt le côté éthique :)
mais j'ai toujours ce problème avec les photos de gens. du coup je les prend de dos (ou je ne les mets jamais sur internet) tant que j'ai pas les ovaires de leur demander leur consentement pour :happy:
mais sinon oui je sais qu'on risque pas grand chose légalement (surtout venant d'un sdf par exemple hein XD )
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@jjul concernant le côté éthique, je comprends ce que tu veux dire, pour ma part, je crois que c'est à toi de décider, avec ton œil de photographe, ce que tu veux montrer ou non, avec ton propre curseur.
Perso j'aime beaucoup les photos de rue (je n'en fais pas, mais j'admire le travail de certains photographes) et je n'aimerais pas que le politiquement correct nous étouffe au point qu'elles disparaissent.
Pourtant, même prises dans l'improvisation, parce que le moment a été capté pile dans l'instant, certaines photos peuvent être assez "dures", car clairement engagées : il y a toujours un contexte social / artistique à prendre en compte, qui vont influencer notre regard en fonction de ce que le photographe va choisir de montrer ou non. Je ne sais pas, dans ces cas là, quelle est la démarche des photographes - à un niveau individuel ; mais j'ai lu récemment un article sur un artiste qui a travaillé dans un quartier très particulier, le sujet étant le quartier : il a eu besoin d'un guide / médiateur pour pouvoir bosser (sinon, il se serait fait démonter la tête).
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Dora l'Urbexploratrice j'aime beaucoup ton approche. Pour moi, les photos de rue sont des tranches de vie, elles sont précieuses, comme des témoignages d'un instant donné, de la petite histoire dans la Grande Histoire. Il faut vraiment que les photographes doués pour ça puissent continuer à en prendre.
(j'admire d'autant plus que, pour ma part, les rares fois où j'ai essayé c'était moche comme tout, illisible et sans intérêt, c'est là que je vois que le talent pour la photographie n'est vraiment pas donné à tout le monde)
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Roanne je crois que tu n'as pas bien compris mon point de vue.
J'aime beaucoup les photos de rue aussi, et je ne disais pas qu'il fallait les faire disparaître, en revanche, une fois la photo prise (ce qui du coup, ne supprime pas le côté "naturel" des photos), je ne vois pas ce qui empêche le photographe de demander le consentement du modèle pour la diffusion de la photo (enfin si, pour moi c'est la timidité XD ). si c'est une photo que tu vas afficher dans ton salon, tu peux bien faire ce que tu veux hein :)
à vrai dire, je ne vois pas ce que le politiquement correct vient faire là, moi je parlais consentement :) (en fait ta phrase me choque parce qu'on est VRAIMENT PAS dans une société étouffé par le politiquement correct... :sweatdrop: )

@Dora l'Urbexploratrice merci de ta réponse ! pour ce qui est de la perte de naturel, je parlais de prévenir après :) (s'il y a une chose que je sais sur la photo des gens dans la rue/lieu public, c'est que tu peux prendre absolument qui tu veux en photo si c'est pour ton usage perso :) )
mais je comprend tout à fait ton point de vue, et effectivement, tes photos ne portent pas atteinte à la dignité de qui que ce soit (c'est mieux quand même :d )

Bon mais du coup je crois que mon curseur à moi c'est les gens de dos ou pas vraiment reconnaissables... zut. :goth: j'espère que j'arriverai à évoluer un peu là dessus, ou à demander leur consentement aux gens un jour ! (allez on y croit, un jour, je serai courageuse :lol: quand j'étais petite, je croyais que ça venait avec l'âge adulte... raté XD )
J'ai plus qu'à retourner prendre en photo les plantes moi :yawn:

Edit: @Gibie jcrois qu'on a le même genre d'ovaires XD
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
(en fait ta phrase me choque parce qu'on est VRAIMENT PAS dans une société étouffé par le politiquement correct... :sweatdrop: )
Désolée de t'avoir choqué, mais vu que nous avons un avis inverse sur le sujet, ceci explique cela - en tout cas, ce n'était pas mon but de te heurter, je te présente mes excuses.
En plus, tu as raison, j'ai dérivé par rapport à ton questionnement sur l'éthique personnelle (je n'avais peut-être pas tout à fait compris ce que tu cherchais, au final).

A titre perso, clairement, si j'avais le talent de faire de la photo de rue, je ne demanderais pas le consentement des personnes de façon systématique, parce que j'estime que c'est juste impossible d'envisager de courir après tous les passants et c'est même prendre le risque de générer des problèmes là où il n'y en a pas, surtout à une étape où on ne sait même pas si la photo sera réellement utilisée.
Tant qu'il n'y a ni atteinte à la dignité ni exploitation commerciale, je ne vois pas de souci à ce que les photographes de rue pratique leur passion.
Après, si ça te dérange toi personnellement, au moins, tu sais clairement où tu places ton curseur. J'espère juste que tu ne vas pas trop t'auto-censurer à cause de ça.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Intéressant votre conversation sur la photo de rue !
Je ne fais pas de photos de rue parce que je suis beaucoup trop timide ! XD Et je serai en mode panique, pleine de sueur, et au final c'est moi que les gens remarqueraient ! :rire:
Mais dans la photo de rue j'aime l'idée que le photographe est la seule personne attentive au moment présent, il voit tout le monde et tout ce qu'il se passe. Les gens vont à leurs occupations, ont d'autres choses en tête, et le photographe lui capte cet instant et laisse un témoignage de ce moment. Et lorsqu'il termine, il retourne lui aussi au statut de "simple passant" dans la rue.
Personnellement, ça ne me gênerait pas que quelqu'un me prenne en photo dans la rue, je serai au contraire heureuse de me retrouver sur un cliché qui témoigne de notre époque. :happy:

Je change de sujet. J'ai risqué ma vie dans la vase pour cette photo (vraiment, j'avais du mal à avancer dans ce ruisseau, j'aurai pu rester coincée dedans XD)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
@Mitzy J'adore tes photos tu es vraiment douée !

Je trouve ça juste dommage que les photos centrent le sujet, surtout la 2ème en fait. Je trouve que couper entièrement le tronc en bois vertical donnerait un rendu plus "propre" et qu'avoir plus d'espace à droite qu'à gauche donnerait du mouvement à l'oiseau, ou alors pour le coup bien le centrer vu qu'il est légèrement à gauche.

Voilà mon avis :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes