Veille Permanente Classisme

30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
fautpaspousser;4699644 a dit :
Coucou

Je réecoutais ce matin un podcast de La-bas si j'y suis, "La conjuration des inégaux" - du titre du livre de Besancenot, invité de l'émission.

Ils y évoquaient notamment la difficulté pour les gens désormais de se sentir en appartenance à une classe sociale - et donc par la même, d'appréhender cette lutte des classes.

Le classisme, la lutte des classes, l'économie reste mes premières amours militantes. Mais du coup, je me demande vraiment comment ça se fait que la VPS soit si active, quand ce topic est tout l'inverse.

Moi la première hein, je poste bien plus sur la VPS (un seul post ici, s'il faut des preuves :ninja:), ce n'est pas critique ! Juste une réflexion comme ça en passant ...

EDIT : Well ... après réflexion, je me dit que la ligne éditoriale de Madmoizelle doit apporter plus de sensibilisées au féminisme qu'au classisme.

Intersectionnalité, je crie ton nom !

(Mais bien souvent, les mécanismes sont les mêmes. Et les rires tout aussi méprisants quand tu sors les mots "luttes des classes/prolétariat" ou "patriarchie" !)

Le sujet a déjà été créé beaucoup plus tard que la VPS (shoutout to @destynova ! :supermad:), ce qui n'est pas une cause mais fait partie des symptômes.

Je pense que le fait qu'on soit sur un site déstiné aux femmes/filles joue énormément : parler de classisme, c'est parler de politique - or on apprend soigneusement aux filles que la politique, c'est ennuyeux, la politique, c'est pas pour nous, c'est tellement compliqué, de toute façon on ne peut rien y faire, et calme-toi avec tes idées de hippie, qu'est-ce que tu connais de la vraie réalité va, le monde a toujours été comme ça, y a rien à faire de toute façon, laisse parler les hommes...

Moi-même je me suis désintéressé du sujet pendant très (trop) longtemps. J'écoutais ce que disaient autour de moi les hommes, ceux qui avaient réfléchi à la question, lu des journaux sérieux avec des vieux hommes blancs à cheveux gris sur la couverture, et qui semblaient tellement sûrs de leur position qu'il n'était pas envisageable qu'ils aient tort. Aujourd'hui, je dois avouer que j'écoute encore principalement mon copain, qui lit beaucoup plus les infos sur Internet, a fait des études de sciences politiques, et avec qui je suis globalement d'accord. J'ai l'impression de ne pas avoir le temps de creuser davantage ces sujets. Paresse ? Déni ? J'en sais rien. Je lui demande son avis, il m'explique du mieux qu'il peut, en nuances, je dis "oui mais" parfois, mais en général je me sens d'accord. Est-ce que je laisse mes opinions être modelées sur les siennes ? Oui, probablement. C'est ma source préférée, il m'explique bien et n'impose pas son point de vue. C'est l'un des rares sons de cloche que j'entends. J'en suis consciente.

Et puis au bout d'un moment, tu te rends compte qu'en lisant des choses sur le féminisme, tu lis au final des choses qui débordent du cadre du sexisme, tu sens que tu es obligée de prendre position, ou au moins de te poser des questions. Mais bon. Je peux pas tout décortiquer. Alors je demande. "Tu penses quoi du nouveau gouvernement, toi ?"
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
heste;4699740 a dit :
destynova;4699675 a dit :
heste;4699654 a dit :
destynova;4696142 a dit :
Apparemment au MEDEF on aurait émis l'idée d'un salaire en dessous du SMIC pour les jeunes qui ne trouvent pas de travail. Laurence Parisot parle de "logique esclavagiste".
Je ne pense pas que baisser le SMIC ferait baisser le niveau de pauvreté en France, au contraire. On a l'exemple des USA ou de plus en plus de monde se retrouve en dessous du seuil de pauvreté, et où les gens doivent cumuler jusqu'à 3 emplois pour joindre les deux bouts.
Par ailleurs je ne crois pas que ça aie créé énormément d'emplois puisque les gens doivent travailler de plus en plus loin et font jusqu'à 3 voire 4 ou 5h de trajet par jour.

Si on regarde les choses en face, déjà que les gens qui sont au smic doivent souvent économiser sur les bouts de chandelle pour pouvoir vivre, avec un salaire en dessous du smic, ça serait vraiment compliqué :erf:

Je ne m'y connais malheureusement pas en économie mais j'ai l'impression que les politiques minimisent vraiment l'inflation ces 20/30 dernières années, ainsi que l'augmentation des prix du logement, etc. Et il faut rajouter à ça la saturation du marché de l'emploi.

Je pense qu'avant vivre avec le SMIC c'était dur mais faisable (je ne veux pas faire dans l'anecdote mais je connais un ouvrier retraité qui a deux apparts à Boulogne, j'imagine qu'il a économisé toute sa vie, mais aujourd’hui même en se privant, ça devient totalement impossible), aujourd'hui dans certaines régions c'est synonyme de réelle précarité, et de plus en plus de gens qui travaillent se retrouvent à la rue ou à faire la queue aux restos du cœur.
Enfin moi je sais pas vous mais les prix de la nourriture en super marché m'affolent un peu parfois...

Au delà des prix, de l'inflation qui n'aide vraiment pas, j'ai l'impression aussi qu'on a de nouveaux "besoins". Là tout de suite je pense à internet. Aujourd'hui sans parler de se divertir, ça devient compliqué de vivre sans internet, pas mal de démarches administratives se font par internet. Ne pas avoir internet ça devient une vraie source d'inégalités. Il y a de moins en moins de cybercafés (qui ont aussi un coût), les endroits pour se connecter gratuitement ne sont pas légions, et une connexion internet ça a un coût par mois. Je crois qu'il existe comme pour le téléphone un tarif solidarité mais combien de gens sont au courant ?. De même on a aussi des logements plus confortables, mieux chauffés etc... c'est un bénéfice mais qui a un coût qui est plus difficile supportable par un seul smic et dont il est difficile de se passer.
N'oublie pas le poids des transports. Autrefois, on pouvait s'en sortir avec ses pieds ou des transports en commun relativement abordables; aujourd'hui la distance domicile/travail est de plus en plus grande, et la voiture ( et ses frais) sont de plus en plus indispensables.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
A mi-chemin entre la Veille Permanente Classisme et le "Je m'en veut de penser à ça" : Je ne supporte plus les articles (sur Madmoizelle ou autre) qui vont nous parler de social, de ZEP, de difficultés etc.
J'adore ce sujet, on pourrait disserter des heures sur la pauvreté, la lutte des classe, Bourdieu etc. mais le traitement qui en est fait me dépasse. J'ai souvent l'impression que les journalistes bien intentionnés de vouloir nous parler de mais souvent la distance "d'écriture" est trop grande, on voit facilement que ces journalistes n'ont jamais au à galérer (ou si peu, pendant leurs études) et ne comprennent pas bien ce qu'ils décrivent. Et encore ça c'est quand les articles sont bien renseignés et pas plein de fantasmes.

En fait j'ai l'impression qu'ils ne sont pas légitimes pour écrire sur ces sujets. Et ça m'énerve.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
22 Janvier 2013
2 827
15 215
5 684
heste;4760228 a dit :
destynova;4757652 a dit :
Démantèlement d'un camp de migrants à Calais qui se passe dans les conditions les plus déplorables... Les associations ont demandé de l'aide à Valls ........(....)...

J'avais trouvé l'intervention d'un membre d'une association très vraie, en gros le campe est démantelé à cause d'une épidémie de gale sauf que pour la personne interviewée c'est totalement stupide de démantelé ce camp avant d'avoir soigné les gens, là on les disperse avec leur maladie. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un prétexte plus que la véritable raison :hesite:
Exactement, comme pour tout démantèlement je pense. Il y a de cela quelques années, quand les squatteurs de Cachan avaient été expulsés, le gouvernement s'était défendu en disant que c'était parce qu'ils vivaient dans un logement insalubre. Sauf que les logements voisins étaient tout autant insalubres, et des étudiants payaient encore pour y habiter. Du coup, j'ai retrouvé cet article racontant l'expulsion; je n'ai pu m'empêcher de noter que déjà à  l'époque, le terme vocation était à la mode. "En effet, plus de la moitié des personnes vivant dans le squat étaient des sans-papiers, dont «49 ont d'ores et déjà été interpellées [et ont] vocation à être reconduites à la frontière», selon les services de Nicolas Sarkozy."
Etre reconduit à la frontière, plus qu'une humiliation, une vie brisée, un danger de mort, un gouffre financier pour le gouvernement qui le pratique: une vocation.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
22 Janvier 2013
2 827
15 215
5 684
amalbergas-livingston;4762085 a dit :
Le même FN qui avait inscrit dans son programme qu'il fallait encourager les femmes à rester à la maison pour s'occuper des enfants? C'est avec des mesures vexatoires qu'on va les inciter donc?

___

Ca me gonfle tellement que le gouvernement soit pas foutu de défendre ses quelques rares réformes un tantinet utiles autrement qu'en affirmant "non mais vous inquiétez pas, nous aussi on défend des valeurs de droite".
Taubira accusée de vouloir vider les prisons? Personne n'a l'idée de répondre qu'il faudrait, vu qu'elles sont surpeuplées, ils préfèrent dire que "non, non, on va pas vider les prisons".
Et le travail est une valeur, nous non plus on aime pas les assistés, ne vous inquiétez pas. C'est pas nous qui allons souligner que de toute façon on ne retrouvera jamais le plein emploi avec l'actuelle rationalisation du travail, et qu'il faut donc trouver autre chose.

Et donc, en plein débat sur l'adoption d'une loi devant développer les peines alternatives à la prison, on apprend que le tueur de Bruxelles a basculé dans le fanatisme religieux et meurtrier pendant qu'il était en prison. Qui récupère l'histoire, la gauche, pour prouver que la prison est nuisible, et qu'elle a raison de lui trouver des alternatives? Non, la droite, pour dire que quand même, les tueurs ils sont méchants donc il faut pas être gentil avec eux. J'avais pas entendu une réflexion aussi pointue depuis la dernière fois que j'ai bossé avec des enfants de 4-7 ans dis donc.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4765901 a dit :
amalbergas-livingston;4762085 a dit :

Je venais dire la même, et au passage, supprimons aussi aux enfants de chômeurs la garderie du matin (ton lien marche pas chez moi, je sais pas si c'est le même), et l'accès à la cantine. Je veux dire on s'en fout! ils sont pauvres, ils ont pas besoin de manger!

Rouuuuuh la photo de Robert Ménard dans ton premier lien...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et leurs justifications de merde, comme quoi c'est parce que les parents chômeurs seraient plus disponibles ! Mais ouais, imposons-leur arbitrairement de passer plus de temps à s'occuper de leurs enfants, ça va probablement accélérer leurs recherches d'emploi ! :clap:

Mais à part ça, le vote FN est un super vote protestataire, hein. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
shinypony;4766403 a dit :
J'ai une question,
Sur ECM ya un "débat" sur le classisme je crois.
Et du coup je cherche une définition.
Est ce que, réellement, mépriser certains goûts (un peu beaufs quoi) rentre réellement dans le classisme ?
Ca me parait tellement naturel de ne pas juger les gens en fonction de leurs revenus, par contre, en fonction de leur originalité, de leur curiosité, de leurs activités si et je vois pas ce qu'il y a de mal. Enfin, si, mépriser des gens c'est rarement positif mais je comprends pas le rapport avec le classisme :hesite:

La façon dont @Cystite.         en a parlé ne m'a pas éclairé du tout (bon, elle a pas voulu préciser non plus) du coup j'ai besoin de votre aide.

Genre si je méprise des gens parce que je les trouve beauf je fais du classisme ? Et le fait qu'ils rejettent les "intellos bobo" n'est qu'une réaction face à une discrimination en leur égard ?

J'ai vraiment pas l'impression que le mauvais goût soit lié à un certain revenu (enfin par exemple cliché de base le tuning, on peut même pas dire que ce soit une activité de pauvre vu l'argent que ça demande)
Du coup ce serait plus une histoire de classe intellectuelle ? Et dans ces cas là il faut vraiment s'en vouloir de juger des gens qui ne nous correspondent pas intellectuellement ?

Je comprends paaaas. Et je culpabilise de mépriser des gens et en même temps je culpabilise sur suffisamment de choses que je trouve plus importantes à corriger (genre ma grossophobie, qui s'améliore de plus en plus mais que je dois encore bien dresser) et je veux aps me noyer dans la culpabilité :halp:

Je vais tenter une petite réponse même si je n'en ai pas vraiment, ta question est très intéressante!

Je ne sais pas si on peut parler de classisme mais je trouve que juger quelqu'un aprce qu'il a des goûts de beauf est extremement méprisant. Tout le monde n'a pas le même accès à la culture à la naissance, et j'aurai tendance à dire que chaque milieu à "sa" culture.
Pour prendre un exemple cliché, ça ne viendrait à l'esprit de personne de se moquer d'un chinois parce qu'il ne connait que la musique chinoise et ne quiphe pas Pink Floyd ou les Doors.
Je trouve que c'est un peu la même chose, c'est facile de se moquer des goûts de quelqu'un, alors que c'est juste "sa" culture.
Alors je ne sais pas si on peut qualifier de culture le tuning ou Tragédie, mais ça relève des goûts et des couleurs, qu'on a peaufiné suite à nos découverte, notre environnement, les gens qui sont venu les partager avec nous, ce qui est le plus accessible, etc.

Et pour ce qui est de ton exemple du tuning, c'est effectivement très connoté classe populaire, et en même temps c'est le cas! Le tuning ça coute cher, mais ça ne veut pas dire que c'est un loisir de riche! De ce que moi j'en connais (les gens aiment beaucoup le tuning dans ma campagne), il s'agit surtout de personnes pauvres qui vont passer tous leurs maigres revenus dedans.

En fait en jugeant des personnes en fonction de leur originalité, leur curiosité, leurs activités, tu juges en fonction de leur niveau social, donc pour moi, même si ça n'en est pas directement, ça s'apparente à du classisme. Après je ne pense pas que tu doivent te noyer dans la culpabilité, on juge tous, tout le temps les gens qui ont des goûts différents des nôtres (normal, mes goûts sont sensé être les meilleurs, vu que c'est les miens!). Par contre estimer ce qui relève du bon goût ou pas, et rabaisser ceux que le "bon goût" voudrait être des beaufs, là je trouve ça problématique.

Je suis pas sur que je sois super claire et que je réponde à ta question :ninja: Je suis curieuse de lire d'autres avis du coup! :happy:

Edit: Je viens de voir les posts auquel tu faisait référence et je les trouve très méprisant. Peut-être pas du classisme mais...
On peut tout à fait se moquer gentiment de certains trucs populaires, là c'était juste méprisant.

Edit 2: Et franchement, j'ai beau ne pas aimé les chansons populaires du type Patrick Sebastien ou autre, lire ce genre de remarque, alors que j'ai déjà participé à plein de mariage, même de famille proche, comme ça, ben ça m'a fait mal au coeur.
En plus on s'amusait bien à ses mariages :ninja:
Mais peut être que c'est parce que j'appartiens à cette classe qui ne supporte pas les mariages où le repas se passe dans un restau ultra chic et il faut être tiré à 4 épingles (j'ai testé une fois, j'étais pas vraiment à l'aise).
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@ShinyPony : Justement, je m'étais fait une fois la réflexion : toutes les activités traditionnellement perçues comme féminines sont en général dévalorisées, mais quand tu discutes de ça avec des hommes, y en a qui vont systématiquement te sortir qu'il y a des activités traditionnellement perçues comme masculines qui le sont aussi dans une certaine mesure, avec leurs clichés associés : notamment, le supporter de foot et le jacky-tuneur de voitures. OR ces clichés sont clairement liés à la classe sociale. Ca ne veut pas dire que tu te dis consciemment "HA, c'est un truc de pauvre DONC c'est nul et con", mais plutôt que socialement, ce qui est pratiqué/apprécié par les riches est valorisé, et ce qui est pratiqué/apprécié par les pauvres, non. Tu peux avoir aussi l'intersection avec d'autres oppressions qui jouent bien : par exemple, le hip-hop ou le RnB sont assez largement considérés comme des musiques "de merde" (alors que bon, j'y connais rien, mais je CROIS qu'il y a beauuuucoup d'artistes très intéressants dans le lot !!), et oh ben dis donc, comme par hasard, c'est un genre de musique très apprécié par les jeunes issus de milieux pauvres et/ou personnes non-blanches. Quel incroyable hasard.

Alors que tu sais, toutes ces blagues qu'on fait spontanément sur les gens qui jouent au golf et écoutent de la musique classique... ah je... ben non en fait.

Le but n'est pas de culpabiliser, mais de reconnaître que nos goûts sont modelés par les différentes oppressions qui régissent notre société, et qu'on n'y échappe pas... et du coup, on peut essayer de lutter contre, y réfléchir. Ca ne veut pas dire qu'il faut que tu te mettes au tuning pour essayer, mais essayer de s'interroger sur pourquoi on trouve ça tellement drôle de se moquer de CERTAINS goûts et pas d'autres... Déconstruire nos préjugés ne veut pas dire tout aimer.

(Bon, et puis au passage, y a toujours ce petit principe universel :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

)
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
shinypony;4766403 a dit :
J'ai vraiment pas l'impression que le mauvais goût soit lié à un certain revenu (enfin par exemple cliché de base le tuning, on peut même pas dire que ce soit une activité de pauvre vu l'argent que ça demande)
Du coup ce serait plus une histoire de classe intellectuelle ? Et dans ces cas là il faut vraiment s'en vouloir de juger des gens qui ne nous correspondent pas intellectuellement ?

je pense que @adita t'as bien répondu (les classes intellectuelles sont liées, pas tout le temps mais on peut trouver un trait général, au milieu social).

Pour ce que tu dis sur le tuning, ça me fait penser à quelque chose sur la pauvreté/les classes populaires/modestes (comme on dit):
Être pauvre ce n'est pas forcément avoir un manque complet d'argent qui fait qu'on ne peut rien s'acheter à côté des besoins vitaux.
D'ailleurs ça m'avait un peu attérée quand j'avais vu, sur le topic du jeune prof qui "défie Bourdieu",  des gens disaient que si les jeunes pauvres de banlieue n'étudiaient pas, c'était parce que leurs besoins de bases (se nourrir, avoir un toit) n'étaient pas satisfaits... Or on peut être pauvre tout en mangeant à sa faim, avec un toit sur la tête (et ça devait être la cas pour la majorité des jeunes de l'article).
Mais le "toit" a peut-être alors des problèmes, et dans un quartier pourri, ou loin de tout, etc. Idem pour la nourriture: pas forcément des trucs de qualité, etc (et même si on nous dit ici qu'il est possible de manger sainement pour peu d'argent, là revient encore la question de l'éducation et du milieu culturel). Choses qui peuvent influencer sur la manière dont on dépense l'argent qu'on a (peu ou non). On rajoute la culture, la santé, les vacances, etc.

(j'ai l'impression de répéter ce que les autres ont dit en fait :ninja:)
 
14 Novembre 2013
46
38
0
shinypony;4766403 a dit :
La façon dont @Cystite.  en a parlé ne m'a pas éclairé du tout (bon, elle a pas voulu préciser non plus) du coup j'ai besoin de votre aide.

Pardon de ne pas avoir le temps ou l'envie de t'éduquer. Passe à la maison, on abordera la reproduction :d.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes