La sécu, comment ça marche ?

1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
J'ai une question à propos de l'affiliation à la sécu. J'vais commencer un CDD dans pas longtemps et je me doute qu'on va me demander l'attestation de sécurité sociale pour le contrat. Les années précédentes, j'étais étudiante et donc affiliée à la LMDE. Celle-ci est d'ailleurs censée me couvrir jusqu'au 31 décembre 2015. Du coup, je peux rester sous la LMDE jusqu'à ce moment-là ou c'est plus compliqué que ça ? é_è

Il me semble (à vérifier) que la CPAM va te demander un contrat de plus de 3 mois pour t'affilier chez eux.
Si ton CDD est de plus de trois mois à temps plein, tu pourra t'inscrire à la CPAM en remplissant le dossier et avec une copie du contrat.
Si ce n'est pas le cas, et que tu n'arrives pas à travailler 3 mois avant le 31/12/15, il faudra que tu demandes à la CPAM une continuité de ton maintien de droit ( ce que tu as du 1/10/15 au 31/12/15) et ils sont dans l'obligation de te l'accorder jusqu'au 30/09/16 !
 
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
Bonjour toutes !

J'étais étudiante jusqu'à présent, maintenant je suis en recherche d'emploi et je dois donc faire mon changement de situation auprès de la sécu. Mais j'ai une petite question (ptète tu peux me répondre @Yoppla comme tu avais la même question juste à la page d'avant ^^) : est-ce que je dois envoyer ma carte vitale ou non ? Parce que je viens d'appeler, la femme m'a dit "surtout pas" mais comme elle avait l'air un peu perdue pour une question (à laquelle elle ne m'a pas vraiment répondu) je préfère demander ! Surtout qu'il est indiqué sur la feuille à remplir qu'il faut envoyer sa carte d'immatriculation et qu'une nouvelle sera délivrée... Je haiiiis la paperasse (surtout quand c'est pas clair) !

J'arrive un peu après la bataille, mais " Surtout pas!!!!!!!"
Les infos de ta carte vitale vont transiter d'une caisse à l'autre (si ça se passe bien), tu aura juste besoin de la mettre à jour quand la CPAM te le dira!
 
  • Big up !
Réactions : Zapetit
17 Février 2014
36
11
674
@Ellana_C Je ne l'ai pas envoyé finalement ! Mais ce n'est vraiment pas clair parce que sur le document à remplir ils disent d'envoyer sa carte d'immatriculation... Je pense que ça doit leur arriver. Mais je te remercie pour ton message :)
 
  • Big up !
Réactions : Ellana_C
17 Février 2014
36
11
674
@Thée en fait, comme l'avait dit Yoppla, sur le site internet ameli.fr on ne nous demande pas la carte vitale alors que sur le document pdf oui, il y a de quoi s'y perdre ! Au téléphone la femme paumée ne m'a pas parlé de photocopie et m'a répété ce qu'il y avait sur ameli.fr, alors je n'ai rien mis dans l'enveloppe.. Wait and see.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Il me semble (à vérifier) que la CPAM va te demander un contrat de plus de 3 mois pour t'affilier chez eux.
Si ton CDD est de plus de trois mois à temps plein, tu pourra t'inscrire à la CPAM en remplissant le dossier et avec une copie du contrat.
Si ce n'est pas le cas, et que tu n'arrives pas à travailler 3 mois avant le 31/12/15, il faudra que tu demandes à la CPAM une continuité de ton maintien de droit ( ce que tu as du 1/10/15 au 31/12/15) et ils sont dans l'obligation de te l'accorder jusqu'au 30/09/16 !
C'est pour un CDD d'un an, donc il faut que je remplisse un dossier CPAM avant que la LMDE cesse de me couvrir, c'est bien ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Ellana_C
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
Dites les filles, j'ai fait une demande pour changer de sécurité sociale cela depuis 1mois depuis j'ai pas de nouvelle et ça m'inquiète un peu :erf:
 
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
Dites les filles, j'ai fait une demande pour changer de sécurité sociale cela depuis 1mois depuis j'ai pas de nouvelle et ça m'inquiète un peu :erf:

Si c'est la CPAM, y'a 2 à 4 mois de retard en ce moment dans ma ville
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

... donc....

Tu peux peut être les contacter pour connaitre leurs délais ? :fleur:
 
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
@Hotarue tu n'as plus de sécu actuellement ?

Je crois ( mais je t'invite a vérifier l'info car je suis pas certaine à 100% et peut être que ça dépend des centres ) que les droits sont rétroactifs à date de demande d'inscription... Donc au pire, feuilles de soins, et remboursement dès que tu es inscrite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes