Sondage: Pour qui voteras-tu au 1er tour de la présidentielle ?

27 Avril 2010
140
125
2 914
Dans l'absolu je suis contre les extremes, droite ou gauche, je suis toujours pour la modération, mais dans cette élection j'ai un peu du mal avec les deux "têtes de gondole" .. Je suis plutôt de gauche (et je pense que c'est totalement du à mon environnement familial), et c'est pas que Hollande me hérisse tant que ça (j'ai "voté" pour lui dans le sondage"), c'est juste que je le trouve pas à sa place sur le devant de la scène. Du coup ces derniers temps je me laisse séduire par le charisme de Mélenchon.

En fait je vote pour un parti plus que pour un candidat, plus pour une "ligne directrice" qu'un programme précis, donc plus un vote utile qu'autre chose.


Et pour intervenir dans le débat "madmoizelle est à gauche", ça ne me choque pas qu'un magasine féminin prenne un peu position. La neutralité, c'est bien, mais on ne peut pas demander à une rédaction qui parle de politique d'être impartiale, surtout lorsqu'elle s'adresse à un public précis. Mais je serais totalement pour lire des articles orientés plus à droite ici, ça me plairait même.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
laulau_croft;3034200 a dit :
Comme dirais mon ancien prof d'éco : "Yes, but!"
Parce qu'à la base les 35h c'était pour réduire le chômage (si on bosse moins faut employé qqn pour faire le taff qui n'a pu être fait) sauf que ça n'a pas vraiment marché.

Ce qu'il y a de bien avec l'éco c'est que ça dépend de tellement de paramètres qu'on ne peut jamais rien affirmer ou infirmer à 100%.

Par exemple mécaniquement: plus de travail = plus de chômage.

Mais plus de travail = plus d'argent gagné.

A partir de là, soit ce surplus est épargné, soit il est consommé.

Mettons que : plus d'argent gagné = plus de consommation

Si la consommation augmente alors les entreprises doivent produire plus, pour produire plus elles doivent embaucher plus! et pof ça fait des chocapics*!

C'est schématique, bien sûr qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte mais après c'est long a expliquer.

* cercle vertueux

Voilà Miss!

Yeah merci :d J'imagine que tu as dû bien simplifier pour moi mais je vais quand même te dire ce que j'en pense : tout ça c'est juste un modèle, en fait les gens sont bien trop imprévisibles pour que ça fonctionne, et on pourrait trouver pleins d'autres modèles qui ne mèneraient pas du tout aux mêmes conclusions (du genre les gens travaillent plus donc partent plus en vacances et donc dépensent tout leur fric à l'étranger)

Du coup dans le doute je préfère pas trop trop travailler ;)
 

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
En petite économiste qui se respecte, je voterai pour le candidat qui présentera une véritable réforme de la fiscalité. Parce que le vrai problème en France vient clairement de notre fiscalité, bordélique et mal foutue,qui ne fait pas correctement sont boulot de répartition des richesses.

Mais c'est un sujet tellement moins "glamour" que l'insécurité et tellement moins démago que le social, alors comme toujours, on ne verra rien d?intéressant à ce niveau. Généralement c'est Bayrou qui présente des choses sympas, mais cette année il a laissé tombé j'ai l'impression...

Ps: la quantité de personne qui votera Mélenchon me fait franchement peur. J'aimerai bien comprendre ce choix... ce mec ne présente rien de réellement applicable et a l'air totalement à l'ouest en matière d'économie, C'est une sorte de vote sanction contre la gauche actuelle?
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
Malaussène;3034291 a dit :
Je sais que le dernier article du magazine Sciences Humaines parle de cela. Mais je ne l'ai pas lu encore (:

Edit :
@laulau_croft : je ne suis pas d'accord, je pense sincèrement qu'un débat économique peut réellement avoir sa place sur Madmoizelle, même (et surtout) s'il aborde des questions complexes. Ce serait dommage de faire ça en MP, mieux vaut en faire profiter tout le monde, et leur permettre également de donner leur point de vue !

Franchement je dirais chaud parce que déjà l'éco c'est pas sexy (sauf dans la douche de DSK) et surtout ça entraîne des démonstrations assez longues. J'ai peur qu'on fasse fuir plein de gens. C'est vrai que l'éco c'est passionnant surtout dans une perspective d'élection, mais pour trouver un sujet pas trop prise de choux...
Après peut être qu'entre des draps, avec du bon vin... :d
 

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
La crise de l'euro peut être un bon sujet de débat d'éco. C'est le genre de thème relativement "facile", d'actualité et avec plusieurs solutions (le fédéralisme ou la sortie des pays sensibles genre Grèce, Portugal) qui peuvent mener à débat.
On peut même trouver de la magouille politique avec le cas de la Grèce :)
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Personnellement je voterai Hollande, parce que son programme est selon moi le plus réaliste, et tout simplement parce que derrière un candidat il y a un parti et une équipe, et que c'est selon moi cette équipe qui a le mieux les capacités à sortir la France de l'état dans lequel Sarkozy nous la laisse...

Je suis assez partagée par Mélenchon, d'un côté je trouve qu'il a de bonne idées mais j'ai très très peur d'un nouveau 21 avril, car au fur et à mesure qu'il monte, il "enlève" (entre guillemets hein) des voix à Hollande et j'ai peur qu'on se retrouve avec un second tour Le Pen - Sarkozy.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Mon coeur me hurle MELENCHON !, ma conscience m'assène HOLLANDE ! Cruel dilemme...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Poutou;3034444 a dit :
Mon coeur me hurle MELENCHON !, ma conscience m'assène HOLLANDE ! Cruel dilemme...

Et ton pseudo te supplie quelqu'un d'autre. :cretin:

(Oui ne me remerciez pas pour ma noble contribution, haha)

Edit: Merde, j'ai été devancée dans ma super blague.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
TSOIN TSOIN ! Aha non, je me contente de dessiner des Toupoutous sur ses affiches (pardon je sais, c'est mal, mais c'est rigolo...)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Judi;3033953 a dit :
J'ai voté abstention. Je crois en la démocratie directe, pas représentative. Mais ça me plairait bien que Mélenchon fasse un gros score.

Qu'est ce que tu appelles la démocratie directe si ce n'est le suffrage universel direct justement ? Pas de représentants donc pas d'élection, pas de dirigeants ?


Camoumille;3034136 a dit :
J'ai personnellement lu pas mal de programme (Mélenchon, Bayrou, Joly, Hollande, Sarko, Lepen) et j'ai fondé mon opinion sur leurs propositions mais aussi leur personnalité et leur potentiel à l'international.
Joly est pour moi une douce rêveuse et malgré quelques bonnes propositions son programme économique est pour moi loin des réalités... Et je préfère voter verts aux éléctions locales.
Bayrou se contredit souvent, y a des choses bien d'autres moins je suis un peu le cul entre deux chaises avec lui, je trouve aussi qu'il parle bien et qu'à l'international il pourrait être crédible.
Mélenchon vit pour moi chez les bisounours, beaucoup de mesures sociales mais on a pas d'argent donc je vois pas bien comment il va pouvoir tenir ce programme... Rien que ses mesures de santé (je suis étudiante en médecine) c'est du doux rêve on a déjà du mal à former nos médecins alors si on retire la sélection en p1 ça va juste être Bagdad...
Hollande a aussi un problème dans son discours économique (pour moi) et à l'international il vaut rien (à mes yeux), il est bien trop mou et il a un double discours qui me dérange...
Lepen est trop extrême, le retour au franc ça me fait plus rire (ou pleurer au choix) qu'autre chose, sa politique d'immigration est voilà quoi ... et elle fait trop d'amalgames.
Sarko dit des conneries aussi, mais c'est pour moi le plus réaliste, je crois en la valeur "travail", on ne peut continuer à être ceux qui travaillons le moins et on ne peut pas non plus passer notre vie à être des assistés du système, du social oui, de l'assistanat non (pour moi). Et à l'international il est plus que crédible et même il est soutenu.. ça sera donc probablement mon choix le 22 avril.

Le discours que tu tiens sur Sarkozy est pour moi le discours type des gens qui votent à droite et me paraît terriblement éloigné des réalités sociales. En fait c'est le genre de discours que me fait me dire que les gens qui votent à droite sont enfermés dans un point de vue étroit et très peu nuancé, limite enfermés dans une tour d'argent, avec un manque cruel de solidarité et d'empathie. L'individualisme qui ressort de ces discours m'effraie.

Et c'est également un discours très simpliste : ce n'est pas parce qu'on est aux 35h que les Français travaillent moins que tout le monde. Bruno Gaccio (qui n'est certes pas un économiste de renom mais qui sait lire des statistiques) avait présenté dans une chronique sur Inter tous les chiffres du travail en Europe et avait montré que nous sommes très loin de travailler moins que les autres. Ajoutant à ça le fait que nous sommes les plus productifs, j'ai vraiment du mal à accepter le discours "han mais faut bosser plus hein bande de fainéants".



En ce qui concerne l'orientation de ce magazine, c'est très loin de me déranger qu'il soit affiché à gauche, haha, ça me va très bien :d
Et même éthiquement/déontologiquement, je n'y vois pas d'inconvénient. C'est @Fab qui décide de la ligne éditoriale et des personnes qu'il engage pour écrire des papiers alors c'est bien son droit le plus strict que de laisser paraître ses opinions politiques. Comme l'a dit @Devotchka, qui n'est décidément pas la dernière des idiotes, madmoiZelle n'est pas un service public, on n'a pas l'obligation de lire le magazine, de la même manière que personne ne nous obligé à lire le Figaro.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes