Sondage: Pour qui voteras-tu au 1er tour de la présidentielle ?

18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Je voterais Mélenchon, choix de c?ur.

J'ai longtemps hésité, je m'étais engagé dans les primaires et j'allais donc de raison vers un vote de raison pour François Hollande. Le meeting du Bourget m'avait convaincu par son discours de Gauche et profondément Républicain. Mais je ne veux pas voter pour une plume, fusse-t-elle du talent d'Aquillino Morelle. Et chaque fois qu'il me convainc, j?entends le lendemain des gens comme Jérome Cahuzac ou Michel Sapin prendre la parole et, outre l'impression de naviguer à vu que donnent leurs interventions, je ne me reconnais tout simplement pas dans leurs idées. Hollande a des propositions frappantes et convaincantes, mais il lui manque la cohérence qui fait une Politique. Il ménage la chèvre et le chou pour gagner, mais après ?

Mélenchon fait une bonne campagne et c'est parfois aussi simple que ça. C'est un tribun et ça compte beaucoup, ne serait-ce parce que une politique commence d'abord par un discours, certes, mais c'est aussi un homme cultivé, loin du cliché porté par les médias (et dont il joue), qui a des convictions fortement ancrées et qui porte un projet : il fait de la Politique quand d'autres font juste campagne. La Bastille était un coup de force merveilleux.

Je n'ai pas peur d'un 21 avril à l'envers parce que je ne crois pas que Mélenchon prenne la majorité de ces voix chez Hollande, mais aussi chez les abstentionnistes, chez les gens tentés par Marine Le Pen ... La preuve est que dans le sondage BVA de mardi, la percée de Mélenchon ne modifie pas l'ordre du duo de tête et augmente même le total gauche. De plus, contrairement à 2002, le nombre de candidat de Gauche est faible, avec une Eva Joly qui fait une mauvaise campagne et deux autres petits candidats d?extrême-gauche, qui feront très probablement un score anecdotique.

PS Denis : Je suis désolée si je suis un peu chi**te parce je sais que c'est du à une limitation des options du sondage mais ça me choque de voir accolé Cheminade et Dupont-Aignant. Pourquoi un candidat qui porte un vrai projet devrait-il se trouver condamné à être amalgamé avec celui qui veut aller sur Mars ? De même pour Poutou-Arthaud même si les différences sont plus subtiles ...
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
Dies Irae;3034520 a dit :
En fait c'est le genre de discours que me fait me dire que les gens qui votent à droite sont enfermés dans un point de vue étroit et très peu nuancé, limite enfermés dans une tour d'argent, avec un manque cruel de solidarité et d'empathie. L'individualisme qui ressort de ces discours m'effraie.

Et c'est également un discours très simpliste : ce n'est pas parce qu'on est aux 35h que les Français travaillent moins que tout le monde. Bruno Gaccio (qui n'est certes pas un économiste de renom mais qui sait lire des statistiques) avait présenté dans une chronique sur Inter tous les chiffres du travail en Europe et avait montré que nous sommes très loin de travailler moins que les autres. Ajoutant à ça le fait que nous sommes les plus productifs, j'ai vraiment du mal à accepter le discours "han mais faut bosser plus hein bande de fainéants".



En ce qui concerne l'orientation de ce magazine, c'est très loin de me déranger qu'il soit affiché à gauche, haha, ça me va très bien :d
Et même éthiquement/déontologiquement, je n'y vois pas d'inconvénient. C'est @Fab qui décide de la ligne éditoriale et des personnes qu'il engage pour écrire des papiers alors c'est bien son droit le plus strict que de laisser paraître ses opinions politiques. Comme l'a dit @Devotchka, qui n'est décidément pas la dernière des idiotes, madmoiZelle n'est pas un service public, on n'a pas l'obligation de lire le magazine, de la même manière que personne ne nous obligé à lire le Figaro.

Je suis loin d'être quelqu'un d'individualiste j'aspire à travailler à l'hôpital public, je crois en des valeurs sociales mais je crois aussi au travail. Alors oui je vais voter à droite mais ça ne fait pas de moi une horrible personne nombriliste et simpliste. Je pense qu'aujourd'hui dans notre société être aux 35H c'est quasi impossible, y a pas un médecin qui fait 35H quasiment, ma mère est cadre dans le privé elle bosse 35H mais elle est censée être à temps partiel, mon père est artisan et bosse 70H/semaine donc effectivement je ne trouve pas ça logique d'avoir une politique où l'on paye les gens sur la base de 35H de boulot alors que la majorité en fait plus et que l'on embauche pas plus...
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
skaperla;3034325 a dit :
Du coup dans le doute je préfère pas trop trop travailler ;)

Pareil! :d

Dies Irae;3034520 a dit :
Qu'est ce que tu appelles la démocratie directe si ce n'est le suffrage universel direct justement ? Pas de représentants donc pas d'élection, pas de dirigeants ?

Oui voilà.
 
15 Juin 2011
76
221
2 924
Dies Irae;3034520 a dit :
"han mais faut bosser plus hein bande de fainéants".



.

*TROLL inside*
Honnêtement je pense que ca reste quand meme un peu plus compliqué que ca , chacun a son avis et c'est dommage d'enfermer ceux des autres dans des boites , ca revient a dire " toi t'es méchant, tu penses qu'aux riches" "toi t'es gentil, t'es robin des bois" je pensais que ce genre d'état d'esprit on s'en débarrasser au collège ou quelque chose comme ca .... Apres je trouve ca décevant de ce faire """""agresser"""" et stigmatiser car quelqu'un n'a pas la meme vision du monde que toi. Apres tout le monde à un avis différent et HEURESEMENT car si on avait pas le choix y'aurais pas vraiment de démocratie ....

*TROLL outside*
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
C'est la première fois que je vais voter pour les présidentielles, ben, ça donne pas envie...
Ça me fait vraiment l'impression d'être dans les Feux de l'Amour : des personnages creux à foison, avec des guéguerres intestines, des dialogues vides, un scénario inexistant, sur un mauvais créneau horaire.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
J'ai vraiment peur que Sarkozy soit réélu. Je suis assez blasée de le voir remonter dans les sondages (et même être en tête des intentions de vote au premier tour) quand on pense qu'il y a quelques mois, quand il n'était pas encore candidat, ces mêmes chiffres montraient qu'il était particulièrement peu apprécié. J'ai l'impression qu'à l'approche du premier tour, les français se disent "oui bon finalement Sarkozy Président, ce n'était pas si mal que ça" alors que c'étaient ces mêmes gens (enfin, disons la plupart) qui manifestaient contre le nouveau régime des retraites par exemple. À croire qu'ils sont complètement blasés et démoralisés par la politique et votent pour ce qu'ils connaissent par peur d'avoir pire et non pas pour avoir mieux. (Maintenant je ne dis pas que tous les électeurs de Sarkozy votent dans cette optique-là, mais comment expliquer sinon la hausse d'opinion favorable à son égard ?)

Je veux vraiment qu'il y ait un changement, et pas reconnaître 5 années du même acabit, avec un Sarkozy bon candidat mais qui déçoit encore en tant que Président, un Sarkozy qui contrôle tout, et cette hypocrisie générale (mais pour ce dernier point, je rêve un peu trop je pense)...

J'espère en tout cas, que notre nouveau Président (au cas où ce ne soit pas Sarkozy) ne suivra pas les traces de son prédécesseur et qu'on ait enfin un Premier Ministre fort. Je ne supporte vraiment pas ce costume d'hyper-président que Sarkozy a revêtu. D'ailleurs je trouverais ça intéressant qu'on sache déjà quel Premier Ministre les candidats ont l'intention de mettre en place.

Quant à qui voter, je pense que mon choix se jouera entre Joly, Hollande et Bayrou mais il faut que je potasse un peu plus leurs programmes pour me décider.
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Je n'ai pas 18 ans, donc je ne voterais pas cette année, mais si je devrais, ce serait Mélenchon. Son programme m'attire, j'ai l'impression qu'il représente mes idées, alors j'espère que ce sera lui.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Camoumille;3034548 a dit :
Je suis loin d'être quelqu'un d'individualiste j'aspire à travailler à l'hôpital public, je crois en des valeurs sociales mais je crois aussi au travail. Alors oui je vais voter à droite mais ça ne fait pas de moi une horrible personne nombriliste et simpliste. Je pense qu'aujourd'hui dans notre société être aux 35H c'est quasi impossible, y a pas un médecin qui fait 35H quasiment, ma mère est cadre dans le privé elle bosse 35H mais elle est censée être à temps partiel, mon père est artisan et bosse 70H/semaine donc effectivement je ne trouve pas ça logique d'avoir une politique où l'on paye les gens sur la base de 35H de boulot alors que la majorité en fait plus et que l'on embauche pas plus...

Mais les employés qui font plus de 35h sont payés plus de 35h, à part cas particuliers type médecins à l'hôpital dont les heures supp sont rarement payées parce que l'hôpital public n'a pas d'argent (quoiqu'il y a eu récemment une grande entreprise de récupération des RTT pour les hospitaliers) et cadres qui sont payés par forfait à la journée.

Les médecins en libéral, ils sont payés à la consultation (pas assez mais c'est un autre débat), les artisans qui bossent à leur compte 70h par semaine ils sont payés selon leur travail, ce sont les employés qui travaillent 35h/ semaine. Et encore, dans beaucoup de boîtes, ils travaillent 39h/semaine et récupèrent le reste en RTT.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Outre le fait d'avoir l'impression que Mélenchon va tuer quelqu'un dès qu'il ouvre la bouche, j'avoue être assez étonnée du nombre d'entre vous souhaitant le communisme à la tête de la France.
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Bracket;3034175 a dit :
Je comprend que l'économie est le sujet de prédilection de ces élections.
mais personnellement, quand je lis un programme je m'intéresse aux propositions du candidat dans le domaine de l'éducation nationale et du supérieur, à la culture, la gestion des hôpitaux, ...
des choses qui peuvent paraître moins importantes pour certains, mais qui sont essentielles au développement d'un pays

Je rejoins complètement tes valeurs et ton discours. Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce paragraphe. Tout est intriqué, tu ne peux pas vouloir défendre le système social, la culture, la santé sans prendre en compte le plan économique. Donner plus de pouvoir à ces domaines implique un remaniement du budget et donc de savoir où trouver les fonds nécessaires.
On doit trouver une solution au déficit de la sécurité sociale par exemple, sinon on court vers un système de santé à deux vitesses avec le déremboursement de nombreux médicament, des accès plus drastiques aux prises en charge à 100% et une restriction budgétaire pour les hôpitaux.

Sinon pour ce qui est du vote ce sera Eva Joly.
Même si en tant que personne je ne suis pas convaincue qu'elle ferait une bonne présidente car ses difficultés à s'exprimer la déservent beaucoup, je me retrouve dans les valeurs portées par son programme. Je ne trouve pas qu'elle jette de la poudre aux yeux. Par exemple elle n'a jamais évoqué de diminution d'impôts ou de hausse faramineuse du smic. Et l'écologie ce n'est pas celle de Brigitte Bardot où on dit la chasse c'est pas bien... C'est un mode de pensée humain, une façon d'envisager l'économie et la consommation de manière différente pour voir le monde à long terme.
J'hésite encore un peu avec Mélenchon, pour l'avoir vu en meeting ce serait un président d'envergure et je pense sans concession mais certaines de ses mesures me déplaisent et je n'aime pas l'opposition patronat = très riches = méchants exploiteurs, contre les salariés. Idem pour la suppression du concours de p1 qui est le mode d'accès le plus juste sachant qu'on ne peut pas être un nombre illimités d'étudiants en stage dans les hôpitaux (on est déjà presque trop)

Par contre pour celle qui a dit que l'histoire a prouvé que les extrêmes sont très proches,
j'aimerais préciser que le communisme de Staline n'a rien à voir avec les idées portées aujourd'hui par le front de gauche (et n'on jamais été portées par le PC Français d'ailleurs !) : pas de travail forcé ou de mise en commun des biens, pas de culte de la personnalité ni de disparition de l'individu pour la masse je rassure tout le monde !!.
Tandis que l'extrême droite d'aujourd'hui part toujours du principe que les Hommes ne sont pas égaux entres eux.
Marine Le Pen veut quand même dérembourser l'avortement, supprimer l'espace schengen de libre circulation et revenir au franc. Ses mots d'ordre sont proches de travail, famille, patrie qui était quand même la devise de la France de Vichy. Et c'est elle qui participe à des Galas en Autriche avec des partis d'extrême droite antisémites...

Et le gouvernement de Nicolas Sarkozy a bien été extrême aussi :
expulsion des Roms, stigmatisation des Musulmans avec les débats sur le voile, la burqa, l'identité nationale, quotas de reconduite à la frontière... Les étudiants étrangers qui ne peuvent plus s'installer en France après leurs études, immigration choisie et diminution des immigrations légales par quotas (sur le droit d'asile politique, d'asile thérapeutique etc...). Sans compter la répression policière et les propos racistes de membres du gouvernement.

Voilà, désolée pour la longueur du truc, je me suis enflammée !
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Caesonia;3034451 a dit :
Hollande il me fait peur... C'est le candidat du dépit et aucune de ses propositions ne sont des convictions. Ni ne sont convaincantes.
En fait, j'ai peur de ceux qui votent pour Hollande. Pourquoi ?!

J'ai juste décidé de pas voter pour lui le jour où il a dit qu'il allait réenchanter la France...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes