Le Mariage des Madz

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
@Andorinita Le bandeau chez etsy est vraiment très beau :puppyeyes:

Bon hier j'ai reçu un mail du site de faire part pour me dire que la photo que je voulais ne passait pas, 30h plus tard quoi, bref je viens d'en renvoyer une, croisez les doigts pour moi!

Quasiment tous nos proches de l'étranger ont réservé leur billets et logement, ça fait très réel tout ça :halp:
 
L

Lualdi

Guest
Bon ça y est on a notre medley d’ouverture de bal :dowant: il pète tout ! Maintenant faut que j’arrive à retranscrire la chorégraphie dans ma tête à la réalité... :yawn:

Concernant le nom de famille, j’avoue que je vais rester traditionnelle et prendre le nom de mon futur mari. Mon nom est tellement compliqué et en deux mots que le garder accolé au sien ferait vraiment trop long :coiffe:
 
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
Ah le nom c'est une grande question. Moi j'aime beaucoup mon nom de famille et j'avoue que ça me ferait super bizarre de prendre celui de mon chéri... (Et puis Madame [sonnom] ça me fait trop penser à sa mère c'est chelou XD)
Et les deux noms accolés ça va faire un truc à rallonge. Du coup c'est le grand débat du moment avec mon chéri de savoir si je vais prendre son nom ou pas .

Sinon la mairie nous a dit qu'on pouvait ramener une musique pour la cérémonie et ça me fait me poser deux questions...
Déjà 1. J'adore les musiques de Zelda et j'aimerai beaucoup prendre un des thèmes vu qu'on me laisse le choix (et qu'on est tous les deux fans de Zelda ^^ ), mais j'ai un peu peur que les gens soient en mode "WTF pourquoi c'est pas la musique "traditionnelle" ?
2. En fait moi je pensais que c'était un peu yolo la mairie, genre on rentre, le maire raconte sa vie, on signe et basta. Mais si y a de la musique y a un côté cérémoniel :hesite: c'est quoi la convention du coup? Faut genre que je rentre après mon copain ? Seule ou avec mon papa? Je pensais que c'était réservé à l'église ce process :red:
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@pixelMaster Ici on a eu une musique d'entrée à la mairie qui n'était pas celle habituelle ( ou alors c'était en sortant je sais plus, d'ailleurs je ne sais pas qui l'a choisi mais ce n'était pas nous :lunette: )
Mon mari est entré avec sa mère, puis les invités et moi en dernier avec mon papa ^^
 
  • Big up !
Réactions : pixelMaster
2 Décembre 2016
632
3 753
374
29
@Emil Pensez aussi au poids du faire part, en multipliant la papeterie, on arrive vite au 20g du tarif le moins cher pour les timbres ! Ici, c'est ce qui nous a couté le plus cher : les timbres ! :ko: Beh oui, ça pour le coup, on peut pas faire soit même !

Nos invités commencent à recevoir les faire parts, je suis trop heureuse de recevoir leur petit message trop gentil... :jv: ça nous met dans l'ambiance c'est cool !
 
2 Décembre 2016
632
3 753
374
29
@Arethusa Pour les contrats de mariage, on aimerai bien partir sur ça (nous on a pas de bien acheté encore, #22 ans ^^ ) du coup, on se dit que c'est logique que tout revienne au 2e epoux si l'un décède, et que les enfants récupèrent le tout quand les deux sont partis. Par contre je suis auto-entrepreneur, bon, j'ai pas de crédit, pas de dette en vue comme c'est du service etc, mais je me demande comment je peux "protéger" mon futur époux si je contracte des dettes avant de mourir... (bon désolée, c'est pas super joyeux, mais on essaie d'y penser, surtout qu'il a une profession à risques le jeune homme.. )
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@pixelMaster Y a pas vraiment de convention, en fait tu fais comme tu veux.
À la mairie, le plus souvent les mariés rentrent en dernier (ce qui permet de mettre une musique d'entrée), mais c'est pas obligé non plus (cela dit c'est sympa de faire comme ça). Y a pas de musique d'entrée traditionnelle (même si y a quelques musiques qui sont très classiquement choisies, que ce soit les marches nuptiales ou le canon de Pachelbel).
Moi je suis entrée dans la mairie au bras de mon copain (la symbolique du père qui me remet à mon futur mari, pour moi c'était juste nope).
Mais y a aussi des gens qui font l'entrée "cortège traditionnel".

Après, ben la cérémonie à la mairie c'est :
-installation des gens (ça peut inclure musique et entrée des mariés en dernier, ou tout le monde peut s'installer à l'arrache, ça le fait aussi).
-læ maire ou adjoint.e dit un mot d'accueil
-l'employé.e d'état civil commence à lire le contrat de mariage ("Aujourd'hui 9 mars 2018 ont comparu publiquement devant nous en la maison commune etc."
-læ maire/adjoint.e lit les 5 articles du code civil ("Article 212, les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance, etc.")
-læ maire/adjoin.e pose les 2 questions "Madame Bidule, consentez vous à prendre pour époux Monsieur Truc", et en principe ils disent oui (en cas de "non", la cérémonie s'arrête là, et bonne journée messieurs-dames :cretin:)
-l'employé.e d'état civil finit de lire le contrat de mariage
-les époux.ses, témoin.es, et læ maire/adjoint.e signent le registre ("levez la tête et souriez pour le photographe").
Et voilà, c'est fini, læ maire/adjoint.e remet aux époux.ses le livret de famille et des certificats de célébrations du mariage et met gentiment tout ce beau monde dehors parce qu'il y a encore 7 autres mariages derrière vous cet après midi, bonne journée et tous mes voeux de bonheur
Là dedans peut s'insérer un échange d'alliance (généralement après la signature du registre mais ça peut être après l'échange des consentements, peu importe), de la musique en entrée et/ou sortie, etc.
En fait le degré de cérémoniel va surtout venir des mariés et de leur vision à eux. Si tu viens en short à fleurs avec 2 témoins ça sera moins cérémoniel que si t'as toutes la famille les amis et que tu remontes l'allée de la mairie en longue robe blanche au bras de ton futur époux. Après, dans les deux cas t'es mariée tout pareil, et y en a aucun qui est mieux que l'autre.

Bref et une musique de Zelda c'est très bien pour rentrer dans la mairie je trouve :) (parce que c'est très bien tout court !)
 
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
@Vic Beretton @Azeban merci pour vos retours :jv:
Je me suis mise à douter comme une quiche pour pas grand chose en fait XD du coup j'aime beaucoup l'idée de rentrer avec mon chéri en mode officiel-mais-pas-trop-quand-meme après les invités :rire:

Et merci pour tout le détail de comment ça se passe! Je me sens un peu moins stressée par le côté inconnu :puppyeyes:
 
2 Décembre 2016
632
3 753
374
29
@Arethusa
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Parce que pour les auto-entrepreneurs, la maison principale ne peut pas être saisi en cas de soucis (c'est déjà pas mal ^^ ) Macron a créé un truc pour ça. Donc comme pour le moment, je n'achete rien pour créer ce que je fais, je risque pas trop d'avoir les créanciers à mes trousses ^^ C'est moche mais la proba qu'il arrive qqch à mon chéri est plus important que j'ai les huissiers qui me courent apres...
 
  • Big up !
Réactions : Arethusa
22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
Salut vous :lunette:

Ca doit bien faire un an que j'ai pas posté ici, on a vécu pas mal de rebondissements qui ont fait que le mariage a été suspendu pendant quelques mois... Pour au final se retrouver au programme.

Donc, dans 6 mois, on se marie. Mais rien n'est prêt. Autant dire qu'on vit sous pression :cretin:

On peut le faire, oui oui, on y croit :rockon:
 
10 Décembre 2013
52
255
724
@Arethusa j'ai vu des livres d'or ou tu pouvais écrire quelque chose dessus, le notre notamment.
Si tu veux je pourrais te donner le lien du site. Ils ont pas mal de modèle assez sympa.

@Ecleyosia c'est faisable j'en connais qui se sont mariés en 6 mois et même certains en 3 mois !
Tu as des petites choses quand même où tu pars de 0 ?

Pour un petit bilan de notre côté ça avance bien, on se penche un peu sur le voyage de noce et sur les petits détails...
La déco avance doucement mais sûrement, les marques places sont fait, j'ai trouvé le style de bouquet que je veux, les chaussures sont trouvées aussi (le plus compliqué pour moi !)...

On attend de revoir la salle pour prendre des mesures et avancer encore plus.
En tout cas je suis assez surprise on a beaucoup de retour positif suite aux envois des faire parts ! Ça fait vraiment plaisir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes