Prepa pour le concours d' orthophonie et école

A

AnonymousUser

Guest
Merci d'avoir répondu Niona =)
alors j'ai une nouvelle question est ce qu'une d'entre vous est en école en Belgique.
Parce que j'ai cette solution aussi mais c'est vrai que je suis pas trés indépendante pour l'instant et jaurais pas la voiture... Mais c'est vrai que c'est tentant de s'dire que adieu l'année de prépa et la galère pour le concours quoi...
 
18 Avril 2008
3
1
2 154
neuville sur saône
Salut les nenettes^^
Je me retrOuve inscrite sur ce fOrum parce que j'ai tappé Prépa OrthOphOnie sur gOogle... LOol.
Je me présente je m'appelle Emeline et j'aimerai faire des etudes en OrthOphOnie après mOn bac. On m'a dit que le niveau en maths requis au cOncOurs etait celui de S. Je m'iquiète un peu parce que je ne suis pas une flèche en maths:happy: et je suis en ES. Je suis sincèrement mOtivée et très interessée par ce cursus et j'aimerai me dOnner tOutes les chances de réussir et surtOut de trOuver les EcOles et etudes Où je pOurrais réussir.
C'est pOur ça que je fais appelle a vOus. J'aimerai savOir qu'elles sOnt les écOles qui nOus suivent le mieux et qui permettent de réussir Ou meme vOtre avis persO sur les ecOles que vOus avez fréquentées. Et aussi qu'elles sOnt les prépas que vOus me cOnseillerez. Je suis en avance car je ne suis qu'en Premiere mais je suis tellement mOtivée que je cherche déja a me dOcumenter le mieux pOssible pOur être sur de mes chOix et faire les meilleurs qu'ils sOient.
Bises a tOutes en esperant avOir quelqu'une de vOs répOnses.
Emeline
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Je ne peux pas t'aider, mais juste qu'il n'y a pas de math dans ces concours, je crois. Ce sera à la limite des test psychotechniques, mais pas d'exos de math. J'ai une copine qui le prépare et "rassure"-toi, les difficultés sont ailleurs :P.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est en général de la logique pour le concours, mais ça dépend des villes où tu le passes.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
En effet, il n'y a pas vraiment de mathématiques pures et dures aux concours d'entrée ! C'est plus souvent de la logique et/ou des tests psychotechniques.
Si je ne me trompe pas, les écoles qui ont ce genre d'épreuves dans leur concours : Lyon (logique), Paris (logique, 5 questions), Nantes (petits problèmes mathématiques et logique), Montepellier (idem), Toulouse (je ne suis plus très sûre) et Nancy (petits problèmes mathématique, tests psycho et logique).

Je pense qu'avec une bonne préparation, tu peux réussir ces épreuves même sans avoir un bac S ! Heureusement d'ailleurs.

Pour les prépas, désolée, je ne peux pas vraiment te renseigner car je n'en ai pas fait.
 
20 Juin 2007
20
0
2 852
Montmorency
Bonjour à toutes !
Alors voilà, j'ai fait 2 ans de première année de médecine sans trop savoir ce que je voulais faire. Le soin m'intéresse, l'aide à la personne. Je me suis retrouvée à être vraiment bonne en psycho et SHS. Après avoir cherché à quoi pouvait correspondre mon profil je suis tombée sur le métier d'orthophoniste. Là je suis emballée, motivée et sûre d'avoir trouvée ma voie. Surprise : les prépas à 4000? l'année. Youpi ! Aucune assurance d'avoir une école à la clé qui plus est.
Je me suis déjà inscrite au concours de Lille et compte faire la même chose pour Nancy. Je devrai recevoir les annales de Lille d'ici peu mais en attendant : est-ce-que vous auriez des livres à me conseillez pour réviser ces concours ? Comment trouver les fameuses listes de vocabulaire à apprendre ? Quels livres d'orthographe ? grammaire ?
Sinon, concernant les prépa (malgré le prix il faut bien en choisir une) : j'hésite entre Sup Santé et IGPEPM. Ou sinon, est il possible d'intégrer la prépa de la Salpétrière après médecine dans cette même fac ?
Je crois que j'en ai fini avec mon flot de questions. Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre.

 
A

AnonymousUser

Guest
Trop étonnée de voir ce topic :eh2:
Pour ma part j'ai passé les concours de Nantes, Poitiers, Caen et Paris cette année, j'ai été admissible à Nantes (la plus près de chez moi) et j'ai donc passé la dissertation ("Une Histoire est-elle possible sans les femmes ?") et l'oral il y a tout juste deux jours.
Maintenant j'attends les résultats qui devraient tomber aux alentours du 5 juillet, et même si durant mon année de prépa (j'étais à l'IFOM de Nantes cette année) je me suis toujours bien débrouillée durant les oraux blancs, les vrais de lundi m'ont énormément stressée...
Particulièrement celui face au psychiatre, qui s'est endormi devant chacune des filles de mon groupe (et devant bien d'autres les années précédentes) afin de nous destabiliser...

Donc, let's see... :rockon:
 
24 Mai 2006
38
4
4 689
sand
Interressant ce topic ! Aprés une année de Fac de Bio je em tourne vers l'orthophonie. J'ai passé le concours de Strasbourg en avril : epreuve de culture G ok mais francais raté... en meme temps j'etais pas preparé. La semaien prochaine, rentrée en prepa Horizon Stasbourg, je vais me donner a fond, je veux vraiment y arriver...
 
5 Septembre 2006
513
16
3 729
Lyon
Manon manette j'ai cru comprendre en parcourant le topic que tu est aussi intéressée par les concours de psychomot', je suis moi-même en prépa psychomot' cette année ( et ayant passé le concours de Toulouse l'année dernière ) donc si tu as des questions n'hésite pas !

Et bonne chance à toutes les autres qui préparent orthophoniste !
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
issembre;827989 a dit :
Manon manette j'ai cru comprendre en parcourant le topic que tu est aussi intéressée par les concours de psychomot', je suis moi-même en prépa psychomot' cette année ( et ayant passé le concours de Toulouse l'année dernière ) donc si tu as des questions n'hésite pas !

Et bonne chance à toutes les autres qui préparent orthophoniste !

Me suis réorientée, ras la casquette des concours ! Mais merci :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes