Ton Top-5 Actu en 2007

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Allez, c'est parti, chaque année, c'est la même chose : entre Noël et Nouvel An, ça roupille dans les rédacs et donc, on sort un sujet simple à pondre entre deux digestions/siestons : les rétrospectives de l'année passée. A la rédac de madmoiZelle, on est encore plus feignasses, alors on va même pas le faire nous-mêmes, mais juste participer à un grand mouvement participatif.

==

Je te propose pour clôturer cette année 2007 de partager avec les madmoiZelles les 5 événements d'actualité qui t'ont marquée durant l'année, qu'ils aient été médiatisés ou pas, et surtout d'expliquer pourquoi.
(je le mets dans le forum Actu en France pour éviter le doublon, mais ce sujet concerne aussi les événements dans le Monde)
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Bon, comme de bien entendu
1/L'election présidentielle francaise et tout ce qui suit, un peu comme tout le monde je crois!! Ca a vraiment été, émotionnellement parlant, le truc le plus lourd de l'année pour moi. Pas difficile cela dit, la période préprésidentielle ayant vu un flot de personnalités politiques et de discours se déverser un peu partout, la période postprésidentielle ayant vu un flot de polémiques et de contestations se déverser un peu partout...On pourrait aussi parler de la médiatisation à l'outrance en politique, etc etc etc. Cela dit, on peut pas dire qu'il y ait vraiment du nouveau dans tout ça
2/Les différentes mesures prises par le gouvernement, et le mouvement social qui a suivi, et qui a un peu tourné à vide, hélas. J'espére que ça reprendra en 2008.
3/Les mesures prises contre les Roms en Italie derniérement, je ne comprends absolument pas pourquoi on en a pas plus parlé ici, c'est quelque chose qui m'a beaucoup choquée.
4/Je vais réflechir un peu pour le reste
 
A

AnonymousUser

Guest
Ambre a dit :
3/Les mesures prises contre les Roms en Italie derniérement, je ne comprends absolument pas pourquoi on en a pas plus parlé ici, c'est quelque chose qui m'a beaucoup choquée.

Ben il y avait un sujet où je proposais d'élargir à ce qui se passait en Italie, mais c'est vrai qu'on aurait pu faire un sujet spécifique :confused:

C'est super dur comme question, et je vais peut-être déborder du top 5 parce qu'il est quand même très délicat de se limiter à cinq événements :)

1. L'élection présidentielle en France, parce qu'il me semble qu'elle a ouvert la voie à une nouvelle façon de concevoir le monde politique en France (pour le meilleur ou pour le pire). Je pense aussi que c'est la première année où notre génération se sent aussi directement impliquées (bien que les dernières élections aient également été très importantes pour nous, mais peut-être qu'elles l'étaient d'une manière plus "émotionnelle" en quelques sortes).
2. L'Amendement Mariani sur l'ADN, les manifestations, les opposants et les partisans, parce que pour moi cet amendement est tout simplement inacceptable et je pense qu'il marque un tournant dans la politique de l'immigration en France, tournant que je déplore. Disons qu'il est pour moi très révélateur de ce que la politique française risque de devenir. J'y joins la création du Ministère de l'Immigration et de l'Intégration, les chiffres d'expulsions revus à la hausse, les déclarations de Manuel Valls, et donc toute l'instrumentalisation politique de l'immigration, la déshumanisation progressive de cette question. Pour moi l'Amendement Mariani est avant tout quelque chose d'historique, ce n'est pas tant lié à la loi elle-même ou aux modifications qu'elle a pu subir qu'au fait qu'une loi de ce type ait pu être acceptée et les lois/réformes/nouveaux angles politiques qu'elle permettra de faciliter dans l'avenir.
3. La situation des Roms à travers l'Europe. Ce qui s'est passé en Italie donc, mais aussi les expulsions en France et ce qu'elles ont de profondément inacceptable et l'apparition de milices paramilitaires d'extrême-droite (qui ne concernent pas que les roms mais aussi les juifs, les homosexuels etc) en Bulgarie ou en Hongrie, entre autres.
4. La création d'une force commune entre l'ONU et l'Union Africaine, cet été, pour permettre le déploiement de soldats et policiers au Darfour. Même si ça traîne, même si ce n'est peut-être pas la solution, je trouve que c'est un espoir, un progrès, et comme d'autres choses cette année, pour moi elle marque un tournant dans la façon d'aborder ce type de problèmes.
5. L'arrestation de Moussa Kaka au Niger. Ou encore celle de Thomas Dandois et Pierre Creisson, ce mois-ci. Celle d'Ahmad Fouad Al-FArhan ce même mois. Enfin n'importe laquelle. Ce n'est pas spécifique à 2007, mais que ça arrive encore en 2007 me semble très préoccupant. Et pour ne pas être totalement négative, dans le même genre, la libération de Fayçal Abbas Ghazala, le 21 décembre.

(Et puis parce que ce serait dur de passer à côté, je retiens aussi l'assassinat du journaliste Hrant Dink, la mort de l'Abbé Pierre, le retour de Benazir Bhutto au Pakistan l'attentat et ce qui a suivi, la réunion des deux chefs d'Etats Coréens, l'ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en France, le scandale de l'Arche de Zoé, la politique d'Hugo Chavez de manière générale, la déclaration de Nicolas Sarkozy sur "l'homme Africain", le Traité de Lisbonne, toute la crise Belge, les preuves de vie d'Ingrid Bétancourt, la libération des infirmières Bulgares, l'abolition de la peine de mort au Rwanda, l'ouverture du procès des Khmers rouges, la tuerie sur un campus américain, les attaques du Hamas contre Israël et les représailles Israéliennes, Strauss-Kahn à la tête du FMI, la dissolution de l'ITS (pour des raisons intelligentes mais aussi parce que ça me donne envie de sautiller en disant "ahahahah bien fait") et les manifestations de moines bouddhistes en Birmanie)

Voilà, il y a énormément de choses que j'ai zappées en rédigeant le message et qui me sembleraient sans doute plus importantes si je m'en souvenais (et qui me le sembleront quand je les verrai dans des messages sur ce forum !). Et énormément des trucs entre parenthèses qui sont réellement plus importants que certaines choses citées dans mon top cinq, mais qui m'interpellent moins personnellement, disons...
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
1) Le petit Nicolas est élu président
2) Le petit Nicolas divorce
3) Le petit Nicolas fait le tour du monde
4) Le petit Nicolas se remaque avec une meuf trop-super-bonne-et-une-people-en-plus
5) Le petit Nicolas invite le grand méchant Kadhafi


A VENIR: Le petit Nicolas dictateur?


Je repasserai pour mettre un truc plus intelligent :cool:
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
1/ Les présidentielles, et la déception qui en a résulté.

2/ L'amendement Mariani. Absolument choquant.

3/ Le changement de premier ministre en Pologne, qui est passé de la droite chrétienne vers la droite libérale. ça semble pas grand chose en france, mais bon, ça me concerne un peu, en fait.

4/ La Russie, même si c'est pas nouveau, avec l'abandon de Kasparov, ça m'a marquée.

5/ Les mouvements sociaux de la fin de l'automne: cheminots, étudiants, etc.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Petoncule a dit :
certes ! ce qui se profile derriere tout ca, c'est un bon bloc russie - corée du nord - chine - iran (avec de plus en plus de pays africains et d'autres pays arabes derrières eux), et de l'autre un bloc "occidental". Tout va bien

Avec pleins de nouvelles bombes ! de nouveaux engins de guerre ! C' est pas fait pour nous rassurer tout ça ...

Les elections présidentielles
La Russie
L' environnement
La carte Judiciaire

Je reviendrai ...
 
18 Février 2007
168
168
4 714
Strasbourg
1) L'élection présidentielle
2) Les grèves
3) Le coréen qui a tuer les élèves dans un lycée au états-unis (je sais plus si c'était en 2007 ou 2006 ???)
4) l'affaire de l'arche de Zoé
5) La coupe du monde de Rugby ! mdr

Bon y a plein d'autre truck important qui ce sont passé et je pense qu'Atsu a très bien résumé ! ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Et je rajoute à ma parenthèse l'assassinat de Benazir Bhutto.
Je suis même tentée de le mettre en sixème position dans mon classement. Non pas que j'ai une affection particulière pour la femme politique, mais l'événement me semble être un véritable bond en arrière pour le Pakistan.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
1/ Les élections présidentielles et tout ce qui s'en suit. Les débats, le tapage médiatique, le résultat final. Et accesoirement la première fois que je votais!

2/ Les diverses lois MA-GNI-FIQUES (ironique hein) du nouveau gouvernement: celle sur les tests ADN (vive la France hein), celle sur les facs, celle qui fera que la médecine va devenir à deux vitesses, celle qui ferme des tribunaux......

3/Le fait que le monde ait pris conscience de la guerre au Darfour. Des gens qui meurent de faim là bas, loin de leur chez-eux.

4/ Al-Quaïda, et la menace toujours pesante...

5/ Les déces de l'Abbé Pierre et de Grégory LeMarchal. L'abbé pierre parce qu'il y en a plus des hommes comme lui, ou si peu. Et Grégory Lemarchal, parce que même sans aimer la musique, mourir si jeune, et comme ça, c'est triste tout simplement.
 
30 Décembre 2006
17
0
2 862
vauréal
www.x-gaffeuse-x.skyblog.com
100drillon a dit :
1) Le petit Nicolas est élu président
2) Le petit Nicolas divorce
3) Le petit Nicolas fait le tour du monde
4) Le petit Nicolas se remaque avec une meuf trop-super-bonne-et-une-people-en-plus
5) Le petit Nicolas invite le grand méchant Kadhafi


A VENIR: Le petit Nicolas dictateur?


Je repasserai pour mettre un truc plus intelligent :cool:


Exellent !

Pour moi ce serait :

1) Le president
2 ) les déboires ( tragique ? ) de Britney Spears
3) Mince enfait pas grand chose me revienne en tete :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes