Roselmack : "La France raciste est de retour"

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
denna;4455107 a dit :
Après quand je rentre tard la nuit et que je vois un groupe d'arabes qui trainent dans la rue, pourquoi je change de trottoir? Et pourquoi je me sens plus en sécurité si ils sont blancs? Ben l'expérience. Jamais un jeune homme blanc ne m'a agréssé et je suis rarement passé devant un groupe de jeunes arabes sans me prendre une reflexion au minimum. Après mon cerveau fait le raccourci tout seul.


Quand j'en parle avec des gens qui n'ont pas vécu comme moi dans le 93 toute leur vie et qui n'ont pas été confrontés à ça, ils me disent que j'en fait trop, que c'est des préjugés, des amalgames, du racisme. Non c'est juste que je me protège!
Après ça n'empèche pas que mon meilleur ami est arabe, et que certaines de mes plus proches amies soient de pleins d'origines différents :d

Pour moi la couleur de peau n'entrent pas vraiment en jeu, c'est l'éducation qui fait tout.

(je savais que j'allais me faire jeter des pierres en parlant de ça anyway :rolleyes:)

Je cite ces paragraphes en particulier car ça m'interpelle un peu : pourquoi changer de trottoir quand tu croises "un groupe d'Arabes" ? Tu sais, ils voient ta réaction et ils savent aussi très bien ce que ça veut dire. Ça n'en a pas l'air comme ça mais ça contribue à une mise à l'écart, même si c'est sous-entendu :erf: Imagine-toi à leur place : qu'est-ce que ça te ferait de voir quelqu'un changer de trottoir soudainement... quand tu es clairement la seule personne dans les environs ? (ou susceptible d'être une potentielle menace dans l'imaginaire collectif des gens) Franchement, c'est blessant. Et puis je vis dans un quartier très métissé, si je devais changer de trottoir à chaque fois qu'il y a un noir/arabe/etc, je vivrais pas tranquille, c'est absurde. (c'est moi la minorité :lol:)

Et si j'ai souligné la phrase avant la parenthèse, c'est parce que si tu relis bien ce que tu as mis avant, tu te contredis un peu... Tu as raison sur ce point, mais le reste de ton discours n'est pas cohérent avec. Si tu évites une catégorie de personnes selon sa couleur de peau, c'est bien que ça rentre en compte dans ton jugement.

Perso, je me sens pas plus en sécurité avec un mec blanc quand je rentre toute seule le soir. Un mec est un mec et je suis toujours potentiellement en danger. (même si une fille peut aussi t'agresser d'ailleurs, mais là n'est pas le sujet :lunette:)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
denna;4455071 a dit :
lamina;4455057 a dit :
@Deena Mais pourquoi toujours revenir sur le racisme anti blanc quand on parle de racisme tout court? Ce n'est même pas le sujet abordé par Harry Roselmack !  Très franchement, j'ai parfois l'impression que c'est une façon de dire "ben vous voyez les noirs et les arabes ne sont pas si innocent que ça nous aussi nous sommes victimes de racisme". Sauf que le racisme "anti-blanc" n'aura jamais la même portée que le racisme anti/noir/arabe/immigrés/roms/rouge à point vert. Ou est ce qu'on a vu un homme politique blanc ou blanche se faire insulter en raison de son appartenance à une "race"? Et non, toutes les agressions racistes ne font pas la une des journaux, sinon ils ne seraient remplis que de ça.

On parle de racisme "tout court"? Ah ouai? Merde alors moi qui pensait qu'on était tous égaux! Le racisme anti blanc est moins important? Il n'aura jamais la même "portée", qu'est ce que ça veut DIRE??

Et pourquoi tu me parles d'homme politique, il faut qu'une personne publique soient victime de racisme pour que ça existe? Décidément je ne comprend rien à ce que tu dis o_o

ps: j'ai précisé que ce n'était pas le sujet de Roselmack mais c'est un débat, il n'est pas interdit de dire ce que l'on pense. Et ce n'est pas parce que je dis que le racisme anti blanc existe, que je nie que le racisme anti-noir/arabes/rouge à point vert existe aussi.

Je vais un peu mieux m'exprimer :
- ici , le racisme "anti-blanc" n'a l'imite rien à faire, a mon avis, dans ce débat. On parle de la réaction d'Harry Roselmack face à plusieurs attaques racistes contre une ministre de la république, sans qu'aucune personnalité politiques n'ai pensé à agir ou même condamner ces actes (par contre quand c'est la ministre italienne noire on est les premiers a jeter la pierre a ces "racistes" d'italiens)
- je persiste, le racisme c'est le racisme il n'est pas anti blanc, noir , jaune, on s'en fout tout le monde est capable d'avoir des réactions racistes. Scoop, il y a même du racisme des noirs envers les arabes ou des arabes envers les noirs! Mais une fois qu'on a dit ça on fait quoi ? Ca change quoi au problème?
- le racisme anti blanc n'aura jamais la même porté que les autres formes de racismes, le jour ou on te fera des blagues vaseuses au travail sur les noires leur forme, leur sens du rythme, de la musique, sur leur odeur, ou on jettera ton cv, ou on t'empêchera d'avoir un appart, ou tu te feras jetter de boite de nuit,  ou ta couleur de peau sera toujours un élément que les gens prendront en compte sans que tu puisses t'en débarasser, la oui je dirais que le racisme anti blanc à la même portée que le racisme anti noir ou autre. Pour l'instant, c'est loin d'être le cas. Et je ne cherche pas à minimiser le racisme anti blanc, mais c'est juste évident!
- je fais le parralélle avec des hommes politiques puisqu'ici c'est Christine Taubira qui se fait insulté. Et je le répéte, on n'a jamais vu un homme politique lambda se faire traiter de la sorte. Ceux qui ont eu des traitements quasi équivalents étaient des femmes (et la on parle plutôt de sexisme).

Mais je persiste est signe, on parle toujours du racisme anti blanc pour se dédouaner et se dire "finalement on est pas si raciste que ça les autres le sont aussi". Super, on avance avec ça. Ça crée juste la diversion et on ne parle plus du sujet de base, car il dérange. La preuve, je suis la a faire des tartines sur ce sujet la alors que je devrais plutôt commenter la lettre ouverte d'Harry Roselmack.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Perso, j'ai pas l'impression que ce soit juste le racisme qui est de retour, mais un peu tous les conservatismes, toutes les formes d'intolérances : l'homophobie, le sexisme...

Finalement, dans ce contexte-là, ce n'est pas très surprenant que Taubira en tant que femme noire qui a défendu le mariage homosexuel, soit la cible de toutes les attaques.

@Denna : en ce qui concerne les agressions par des groupuscules néo-nazis, je suis pas convaincue... Je vis dans un coin de France ou ce genre de groupuscules poussent comme des champignons et rencontrent un franc succès auprès de la jeunesse. Il y en a eu un très virulent il y a quelques années qui aimait régulièrement aller "casser de l'arabe". ça a jamais fait le JT pour autant, à ce que je sache.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
caesonia;4455182 a dit :
anera;4452766 a dit :
Bon, j'arrive pas à voir la vidéo, tant pis.

Bonne tribune de la part d'Harry Roselmack, même si j'aurais préféré qu'elle soit plus étoffée.

J'ai répondu oui au sondage, sinon. Je ne parlerai pas de la médiatisation de plus en plus fréquente de paroles assez limites à ce niveau-là, tout le monde voit très bien de quelles personnes je parle. (sans parler de l'inaction de certains)

Au début, j'avais juste deux ou trois connaissances qui assumaient complètement leur racisme. Elles ne se définissaient pas comme telles, mais étaient très fières d'aller contre la "bien-pensance" (comme je déteste ce mot) et qui, au fur et à mesure, reconnaissaient les discours de Marine Le Pen comme étant "totalement vrais" et que c'était la seule qui avait le courage de dire ce que tout le monde pensait tout bas. (merci de ne pas m'inclure dans le lot :stare:) Bref, c'est des personnes que je peux virer de ma vie quand je veux. (ce que j'ai fait pour deux d'entre elles) Tant que ça reste des connaissances, je peux me débarrasser de leurs discours nauséabonds et même n'y prêter aucune attention.

Par contre, ça devient plus délicat quand vous vous rendez compte depuis quelques mois que votre propre famille et même quelques amis proches s'y mettent. Ca n'est rien de méchant comparé à mes fameuses connaissances... MAIS je sais qu'un jour, ça risque d'aller plus loin que ça quand leurs phrases ne commenceront plus par "Je ne suis pas raciste, mais...".

Je ne sais pas comment tous ces discours "décomplexés" vont évoluer (en pire ?), mais je reste assez inquiète et franchement, pour avoir essayer d'alerter mes proches sur certaines remarques qu'ils faisaient et m'être fait renvoyée balader à coups de "t'es trop naïve" ou "on n'est pas dans le monde des Bisounours", l'heure n'est visiblement pas aux arguments pertinents. La dégradation de la prise de parole par les politiques sur ce genre de questions (notamment d'immigration) encourage les gens à en faire de même, à prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit dans les médias et d'en faire leur vérité absolue (bonjour les généralisations et la stigmatisation) alors qu'avant, ces mêmes personnes n'auraient jamais toléré des discours pareils. A force de parler des mêmes "problèmes", les gens finissent par croire que les étrangers en sont un. (par facilité ?)

Les politiques d'extrême-droite (et pas qu'eux, d'ailleurs, n'accusons pas toujours les mêmes - coucou l'UMP :hello:) ont bien joué leur coup. Il faudrait que les journalistes leur posent des VRAIES questions sur des VRAIES problématiques, mais c'est pas gagné car après tout, ça fait pas de polémique et donc, pas de buzz. Mais quand ça arrivera, j'espère que les gens se rendront compte à quel point ce sont des incapables. (je me marre rien que de me souvenir de l'intervention de Marine Le Pen à l'émission Des Paroles et des Actes, à l'occasion des présidentielles, concernant des sujets économiques, ça valait son pesant d'or :lunette: :lol:)

Je regrette que Roselmack n'en ait pas dit plus, mais je lui accorde qu'il est un des rares à réagir face à tout ça. Ne regardez pas les commentaires sous l'article, ça fait aussi très peur.
Surtout quand ce sont des membres plus vieux que toi, qui pensent tout savoir. C'est infernal. D'autant plus que personne ne changera jamais de position. :goth:

Comme disait un de mes potes : "A partir de 70 ans, on ne devrait plus avoir le droit de voter." :lunette:

Au fait, je voulais savoir : à part les médias d'Internet qui ont réagi sur la tribune d'Harry Roselmack… Est-ce que le principal média qui l'emploie, autrement dit TF1, l'a aussi mise en avant ? Ont-ils abordé le sujet ?

Edit : @Denna , je te réponds par MP, mon message va un peu dériver du sujet de base, je préfère pas rentrer dans le hors-sujet. Libre à toi d'y répondre ou pas :)
 
Dernière édition :
10 Décembre 2011
13
9
354
Paris
orianesan;4454280 a dit :
Je me suis peut être mal exprimée (et ça doit être ca ^^), je ne voulais pas dire que le racisme n'existait pas en France, mais que certains médias et émissions de TV, de façon insidieuse, nous font penser de façon raciste, même si au départ nous sommes plutôt tolérants et ouverts d'esprits.

Certains propos reviennent et reviennent, on met l'accent sur certaines catégories de personnes, et dans nos têtes le lien est créé.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai la nette impression que la télé en grande partie et les infos changent ma façon de voir ma société et mes compatriotes (elle a une influence nette sur notre façon de penser, cela nous le savons tous, mais sur le racisme je trouve le mécanisme pervers et surtout, c'est comme si il se faisait à notre insu, graduellement).

  Je crois qu'on est un peu dans le même cas, je comprends ce que tu veux dire. Pour moi, cette recrudescence du racisme a surtout commencé avec les propos décomplexés du côté de l'UMP, en particulier de Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'intérieur. J'ai l'impression que c'est surtout à partir de ce moment-là que les gens ont commencé à assumer des propos racistes.

Avant cela, je ne crois pas avoir eu la moindre pensée raciste de toute ma vie. Moi aussi, je me considère comme plutôt tolérante à la base. Je crois que c'est avec les discours de plus en plus ouvertement racistes des politiques que je me suis autorisée à avoir des pensées que je n'aurais pas du avoir. Pour donner un exemple, je fais l'amalgame bande de jeunes noirs ou arabes = harcèlement de rue. Toujours.
Quand je croise un groupe de jeunes de couleur dans la rue, je m'attends systématiquement à ce qu'ils m'abordent. Parfois, ils le font et parfois non (et là je me sens très, très conne).
Je sais parfaitement que ce sont des préjugés idiots, et peut-être que je n'aurais pas eu ce type de préjugés si on n'entendait pas tout le temps dans les médias que les délinquants sont toujours des noirs ou des arabes.
Parfois j'ai honte, mais parfois non.

Cela dit, quand j'entend des propos racistes, je suis souvent choquée. Je ne comprends pas pourquoi autant de politiques peuvent tenir des propos racistes/islamophobes/sexistes/homophobes sans jamais être inquiétés. Pas étonnant que les français ne se gênent plus pour dire des horreurs. Et puis il y a aussi l'anonymat sur internet...
Peut-être qu'il y a effectivement un problème avec une certaine population d'origine étrangère, mais ce n'est certainement pas la haine raciale qui réglera le problème. Il y a aussi des délinquants et des criminels chez les français blancs, et il est clair qu'il y a souvent deux poids, deux mesures.

Désolée si je ne suis pas très claire, c'est un peu le fouillis dans ma tête =)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Sinon pour le sondage je n'ai pas répondu puisque je n'ai pas assez de recul pour savoir si :
- le racisme a bien reculé et a ensuite re-augmenté
- la France (ou les français plutôt) est raciste
Franchement, j'en sais rien. Je sais juste que les gens ne se gênent pas pour balancer des trucs qui hérissent le poil et qu'on a l'air de trouver ça tout a fait normal puisque:
- ils ne sont pas raciste
- ils ne peuvent rien dire en France sur les minorités
- leur chauffeur de taxi s'appelle Mamadou c'est bien la preuve qu'ils ne sont pas raciste CQFD

Bon je vais a fond dans la caricature mais on retrouve toujours les mêmes phrases clichés quand on aborde ce sujet la. J'aurai aussi pu réagir sur le "culture arabe" "culture africaine" et la place de la femme dedans mais je suis lassée de répété les mêmes choses :stare:.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
denna;4455238 a dit :
lamina;4455187 a dit :
Mais je persiste est signe, on parle toujours du racisme anti blanc pour se dédouaner et se dire "finalement on est pas si raciste que ça les autres le sont aussi". Super, on avance avec ça. Ça crée juste la diversion et on ne parle plus du sujet de base, car il dérange. 

Je parle du racisme anti blanc car c'est celui dont je suis victime, c'est celui que je connais et dont je peux parler en me basant sur mes expériences personnelles.
Je me dédouane de rien puisque je ne suis moi même pas raciste pour un sous. Je ne compare pas les racismes, je dis juste que ça existe. Décidément que savais que mon message allait déranger mais pas à ce point.

Pour revenir au sujet, j'avais commencer par répondre oui au sondage, car même en étant blanche, j'ai des amis de toutes origines qui me parlent aussi de leurs quotidien et il n'est clairement pas facile. Mais je ne le vis pas alors je ne peux pas beaucoup m'exprimer sur le sujet.

Ton message ne dérange pas, il méritait d'être précisé (le discours insidieux du FN s'est tellement répandu que la confusion entre immigré et Français d'ascendance maghrébine ou noir africaine est désormais monnaie courante, malheureusement) et permet le débat.

Pour ma part, je ne vois pas au nom de quoi une origine protégerait du racisme. Un raciste est un raciste, que ses ancêtres soient sénégalais ou bourguignons.

En revanche, comme l'ont dit de nombreuses madz et comme tu l'as dit toi même, en France, les conséquences du racisme ne sont pas les mêmes pour les uns et les autres. On a jamais vu un proprio refuser de louer son appart à quelqu'un en raison de ses ascendances bourguignonnes. Pour un Français d'origine sénégalaise, c'est une autre paire de manches...
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
kowoo;4454869 a dit :
Je suis une française expatriée en Belgique et depuis quelques temps, sur mon mur FB j'ai pu voir apparaitre des choses comme ça:

302903_4838992175887_1898271532_n.jpg


ou encore:

1377230_579559578777155_433958643_n.jpg

C'est marrant parce que je suis Belge et la plus grande partie de mes contacts Facebook sont Belges, mais ce genre d'images, pour le moment je n'en avais vu que de la part de Français... Les idées nauséabondes et la peur de la différence sont partout, malheureusement. Peut-être qu'elles trouvent encore pour le moment moins de résonnance en Wallonie parce qu'on a pas de "gros" parti ouvertement xénophobe et réac', comme la France a le FN ou la Flandre a la NVA.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@tusaistousser , j'assume totalement le fait de généraliser. Mais dans le discours politique ambiant, il est indéniable que le racimse anti-blanc sert juste a masquer les problèmes, tu le dit toi même il est instrumentalisé. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Et quand je vois ici, qu'on ressort le même argument appuyé avec une vidéo youtube posté par je ne sais qui (je suis la seule a avoir vu la vidéo en entier?) pardon de venir avec mes gros sabots mais c'est tout ce que ça m'inspire. Bien sur que d'un point de vue individuel c'est blessant de se faire traiter de sale jaune, sale noire, sale blanc. N'empêche que ça n'aura pas les mêmes conséquences dans la vie de chacun. Dire cela c'est minimiser ou énoncer une évidence ?
Et enfin mea-culpa mais j'avais pas capté qu'on parlait ici de nos vies quotidiennes :stare: je pensais que ça tournait autour de la tribune d'Harry Roselmack !
 
joli-coonie;4455249 a dit :
Avant cela, je ne crois pas avoir eu la moindre pensée raciste de toute ma vie. Moi aussi, je me considère comme plutôt tolérante à la base. Je crois que c'est avec les discours de plus en plus ouvertement racistes des politiques que je me suis autorisée à avoir des pensées que je n'aurais pas du avoir. Pour donner un exemple, je fais l'amalgame bande de jeunes noirs ou arabes = harcèlement de rue. Toujours.
Quand je croise un groupe de jeunes de couleur dans la rue, je m'attends systématiquement à ce qu'ils m'abordent. Parfois, ils le font et parfois non (et là je me sens très, très conne).
Je sais parfaitement que ce sont des préjugés idiots, et peut-être que je n'aurais pas eu ce type de préjugés si on n'entendait pas tout le temps dans les médias que les délinquants sont toujours des noirs ou des arabes.
Parfois j'ai honte, mais parfois non.

Cela dit, quand j'entend des propos racistes, je suis souvent choquée. Je ne comprends pas pourquoi autant de politiques peuvent tenir des propos racistes/islamophobes/sexistes/homophobes sans jamais être inquiétés. Pas étonnant que les français ne se gênent plus pour dire des horreurs. Et puis il y a aussi l'anonymat sur internet...
Peut-être qu'il y a effectivement un problème avec une certaine population d'origine étrangère, mais ce n'est certainement pas la haine raciale qui réglera le problème. Il y a aussi des délinquants et des criminels chez les français blancs, et il est clair qu'il y a souvent deux poids, deux mesures.

Désolée si je ne suis pas très claire, c'est un peu le fouillis dans ma tête =)

Je pense également que certaines personnes tiennent des propos racistes alors qu'ils ne le ressentent pas de cette façon, par amalgame. Ils pensent plus en termes d'inégalité. Je m'explique :

J'habite en Savoie, près d'Aix les bains. Le lac l'été est super, et il y a un parking (Les mottets) pour se garer et se balader le long du lac. A deux reprises pendant l'été, des gens du voyage sont venus s'installer pendant la soirée ou la nuit sur ce parking, ont forcé les barrières empêchant les caravanes de rentrer, et sont restées là pendant 15 jours.

La police se présente, discute, et bien sûr ils repartent sans rien dire. Pendant ce temps là, les gens du coin peuvent se carrer pour emmener leur gosses à la plage.

C'est le genre de choses qui me révolte. Ces personnes ont dégradé le parking, ont laissé des poubelles de partout, et ce sont nos impôts qui servent à tout nettoyer. Vous vous installez de la même façon sur un parking, les flics sont là tout de suite et on vous fait partir gentilment. Ceci, c'est ma vision de la chose en tant que résidente du coin. Je ne sais pas comment ces gens vivent, mais cet exemple ensuite crée des "p**** de roms rentrez chez vous" dans la tête des gens.

Je pense qu'un certain racisme d'une certaine partie de la population française envers des groupes (roms, arabes, noirs, asiatiques etc) se créent et grandissent face à une vision d'inégalité de traitement. Les Français se sentent lésés, et réagissent de la manière que nous connaissons.
Et je pense que certains politiques parlent de cette façon parce qu'ils sont portés par une partie de la population...

J'espère avoir été claire :shifty:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
orianesan;4455358 a dit :
C'est le genre de choses qui me révolte. Ces personnes ont dégradé le parking, ont laissé des poubelles de partout, et ce sont nos impôts qui servent à tout nettoyer. Vous vous installez de la même façon sur un parking, les flics sont là tout de suite et on vous fait partir gentilment. Ceci, c'est ma vision de la chose en tant que résidente du coin. Je ne sais pas comment ces gens vivent, mais cet exemple ensuite crée des "p**** de roms rentrez chez vous" dans la tête des gens.

Je pense qu'un certain racisme d'une certaine partie de la population française envers des groupes (roms, arabes, noirs, asiatiques etc) se créent et grandissent face à une vision d'inégalité de traitement. Les Français se sentent lésés, et réagissent de la manière que nous connaissons.
Et je pense que certains politiques parlent de cette façon parce qu'ils sont portés par une partie de la population...

J'espère avoir été claire :shifty:

J'ai déjà exprimé mon opinion sur la recrudescence ( ou non) du racisme mais ton post me rappelle une autre chose qui me dérange dans le débat publique.
Je crois que beaucoup de gens et les médias confondent tout et que cette bouillasse contribue à cette omniprésence de stigmatisation/racisme dans le débat en ce moment.

Gens du voyage ne veut pas dire roms et français ne vaut pas dire blanc, tout comme immigré ne veut pas dire arabe/noir/asiatique.
On confond ethnie et nationalité (et toutes ses variantes assistés/immigrés et j'en passe).

On confond l’expérience personnelle/faits divers/situation auprès de la CAF avec les faits, les vrais (je parle de possibles statistiques sur tout ce genre de chose).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
denna;4455413 a dit :
adita;4455380 a dit :
On confond l’expérience personnelle/faits divers/situation auprès de la CAF avec les faits, les vrais (je parle de possibles statistiques sur tout ce genre de chose).

S'il existe des statistiques sur le racisme, je t'en prie, envois. Ce n'est pas le genre de choses dont l'ipsos va faire des sondages dans le rue.
(comme le lien proposé par Anera "La « France raciste », comment ça se mesure ?" ;)

Le sujet c'est bien "est ce que VOUS pensez qu'il y a recrudescence de paroles/actes racistes en France". Alors évidement que les gens font appel à leur expérience personnelle pour justifier leur opinion, ça ne la rend pas juste ou erronée pour autant.

Je sais bien qu'il n'y a pas de statistiques ethniques en France, il doit bien y en avoir sur les actes racistes par contre (au niveau du nombre de dépôt de plainte).

Ma remarque portait plutôt sur le fait que dans les médias (et du coup dans la rue) beaucoup de notions sont confondus.

C'est normal de réagir en fonction de son expérience personnelle (j'ai moi aussi répondu en fonction de la mienne). Ce que je n'aime pas, c'est quand on confond tout ça pour en faire des généralité (comme on peut le voir dans certains médias par exemple), ça n'empêche absolument pas d'exprimer son ressenti, dans un sens comme dans l'autre!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes