Méditation

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Coucou,
Je vous rejoins dans le groupe de méditantes :) Je viens de finir de lire "Comment la méditation a changé ma vie et pourrait bien changer la vôtre" et ça m'a motivée à me lancer.
J'ai vécu une rupture il y a un mois (déjà ?!) et c'est encore plutôt dur donc je souhaite méditer pour cultiver une paix et une joie intérieure à toute épreuve :d Je médite aussi parce que je suis dépendante affective et j'aimerai donc pouvoir être plus stable émotionnellement et être heureuse de vivre avec moi-même (et non via une relation ou quelqu'un d'autre) et enfin, j'aimerai me débarrasser de ma peur de manquer, d'être pauvre (rien à voir avec l rupture mais c'est chiant comme truc donc tant qu'à faire, j'en profite haha).

Pour l'instant, c'est de la méditation de Pleine Conscience (Mindfulness) que je pratique avec un bodyscan et j'essaye de méditer au moins une heure par jour (voire plus pour vraiment ancrer la méditation comme rituel dans ma vie). J4ai eu quelques résultats positifs déjà comme un certain détachement, moins de stress et plus de joie (je rigole beaucoup plus facilement, je sens le rire venir vraiment du fond de mon coeur et de mes tripes, c'est vraiment agréable à ressentir). Cela fait une semaine que je pratique quotidiennement.

Je médite seule et sans guide mais je pense regarder des vidéos ou peut-être intégrer un groupe à un moment donné, histoire d'avoir plusieurs techniques (je m'ennuie assez vite de la répétitions).

Concernant mon premier témoignage : ce matin, ce fut très dur de méditer, j'étais très agitée mentalement au point que mes yeux ne pouvaient pas se fermer correctement, ma paupière droite ne faisait que sauter ! Hier, j'ai fait une demande d'ami à mon ex (c'est lui qui m'a quittée) et je lui ai écris un message et ça m'a apporté un lot d'anxiété et de peur. Du coup, mon esprit faisait que de partir dans des scènes horribles haha mais je me ramenais régulièrement dans l'instant présent donc je suis contente :)
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Iséaïd : coucou =) C'est super ce que tu arrives à faire ! Tu peux allier la méthode Ho'oponopono si tu veux ?
@torii : c'est beaucoup ! c'est impressionnant ! J'ai déjà pensé à vivre une expérience du silence, mais je ne sais pas où quand comment combien. Je suppose qu'il faut quand même une certaine préparation non ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Iséaïd
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Iséaïd : En fait lorsque tu as un soucis, par exemple la jalousie, ça te met dans un mauvais état, tu n'aimes pas ressentir ça, tu te demande pourquoi tu ressens ça etc. Du coup tu récites les prières en pensant à ce problème de jalousie. En faisant ça tu le laisse s'en aller. N'hésites pas à répéter les prières tels des mantras, j'ai atteints un espèce d'éveil en faisant ça ! (dans un moment vraiment très difficile)
Les prières ont été très christianisées, personnellement j'ai beaucoup de mal avec le christianisme, mais en vrai tu y associes la "divinité" que tu veux : Dieu, ta force intérieur, l'univers etc.
Voici les différentes prières, sur ce lien elle sont toutes à la suite, mais tu peux n'en dire qu'une ou deux ou toutes, comme tu le sens !

Tu as la prière simple : "Je suis désolée, je te demande pardon, je t'aime, je te remercie." Désolée : tu reconnais que quelque chose ne va pas; pardon: demande de l'aide pour te pardonner à toi-même de t'être infligé ça ; aime : aide à transformer l'énergie négative en énergie positive; Merci: tu es reconnaissante d'avoir eu à affronter cela car ça t'a fait grandir et tu remercie l'aide qui t'as été apportée.

La petite phrase "Mes mémoires je vous aime..."

Puis tu as la prière plus longue : Créateur...

Tu as aussi des prières plus spécifiques que tu peux trouver par exemple dans le livre de Bodin Nathalie :Ho'oponopono 30 formules de sagesse pour guérir les conflits. J'ai les prières en stock si tu veux^^
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Iséaïd
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Je viens de parcourir quelques sites et j'ai trouvé cette page avec quelques méditations guidées plus ou moins longues, si ça en intéresse :)
http://pleine-conscience-nantes.fr/ressource/meditations

Aussi, je voulais vous demander, depuis combien de temps pratiquez-vous la méditation et à partir de quand avez-vous commencé à ressentir des effets (plus ou moins durables) ?

J'ai commencé il y a une semaine et ma pratique est un peu hétérogène (n'importe quand dans la journée, pas le même temps de méditation et plus ça va, plus j'ai du mal à tenir. Je prends ça comme une signe que ça marche ceci dit, c'est juste mon ego qui résiste). J'ai pu ressentir des résultats ponctuels mais très prometteurs sur ma panique (lié à mon ex) donc ça me motive vraiment à continuer parce que wouahou, qu'est-ce que ça fait du bien d'être apaisée et détachée de ses pensées, ça enlève un poids, c'est fou !

J'ai commencé la méditation via Petit Bambou et je me suis inscrite à deux ateliers découvertes début septembre pour tester la méditation en groupe :) C'est pratique d'avoir un guide mais je pense que je vais vite préférer pratiquer seule (ou alors, c'est juste Petit Bambou qui ne m'est pas destiné, j'adore la voix de la femme par contre). Je vais tester la méditation avec la prière Ho'oponopono une fois que j'aurai réussi à me rappeler de la prière :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Tétuan et Valhou
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
:hello:
J'ai bien envie de participer à ce topic. :happy:

@Imago Si ça peut t'aider, je connais deux personnes qui pratiquent la danse-méditation, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste mais la première m'avait justement dit qu'il lui était impossible de se poser pour méditer, qu'elle avait toujours besoin de bouger, mais qu'elle avait trouvé dans la danse une façon de se recentrer sur elle-même. Pour ma part, je pense ressentir quelque chose de similaire en nageant. L'idée, pour moi, c'est de nager en m'efforçant de me concentrer au maximum sur les ressentis de mon corps et mon esprit : température de l'eau, caresse de l'eau sur ma peau, sensation de ne pas être sujette à la gravité, mouvement de mes bras et jambes... :fleur:

--
Cela fait quelques mois (années même) que j'essaie de méditer, sans vraiment y arriver. Comme certaines d'entre vous, j'ai un cerveau qui tourne à 100 à l'heure, je suis toujours en train de penser à plusieurs choses en même temps et même durant mes moments de repos, je stresse, j'ai besoin de contrôler tout ce qu'il y a autour de moi ou ailleurs, je n'arrive pas à poser mon esprit.
Lorsque j'essaie de méditer, je me mets dans un endroit calme et que j'apprécie, dans la nature, et je m'efforce de me concentrer sur ma respiration, ou mes 5 sens (qu'est-ce que je vois, qu'est-ce que j'entends, etc.), ou un point à l'horizon, ou... ou... et en fait le plus difficile je crois, c'est de me mettre d'accord avec moi-même sur ce qui va être l'objet de ma concentration. :lol: (:facepalm:) Du coup mon esprit continue à divaguer sur "la meilleure façon de faire", et au final je n'arrive pas à lâcher prise. :rolleyes:

Je suis également sujette aux pensées négatives (je sors d'une dépression), j'ai un gros besoin d'affection et d'attention, je suis actuellement épuisée physiquement et une confiance en moi réduite...

Bref, j'ai vraiment besoin de sortir de tout ça, de me recentrer et surtout, de cesser de me laisser contrôler par mes pensées !!! Grâce à de fascinantes rencontres, je commence à voir le bout du tunnel. Je me suis rendue compte déjà que mon besoin de tout contrôler n'avait pas de sens. Je me suis demandée pourquoi j'avais tant besoin d'avoir tout sous contrôle, et j'ai eu l'impression que sans ça, je ne me voyais pas exister. Or, que je contrôle ou non les choses, moi j'existe toujours. Mais le fait de vouloir contrôler m'apporte un lot de stress énorme pour, au final, ne pas atteindre mon objectif... (et je vous parle même pas de l'impact sur mes proches, car tout cela me rend très irritable et peu patiente).
 
  • Big up !
Réactions : Iséaïd
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Pinceau_ : Coucou =) Si ça peut te rassurer à une époque j'étais tout pareil, contrôle freak, dépressions, crises d'angoisses quand je ne contrôlais pas etc. et aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'ai appris à ne plus avoir ce besoin faussement réconfortant de tout contrôler. Ça a mis du temps, mais c'est possible, donc courage ! :fleur:
@Iséaïd et les autres : Vous pensez à bien vous enraciner avant de commencer une méditation ?
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
@Valhou Comme je débute, non :cretin: surtout que je suis des méditations guidées. Dans Petit Bambou, il y a une méditation de l'ancrage (la 5e ou 6e séance découverte :) )
 
  • Big up !
Réactions : Valhou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes