Post Pour Ecolo

2 Février 2007
185
3
2 949
Paris
Sur France 2 ce soir de 20h50 à 22h40,

"Vu du ciel",

documentaire français
"Pour que vivent les grands fleuves".

Les ressources en eau s'amenuisent sur la planète : pour sensibiliser à cette question, Yann Arthus-Bertrand s'intéresse aux grands fleuves du monde.
 
2 Février 2007
185
3
2 949
Paris
Une personne m'a fait parvenir cette vidéo à regarder jusqu'au bout !

www.dailymotion.com/video/x66q [...] arius_news

Vidéo à diffuser à un maximum de gens. C'est sous-titré en français, mais il est important de regarder jusqu'au bout car la conférencière dit combien de morts sont prévus, entre autre à cause de la directive qui va passer sur les vitamines fin 2009.
En fait, elle explique comment sont prévus 3 milliards de morts dans le monde (à des fins commerciales au départ).
Le savoir est le meilleur moyen de résister et de se remonter les vibrations comme on a commencé.

 
2 Février 2007
185
3
2 949
Paris
Le droit à polluer, valeur boursière en hausse

Dans Le climat otage de la finance, Aurélien Bernier dénonce la manière dont le néolibéralisme détourne à son profit la crise environnementale.

Face à la menace d'un profond changement climatique, peut-être serait-il temps de remettre en cause la société productiviste, destructrice pour notre environnement ? Sûrement pas ! Les hommes politiques, mais plus encore les pouvoirs économiques, ont choisi de tirer avantage de cette crise. « La rapidité avec laquelle le néolibéralisme récupère, à son profit, les préoccupations environnementales est assez déconcertante. » C'est le constat tragique d'Aurélien Bernier, chargé de mission dans l'environnement, secrétaire national du Mouvement politique d'éducation populaire (MPEP) et président de l'association Inf'OGM. Son ouvrage « Le Climat otage de la finance », paru aux éditions Mille et une nuits, montre comment la « finance carbone » s'est imposée comme la solution du marché, sans aucun débat démocratique, dans l'ombre des négociations internationales sur l'environnement. Et ce dès l'élaboration du fameux Protocole de Kyoto en 1997. Les réponses apportées alors par la communauté internationale s'inscrivent dans une logique néolibérale assumée, à faire frémir le citoyen lambda. Sa déclinaison la plus caricaturale se résume à l'organisation, par la finance internationale, d'un marché des « droits à polluer ». Pourtant, dirigeants politiques et économiques nous affirment dans les médias, la main sur le c?ur, vouloir diminuer les émissions de CO2.

Boursicotage des « droits à polluer »

Ce livre, effrayant, décrit ainsi la capacité de nuisance sans limites du néolibéralisme. L'exemple le plus emblématique livré par l'auteur ? L'apparition d'un nouveau créneau spéculatif, celui des gaz à effet de serre, rappelle étrangement le fonctionnement des marchés financiers et le gonflement de la bulle Internet à la fin des années 1990. Le boursicotage des « droits à polluer », solution taillée sur mesure pour les industriels et les investisseurs, semble avoir encore de beaux jours devant lui. En témoigne cette réflexion d'Aurélien Bernier : « Les tenants du libéralisme ânonnent leur dogme comme n'importe quels religieux intégristes et marchandisent à tour de bras. Reste à savoir jusqu'où ils sont prêts à aller. Pour l'heure, il semble bien qu'ils ne se donnent aucune limite. »

Critique radicale de la libre concurrence

« La lutte contre le réchauffement climatique ne peut faire abstraction des rapports de force au niveau international, ni faire l'économie d'une critique radicale de la libre concurrence », insiste Aurélien Bernier. Mais aujourd'hui, le grand public ignore les mesures qui concernent notamment l'industrie, pourtant déterminantes dans la lutte contre le changement climatique. « Longtemps, l'économie s'est souciée comme d'une guigne de l'environnement », déplore l'auteur. Dernière recommandation d'Aurélien Bernier ? Ne pas laisser le débat sur le réchauffement climatique entre les mains de quelques requins financiers : « Nous, citoyens, pouvons débattre de l'effet de serre, de ses conséquences, des comportements individuels? »

Le Climat otage de la finance, éditions Mille et une nuits, 200 pages, 12 euros

Samedi 13 Septembre 2008 - 08:58
Stéphane Miet

Source : Le droit à polluer, valeur boursière en hausse
 
2 Février 2007
185
3
2 949
Paris
Les AMAP, Associations pour le maintien d'une agricultutre paysanne - conférence
Pavillon du Lac, parc de Bercy (12e) - 12 octobre 2008 à 15 h

Comment les consommateurs peuvent participer au maintien d?une agriculture paysanne et au développement de la culture de variétés anciennes.
Par le réseau des AMAP d?Ile-de-France

Rendez-vous : salle de projection du pavillon du Lac, parc de Bercy (12e).
Accès : Métro Cour Saint-Émilion, parc à vélo.
Tarif : gratuit

Public concerné : Tout public
 
2 Février 2007
185
3
2 949
Paris
Bonsoir tout le monde !

Je viens de tomber sur une émission sur
France 5, "Les report-Terre".

Dix jeunes de 18 à 30 ans sont les "envoyés spéciaux" de France 5 afin de
valoriser et donner en exemple les meilleures initiatives européennes liées à l'environnement.
 
2 Février 2007
185
3
2 949
Paris
SEMONS LA BIODIVERSITE

contre le fichage génétique et la privatisation du vivant

PARIS / 27-28 OCTOBRE 2008


L'appel lancé début septembre pour dire Non aux manipulations et au fichage génétique du vivant, Oui aux droits des paysans et jardiniers de conserver, utiliser, élever, échanger et vendre leurs semences et leurs animaux a été très largement signé en France et en Europe. Malgré la tentative de la présidence française de le supprimer,LE DEBAT PUBLIC AURA LIEU à PARIS LES 27 et 28 OCTOBRE 2008

Bonjour à toutes et tous,

Lors des conclusions du Grenelle de l'Environnement, Nicolas Sarkozy a promis la convocation d'un sommet international du gène et de la biodiversité. Dès le mois de mai, ses services ont annoncé la tenue de ce sommet le 28 octobre 2008 à l'Unesco à Paris. Inscrit dans le calendrier de la présidence française de l'UE, ce colloque devait viser à « lancer la réflexion sur la réévaluation des protocoles ou lignes directrices d'évaluation des risques sanitaires et environnementaux liés aux OGM cultivés et aux OGM dits pesticides » (source : Medad).

Il y a quelques jours, nous avons appris le report sine die de cet évènement. Alors que la question de l'évaluation des risques liés aux OGM sera au c?ur de l'ordre du jour du prochain Conseil Européen de l'Environnement des 4 et 5 décembre prochains, il est permis de s'interroger sur la signification de ce report : l'état des connaissances et des controverses sur les OGM et la biodiversité doit-il rester confidentiel à la veille de décisions politiques majeures ?

Les organisations soussignées réunies au sein du collectif « semons la biodiversité » ont prévu de se rassembler et d'organiser un colloque et une réunion publique à Paris le 27 octobre pour permettre à la société civile de s'exprimer dans ce débat. Malgré le « report » du sommet officiel, le collectif maintient la mobilisation pour ne pas laisser les « experts » décider seuls de notre avenir.

Nous souhaitons que soient mis à l'ordre du jour de ce sommet international les sujets qui préoccupent la société civile : quelle évaluation des impacts environnementaux, sanitaires et économiques des OGM ? Faut-il accepter :

- la contamination des semences, des cultures et des aliments par les OGM,

- les organismes manipulés non déclarés, les OGM terminator au prétexte de sécuriser l'environnement,

- le fichage génétique généralisé des plantes et des animaux et la privatisation du vivant ?

Programme* :

Lundi 27 octobre ouvert à l'ensemble des organisations et citoyen-ne-s souhaitant se mobiliser ou s'informer sur les thèmes pré-cités :

> 14h - 18h : Colloque (Mairie du 2e, Salle Jean Damme, 17 rue Leopold Bellan, M° Sentier)

> 19h-22h : Réunion publique « Semons la biodiversité contre le fichage génétique et la privatisation du vivant » à Paris (lieu à déterminer)

Mardi 28 octobre, les représentant-e-s des organisations tiendront une réunion pour définir leur stratégie européenne.

Des actions symboliques seront organisées avant, pendant et après l'événement des 27 et 28 octobre à Paris, partout en France (détails très prochainement sur www.semonslabiodiversite.org).

MERCI DE RELAYER L'INFORMATION DANS VOS RÉSEAUX !

*Renseignements et soutiens matériels ou financiers auprès de Sophie du collectif d'animation : 06 66 67 53 84 / [email protected]


Pour toute demande d'hébergement : [email protected]

Pour toute idée d'action : [email protected]

Retrouvez et signez l'appel sur www.semonslabiodiversite.org
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes