Le topic de l'achat immobilier

24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
mnemosyne;4472529 a dit :

(je réponds dix ans après désolée)

Alors on a vu notre courtier la semaine dernière, notre dossier n'a été accepté que par une seule banque, le Crédit Foncier. On attend le retour des assurances et ensuite on devrait avoir l'offre de prêt. L'avantage du Crédit Foncier c'est que l'on a pas à changer de banque, ils prélèvent la mensualité sur notre compte courant donc c'est cool.

Et on était censés présenter notre offre de prêt le 30 novembre au notaire, autant vous dire que c'est foiré pour le coup...
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Où en êtes-vous @Tammie et @Sweet Amanite Phalloïde Queen ?

De mon côté cela fait trois semaines que nous avons signé et donc déménagé ! On est super contents. Je me suis tout de suite sentie bien dans l'appart, vraiment chez moi, alors que, bon, au début on n'avait ni chauffage ni eau chaude et c'était un peu le souk ! Maintenant ça prend vraiment forme.

Bonne chance pour vos recherches, c'est long et stressant mais ça en vaut la peine :fleur:
 
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
34
@Mae chouette chouette pour le déménagement !

De notre côté, de bonnes nouvelles, on a reçu une proposition d'une banque (pas exactement ce qu'on attendait à la base mais on va s'en accommoder), on devrait recevoir l'accord de principe en début de semaine prochaine et l'offre définitive dans une quinzaine de jours maximum, pour une signature toute fin de l'année/début 2014 :paillettes:

Et hier on avait rendez-vous avec le constructeur pour le choix des matériaux, on a pu visiter le chantier, c'était vraiment cool de voir tout ça en vrai, on a super hâte :puppyeyes: Ils ont deux mois d'avance pour l'instant, on verra si ça continue dans cette lancée.
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Nous on stagne un peu...

Ca n'a pas avancé du côté de la maison qui nous intéressait, car le mec nous a un peu mis le couteau sous la gorge en disant qu'il était sur le point de la vendre et qu'on devait faire une offre très rapidement. Sauf qu'on n'était pas prêts, notre appart' actuel n'est pas vendu, et on ne pouvait pas mettre le prix qu'il nous demandait. On sentait qu'il bluffait mais sa maison avait disparu des petites annonces depuis un mois.
Et hier, elle est réapparue ! :d Elle n'est donc pas vendue. Mais le type m'a vraiment refroidie, il est trop bizarre.
En gros, la maison nous intéresse toujours mais pour l'instant on veut se concentrer sur la vente de l'appart et notre pacs. Si elle est vendue entretemps, tant pis.

En espérant que lorsqu'on aura vendu l'appart', on trouvera une maison assez rapidement car je n'ai absolument pas envie qu'on retourne chez mes parents... Au pire, je crois que je préfère encore qu'on loue quelque chose.

Bref à suivre mais j'avoue que je suis un peu frustrée, je sais bien qu'il faut qu'on prenne le temps et qu'on soit sûrs de nous, mais j'ai tellement hâte qu'on ait une maison et qu'on puisse ensuite faire d'autres projets... :dowant:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
melody-nelson;4541338 a dit :
Sauf qu'on n'était pas prêts, notre appart' actuel n'est pas vendu,
Tu étais propriétaire de ton appart' (ou c'est le sien) ?

Pour rester dans le sujet, chez nous l’acquisition n'est pas du tout à l'ordre du jour (pas encore la stabilité professionnelle pour), mais on s'interroge pas mal sur les contraintes et les avantages. Il n'y a pas si longtemps cela me paraissait évident que c'était le meilleur choix à faire dès que possible, mais maintenant je suis moins sûre... Je ne suis pas sûre que nous sommes prêts à supporter la pression de devoir rembourser l'emprunt (je sais bien que sinon il faut payer le loyer mais c'est plus facile de déménager vers moins cher en cas de coup dur que de vendre je pense), je ne suis pas sûre que nous n'aurons pas envie de changer de région de temps en temps. Mais d'un autre côté, j'aime l'idée qu'à un moment l'emprunt est remboursé et qu'il n'y a plus de "loyer" à payer, j'aime l'idée entretenir quelque chose à moi, de laisser un bien à mes futurs enfants, etc.

Bref, pour l'instant c'est facile de se dire "ce n'est pas pour nous, nous voulons garder plus de liberté et de légèreté" car nous n'avons de toute façon pas les moyens mais j'espère que dans quelque temps cela sera différent et que notre choix en sera vraiment un.
 
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
34
@marie-obrigada : acheter ne veut pas forcément dire avoir les pieds et les poings liés :happy: Je prends notre exemple, on est en train d'acheter un appart à Paris (enfin juste à côté, mais c'est tout comme), parce que pour l'instant mon boulot (je viens de réussir un concours Ville de Paris) et celui de mon mec (la plupart de ses jobs sont en région parisienne) font qu'on doit rester dans les parages. On va payer maximum 200€ de plus par moi par rapport à notre loyer actuel pour être propriétaires. Il nous faudra attendre 6/7 ans à partir de l'achat pour pouvoir vendre sans que ça soit à perte, et on sera très contents de partir ailleurs, et on ne sera pas coincés par notre achat :chat:


On a signé la proposition définitive, on attend l'appel du notaire pour prendre rendez-vous pour la signature de l'acte d'ici une quinzaine de jours maxi :puppyeyes:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@tammie : Non bien sûr que ce n'est pas une chaine. N'empêche que 6 ans, je trouve ça long (mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de travailler plus d'un an au même endroit, c'est sûrement pour ça) et en plus, il faut réussir à vendre. Et mine de rien, en cas de coup dur (perte d'emploi notamment) j'ai l'impression que cela donne vraiment une pression supplémentaire.

Mais dans le fond, je trouve ça plutôt mieux d'acheter c'est juste que pour l'instant ce n'est pas possible et que j'ai très peur de faire de mauvais choix financiers entrainant de plus grandes difficultés par la suite.
 
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
34
@marie-obrigada : j'avoue qu'en achetant dans du neuf, en banlieue immédiate de Paris, dans un quartier en construction, on prend assez peu de risques d'avoir du mal à vendre. Et je suis fonctionnaire donc question sécurité de l'emploi je ne suis pas inquiète :happy: Même si mon conjoint est intermittent, et que du coup la précarité de l'emploi peut vite nous tomber dessus, il a pour l'instant suffisamment de réseau pour bosser assez pour garder son statut.

Autrement oui je comprends que ça doit être plus compliqué d'envisager un achat quand certains paramètres sont un peu tangents. J'espère que quand la question se posera sérieusement pour vous, vous allez y trouver votre compte !
 
M

mnemosyne

Guest
Bonjour :)

J'étais déjà venu il y'a peu de temps (on a emménagé en août) mais suite aux aléas de la vie on a du déposer notre préavis pour quitter ce logement.

On doit trouver un chez nous pour fin mars.

Le logement ou nous étions actuellement n'était qu'une transition et ce coup-ci, on aimerai se poser vraiment, trouver un lieu qui nous corresponde (location ou achat) et ou on puisse s'installer durablement.
Du coup plus question de faire (trop) de concessions sur nos critères ou de donner notre dossier à la première visite.

Mais pour ça, je me demande ou et comment vous avez trouvé vos "chez vous". Sur internet ? Sur quels sites ?
(certains portails ne sont pas a jour, et je vais que sur les site des 2/3 agences que je connais).
En agence ? De particulier à particulier ?

Nous n'avons pas beaucoup de pistes pour le moment. Je ne sais pas si on doit revoir nos critères (qui ne sont pas oufissimes, je crois) ou si je dois mieux chercher :shifty:

Merci pour vos conseils,
Mnémo


EDIT: Bonjour @Tammie ! Nous visitons samedi, dans une résidence tout proche de Paris, encore en construction. Il y'a de la location et de l'achat.. On attend le rendez-vous pour savoir vers quoi on se lance.
Ça s'est bien passé pour vous ?
Vous avez acheté sur plan ?
Est-ce que ça a été long ?
La résidence que je visite est livrée dans un mois, a ce stade je pense que c'est ok, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur de l’entube...
 
Dernière édition :
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
34
Bonjour @Mnémosyne  :chat:

En ce qui concerne les recherches, pour les locations, je consultais systématiquement les sites de seloger, foncia (pas de photos ou alors de la façade, mais des plans, et j'adore les plans :shifty:), leboncoin, et pap. En bonus, j'allais aussi sur century21 de temps en temps, puis des fois je zonais sur des sites d'agences locales, dont j'avais obtenu l'adresse par seloger bien souvent. Pour l'achat, lj'ai fait la même liste que pour les locs, sauf pour le neuf, où là j'y allais franco en tapant "programme immobilier neuf + la ville ou le département", et je retombais souvent sur immoneuf, nexity, seloger neuf, etc.
J'espère que ça t'aidera un peu ;)

Pour notre parcours, c'est après plusieurs mois de recherche sans succès d'une location F3 à Paris qu'on s'est décidés à acheter. On s'est vite aperçus qu'il y avait deux solutions : acheter de l'ancien dans notre quartier avec un budget maximum, ou du neuf en banlieue immédiate de Paris, avec un budget moins important, ce qui nous laissait de la marge pour bien s'installer.
On a rapidement penché pour le neuf, avec les avantages que ça implique (pas de taxe foncière pendant 2 ans, conso plus basse, plus de surface, bien neuf, charges moins élevées, etc).
Après il a suffi qu'on cible les villes qu'on voulait, qu'on regarde les programmes neufs, et ça a été par élimination en fonction des plans (on voulait un appart traversant, avec le coin nuit qui ne donnait pas sur un boulevard, pas de rez-de-chaussée, idéalement un balcon...).
On a trouvé un programme qui était sur la dernière phase, il restait un F3 et un studio quand on s'y est intéressés, et la livraison est prévue d'ici 6 mois. Bon, après on a eu des galères avec les banques, ce qui fait que la signature initialement prévue pour mi-décembre maximum n'est pas encore faite (ça sera sûrement ok avant la fin du mois néanmoins...), mais concrètement, on a commencé les recherches début septembre, signé la réservation fin septembre (mais j'ai bossé comme une dingue sur les recherches en septembre, je ne le referais pas de manière aussi intense :stare:), et on devait avoir le financement mi-novembre pour la signature mi-décembre.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Edit : vous allez visiter où si c'est pas trop indiscret ? Et vous cherchez quoi comme type de bien ?
 
  • Big up !
Réactions : Casspinosaure
M

mnemosyne

Guest
Merci @Tammie, c'est TRÈS intéressant, tout ça !
Je ne pensais pas que ça puisse être aussi "rapide".

J'ai également trouvé ce programme neuf sur Nexity. Il est livré d'ici mi février, et il y'a pas mal de biens libres encore. Le rendez-vous qu'on a samedi avec la femme servira a nous montrer différents plans en fonctions de nos critères et même à voir les logements témoins déjà en place.
Le soucis c'est que j'imagine qu'il y'a énormément de clients sur ce type de résidences neuves, en location. Du coup, je pense de plus en plus à l'achat, au cas où les loc' nous passent sous le nez.
Dans l'idéal, on souhait louer quelques temps pour voir comment évolue le quartier. Mais comme tu le dis, l'achat n'étant pas un boulet, pourquoi pas commencer par là...

J'ai encore plus hâte d'être à samedi, notre dossier est prêt, mon homme est fonctionnaire agrégé et j'ai eu mon augmentation on a envie d'enfin pouvoir se projeter:happy:

Les galères avec la banque oui, c'est l'imprévu qu'il faut prévoir, et je commence seulement maintenant a essayer de comprendre comment tout cela fonctionne.

Vous avez vu des témoins ? Vous avez des infos sur les avancements du projet ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
34
@Mnémosyne Il faut aussi savoir que chez Nexity ils sont tenaces :cretin: Je les avais vaguement contacté en septembre, ils m'ont encore rappelée plusieurs fois en décembre pour me relancer sur des programmes.

Concernant le choix achat/loc, faut voir combien de temps vous comptez rester dans la région, ce que vous dépensez actuellement/mois pour votre loyer, si votre appart se revendra/se louera facilement... Vous vous êtes renseignés sur le PTZ+ ? Sans ça on ne pouvait pas acheter, ça a été décisif dans notre projet !

Vous avez l'air d'avoir un dossier suffisamment solide en tout cas, même si les banques sont très frileuses en ce moment, c'est un plus pour vous.

De notre côté, les dernières nouvelles du projet sont celles qu'on a eu fin novembre : ils venaient de poser les fenêtres et la chape acoustique, on avait pu visiter le chantier :puppyeyes:. En décembre on a surtout été concentrés sur l'obtention en catastrophe de notre prêt. Pas d'appartement témoin du coup, mais on a une plutôt bonne idée de ce que ça va donner après l'avoir visité (même s'il est loin d'être fini encore :happy:). On verra le constructeur lors de la vente, on aura plus d'infos à ce moment-là, notamment s'ils ont toujours de l'avance sur le chantier.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes