Je ne supporte pas...

L

L'atrabilaire

Guest
@Mintaka Je t'ai pas taguée pour pas te forcer à lire le débat, mais c'était vraiment à titre d'exemple, y avait aucun jugement te concernant hein ! ;) D'ailleurs même si je le trouve excellent, ce n'est pas mon Hitchcock préféré non plus !
Mais du coup tu as trouvé le film beau ? Effectivement tu aurais pu avoir le même avis, puisque d'autres critères que le visuel entre en compte, et que là il t'a ennuyé.
Quant à avoir exactement les mêmes ressentis, c'est difficile d'en avoir le cœur net, puisqu'on ne peut pas se dédoubler et regarder pour la première fois le même film de deux façons différentes :P Cela dépend de nos critères personnels, c'est en cela que c'est personnel, mais je pense qu'il y a un universel du dispositif. Je reste convaincue qu'il y a un "effet" un peu indicible propre à la salle de cinéma, qui mobilise particulièrement l'individu, le rend disponible, bref il doit y avoir pleins d'écrits là-dessus, je ne vais pas me répandre.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Et ce n'est pas ma façon de faire que je veux imposer […]
Je me permets d'intervenir pour dire que si des personnes ont réagi, c'est à mon avis à cause de la façon dont tu présentes ton ressenti personnel comme un truc universel… donc en essayant de l'imposer.
Tu as par exemple dit (certes pour plaisanter) que si ça ne tenait qu'à toi le cinéma serait la seule façon de regarder des films. Ok, jusque-là c'est une touche d'humour, mais tu appuies ce propos en disant avec le plus grand sérieux que regarder un film chez soi, c'est "brader le cinéma", ce qui est un peu (beaucoup) un jugement sur la façon qu'ont les autres de regarder des films.
A mon humble avis, tu pouvais exprimer ton ressenti personnel sans faire de généralités ("quand je regarde un film chez moi, j'ai l'impression de le brader", etc.) et ça serait beaucoup mieux passé. :shifty: Parce que dans le fond, on s'en fiche que tu ne supporte pas de regarder des films ailleurs qu'au cinéma, si c'est la seule façon pour toi de les apprécier et que tu peux te le permettre, tant mieux pour toi ! Mais à partir du moment où tu juges la manière de faire des autres en énonçant comme une vérité générale qu'aller au cinéma est la seule et unique façon d'apprécier un film, et que les gens qui regardent un film chez eux font un peu n'importe quoi et ne respectent pas l'œuvre ou que sais-je, bah… Attends-toi à ce que ça passe pas très bien. :erf: C'est pourtant pas un sujet hautement polémique, mais, comme tout le monde, j'aime pas trop qu'on juge mes habitudes (d'ailleurs tu remarqueras que beaucoup de réponses s'en prennent à l'expérience cinéma comme pour te convaincre que tu te plantes, une sorte de retour à l'envoyeur).
Donc voilà, il existe mille et une façons d'exprimer ce qu'on veut dire, sur ce forum on essaie plutôt de privilégier le respect des autres et donc de faire attention à la façon à l'impact de nos mots. Même pour des trucs apparemment futiles. :nod:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 488
115 637
6 134
@L'atrabilaire Il y a le pour et le contre.
C'est vrai qu'une salle de projection instaure une ambiance particulière mais il y a toute une série de paramètres (spectateurs, même dans petites salles (vécu), son, climatisation/chauffage, propreté de la salle (vécu aussi), prix, etc) qui peuvent rendre l'expérience désagréable.
De plus, de nombreux films plus "artistiques" et moins blockbuster classiques passent généralement en semaine durant les horaires de bureau.
Personnellement, j'adore aller au cinéma mais je comprends que des gentes le regardent de chez eux et pour moi ce n'est pas le brader, au contraire. Le net permet une diffusion qui n'existait pas avant, et m'a permis de découvrir des films que je n'aurais jamais vu autrement :fleur:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Puis pour revoir des classiques ou autres qui sont plus joués bah bon courage. Le choix est quand même vite plus limité, surtout quand on a pas la chance d'habiter en ville (et encore, y a des villes où il y a du choix mais les films passent qu'en VF par exemple).

Donc c'est bien de préférer les films au ciné mais c'est pas donné à tout le monde et ça permet pas de voir ce qu'on a envie :dunno:
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Mais... habiter en campagne ou dans de petites villes ne veut pas dire qu'on n'a accès qu'à des salles sans intérêt :erf: il n'y a qu'à voir Saint-Dié-des-Vosges où une petite salle de ciné géniale (celle de l'espace Georges Sadoul) passe beaucoup de films d'auteur très intéressants et pas des plus "grand public". Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Je ne supporte pas les hétéros qui, quand tu fais ton coming out se mettent direct à te poser des questions personnelles même quand tu ne les connais pas :scream:. Plusieurs fois après avoir mon CO j'ai eu des questions comme "comment tu l'as découvert?" Qu'est que vous voulez que je vous dise? Que j'ai fait un stage de méditation pendant six mois avant de découvrir que j'étais lesbienne? Une psychanalyse? :hesite: je suis tombée amoureuse c'est tout ahah. Oh et souvent on me demande "et comment ça se passe avec tes parents?" :ninja: je crois que c'est plutôt intime comme question. En plus j'ai déjà eu ce genre de questions de la part d'héteros que je venais juste de rencontrer genre des potes de potes. Je trouve vraiment qu'iels se permettent de poser des questions intrusives et exotisantes genre mais commeeeeent as tu su que tu étais différentes olala et comment on le vit autour de toi? Comme si on était des bêtes curieuses. Moi quand je rencontre une personne pour la première fois et qu'on aborde un sujet léger à base "et toi les amours hihi" je ne lui demande pas une analyse sur ce que ses parents pensent de sa vie amoureuse ou comment iel a su qu'il était hétero. C'est vraiment nous rappeler que quand même on est à part et nous forcer à exposer notre vie privée (ben oui dans une situation sociale avec des nouvelles personnes on peut difficilement rembarrer des gens sans créer un malaise mais bon les pov hétéros sont si curieux :facepalm: ). (oh et ça me revient mais ne parlons pas de gens qui sont en mode "alors du coup :hesite: vous faites quoi ensemble? :lunette:" calmez vos potes ahahah)
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
@L'atrabilaire
Dans un premier temps je voulais simplement poster une réponse pour dire que j'étais absolument d'accord de bout en bout avec ta vision du cinéma, puis je lis que tu es une ancienne qui a changé de pseudo... Et maintenant j'ai l'impression de savoir qui tubes :d
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@L'atrabilaire : On va dire que tu me rappelais vaguement quelqu'un. :lol:
Désolée, mais si, tu te permets bien d'imposer ta vision, ça va au-delà d'une critique du rapport de la société au cinéma. Quand tu interpelles quelqu'un avec des questions comme "est-ce qu'il est mieux de voir un film même dans de très mauvaises conditions que ne pas le voir du tout ou le voir beaucoup plus tard ?" t'essaie bien de nous faire comprendre ce qui est mieux. :dunno: Tu prétends te positionner ainsi par "haine du relativisme culturel", mais si tu vois pas la différence entre "les films de Clouzot sont meilleurs que les Rambos" (ce que je peux tout à fait entendre, je te rassure) et "mon expérience du ciné est universelle et celleux qui préfèrent regarder des films chez eux ont tort", je pense que tu as atteint le point de non-retour en termes d'étroitesse d'esprit.
Faut quand même être sacrément imbue de soi-même pour se persuader qu'on a une vision plus objective, on a pas tou.te.s le même rapport à la culture et on recherche pas tou.te.s les même choses dans une œuvre ciné, je pense que les personnes à qui tu t'adresses sont à même de choisir ce qui est mieux pour elles. :facepalm: D'autant plus quand plusieurs personnes ont expliqué que les "très mauvaises conditions" pour elles, c'était le cinéma (trop bruyant, devoir composer avec les autres spectateurs, les horaires…). Où est ton objectivité quand tu essaies de nous persuader qu'on aime en fait tou.te.s l'expérience ciné ?
Au-delà des considérations financières, si j'avais la possibilité d'aller au ciné quand bon me semble, je ne le ferai que rarement. Parce que j'aime le confort de mon chez-moi (où je contrôle mon environnement), parce que je préfère largement pouvoir choisir le film qui correspond pile poil à mon humeur du moment et le regarder au moment qui me chante (où sont les cinés qui diffusent Harry Potter à 2 h du mat' quand je souffre d'insomnies ? Je vous le demande :scream:). Et la quantité a largement ses avantages pour moi, elle me permet d'affiner mes goûts et donc de mieux choisir ce que je visionne. Je peux aussi plus facilement expérimenter et découvrir des films ou des genres sur lesquels j'ai des à-priori, ce qui est ma façon d'appréhender la culture et j'en suis bien satisfaite, merci. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes