Veille Permanente Classisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
sword;4767345 a dit :
adita;4766466 a dit :
On peut tout à fait se moquer gentiment de certains trucs populaires, là c'était juste méprisant.

On peut aussi citer les gens nommément au lieu de parler d'eux dans un autre topic sans les mentionner.

Sinon, vous faites des supputations complètement erronées : la fille en question n'est ni pauvre ni "beauf" au sens où vous pouvez l'entendre, au contraire, elle a un bac+3 et elle gagne bien sa vie (elle est fonctionnaire). Elle fait juste un mariage tradi, populaire, par exemple elle se marie à l'église alors qu'elle n'est pas croyante.

Et c'est vraiment une bonne amie, donc je vous saurai gré de ne pas faire de supputations sur son intelligence et sa culture réelle ou supposée : elle a eu son bac avec mention et fait des études totalement respectables.
Je vous rappelle que j'ai juste considéré que les activités choisies pour son mariage seraient ennuyeuses et démodées au regard de mes goûts personnels. Je suis assez choquée que ça entraîne une discussion pour savoir si elle est pauvre ou bête, ou les deux (c-c-combo breaker).

Je m'excuse, je n'ai pas voulu citer l'ensemble des madz qui ont participé a ce moment là. Et ça m'avait intéressé de savoir ce à quoi @ShinyPony faisait référence.
J'avais trouvé ça assez méprisant de se moquer comme ça de toutes ces références populaires.
Je ne pense pas que ça avait jusqu'à présent entraîné une conversation sur le fait que ton amie soit pauvre ou bête.
 
Dernière modification par un modérateur :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
shinypony;4766861 a dit :
mamiecaro;4766494 a dit :
par exemple, le hip-hop ou le RnB sont assez largement considérés comme des musiques "de merde" (alors que bon, j'y connais rien, mais je CROIS qu'il y a beauuuucoup d'artistes très intéressants dans le lot !!), et oh ben dis donc, comme par hasard, c'est un genre de musique très apprécié par les jeunes issus de milieux pauvres et/ou personnes non-blanches. Quel incroyable hasard.
C'est pas aussi parce que c'est plus "nouveau".
Le jazz est à la base une musique de milieux pauvres et non blancs pourtant maintenant c'est considéré comme de la musique "d'intellos" :lol:

Je pense pas que c'est une question de nouveauté.
Je connais pas très bien l'histoire du jazz, mais il me semble que le mouvement a commencé à avoir une respectabilité lorsque la musique a eu du succès dans les milieux blancs, à Paris, dans les années 20. (Je suis pas sûre à 100%) Mais dans l'idée, c'est lorsque des milieux socialement reconnus (Europe, blancs) ont écouté et dansé le jazz, qu'il a commencé à être moins méprisé.
J'avais lu un livre sur l'histoire du tango l'été dernier, c'était la même trajectoire. On suppose que la musique est née (on "suppose" parce qu'il n'y a pas spécialement de sources écrites) dans les milieux noirs et défavorisés d'Argentine, et apparemment danser le tango c'était "what a shame". Et puis lorsque la musique est adoptée par les milieux blancs français (encore), avec quelques décennies, le tango devient le symbole et la fierté du pays.

Et le rap, il y a toujours des gens pour dire que c'est pas de la vraie musique (:eh:..) (jpense à Zemmour en fait..)
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
vaniada;4767433 a dit :
shinypony;4766861 a dit :
mamiecaro;4766494 a dit :
par exemple, le hip-hop ou le RnB sont assez largement considérés comme des musiques "de merde" (alors que bon, j'y connais rien, mais je CROIS qu'il y a beauuuucoup d'artistes très intéressants dans le lot !!), et oh ben dis donc, comme par hasard, c'est un genre de musique très apprécié par les jeunes issus de milieux pauvres et/ou personnes non-blanches. Quel incroyable hasard.
C'est pas aussi parce que c'est plus "nouveau".
Le jazz est à la base une musique de milieux pauvres et non blancs pourtant maintenant c'est considéré comme de la musique "d'intellos" :lol:

Je pense pas que c'est une question de nouveauté.
Je connais pas très bien l'histoire du jazz, mais il me semble que le mouvement a commencé à avoir une respectabilité lorsque la musique a eu du succès dans les milieux blancs, à Paris, dans les années 20. (Je suis pas sûre à 100%) Mais dans l'idée, c'est lorsque des milieux socialement reconnus (Europe, blancs) ont écouté et dansé le jazz, qu'il a commencé à être moins méprisé.
J'avais lu un livre sur l'histoire du tango l'été dernier, c'était la même trajectoire. On suppose que la musique est née (on "suppose" parce qu'il n'y a pas spécialement de sources écrites) dans les milieux noirs et défavorisés d'Argentine, et apparemment danser le tango c'était "what a shame". Et puis lorsque la musique est adoptée par les milieux blancs français (encore), avec quelques décennies, le tango devient le symbole et la fierté du pays.

Et le rap, il y a toujours des gens pour dire que c'est pas de la vraie musique (:eh:..) (jpense à Zemmour en fait..)

Ouaip, et pour le rap, quand Eminem a débarqué, ça a été "oh mon Dieu ce mec est un génie qui révolutionne le genre, vite, on va faire un film sur lui !!" Je ne dis pas qu'Eminem n'a pas de talent, j'y connais vraiment rien, mais le fait qu'il soit blanc y est ÉVIDEMMENT pour quelque chose. Il y a l'exemple de Macklemore aussi qui est pas mal...

J'avais écrit une toute petite note sur Birth of the Blues qui traite de blancs qui commencent à s'intéresser au jazz/blues et sur le traitement des noirs dans le film, c'était bien atterrant.

@Cystite. : y a pas de problème sur le fait que tu n'aies pas envie d'éduquer @ShinyPony, c'est justement pour ça qu'elle vient ici pour en discuter... :fleur:

@sword : perso, je n'ai pas trouvé ton post insultant - si j'ai bien compris, le but d'ECM, c'est de dire ce qui nous passe par la tête, et tu avais juste besoin de te défouler en disant que ce genre de mariage te gonflait d'avance...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc l'idée était plutôt de s'interroger sur le classisme en matière de culture de façon plus large, pas de discuter de toi et ton amie. Je pense que c'est pour ça que @ShinyPony ne t'a pas citée, le but n'était pas de discuter de ce que tu avais dit en particulier, mais de classisme de façon générale.

Sinon, de façon générale, je pense qu'il est possible de faire une remarque classiste en parlant de quelqu'un de classe moyenne ou riche (par exemple en disant qu'il a des goûts de pauvre, que telle activité c'est vraiment un truc de "jacky", etc). Ça ne voudra pas forcément dire que la personne méprise consciemment les gens visés, ou les pauvres, mais je pense qu'il est important de s'interroger sur la façon dont les rapports de classe façonnent nos jugements.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
J'ai l'impression qu'en ce qui concerne le Rap et le Rn'B c'est en train de s'intégrer dans la culture "blanche". Quand on regarde ce sur quoi on danse en boite ou ce qui passe à la radio (mainstream) il y a beaucoup de Rn'B et de Rap alors qu'avant c'était cantonné à des radios comme skyrock et ce qui passait à la radio, ça ressemblait plus à de la chanson traditionnelle ou les musiques de l'époque 80/90.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
22 Janvier 2013
2 827
15 215
5 684
destynova;4786536 a dit :
Mais sinon je me demandais, pendant les grèves, pourquoi les agents SNCF ne rendent-ils pas les transports gratuits? (gratuit peut vouloir simplement dire : ne pas faire de contrôles et le laisser savoir, ouvrir les portics, etc. s'ils ne peuvent pas les faire "officiellement gratuits").

Alors déjà, vérifier que les voyageurs ont bien payé n'est qu'une petite partie du boulot de contrôleur, qui est surtout chargé d'assurer la sécurité; et qui n'est lui-même qu'un poste parmi les très nombreux qui doivent être assurés pour qu'un train circule. Donc, faire circuler les trains gratuitement, ça reviendrait à demander aux gens de venir travailler sans être payés (le principe d'une grève, malgré les légendes urbaines joyeusement entretenues par notre ancien président, c'est de ne pas être payé quand même...). Enfin, faire circuler des trains, c'est quand même un travail, à grosses responsabilités qui plus est, avec des horaires contraignants, il s'agit pas juste de les laisser rouler tout seuls... Sachant en plus que la plupart des voyageurs dans le train ont un abonnement, donc ne paieront ni plus ni moins si leur train est gratuit pendant trois jours. En gros, ça revient à dire aux cheminots: "pour exprimer votre mécontentement, continuez à assurer votre travail bénévolement comme ça l'économie continue à tourner grâce aux gens que vous emmenez au travail, mais sans que ça ne coûte rien à votre entreprise qui n'a pas besoin de vous payer." J'ai pas l'impression qu'ils seraient des masses écoutés, on serait même plutôt tenté de leur donner des raisons de faire grève... D'un point de vue purement technique: et comment tu fais la différence entre un train où le contrôleur fait son travail en étant rémunéré et va te coller une prune si tu montes sans billet, et un autre train où le contrôleur est déclaré gréviste mais vient quand même travailler et va te laisser monter sans vérification?

Le fait de monter les usagers contre les cheminots, je trouve que ça rejoint tout à fait le fait que les gens des classes populaires tendent à voter contre leurs intérêts parce qu'ils cherchent à se différencier de ceux qui travailleraient moins qu'eux, seraient moins méritants, et à s'identifier aux classes supérieures. (je vous renvoie pour changer à ce qu'en disait Mona Chollet) Très franchement, c'est dans l'intérêt de toutes les classes exploitées que la SNCF embauche le plus de monde en leur offrant plein de privilèges: déjà plus il y a d'embauche dans le public, plus ils ont de chance d'en faire partie s'ils ont envie, donc d'en profiter; ensuite c'est un moyen de faire pression sur les employeurs du privé pour qu'ils s'alignent un peu plus sur le service public; mais au lieu de ça, on veut niveler par le bas...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
tessy;4787276 a dit :
destynova;4786536 a dit :
Mais sinon je me demandais, pendant les grèves, pourquoi les agents SNCF ne rendent-ils pas les transports gratuits? (gratuit peut vouloir simplement dire : ne pas faire de contrôles et le laisser savoir, ouvrir les portics, etc. s'ils ne peuvent pas les faire "officiellement gratuits").

Alors déjà, vérifier que les voyageurs ont bien payé n'est qu'une petite partie du boulot de contrôleur, qui est surtout chargé d'assurer la sécurité; et qui n'est lui-même qu'un poste parmi les très nombreux qui doivent être assurés pour qu'un train circule. Donc, faire circuler les trains gratuitement, ça reviendrait à demander aux gens de venir travailler sans être payés (le principe d'une grève, malgré les légendes urbaines joyeusement entretenues par notre ancien président, c'est de ne pas être payé quand même...). Enfin, faire circuler des trains, c'est quand même un travail, à grosses responsabilités qui plus est, avec des horaires contraignants, il s'agit pas juste de les laisser rouler tout seuls... Sachant en plus que la plupart des voyageurs dans le train ont un abonnement, donc ne paieront ni plus ni moins si leur train est gratuit pendant trois jours. En gros, ça revient à dire aux cheminots: "pour exprimer votre mécontentement, continuez à assurer votre travail bénévolement comme ça l'économie continue à tourner grâce aux gens que vous emmenez au travail, mais sans que ça ne coûte rien à votre entreprise qui n'a pas besoin de vous payer." J'ai pas l'impression qu'ils seraient des masses écoutés, on serait même plutôt tenté de leur donner des raisons de faire grève... D'un point de vue purement technique: et comment tu fais la différence entre un train où le contrôleur fait son travail en étant rémunéré et va te coller une prune si tu montes sans billet, et un autre train où le contrôleur est déclaré gréviste mais vient quand même travailler et va te laisser monter sans vérification?

Le fait de monter les usagers contre les cheminots, je trouve que ça rejoint tout à fait le fait que les gens des classes populaires tendent à voter contre leurs intérêts parce qu'ils cherchent à se différencier de ceux qui travailleraient moins qu'eux, seraient moins méritants, et à s'identifier aux classes supérieures. (je vous renvoie pour changer à ce qu'en disait Mona Chollet) Très franchement, c'est dans l'intérêt de toutes les classes exploitées que la SNCF embauche le plus de monde en leur offrant plein de privilèges: déjà plus il y a d'embauche dans le public, plus ils ont de chance d'en faire partie s'ils ont envie, donc d'en profiter; ensuite c'est un moyen de faire pression sur les employeurs du privé pour qu'ils s'alignent un peu plus sur le service public; mais au lieu de ça, on veut niveler par le bas...
Exactement, et c'est que qui me fait mal...
En plus, la raison pour laquelle la grève a lieu n'est quasi pas évoquée : la réforme du rail. C'est censé être une réunification de la SNCF et RFF, mais en réalité pas tout à fait, et surtout, ça prépare l'ouverture à la concurrence pour le transport de voyageurs. Et là, il ne faudra pas s'étonner de payer plus, entre autres parce que les cartes de réductions ne seront plus valables sur tous les trajets si il y a de nouvelles entreprises que la SNCF pour gérer les trains.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
22 Janvier 2013
2 827
15 215
5 684
Une copine qui a récemment eu son capes doit être envoyée à la rentrée en banlieue parisienne, dans un coin réputé craignos... Les réactions des gens autour d'elle me soulent un peu, en mode "oh ma pauvre mais comment vas-tu survivre au milieu de ces sauvages?"
Vous savez qu'il y a des gens qui y passent leur vie entière et qui ne méritent pas qu'on parle d'eux comme ça?
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
hubertine;4813187 a dit :
Le Sarko Bingo de Rue89 :yawn:
J'en ai marre d'entendre parler de Sarkozy et la façon dont il est dépeint comme une pauvre petite victime par certains journaux me laisse pantoise :hesite:, je sens que ce bingo va rendre ses interventions plus agréables. :cretin:
Si tu veux rigoler un peu, tu peux réécouter le journal de 9h ce matin sur france inter, le bâtonnier du barreau de Paris a fait une belle tirade aussi :headbang: listen and enjoy !
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Le FN et les plus démunis. Après l'acte 1 mettant en scène le maire de Béziers, voici l'acte 2 : la mairie FN du Pontet (@shinypony : :halp: Pardon :cretin:).
Un maire FN veut mettre fin à la gratuité de la cantine pour les plus démunis.

Et dire que deux mois plus tôt, le maire s'est augmenté de 1000€. Paraîtrait pourtant qu'il n'y a pas de petites économies.
alanis-2.gif
 
Dernière édition :
@Shinypony : coucou, je partage mon expérience !

Je viens d'un milieu plutôt entre-deux mais j'ai été pour des raisons diverses dans un lycée privé donc riche, donc parmi les classes aisées. Et en fait, c'est bien plus subtil que ce qu'on pourrait penser.
L'expérience sexuelle est tout aussi valorisée que dans ce que tu définit comme les "milieux populaires". En fait, il y a une sorte de double-jeu, surtout au collège : d'un côté, la fille qui n'a jamais couché/n'a jamais eu de mec est dévalorisée (coucou, ça, c'est moi), mais en même temps, la fille qui couche avec trop de mecs est catégorisée "salope". Il y a je dirais une sociologie très fine : d'un côté, les filfilles à leurs parents qui sont assez prudes et de l'autres les filles populaires qui couchent MAIS PAS TROP sinon t'es une salope. C'est deux visions et deux groupes, deux styles de filles qui se mélangent peu (enfin il y a aussi un troisième groupe, celui des aliens comme moi qui en vrai n'en on rienaf de tout ça).

Ca me rappelle à une époque on était à la cantine avec ma pote (je devais être au collège, 3e peut-être) et on a entendu une fille de 6e de la table d'à côté demander tout fort à toutes ses copines "les filles, parmi vous, qui est vierge ?". J'avoue qu'on a eu le fou rire, tant ça me paraissait absurde que des enfants puissent se poser la question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes