Ton Top-5 Actu en 2007

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Fab, le 27 décembre 2007.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Allez, c'est parti, chaque année, c'est la même chose : entre Noël et Nouvel An, ça roupille dans les rédacs et donc, on sort un sujet simple à pondre entre deux digestions/siestons : les rétrospectives de l'année passée. A la rédac de madmoiZelle, on est encore plus feignasses, alors on va même pas le faire nous-mêmes, mais juste participer à un grand mouvement participatif.

    ==

    Je te propose pour clôturer cette année 2007 de partager avec les madmoiZelles les 5 événements d'actualité qui t'ont marquée durant l'année, qu'ils aient été médiatisés ou pas, et surtout d'expliquer pourquoi.
    (je le mets dans le forum Actu en France pour éviter le doublon, mais ce sujet concerne aussi les événements dans le Monde)
     
  2. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Bon, comme de bien entendu
    1/L'election présidentielle francaise et tout ce qui suit, un peu comme tout le monde je crois!! Ca a vraiment été, émotionnellement parlant, le truc le plus lourd de l'année pour moi. Pas difficile cela dit, la période préprésidentielle ayant vu un flot de personnalités politiques et de discours se déverser un peu partout, la période postprésidentielle ayant vu un flot de polémiques et de contestations se déverser un peu partout...On pourrait aussi parler de la médiatisation à l'outrance en politique, etc etc etc. Cela dit, on peut pas dire qu'il y ait vraiment du nouveau dans tout ça
    2/Les différentes mesures prises par le gouvernement, et le mouvement social qui a suivi, et qui a un peu tourné à vide, hélas. J'espére que ça reprendra en 2008.
    3/Les mesures prises contre les Roms en Italie derniérement, je ne comprends absolument pas pourquoi on en a pas plus parlé ici, c'est quelque chose qui m'a beaucoup choquée.
    4/Je vais réflechir un peu pour le reste
     
  3. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Oh oui, tous les évenements récents en Russie également! Ca ne laisse rien présager de bon pour la suite.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ben il y avait un sujet où je proposais d'élargir à ce qui se passait en Italie, mais c'est vrai qu'on aurait pu faire un sujet spécifique :confused:

    C'est super dur comme question, et je vais peut-être déborder du top 5 parce qu'il est quand même très délicat de se limiter à cinq événements :)

    1. L'élection présidentielle en France, parce qu'il me semble qu'elle a ouvert la voie à une nouvelle façon de concevoir le monde politique en France (pour le meilleur ou pour le pire). Je pense aussi que c'est la première année où notre génération se sent aussi directement impliquées (bien que les dernières élections aient également été très importantes pour nous, mais peut-être qu'elles l'étaient d'une manière plus "émotionnelle" en quelques sortes).
    2. L'Amendement Mariani sur l'ADN, les manifestations, les opposants et les partisans, parce que pour moi cet amendement est tout simplement inacceptable et je pense qu'il marque un tournant dans la politique de l'immigration en France, tournant que je déplore. Disons qu'il est pour moi très révélateur de ce que la politique française risque de devenir. J'y joins la création du Ministère de l'Immigration et de l'Intégration, les chiffres d'expulsions revus à la hausse, les déclarations de Manuel Valls, et donc toute l'instrumentalisation politique de l'immigration, la déshumanisation progressive de cette question. Pour moi l'Amendement Mariani est avant tout quelque chose d'historique, ce n'est pas tant lié à la loi elle-même ou aux modifications qu'elle a pu subir qu'au fait qu'une loi de ce type ait pu être acceptée et les lois/réformes/nouveaux angles politiques qu'elle permettra de faciliter dans l'avenir.
    3. La situation des Roms à travers l'Europe. Ce qui s'est passé en Italie donc, mais aussi les expulsions en France et ce qu'elles ont de profondément inacceptable et l'apparition de milices paramilitaires d'extrême-droite (qui ne concernent pas que les roms mais aussi les juifs, les homosexuels etc) en Bulgarie ou en Hongrie, entre autres.
    4. La création d'une force commune entre l'ONU et l'Union Africaine, cet été, pour permettre le déploiement de soldats et policiers au Darfour. Même si ça traîne, même si ce n'est peut-être pas la solution, je trouve que c'est un espoir, un progrès, et comme d'autres choses cette année, pour moi elle marque un tournant dans la façon d'aborder ce type de problèmes.
    5. L'arrestation de Moussa Kaka au Niger. Ou encore celle de Thomas Dandois et Pierre Creisson, ce mois-ci. Celle d'Ahmad Fouad Al-FArhan ce même mois. Enfin n'importe laquelle. Ce n'est pas spécifique à 2007, mais que ça arrive encore en 2007 me semble très préoccupant. Et pour ne pas être totalement négative, dans le même genre, la libération de Fayçal Abbas Ghazala, le 21 décembre.

    (Et puis parce que ce serait dur de passer à côté, je retiens aussi l'assassinat du journaliste Hrant Dink, la mort de l'Abbé Pierre, le retour de Benazir Bhutto au Pakistan l'attentat et ce qui a suivi, la réunion des deux chefs d'Etats Coréens, l'ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en France, le scandale de l'Arche de Zoé, la politique d'Hugo Chavez de manière générale, la déclaration de Nicolas Sarkozy sur "l'homme Africain", le Traité de Lisbonne, toute la crise Belge, les preuves de vie d'Ingrid Bétancourt, la libération des infirmières Bulgares, l'abolition de la peine de mort au Rwanda, l'ouverture du procès des Khmers rouges, la tuerie sur un campus américain, les attaques du Hamas contre Israël et les représailles Israéliennes, Strauss-Kahn à la tête du FMI, la dissolution de l'ITS (pour des raisons intelligentes mais aussi parce que ça me donne envie de sautiller en disant "ahahahah bien fait") et les manifestations de moines bouddhistes en Birmanie)

    Voilà, il y a énormément de choses que j'ai zappées en rédigeant le message et qui me sembleraient sans doute plus importantes si je m'en souvenais (et qui me le sembleront quand je les verrai dans des messages sur ce forum !). Et énormément des trucs entre parenthèses qui sont réellement plus importants que certaines choses citées dans mon top cinq, mais qui m'interpellent moins personnellement, disons...
     
  5. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    1) Le petit Nicolas est élu président
    2) Le petit Nicolas divorce
    3) Le petit Nicolas fait le tour du monde
    4) Le petit Nicolas se remaque avec une meuf trop-super-bonne-et-une-people-en-plus
    5) Le petit Nicolas invite le grand méchant Kadhafi


    A VENIR: Le petit Nicolas dictateur?


    Je repasserai pour mettre un truc plus intelligent :cool:
     
  6. Keen.

    Keen.
    Expand Collapse
    Double dare ya!

    1/ Les présidentielles, et la déception qui en a résulté.

    2/ L'amendement Mariani. Absolument choquant.

    3/ Le changement de premier ministre en Pologne, qui est passé de la droite chrétienne vers la droite libérale. ça semble pas grand chose en france, mais bon, ça me concerne un peu, en fait.

    4/ La Russie, même si c'est pas nouveau, avec l'abandon de Kasparov, ça m'a marquée.

    5/ Les mouvements sociaux de la fin de l'automne: cheminots, étudiants, etc.
     
  7. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Je sais oui, d'où mon "pas plus parlé"
     
  8. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Avec pleins de nouvelles bombes ! de nouveaux engins de guerre ! C' est pas fait pour nous rassurer tout ça ...

    Les elections présidentielles
    La Russie
    L' environnement
    La carte Judiciaire

    Je reviendrai ...
     
  9. LostButterfly

    LostButterfly
    Expand Collapse
    I love Food

    1) L'élection présidentielle
    2) Les grèves
    3) Le coréen qui a tuer les élèves dans un lycée au états-unis (je sais plus si c'était en 2007 ou 2006 ???)
    4) l'affaire de l'arche de Zoé
    5) La coupe du monde de Rugby ! mdr

    Bon y a plein d'autre truck important qui ce sont passé et je pense qu'Atsu a très bien résumé ! ^^
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Et je rajoute à ma parenthèse l'assassinat de Benazir Bhutto.
    Je suis même tentée de le mettre en sixème position dans mon classement. Non pas que j'ai une affection particulière pour la femme politique, mais l'événement me semble être un véritable bond en arrière pour le Pakistan.
     
  11. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    1/ Les élections présidentielles et tout ce qui s'en suit. Les débats, le tapage médiatique, le résultat final. Et accesoirement la première fois que je votais!

    2/ Les diverses lois MA-GNI-FIQUES (ironique hein) du nouveau gouvernement: celle sur les tests ADN (vive la France hein), celle sur les facs, celle qui fera que la médecine va devenir à deux vitesses, celle qui ferme des tribunaux......

    3/Le fait que le monde ait pris conscience de la guerre au Darfour. Des gens qui meurent de faim là bas, loin de leur chez-eux.

    4/ Al-Quaïda, et la menace toujours pesante...

    5/ Les déces de l'Abbé Pierre et de Grégory LeMarchal. L'abbé pierre parce qu'il y en a plus des hommes comme lui, ou si peu. Et Grégory Lemarchal, parce que même sans aimer la musique, mourir si jeune, et comme ça, c'est triste tout simplement.
     
  12. alice3495

    alice3495
    Expand Collapse
    Attention, je mords


    Exellent !

    Pour moi ce serait :

    1) Le president
    2 ) les déboires ( tragique ? ) de Britney Spears
    3) Mince enfait pas grand chose me revienne en tete :confused:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Fab
    Réponses :
    21
    Affichages:
    2985
  2. Fab
    Réponses :
    30
    Affichages:
    2725
  3. Fab
    Réponses :
    41
    Affichages:
    4125
  4. Fab
    Réponses :
    25
    Affichages:
    3269
  5. Fab
    Réponses :
    28
    Affichages:
    4492