Des églises vides à disposition des musulmans ?

4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
Mon avis est également biaisé (je suis agnostique).

Anourocéphale;2429886 a dit :
Il existe déjà des lieux dans le monde (le premier exemple qui me vient est Taizé) où des croyants de tous horizons se rassemblent pour prier et partager leur foi.
Taizé est un lieu oecuménique ; il réunit donc des chrétiens de différentes confessions mais pas des croyants « de tous horizons » (de différentes religions). Il y a des différences entre un catholique et un protestant, mais « les bases » (Jésus, Bible etc.) sont les mêmes. Ça me semble moins évident entre un chrétien et un musulman, même si les deux croient en un seul Dieu.

Je trouve plus logique et plus "confortable" (en quelque sorte) de prier dans un lieu de culte (avec une certaine solennité, un aspect sacré, un certain respect de la religion inhérent au lieu) que dans un gymnase, un sous-sol ou dans la rue. [...] L'imagerie, la symbolique, l'architecture, c'est selon moi vraiment secondaire. La prière et la religion sont faites pour être tout-terrain
Je trouve ces deux phrases un peu contradictoires : tu dis que l'imagerie, la symbolique et l'architecture sont « vraiment secondaires » (je suis d'accord pour dire que ça ne me paraît pas être l'essentiel), mais tu dis aussi qu'il est plus logique pour un musulman de prier dans une église parce que le lieu a un aspect sacré et est empli d'une certain solennité. Or l'imagerie, la symbolique et l?architecture participent à cette impression.
Si pour toi la religion est faite pour être tout-terrain et que le lieu est secondaire, pourquoi trouves-tu un gymnase moins adapté qu'une église ?
 
20 Juillet 2011
194
129
804
Pougny
Je suis entièrement d'accord avec Laumie. Moi aussi je suis catholique et fortement attachée à la symbolique propre aux églises et à leur ornementation. Je trouve cette idée dérangeante et déplacée.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Capucette;2432308 a dit :
Je suis entièrement d'accord avec Laumie. Moi aussi je suis catholique et fortement attachée à la symbolique propre aux églises et à leur ornementation. Je trouve cette idée dérangeante et déplacée.

Dérangeante et déplacée, c'est un peu fort ça non? Pour des gens qui prônent partage et amour, je trouve ça glaçant...
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Je suis agnostique et j'hésite aussi.

Je trouve cette idée géniale en théorie, mais l'application me paraît compliquée, surtout pour des questions de "folklore" religieux comme le disaient d'autres mad, au niveau de la représentation par exemple, très présente dans les églises et assez incompatibles avec le culte musulman.

Mais je pense que c'est une bonne idée, ne serait-ce que pour l'exemple, pour le symbole de tolérance !

Par contre, je remarque que pas mal de catholiques ou musulmanes ayant posté ici sont contre, je me dis que je suis peut-être à côté de la plaque.

EDIT : et d'ailleurs, le sondage ne ment pas : 55% contre. En fait, je crois que c'est vraiment la viscéralité de certaines sur ce forum qui me fait hésiter plus que mes idéaux.
 
11 Août 2008
117
29
2 194
Tremblay-en-France
Je suis musulmane et honnêtement, l'idée me plairait bien, ne serait-ce que pour le symbole de "paix et entraide" entre les deux religions.
Cependant, cela reste compliqué a réaliser. Je pense que d'une part, certains musulmans comme vous l'avez dit seront dérangés de devoir prier dans une église à cause des symboles, cependant je ne pense pas que ça les dérangerait vraiment si ils n'ont pas le choix (je veux dire, je pense que si les chrétiens faisaient le pas et accepteraient, je doute que les musulmans refuseraient).
D'autre part, je doute fort que les chrétiens accepteraient tous de "léguer" leur lieu de culte qui, c'est vrai, ne paraît pas approprié.

Après l'autre problème qu'il pourrait y avoir si ce débat ferait trop de bruit, ce serait encore que certains musulmans déploieraient le fait qu'ils sont quelque part "rejetés" du fait que la seule solution qui leur est donnée serait la charité des chrétiens qui donneraient leurs églises.

Bref, les religions, c'est vraiment un sujet sensible.
 
9 Juillet 2010
29
133
2 914
Manii-fiique;2497014 a dit :
Je suis musulmane et honnêtement, l'idée me plairait bien, ne serait-ce que pour le symbole de "paix et entraide" entre les deux religions.
Cependant, cela reste compliqué a réaliser. Je pense que d'une part, certains musulmans comme vous l'avez dit seront dérangés de devoir prier dans une église à cause des symboles, cependant je ne pense pas que ça les dérangerait vraiment si ils n'ont pas le choix (je veux dire, je pense que si les chrétiens faisaient le pas et accepteraient, je doute que les musulmans refuseraient).
D'autre part, je doute fort que les chrétiens accepteraient tous de "léguer" leur lieu de culte qui, c'est vrai, ne paraît pas approprié.

Après l'autre problème qu'il pourrait y avoir si ce débat ferait trop de bruit, ce serait encore que certains musulmans déploieraient le fait qu'ils sont quelque part "rejetés" du fait que la seule solution qui leur est donnée serait la charité des chrétiens qui donneraient leurs églises.

Bref, les religions, c'est vraiment un sujet sensible.

Eh bien ça serait plutôt une solution de facilité pour eux de se positionner en tant que victime dans ce cas précis, l'état n'étant censé subventionner aucun culte depuis plus d'1 siècle... Mais il pourrait exister quelques alternatives (certaines en partie financées publiquement sans vraiment faire du tort à la loi de 1905), je viens de lire une synthèse d'un article qui en cite quelques unes. Si ça intéresse quelques mad', voici le lien : La lacit rpublicaine au secours des mosques - Terra Nova sur LePost.fr (11:31)
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Mmmmh, j'ai un avis qui est certainement biaisée dans le sens où j'ai une religion mais qui ne fait pas partie des religions monothéistes.

Pourquoi pas dans son essence, mais il y a quelques détails qui me gênent. Est-ce que, à ce moment là, il serait possible pour les catholiques (sans parler des autres chrétiens) de pouvoir se rendre dans une mosquée pour prier ? L'amour de son prochain et la tolérance entre les religions doivent se faire dans les deux sens.

Autre chose, il m'est arrivé de lire une partie du Coran, et je me souviens qu'un passage m'avait fait tiquer : il ressortait de ce passage qu'un musulman ne devait pas interdire aux pratiquants des autres religions d'exercer la leur, mais seulement à l'intérieur de leur lieux de cultes, et qu'il ne permettrait pas de le restaurer ou d'en construire d'autres. La suite étant qu'une fois que ces lieux de cultes étaient trop vétustes, les croyants auraient l'obligation de se convertir à l'Islam.

Ca m'avait pas mal énervée à l'époque, et ca m'énerve encore aujourd'hui, exactement comme je ne conçois pas qu'un catholique fasse la leçon à un croyant autre pour qu'il se convertisse, qu'un bouddhiste fasse la leçon ou quoi. Pour moi ce sont des choix intimes et personne sur terre n'a à se mêler de la spiritualité d'autrui. Je fais la part des choses et je ne pense pas que ce soit une vérité générale ou que tous les musulmans soient d'accord avec ça (il y a le texte et il y a la lecture personnelle, c'est comme si on disait que les chrétiens croient tous qu'on descend des dinosaures, certains oui, mais c'est pas le cas de tous). Quelques points comme cela où il serait bon d'avoir, entre guillemets, une position "officielle" de l'imam de la mosquée de Paris. Encore une fois, l'ouverture, la tolérance et le partage, c'est dans les deux sens.

Après, si Catholiques et Musulmans se mettent d'accord, j'estime que cela ne me regarde pas, je trouverais le symbole beau et si ca peut engendrer des choses positives, tant mieux.
 
23 Novembre 2011
8
3
354
BRUXELLES
Récuperer des eglises désertés pour en faire des mosquées. Oui. Les musulmans sont plus à cheval sur les prieres en commun. Mais prier dans une eglise, le vendredi. Non.


Deja ttes les représentations humaines sont interdites par l'islam. Alors la priere dans des églises tapissés de fresques, et statues, ca passe pas.

Bien que le symbole soit beau, les musulmans ont tout aussi droit à leurs lieux de culte et puis l'architecture des mosquées est différente est prevu pour les actes d adoration des musulmans, la priere se fait sur un tapis, c'est une autre manière de se recueillir.

Sinon pour répondre à je ne sais plus qui, on prie effectivement le meme Dieu que les juifs ou les chretiens.

Les musulmans reconnaissent Jesus, Marie, Abraham, Moise..a la seule difference que pour eux ce sont des prophetes et non des dieux, puisque Dieu est Unique. C'est ce qui nous rassemble, on prie le mm Dieu mais on ne s'en rend pas compte.
 
23 Novembre 2011
8
3
354
BRUXELLES
Andrinople;2563873 a dit :
Mmmmh, j'ai un avis qui est certainement biaisée dans le sens où j'ai une religion mais qui ne fait pas partie des religions monothéistes.

Pourquoi pas dans son essence, mais il y a quelques détails qui me gênent. Est-ce que, à ce moment là, il serait possible pour les catholiques (sans parler des autres chrétiens) de pouvoir se rendre dans une mosquée pour prier ? L'amour de son prochain et la tolérance entre les religions doivent se faire dans les deux sens.

Autre chose, il m'est arrivé de lire une partie du Coran, et je me souviens qu'un passage m'avait fait tiquer : il ressortait de ce passage qu'un musulman ne devait pas interdire aux pratiquants des autres religions d'exercer la leur, mais seulement à l'intérieur de leur lieux de cultes, et qu'il ne permettrait pas de le restaurer ou d'en construire d'autres. La suite étant qu'une fois que ces lieux de cultes étaient trop vétustes, les croyants auraient l'obligation de se convertir à l'Islam.

Ca m'avait pas mal énervée à l'époque, et ca m'énerve encore aujourd'hui, exactement comme je ne conçois pas qu'un catholique fasse la leçon à un croyant autre pour qu'il se convertisse, qu'un bouddhiste fasse la leçon ou quoi. Pour moi ce sont des choix intimes et personne sur terre n'a à se mêler de la spiritualité d'autrui. Je fais la part des choses et je ne pense pas que ce soit une vérité générale ou que tous les musulmans soient d'accord avec ça (il y a le texte et il y a la lecture personnelle, c'est comme si on disait que les chrétiens croient tous qu'on descend des dinosaures, certains oui, mais c'est pas le cas de tous). Quelques points comme cela où il serait bon d'avoir, entre guillemets, une position "officielle" de l'imam de la mosquée de Paris. Encore une fois, l'ouverture, la tolérance et le partage, c'est dans les deux sens.

Après, si Catholiques et Musulmans se mettent d'accord, j'estime que cela ne me regarde pas, je trouverais le symbole beau et si ca peut engendrer des choses positives, tant mieux.


Quand tu prends un verset coranique ou une tradition prophetique il faut te renseigner sur le contexte dans lequel le verset fut revélé.

Dans une region ou l'islam dominait pleinement, les juifs et les musulmans (alors que ceux ci etaient persécutés sur les terres juives et chrétiennes) ont eu pour ordre de laisser libre l exercice d'un autre culte, a condition que celui ci soit à l'interieur des lieux de culte reservé a cet effet. Il faut savoir qu'a cette epoque, la tolérance n'existait pas. Le sang etait versé pour une question d honneur ou de fierté sans représailles. Et ce fut une grande leçon d'amour, de respect et de tolerance pour les arabes. Qui etaient a ce moment obligé d'accepter la difference.
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
En tant qu'athée, l'idée me paraît géniale, tout comme le symbole, mais dans la perception des gens, ça va réveiller tellement de craintes, de peurs, de tensions (je vois gros comme ça arriver des gens comme mes parents arriver en gueulant "et maintenant, ils occupent nos églises...."), Marine Le Pen trouverait encore moyen d'en profiter... Donc vu la sensibilité des gens sur les questions religieuses, je pense qu'il vaut mieux s'en abstenir.
Pis en tant que musulmane je me sentirais gênée d'aller prier dans un lieu de culte qui n'est pas le mien, c'est comme aller vivre dans la maison de quelqu'un d'autre, avec ses meubles et sa déco: c'est mieux que de rester dehors, mais jamais je ne me sentirais à l'aise, ou chez moi.
 
18 Février 2012
27
16
364
bordeaux
Personnellement, je pense que c'est une question délicate.
J'ai été un peu choqué de lire "si les catholiques jouent le jeu". pour la simple et unique raison qu'on a trop souvent tendance a les faire passer pour des intolérants, toujours en croisades contre les autres religions et que de ce fait, ils ne seraient pas, par principe, d'accord avec cette solution. Si les chrétiens étaient réticents, ça pourrait se comprendre non? Autant que si la situation était inversée, cela pourrait se comprendre que les musulmans soient réticents.

Par ailleurs, je ne pense pas que cela soit dans l'envie de certains musulmans dans la mesure où une Eglise est la maison de leur seigneur, un lieu représentatif de leur culte.
Or les musulmans ne partagent pas ce dernier et bien qu'il y ait des similitudes, ils ne reconnaissent pas jésus christ comme le font les chrétiens et donc ne se reconnaissent pas dans la religion chrétienne et ainsi dans les Eglises qui la représente.
De même, il est difficile d'imaginer des musulmans dans une synagogue ou des juifs dans une mosquée

Enfin bon. s'ils s'entendent, qu'ils le fassent.

toutefois, je trouve qu'il y a d'autres idées qui peuvent être plus intéressantes que ça pour empêcher les prières de rue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes