Filière S

15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
Côté pression :
De la part des profs : "Vous n'aurez jamais votre bac", "vous êtes des nuls", "votre niveau est inquiétant pour des terminales", "vous savez ce que ça veut dire bosser ?"
De la part des parents : "Va réviser !!!!", "j'te vois pas beaucoup bosser", "t'auras pas ton bac, ou si tu l'as ce sera grâce au rattrapage" ...

On apprécie ...
Grosse pression, en gros, engueulage (oui j'invente des mots) chaque jeudi matin par le prof de physique chimie XD, à chaque retour de devoirs de la part des autres profs. La routine quoi, sauf que là ils nous rajoutent le bac, et ça fait méga peur !
Enfin pour ceux qui veulent leur bac !
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Je rajoute la pression avant (sachant que la totalité de ma classe passe en S, moins une voix) : "c'est pas comme ça que vous passerez en S", "l'an prochain on sera pas derrière vous comme ça", "ça c'est indispensable à maîtriser pour votre Première" (après le genre de démonstrations casse-djeule qui a laissé les trois quarts de la classe sur le parquet), et le mieux, c'est quand on nous évoque à demi-mot des notions particulièrement obscures en ajoutant "vous verrez ça l'an prochain", ce qui laisse de belles perspectives d'avenirs. Je rajoute le "t'auras moins de temps libre l'an prochain" satisfait de ma mère.


(Maumau, t'es grillée. En plein dans un sujet sur la filière S, ta réput' est perdue)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
"Vs savez que vs avez l'bac l'annee prochaine?"
"Vs n'avez pas le niveau requis en 1ereS! "[pr le prof, on a tt vu en 6eme mdr, la maternelle tant qu'on y est]
"vs etes des legumes, en S, on devrait..."
 
A

AnonymousUser

Guest
Ice a dit :
(Maumau, t'es grillée. En plein dans un sujet sur la filière S, ta réput' est perdue)

Mauvaise langue, c'était une question sur les L XD
 
19 Octobre 2005
204
1
4 679
Cambes en Plaine
La pression...y'en a dans toutes les filières. Peut-être un peu plus en S, mais comme ça on apprend à gérer. Malgré un emploi du temps de merde, des tonnes de devoirs, des profs qui râlent à longueur de journée, on survit.
Mais d'après mon prof de math : "Les mots d'ordre de la première S sont : rigueur, travail et sérieux" (j'men suis sortie sans...)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Sinon, ya aussi les TS qu'on croise ds les couloirs qui ns conseillent de ns faire reorienter paske d'apres eux la TS, c'est tp dur
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Comment as-tu vécu ces deux années?

Pour l'instant, je n'en ai vécu qu'une seule et ce sera ma dernière. Cette année, je l'ai très mal vécu, j'ai vraiment senti le fossé entre la 2nde et la 1ère. Je ne me suis tapé que des cartons pendant toute l'année et je me suis rendu compte (à part l'svt) que je détéste les sciences et que ce n'est pas mon truc.

Pourquoi avais-tu choisi S ?

Par défaut je pense. J'étais un peu dans le brouillard en fin de 2nde et je suis allée en S parce qu'au moins, je m'étais dit que ça me fermerait moins de portes.

Regrettes-tu d'avoir fais S ?

Oui car j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps pendant toute une année. Je me suis plantée en choisissant S et en plus, je me suis rendu compte que j'avais plus de facilités dans les lettres, alors l'année prochaine je redouble en L.
 
A

AnonymousUser

Guest
Et dire que dans un an je vais devoir choisir..
Vaut t'il mieux choisir un filiere où on sait qu'on aura pas trop de mal et passer deux années ""tranquilles"" et après faire une remise a niveau
ou choisir S tout en sachant que j'aurai quand même un peu de mal surment et poursuivre des etudes scientifiques?

( je sais pas du tout quoi faire mon message doit etre confus )
 
7 Juillet 2006
3
0
3 652
Milly la forêt
comment as-tu vécu ces deux années ?
Je termine ma 1èreS....Pour l'instant pas trop mal, bcp plus difficile que la seconde, d'autant que je n'avais absolument rien fait en seconde

- pourquoi avais-tu choisi S ?

Parsque j'avais de grosses facilités dans les matières scientiques, qu'elle m'intérrèssaient, et comme je ne savais pas quoi faire après le bac, on m'a di que c'était LA filière qui ne fermait aucune porte.


- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?

La Physique!!! j'ai totalement laché en début d'année, et là pendant les vacs il a fallu que je fasseune révision intentsive pour me remettre a niveau
.

- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?

Savoir me débrouiller tte seule, les profs ne sont pas du tout dérrière toi, surtout pour les TPE, mais on s'en ai bien sorties quand mm ^^

- qu'as-tu fait après ton bac ?
Je me pose tjs la question...

- regrettes-tu d'avoir fait S ?
Non de tte facon c'est la seule filière qui m'intérréssait!


Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?

oui plus que si j'avais fait un bac L


Quelles fausses idées sur la S t'agacent ?

Qu'on est tous des intellos.... c'est pas vraiment ca!




 
30 Août 2006
56
4
4 669
Nancy
- comment as-tu vécu ces deux années ?
Dans l'ensemble pas trop mal. Il y a eu quelques petites périodes difficile mais c'était parce que je suis du genre paresseuse, j'ai du mal à me mettre à travailler, donc forcément à certains moments ben tout arrive en même temps, les DS et tout ça, donc c'est la panique...

- pourquoi avais-tu choisi S ?
Parce que je ne savai pas quoi faire après le lycée et qu'on m'a dit que c'était la filière S qui ouvrait le plus de portes.

- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
Ca variait, ca dépendant du temps que je consacrai à la matière. Une matière qui me paraissait incompréhensible pouvait devenir très simple à partir du moment ou je me décidai à au moins lire mon cours... Mais en général je dirai les maths. Et les matières faciles, l'anglais parce que j'ai toujours eu des facilités, et la physique chimie parce qu'il suffit d'apprendre les formules.
- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de reflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
Je ne sais pas si c'est la S qui y est pour quelque chose, donc je dirai plutôt que c'est plus généralement le bac qui m'a appris à m'organiser dans mon travail. Ah et puis c'est vrai que la S m'a quand même habitué à avoir un raisonnement scientifique et méthodique dans mon travail.

- qu'as-tu fait après ton bac ?
fac de médecine

- regrettes-tu d'avoir fait S ?

non, parce que ca m'a permis de trouver ma voie

- Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrai à toi bicose bac S ?

Ben c'est vrai qu'avec un bac S on peut faire presque tout... C'est surtout dû au fait qu'à la fin de la première on ne passe que le bac de français, alors que les autres filières passent d'autres matières. En L par exemple je crois qu'il n'y a plus du tout de matières scientifiques en terminale donc forcément c'est plus dur de se réorienter après.

- quelles fausses idées t'agacent ?
penser que les S sont tous des têtes, et que quand t'es en S t'as trop de travail donc tu fais plus que bosser de toutes tes journées...
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Steak_Frite a dit :
Et dire que dans un an je vais devoir choisir..
Vaut t'il mieux choisir un filiere où on sait qu'on aura pas trop de mal et passer deux années ""tranquilles"" et après faire une remise a niveau
ou choisir S tout en sachant que j'aurai quand même un peu de mal surment et poursuivre des etudes scientifiques?

( je sais pas du tout quoi faire mon message doit etre confus )

Les études que tu veux faire nécessitent un bac S ? Une remise à niveau me parait difficile, enfin, tout dépend de la formule à laquelle tu penses, mais à mon avis, mieux vaut travailler les sciences en S pendant deux ans plutôt qu' ensuite faire quelque chose d'intensif en quelques semaines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes