Méditation

14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Iséaïd : Ha c'est pourtant super important pour réussir un méditation en fait ^_^ ça va vraiment t'aider à entrer en méditation, plutôt que de brusquement demander à ton corps et ton esprit d'y être, l'ancrage les prépare en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Iséaïd
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
A propos de l'enracinement, je ne sais plus du tout où j'avais lu ça, mais j'ai vu il y a quelques temps qu'il faudrait chaque jour marcher minimum 5 à 10 minutes pieds nus pour retrouver un bon contact avec la terre, et donc, mieux s'ancrer.

Pour l'ancrage, il y a la posture de la montagne en yoga qui est pas mal. Je la fais en activant les bras, mains ouvertes paumes vers l'avant (et doigts activés aussi), et en mettant les bras légèrement vers l'arrière, ça fait circuler l'énergie de haut en bas et de bas en haut c'est parfait. Et sinon, la prof de yoga dont je suis les vidéos conseille aussi, quand on a du mal à s'ancrer, de faire un basculement léger du corps d'avant en arrière et de se concentrer sur les points d'appuis (ce qui peut se faire debout mais aussi assis en ne basculant que le haut du corps en faisant des cercles plus ou moins larges).
Je pense qu'on peut tout à fait faire ça avant la méditation...
 
  • Big up !
Réactions : Valhou et Iséaïd
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne pense jamais à m'ancrer, je vais le faire la prochaine fois. Par contre je marche presque tout le temps pieds nus (j'habite en bord de mer, c'est pratique :happy:). Hier je me suis bien concentrée, j'étais assez contente de moi. :happy: J'ai réussi à me concentrer sur ma respiration pendant plus longtemps que d'habitude (genre au moins 2 minutes, wouh !).
 
  • Big up !
Réactions : Valhou et Wyvern.
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Depuis combien de temps pratiquez-vous la méditation et à partir de quand avez-vous commencé à ressentir des effets (plus ou moins durables) ?

Vous avez des vidéos ou des audios sur l'ancrage ?
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Iséaïd : ça fait quelques mois que je médite vraiment, sinon ça fait un moment que je suis versée dans les différentes techniques de relaxations, depuis toujours en fait^^ du coup la "vraie" méditation je le fais une vois de temps en temps, via méditations guidées ou quand je suis dans un parc. Mais ces derniers jours je n'arrive pas à méditer chez moi mon esprit vagabonde trop vite et j'ai beau tenter de ramener mes pensées à l'instant présent je n'y arrive pas. Mais je ne considère pas ça comme un échec ! Il n'y a pas de réussite ou d'échec en méditation pour moi. Tenter c'est déjà réussir !
Du coup les changements je peux pas trop en parler.
Pour les liens d'ancrages j'ai pas ça sous le coude je fais ça en 3min avec de la visualisation simple donc pas besoin de guide.
 
  • Big up !
Réactions : Florillege
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
C'est quand votre moment idéal à vous ?
Si je peux faire mon yoga, ce sera peu de temps après (en général après ma douche post-yoga, parce que je déteste méditer quand je suis en sueur ^^). Du coup c'est idéalement en milieu ou fin de matinée puisque j'aime faire mon yoga le matin en me levant.
Sinon, c'est dès que je peux avoir un moment sans interruption et sans bruit.

Et sinon je cale ça par-ci par-là dans ma journée. Très souvent c'est dans la voiture quand je ne conduis pas, je me concentre juste sur ma respiration. Par mini-sessions de quelques minutes.
Ou, quand je ne suis pas pressée, sous la douche. Je me concentre sur les sensations provoquées par l'eau.
 
  • Big up !
Réactions : Florillege et LadyDada
29 Juillet 2007
109
107
3 699
37
Metz
www.letiroirdelachaussette.com
alors moi je fais de la méditation quotidienne depuis un an :)

J'en fais dix minutes quotidienne par jours, beaucoup plus si j'ai un coup de stresse, une douleur avec mon corps capricieux, une prise de tête...

En ce moment j'ai beaucoup de mal, car j'ai le cerveau un peu beaucoup chargés ;s
 
  • Big up !
Réactions : LadyDada
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Niag : soit un peu après le réveil, je me prend un verre d'eau chaude et yoga plus méditation (court) ou en fin de journée. Ou comme je le disais si je me promène et que j'apprécie un lieu =) Courage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : LadyDada
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Moi j'essaye d'en faire le matin et le soir parce que j'ai remarqué que mon mental était complètement différent à ces deux moments de la journée et, du coup, je me dis que méditer avec deux états mentaux différents pourraient m'apporter des résultats différents et donc, c'est intéressant :)

Sinon, je médite dès que j'ai un coup de stress ou d'émotions négatives, genre 10 minutes juste histoire d'accueillir les émotions et de les observer avec bienveillance :)
 
  • Big up !
Réactions : LadyDada et Valhou
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Tout ça me fait penser : il y a quelques années je me suis acheté "10 minutes par jour pour méditer" de Thierry Thouvenot (c'est aux éditions France Loisirs, mais je suppose qu'il y a moyen de trouver ça quelque part)

C'est diviser en 52 semaines, avec chaque fois un thème (par exemple la première semaine c'est "a la découverte de ma respiration", plus loin, en semaine 30 c'est "avant de s'endormir"...) et chaque semaine est sur le même modèle : un poème ou une citation à méditer le lundi, un exercice le mardi, sa variante le mercredi, un exercice pour le jeudi, un autre le vendredi, et un encadré pour le week end qui reprend la problématique de la semaine et propose des exercice liés, que ce soit ceux de la semaine ou d'autres à piocher dans le bouquin.
On peut suivre semaine après semaine dans l'ordre ou piocher selon nos besoin c'est pas mal. Et c'est adapté à ceux qui n'ont pas forcément le temps d'une grosse séance de méditation (pour le toucher par exemple, il y a un exercice à faire sous la douche ^^).
Je n'ai fait que quelques exercices pour le moment, mais c'est vraiment sympa ;)
 
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
@Valhou "Mais ces derniers jours je n'arrive pas à méditer chez moi mon esprit vagabonde trop vite et j'ai beau tenter de ramener mes pensées à l'instant présent je n'y arrive pas" Idem.
Cela semble évident et "facile" cette concentration et pourtant on (je) réalise vite, que l'évidence première ne brille pas de sa présence.
Par contre sous la douche comme le dit @Yzorha . J 'ai l'impression que l'eau me lave le cerveau bien avant que le corps. Plus de pensées, que des sensations. La seule note négative, c'est mon cumulus qui ne ne suis plus dans ma méditation. Marcher pieds nus, j'aime bien ce contact et ses sensations surtout ci le corps suit, ça augmente le bien-être.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes