Veille Permanente Classisme

24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Haunted : C'est marrant, merci pour ton partage.
J'ai fait des études sup' censées requérir un gros capital culturel aussi. J'ai vraiment eu du mal avant d'y entrer : j'avais peur de ne pas être à la hauteur, j'étais paniquée à l'idée qu'on découvre mon imposture. J'étais tellement angoissée que je faisais relire mon travail à d'autres camarades avant de le rendre, comme s'ils étaient mes supérieurs.
Avec le recul, je me suis rendue compte que ce qui les caractérisait, en tant qu'enfants de l'élite destinés à devenir l'élite, c'était une confiance aveugle en eux et ce qu'ils disaient. C'est aussi ça qui a joué ensuite pour s'intégrer dans la vie active. Et j'ai jamais vu des gens aussi peu curieux, a toujours analyser les choses en surface, à ne jamais lire un livre pour le plaisir ou avoir un avis un minimum argumenté. Juste, une bonne grosse confiance en eux, que nous les enfants de prolos on a pas. D'ailleurs, c'est ce qu'on retrouve chez beaucoup de gilets jaunes, l'impression d'être nuls, moins forts et moins brillants.

@-Jeanne- : Non mais quelle violence, quelle violence. Comment réagissent ton oncle et ta tante ?
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
@schizophrenia ca me rassure moi aussi j'ai prévu le Xanax pour les fêtes (mais il me le faudrait au quotidien.... )

J'ai une école trés problématique là dessus avec des grosses remarques sur les pauvres bons qu'a toucher les alloc et à servir à rien et je ne sais pas quoi faire... Car elle m'ont étiqueteté gauchiasse féministe qu'il ne faut pas écouter.. Ca m'enerve... Il n'y a même pas de dialogues.
Donc Noël ca sera juste une redite ^^
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Dp parce que j'avais pas lu ce qu'avait mis @Mamy_Plug mais moi je vis ça en enseignement de ma fac de médecine . Même si je ne fais pas médecine ma promo se gargarise en majorité d'être dans une fac de médecine, ne veut sortir qu'avec des ingé ou des médecins (veridique). Parce que elles en ont chié à avoir le concours, que quand on veut on peut , que faut pas être feignant si on veut réussir blablabla.
Quand je les mets devant le fait accompli que elles ont fait pour 88% une prépa privé (voir plusieurs) qui coute plusieurs milliers d'euros, et que donc il y a inégalité des chances... je me fais huer.
De plus certains médecins que nous avons en prof nous laissent clairement entendre des choses à gerber sur les "pauvres" "les précaires" "les immigrés" "ceux qui profitent des alloc" et tout le champ sémantique nauséabond qu'ils peuvent y adjoindre.
Donc à partir de là je comprends d'avoir croiser autant de soigants dans le jugement le mépris etc...
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@schizophrenia ça a bien été étudié par des sociologues (notamment François Dubet si je me souviens bien de l'article que j'avais lu là dessus et que je n'arrive pas à retrouver :lunette:). C'est pour ça qu'il prône l’égalité des places plus que l'égalité des chances parce que :
1. ben déjà l'égalité des chances, la méritocratie, c'est bien beau mais dans les faits on démarre pas tous à égalité donc il y a un gros biais
2. et justement les personnes qui sont issues de milieux plus défavorisés et qui vont réussir vont entretenir cette vision méritocratique. Si elles sont arrivées là c'est que c'est possible et que donc quand on veut, on peut. Et au final ces jeunes qui ont, par exemple, bénéficié de places réservées dans des grandes écoles pour "promouvoir la mixité sociale" vont se ranger du côté des "élites" : puisqu'elles elles ont réussi c'est que les autres n'ont pas fait suffisamment d'efforts et/ou n'avaient pas les capacités. Du coup, si on peut dire, ça créé une petite mixité mais assez superficielle vu que les personnes rejettent leur milieu et nient les difficultés des gens qui en font parti (mais c'est quelque chose qu'on retrouve aussi chez certaines femmes à des postes importants qui vont nier le plafond de verre auquel peuvent être confrontées les femmes vu que la preuve elles elles l'ont fait).
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
@-Jeanne- C'est hyper violent ! :erf: Comme si c'était qu'une question de flemme.
Ca me fait penser à un truc qui me dérange beaucoup dans ce genre de propos, c'est l'absence de remise en contexte, je vais prendre l'exemple de mes parents pour que ce soit plus clair. Il y a certains de leurs "choix" de vie avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais je leur en veux pas pour autant et je les dérange pas avec ça parce que pour certaines, ce sont des décisions qui ont été prises il y a 40 ans. Ou qui n'ont même pas été prises, c'est juste que les choses se sont passées comme ça, parce qu'à l'époque ils n'avaient pas autant accès à des infos que maintenant. Et je trouve ça dur de leur reprocher certaines choses (entre autres dues à l'évolution de la société et des mœurs) alors que, dès le départ, ils n'avaient pas les bonnes cartes en main. (Je suis pas du tout sûre que ce soit clair, et je dévie pas mal du sujet je crois :ninja:)

@schizophrenia "j'étais paniquée à l'idée qu'on découvre mon imposture", c'est tout moi à l'époque, ça me stressais à un tel point que je repoussais le travail au dernier moment parce que ça me paralysait. Donc je rendais des travaux à moitié fait, forcément ça n'allait pas, d'où confirmation de mon sentiment d'imposture, ce qui a beaucoup aidé à mon épanouissement :facepalm: Et je me suis faite exactement la même réflexion pour ce qui est de la confiance en soi, c'est tout ce qui compte en fait. C'est ce qui manque à beaucoup de gens et ceux qui l'ont se croient légitimes pour tout, au détriment des autres.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Mamy_Plug : J'ai aussi du payer pour mes études. J'avais mis de coté puis l'alternance en a financé une partie. Parce que dans le secteur que j'ai choisi, les trois meilleures écoles sont payantes. Comme ça, t'es sur que t'auras pas de "pauvres", à part les deux trois de service pour le quota. J'ai bénéficié de prépas et autres bourses gratuites pour la diversité, et malgré le bonheur que ça m'a apporté, ça m'a justement rappelé que j'étais là "pour faire le quota". J'ai eu beau majorer le concours et la sortie d'école, on me rappelle souvent que mon alternance, je la dois au fait d'être boursière. Parce que oui, la boîte dans laquelle je l'ai fait ne prends que des boursiers. Mais de préférences, des boursiers blancs, fils de profs divorcés ou de parents qui fraudent le fisc : le capital social avant la réalité de la situation.

@Luvissaurus : ton message me met les larmes aux yeux. heureusement qu'il y a des praticiens comme toi :fleur: Bravo d'avoir tenu jusque là, ta place, tu la mérites. @Haunted : toi aussi. Ce topic est vraiment un havre de paix, rien que d'en discuter avec vous, je me sens déjà plus légitime.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
Parce que dans le secteur que j'ai choisi, les trois meilleures écoles sont payantes. Comme ça, t'es sur que t'auras pas de "pauvres", à part les deux trois de service pour le quota.

C'est marrant parce que dit comme ça on dirait que tu veux dire que ces écoles sont payantes pour éloigner les pauvres. Perso, moi je pense que ces écoles sont payantes pour faire du fric et qu'elles se fichent un peu de qui est dedans tant qu'il paie. Et que l'absence des personnes en situation précaire (sauf les deux trois pour des raisons politiques) en leur sein est donc une conséquence et non une cause.
Après, je me trompe peut-être.

À savoir : je ne nie pas le classisme dans ces écoles ! Non, non, non ! Je me pose juste la question de savoir si l'absence des classes populaires dans ces écoles est une cause ou une conséquence, hein, c'est tout. :sweatdrop:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Asilentio : Je pense que c'est multi-factoriel et que ça dépend des écoles. C'est pas du tout ce que je voulais sous-entendre, en effet c'est plus une conséquence qu'une cause, après les écoles se foulent pas trop non plus hein. Ensuite dans mon secteur, les droits d'études oscillent selon tes revenus (de 2000 à 6000 et les écoles ont un statut associatif, ce qui veut dire qu'elles ne font pas de thunes). On est loin de la configuration commerce, mais c'est cher quand même.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Elliana : Je suis assez curieuse sur le contenu des cours des écoles de commerce. J'ai fait du droit et des sciences po à la fac, et quand je suis rentrée en grande école, je trouvais le niveau bien en dessous qu'à la fac. Est-ce que tu as l'impression que ça formate ? Comment tu t'es sentie face aux autres élèves, est-ce qu'il y a des codes sociaux ? Comment as-tu pu payer ton année. Tu peux m'en dire plus sur les débouchés ? (pardon ca ressemble à un interrogatoire, mais je suis juste curieuse, sans jugement aucun).
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@schizophrenia J'ai eu l'occasion pendant mes études de voir le contenu des cours d'écoles de commerce, et j'avais trouvé ça atterrant, car j'avais les mêmes cours, eux n'allaient pas plus loin. Sauf que j'etudiais l'agriculture, et que les cours axés «commerce» c'était 20% de ce que je faisais. Après je n'ai vu que deux années de cours mais ça m'a bien convaincue que c'était une vaste fumisterie ces écoles...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes