Veille Permanente Classisme

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Hier, j'ai eu droit au même genre de discussion que toi @Valentina-
Une amie organise une sorte de groupe de réflexion sur le monde d'ajd et ce qu'on voudrait. (Si j'avais pas une grande confiance en elle, j'irais pas... mais bon c'est surtout que moi et les groupes, arf :fear:)
Elle, son mari, une autre femme et moi sommes âgés de la 30 aines, les autres sont notablement plus âgés :vieux: (60 et +). Tous sont plutôt bienveillants, de gauche, voire d'extrême gauche, voire d'extrême extrême gauche.
Maiiiis on a quand même eu droit à "le gilets jaunes à la base c'est un mouvement de beaufs" et "oui mais quand même l'essence ça pollue" (à cet égard la réaction la plus cohérente je l'ai trouvée chez Tatiana Ventôse, genre "mais vous croyez que les gens sont heureux de faire une heure de route pour travailler?" - j'ai repris l'argument) ou encore "réclamer plus de pouvoir d'achat ok mais si c'est pour consommer [sous-entendu "c'est mal de consommer"]" (3 personnes différentes).
J'ai été la 1e à réagir (vivement) - mon amie n'avait pas entendu le "mouvement de beaufs". Mais dès qu'elle a capté le truc, elle a renchérit dans mon sens et son mari avec. Je les aime:loveeyes:.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 497
5 684
@Dame Andine cogite
C'est ça en fait ce qui m'attriste, que même dans notre bord (enfin, je ne sais pas si tu es de gauche aussi XD), il y a encore plein de failles et de préjugés, et surtout, surtout qu'avec ces raccourcis au final les gens peuvent ne même pas défendre leurs intérêts à eux voire l'inverse !

Je vais encore me faire accuser de classisme pour dire ça, mais je trouve qu'on a vraiment besoin d'éducation populaire sur plein de sujets. Et je dis pas ça parce que moi je serais cultivée, au contraire, moi aussi j'en veux de l'éducation populaire, sur l'écologie, l'économie etc !

Au final, je ne peux pas accuser les gens de ne pas avoir la démarche de s'informer sur certains sujets qu'on apprend pas à l'école, et d'être influencés par certains médias voire une partie de la société qui ne veut pas évoluer, on est tous victimes de ça.
Si je regarde, je me suis intéressée au féminisme assez tard alors que j'ai toujours voulu défendre les femmes, car l'histoire et les figures féministes ne sont pas au programme d'histoire. Pareil pour le classisme, je n'ai eu des cours de sociologie qu'en études supérieures, et je n'ai pris connaissance du terme "classisme" qu'avec le forum.
Bref, cela n'est pas enseigné car le "féminisme" et la "lutte des classes" (enfin, l'anti-classisme) seraient des "opinions", alors que ce sont des luttes contre les discriminations basées sur des faits réels et historiques, pas des opinions subjectives ? :hesite:
Je connais pas une fille, qui après s'être vraiment renseignée sur le féminisme, n'en soit pas devenue une (bien sûr il y en a sûrement mais voilà), je pense que pour le classisme ce serait pareil.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Valentina- C'est marrant que tu dises que ce qui corresponds à "l'anti-classisme" est la lutte des classes. J'aurai plutôt vu la lutte contre le classisme comme la lutte contre le mépris de classe et les cultures associées aux classes populaires et pauvres :hesite:
Pas que la lutte des classes ne soit pas importante et que ça n'impacte pas les classes populaires mais j'aurai juste mis ça sur un autre plan :hesite:
Pour donner un exemple de la culture pop y'a des meufs qui se moque toujours de Tony Montana et Manny même si ils sont parmi les plus riches de Miami, parce qu'ils ont pas les codes culturels qui vont avec leur nouveau statut et qu'ils passent pour des gros ploucs.
Le mépris de classe disparaîtrait t'il avec la fin des inégalités? Pas sûr. Je pense que ça prendrait une autre forme, et encore :hesite:
Et perso je trouve une partie des "camarades" et des gens investis dans cette lutte des classes très classiste.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 497
5 684
@adita C'est pour ça que j'ai précisé "enfin, l'anti-classisme", je ne trouvais pas d'équivalent à "féminisme" pour le classisme, mais ce que je voulais dire est bien ta définition :rire:.

La classe implique aussi toute une culture liée à cette classe, et des discriminations culturelles, au-delà même du capital financier, ce qui explique ton exemple ! (on en avait déjà parlé sur ce topic je crois)


En revanche, je pense que les gilets jaunes révèlent pour le coup une forme de "lutte de classes" (déjà les statistiques sont assez révélatrices), comme le suggère Monique Pinçont Charlot, une sociologue et ancienne directrice de recherche au CNRS :
(c'est une vidéo très simple mais l'ensemble de son travail est très intéressant)
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Dame Andine cogite
(enfin, je ne sais pas si tu es de gauche aussi XD)
Si je devais me situer politiquement ça serait très très à gauche XD mais le fait est que je ne parviens plus du tout à croire en la politique ou même en la démocratie (soi-disant) représentative:erf:.
Mais bref je vais éviter de disserter sur mes désillusions.

Je me rends compte que j'ai été touchée par cette discussion (avec le groupe dont je parlais) (bon y a aussi que je dois bcp prendre sur moi pour être dans un groupe... c'est vraiment un truc pas simple pour moi psychologiquement).
Je digère pas trop le coup de "les gens manifestent pour pouvoir polluer et consommer". C'est assez facile à dire quand on est confortable. Et j'imagine assez les gens du groupe prôner une "simplicité volontaire" ou que sais-je. Mais ils se rendent pas compte de l'écart.
Gagner plus d'argent pour moi, ça a d'abord été avoir une alimentation plus qualitative, ne pas hésiter à prendre rdv chez l'ostéopathe quand c'est nécessaire, et pouvoir rendre visite sans réserve aux gens que j'aime.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Outre les mécanismes de compensation - que j'ai peu expérimentés mais suffisamment pour les comprendre -, "avoir plus de pouvoir d'achat", ça peut être simplement pour améliorer sa santé et sa vie sociale. J'ai l'impression qu'ils ne réalisent pas du tout que des choses aussi simples et immatérielles que cela c'est aussi un budget, et que c'est restreint quand on a peu de moyens.

Je me rendais compte aussi de combien j'aime ce forum :fleur::cupidon:... Je me rends compte qu'ici je peux me connecter à quelque chose de collectif (questionner ma pensée, la construire, l'affiner - y compris dans les désaccords) sans l'angoisse que génère chez moi le fait d'être en groupe.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 497
5 684
Ca me fait penser qu'un autre truc qui m'agace c'est ce partage entre les bons pauvres et les mauvais pauvres :

En gros, caricaturalement le "guide du bon pauvre" : Travailler sa race 50h/semaine et faire des heures supplémentaires, le dimanche compris, sans prendre de vacances, épargner un max, manger minimal, faire de cadeaux à personne et encore moins à soi-même, etc j'en oublie sûrement.
E
t soi-disant, ainsi, tu vas forcément grimper les échelons (ça peut arriver, mais dans de multiples cas, non, tu vas juste être très malheureux voilà)
Je n'arrête pas de voir ou d'entendre des critiques type : "Soi-disant il est pauvre mais il a un écran plasma/un iPhone/mange de la marque Panzani et pas de la marque Lidl, il fait ceci ou cela". Mais quand les loisirs te sont pas accessibles, oui ton dernier loisir c'est peut-être la télévision, et oui certains pauvres peuvent le cacher en s'achetant des iPhones ou fringues de marque, quant aux choix alimentaires, c'est pas quand tu bosses 50H par semaine que tu as le temps de devenir un expert diététique.

En gros pour être un bon pauvre, tu subis en disant rien, tu assumes une vie métro-boulot-dodo sans aucun espace de liberté et en plus, tu ne dois pas te plaindre. :oo: Et si tu fais le moindre écart, que tu oses te faire plaisir, tu te manges le jugement de tous les autres dans la face, génial. Comme tu le dis, la santé ou un minimum de bien-être c'est aussi pouvoir voir ses proches, avoir du temps pour soi etc etc !

Je ne dis pas que savoir gérer son budget est inutile, loin de là, mais j'en ai marre des jugements car les gens trouveront toujours un point X ou Y à critiquer, comme si le pauvre, en plus d'être pauvre, devait être parfait et irréprochable.

@Dame Andine cogite Big up :jv: Je suis un peu pareille et oui madmoizelle est un forum très safe où j'apprends aussi beaucoup ! Avoir le point de vue des autres et lire autant d'expériences différentes ça ouvre vraiment l'esprit. D'ailleurs je vais arrêter de squatter ce topic et je vais laisser la place à d'autres (je réalise que quand je me lance j'ai 12 000 choses à dire XD)
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Ouais, ce gros lâche a supprimé sa publication devant le tollé. Dommage, j'ai eu le temps de prendre une capture d'écran.
1544635528-capture-d-ecran-2018-12-12-a-18-20-49.png
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@-Jeanne- : Oh compassion. Moi aussi j'ai le droit à un noël libéral de droite. J'ai prévu du xanax et beaucoup de champagne.
C'est assez consternant, j'aimerais bien mettre un pied dans les écoles de commerce pour savoir exactement quels sont les enseignements et surtout, comment tu peux en arriver à penser de cette manière.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@-Jeanne- : Je trouve ce que tu me dit très interessant. J'ai l'impression, sans pouvoir le constater sociologiquement, qu'il y a une défiance de certains jeunes issus d'un milieu modeste envers ce milieu. Finalement, parce qu'ils arrivent à s'en sortir en adoptant "les bons codes sociaux", il rejettent en bloc ceux de leur milieu d'origine avec le mantra "quand on veut on peut". Une partie de mes ex beaux parents étaient comme ça, parce qu'eux venaient d'une famille modeste et s'en était très bien sortis, ils étaient d'autant plus jugeants. Mais ils oubliaient, dans cette équation, a quel point ils avaient bénéficié de coup de pouce et de sacrifices de la part de leurs parents pour en arriver là.
EDIT : a tiens, ca me fait penser à ma cousine et à ses uggs hors de prix aussi. Qui recevait des tee-shirts a 90 balles pour noël.
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
@-Jeanne- @schizophrenia
Ça me paraît logique, cette histoire de défiance. Je viens d'un milieu modeste et j'ai fait des études sup qui requièrent un bon capital culturel, pendant très longtemps j'ai eu le sentiment de ne pas être à ma place, parce que je n'avais pas les codes, les bonnes références, LA culture. J'ai longtemps eu honte d'avoir des parents pauvres, d'être pauvre. J'ai appris à l'accepter mais je comprends un peu les gens qui sont dans le rejet, c'est "plus facile". Tu te fonds dans le moule, tu déranges pas, on te fais pas chier, et puis c'est assez valorisant aussi, de se dire que Toi tu as réussi, alors que tou.x les autres non. C'est plus facile de blâmer les individus, ces feignasses de pôvres, que le fonctionnement de la société, surtout une fois que tu en profites.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes