Questions logement

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Greediness, le 29 juin 2016.

  1. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    @Heather. merci vraiment beaucoup pour tout ton aide précieuse, je prend tout en note dans mon dossier spécial Bordeaux :)!! Je te tiendrais au courant de nos trouvailles :) Et j'espère que ta nouvelle ville te conviendras (même si je pense que tout le sud ouest à l'air quand même vraiment cool en général!)
     
    Heather. a BigUpé ce message
  2. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    Hello ! Je vais très bientôt chercher un appart aussi, et je vais m'y mettre à fond (je suis en vacances, ça facilite les choses).

    Du coup @Heather. ou les autres qui sont passé-e-s par là, je me posais une question pour organiser ma recherche : je pense également caser plusieurs visites par jour pour aller le plus vite possible ; mais à votre avis, combien de temps (environ) prévoir pour une visite ? Sachant que je cherche un deux-pièces hein, pas un truc immense :cretin:. Je souhaiterais quand même calculer large pour ne pas rusher la visite, et plutôt bien faire attention à tout (et pour ne pas arriver en retard à la visite suivante !).
     
  3. Citronnelle

    Citronnelle
    Expand Collapse
    Since everything is a reflexion of our minds... Everything can be changed by our minds. - Buddha -

    @Hermione1234 Je réponds ...tard ! Mais merci pour ta réponse ! Finalement je n'ai pas eu de frais lors du départ de mon logement, par contre comme toute bonne agence qui se respecte, ils ont gardé une partie de ma caution (40€) pour deux vitres non nettoyées (alors qu'on a bien vu avec la personne en état des lieux que c'était entre le double vitrage).
    Bref je me suis faite avoir, mais je ferai plus attention la prochaine fois, mais merci pour ta réponse ! :)
     
  4. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @Lilou la licorne La visite en tant que telle, pas plus de 15-20 minutes, 30 min grand max si tu discutes avec les proprios. En revanche tu peux prévoir un peu de temps supplémentaire pour d'éventuels retards (le tien ou celui du proprio), des visites qui se chevauchent pour l'appart... Ca dépend beaucoup du rayon dans lequel tu cherches, mais il y a quelques semaines donc en cherchant dans une ville moyenne où je me suis déplacée en voitureou à pieds entre les apparts je comptais une heure entre chaque visite et j'étais large.
    A Bordeaux les apparts que j'avais visité étaient dans le même quartier et j'avais compté à peu près le même temps je crois, je ne me souviens plus bien... Si tu dois prévoir des transports en commun ou que les logements sont éloignés les uns des autres tu peux espacer un peu plus histoire d'être sûre de ne pas avoir de problème.
    Après ce qui est bien aussi dans l'idéal c'est de prévoir un peu de temps avant ou après pour faire un petit tour du quartier, sans tout explorer évidemment mais voir ce qu'il y a déjà dans un rayon de 5-10 minutes et comment tu t'y sens, surtout quand tu ne connais pas la ville !
     
  5. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @Heather. Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !
    J'avais effectivement pensé à prévoir un peu de temps pour regarder le quartier, mais pas du tout envisagé d'éventuels retards etc, donc tu fais bien de m'y faire penser. Et pour le trajet entre les apparts ça je risque d'être obligée d'en tenir compte car je peux être amenée à chercher dans plusieurs villes, et à devoir utiliser les transports en commun entre chaque visite.
    Du coup je vais compter au moins 30 minutes dans l'appart puisque je préfère me laisser l'occasion de parler avec le proprio, et ajouter une marge en rab. Merci encore !
     
    Heather. a BigUpé ce message
  6. Feelitall

    Feelitall
    Expand Collapse

    @GrandeMarine Bègles c'est pas mal du tout, transports en commun et des petites maisons, et c'est moins cher que Talence. Mais bon, je n'habite plus dans la région depuis 2 ans alors ça a peut-être changé.
     
    GrandeMarine a BigUpé ce message
  7. Contradiction

    Contradiction
    Expand Collapse

    Bonjour !
    Je me permets de remonter le topic j'aurais besoin d'avis pour ma recherche d'appart.
    Je viens de trouver une annonce qui a l'air de correspondre à tout ce que je cherche, et dans un délai idéal n'ayant pas encore donné mon préavis de départ. Le nouveau logement serait disponible en 2018. Il est en construction et il n'y aura qu'un délai de 3 semaines entre la fin des travaux et la disponibilité pour l'emménagement.
    Les futurs propriétaires ont laissé beaucoup de détails sur l'appartement, et sans possibilité de photos ont présenté des images 3D (je ne sais pas si c'est très représentatif ?)
    Ils cherchent dès maintenant leur locataire donc dépôt de dossier à faire dès maintenant si je ne veux pas qu'il me passe sous le nez. J'hésite beaucoup à donner toutes les pièces justificatives avec mes infos personnelles même si ça n'engage à rien, sans aucune visite possible et ne jamais avoir rencontré les personnes. Il y aurait aussi mon préavis à donner alors que je ne ferai la visite que un mois tout au plus avant la date butoir.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ?
    Merci à vous !
     
  8. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    @Contradiction j'ai déjà dû déposer des dossiers complets avant la visite de l'appartement (en gros, l'agence sélectionnait sur dossier qui pouvait venir à la visite), donc de ce point de vue là, c'est une pratique que je qualifierai de relativement courante. Cela dit, tout dépend de ce qui t'est demandé dans le dossier. J'ai déjà entendu parler de proprio qui demandaient un rib dans le dossier, là c'est non (ou alors tu maquilles le rib en effaçant quelques chiffres).
    Tu peux t'assurer de la réalité du logement même s'il est encore en travaux.
    Tu peux te rendre sur place, si l'immeuble est en chantier, et noter les infos présentes sur le permis de construire (qui doit être affiché en vue). Tu peux aussi demander à rencontrer les propriétaires sur le lieu du chantier.
    Si tu ne peux pas te rendre sur place, tu peux te renseigner autrement : téléphoner au cadastre de la mairie concernée pour être sûre qu'il y a bien un immeuble en construction.
     
    Iris Chase a BigUpé ce message
  9. Poney Queen

    Poney Queen
    Expand Collapse
    Blow a kiss, fire a gun

    Salut les filles,

    Je sais pas si c'est le topic approprié mais je sais vraiment pas quoi faire...

    Ca fait deux semaines que je suis dans une résidence étudiante, et la semaine dernière j'ai constaté qu'on m'a volé de l'argent que j'avais en liquide dans mon studio (genre beaucoup... et bien rangé), ainsi que des petits objets même pas déclarables type carnet de timbre (oui, wtf...). Deux personnes sont entrées - à ma connaissance - dans mon studio en mon absence, une femme de ménage et un technicien de maintenance. Sinon les personnes chargées de l'administration ont de toute façon un badge pour rentrer dans tous les studios.
    Je reverrai jamais mon argent clairement... et je crois que c'est même pas possible de restreindre l'accès à mon studio vu que c'est des badges. Je vais aller voir l’accueil de la résidence mais je pense qu'ils vont m'envoyer chier. Quelles preuves j'ai à part mon côté maniaque. Et j'ai pas du tout le temps d'aller porter plainte pour de l'argent que je reverrai jamais étant donné que je travaille toute la journée (contrat d'apprentissage).

    Bref que faire ? Je me sens pas bien chez moi, je suis dégoutée et c'est la galère de logements en région parisienne alors pour en retrouver un...
     
  10. JulieYuki

    JulieYuki
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde,

    A mon tour de poster par ici, je suis en pleine recherche de logement et je me heurte depuis quelques appels à des agences pas très cools. Je ne suis plus étudiante et j'étais jusqu'à aujourd'hui en poste en CDD à l'étranger. J'ai toujours fonctionné avec le système de garant pour mes précédentes locations et c'est un peu abruptement que j'ai découvert l'assurance GLI qui exige un CDI et un salaire équivalent à 3 fois le montant du loyer. Comme m'a dit le monsieur de l'agence "bienvenue dans le monde des grands huhu"

    Mon copain est en CDI mais n'atteint pas la somme demandée et pour plusieurs raisons je n'ai aucune envie d'entrer dans un CDI maintenant.
    Et puis pour trouver un boulot, faut se rapprocher des "grandes" villes et donc s'y loger ... Je cherche activement quelqu'un qui accepterait un garant, je pense que certaines agences doivent encore le faire mais je trouve le système bien vieillissant et dépassé franchement :facepalm:
     
    Livy. a BigUpé ce message
  11. Sowilo

    Sowilo
    Expand Collapse

    Bonjour tous !

    J'ai un problème avec mon appartement. Il est plein d'insectes des blattes, je crois, bourré de moisissures noires, mal isolé (même quand ma fenêtre est fermée je sens l'air qui passe), humide (le mur ou est ma fenêtre est mouillé et de l'eau coule dès qu"il pleut), le tout pour un prix exorbitant dans un quartier mal famé.... Bref un calvaire.

    J'ai trouvé un nouvel appartement que je peux prendre dans un mois, mais mon préavis est de trois mois. Autant dire que je n'ai aucune envie de rester trois mois de plus dans ce taudis, ni envie de payer double loyer.

    Est ce que vous pensez que je peux m'arranger avec ma proprio ? On me conseille de la "menacer". Du style, lui réclamer un préavis écourté + la restitution de ma caution sous peine de saisir la mairie. Je sais pas si c'est très légal ou très moral de la menacer comme ça.

    Vous en pensez quoi ?
     
  12. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Si ton nouveau logement est un hlm tu peux écourter le préavis a 1 mois. C'est ce que j'avais fait car comme toi mon appart était insalubre (infiltration d'humidité dans toute les pièces, moisissures etc)
     
Chargement...