Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Il y a le FFI dans la signature de @Triss_Divergente je suis pas loin.

J'ai rejoint vos rangs. Prête à continuer la lutte.:boxing:
Tout fini par arriver, et je partage désormais l'aversion de MLP pour Canal +
En même temps c'était guère mieux sur les autres chaînes mais putain Canal et l'émission de Badou bah ça fous les boules.

Attristée par la tournure du débat moi aussi je sens ma fin proche mais au moins je n'aurais pas trahi mon intégrité.

Des bisous et des câlins à vous toutes.

 
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
Je voulais dire coucou et faire des bisous :fleur::bouquet:
(je comprends pas tout dans la modération, enfin si, mais enfin bon, j'ai pas encore pris assez dans la gueule pour ne plus supporter).

Je reviendrai un de ces jours pour parler de l'initiative dite de "mise en oeuvre" des voisins suisses (coucou c'est chez moi :hello:) qui me fait tour à tour pleurer, gerber et me mettre en boule... d'ailleurs je me prends déjà la tête pour le "bon" ton à adopter sur les réseaux sociaux. Dois-je prendre ce ton de déconstruction et de pédagogie pour expliquer l'injustice de l'initiative (ça me fait iéch)? Alors qu'en fait j'aurais juste besoin et envie de hurler au monde la violence du racisme (ordinaire) en tant qu'enfant d'immigrés (mais bon je vais convaincre personne de voter comme ça sauf ceux qui approuvent déjà parce qu'ils sont sensibles/eux-mêmes enfant de). En fait je vais faire les deux (mais je sens aussi que je vais devoir me protéger/ma famille en ne décrivant pas des anecdotes trop personnelles).
Dire qu'on est en 2016 et que mes parents ont rêvé que je sois parfaitement intégrée pour ne pas souffrir. Ils avaient sous-estimé l'ambiance réac' et les prises de tête identitaires...
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je ne sais pas si vous avez vu le nouveau scandale à propos de la sélection des Oscars de 2016?

Pour la deuxième année consécutive, aucune personne d'une ethnie minoritaire qui soit nominée, y'a même un appel au boycott pour la cérémonie. Et pour essayer d'étouffer les protestations, le comité a publié une promesse de changement des personnes qui sélectionnent les nominés, donc en notamment ayant plus de femmes et plus de personnes racisées.

Vous pourrez vous marrer un peu quand vous verrez les commentaires de certains membre de l'académie dont les jours sont comptés selon les nouvelles mesures, c'est assez hilarant. Privileges, privileges everywhere!

Petit extrait choisi d'un réalisateur cishet blanc d'au moins 60 ans : "Je suis très en colère aussi d'être soupçonné d'emblée de racisme. Nous jugeons les longs-métrages sur leur qualité et l'ethnicité n'a rien à voir avec ça!". No shit.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 080
4 744
Grenoble
Je vous suis en sous marin de temps à autre donc je suis pas très active ici, mais j'aimerais juste donner un mot de soutien aux Madz concernées qui ont été choquées et blessées par l'article paru récemment au sujet de la poignée de main et les commentaires qui ont suivi, ainsi que toute mon admiration à celles qui ont eu le courage batailler au sein de ceux-ci.
Vous êtes fortes, et j'espère de tout coeur que vous allez bien, vraiment.

tumblr_o1dtzf9WiJ1rpu8e5o1_500.png


(J'ai aussi rejoint vos rangs sur le FFI.)
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Je viens seulement d'écumer la première dizaine de pages de commentaires en réaction à la polémique du moment, et je suis plus que surpris.e. En fait non, à moitié seulement. vu "l'actualité" (une actualité longue de quelques années tout de même).
Je ne vais pas parler ici de mon avis sur la question, parce que j'en ai un. Peut-être que je devrais en faire part dans le topic dédié, (j'y songe mais je dois avouer que suis un peu rebuté.e par le temps que ça va me prendre rapport au nombre de personnes qui doivent encore suivre le "débat", my bad c'est pas cool). Bref.

Non, moi je suis choqué.e par l'endroit de la discussion : J'ai l'impression qu'elle porte pas mal à côté de la plaque (je suppose que sur la VPR j'enfonce des portes ouvertes).
Même si je laisse qu'il y a visiblement réellement une pertinence à échanger sur le sujet au vue de ce qui fuse de tous les côtés (après de longues années de tabou pour certain.es?).

Ce que je ne comprends pas c'est que personne, ou alors plus tard -je n'ai pas eu le courage de tout lire-, n'évoque le concept-même de la laïcité et son évolution dans le temps, du coup je tiens quand même à poster ce lien, c'est du wiki, je sais on a vu mieux. Néanmoins le paragraphe intitulé "La laïcité en France aujourd'hui" me paraît tout à fait pertinent rapport à la teneur des discussions de ces deux derniers jours. Il me semble que ce serait un bien bon moyen de recontextualiser certaines choses, beaucoup (trop) de monde semble prendre pour acquis constitutionnel les "discussions" politiques, et sociales (conséquence directe des premières, en général) et "lois-marquage-de-territoire".
Ou alors je suis déjà vieux-jeu...

@Sheelba :facepalm::facepalm:
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 063
33 923
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je fais un petit HS vite fait, sur le site de "le cinéma est politique", je suis tombée sur cette discussion: http://www.lecinemaestpolitique.fr/forums/topic/wikipedia-attend-le-sauveur-blanc/#post-33676
C'est bizarre mais comment se fait-il que la majorité soit encore es hommes blancs sur wkipédia et que très peu de femmes ou personnes racisées y participent ? C'est censée être une encyclopédie libre donc qu'est-ce qui fait que c'est toujours les mêmes qui dominent (j'irais aussi poster ce message sur la VPS car j'ai vu des discussions intéressantes).
Du coup, je me demandais si des madz, si elles ont le temps, de traduire les concepts cités dans le wikipedia anglais (comme le white savior), je pense de plus en plus que c'est en passant par des médias comme wikipedia qu'on aura aussi bien pour la lutte contre le racisme que le sexisme (et l'homophobie..) plus de visibilité.Il est possible que votre article soit effacé mais je conseil de citer un maximum les sources normalement ça devrait passer et ça serait une expérience intéressante de voir comment réagissent les autres membres de wikipedia.
Évidemment, il faut du temps, mais j'ai l'impression que wikipedia est encore une fois monopolisé par la catégorie dominante, donc si vous connaissez es gens qui s'intéressent à wikipedia, je pense que ça serait super de les encourager à écrire sur ce genre de sujet (assez sensible malgré tout).
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Neverland90 Je viens de regarder ton lien, je savais que ça bagarrait pas mal sur les articles wiki "sensibles" mais pas jusque là. Surtout que l'autre jour j'ai jeté un œil au wiki "culture du viol" et c'était franchement pas trop mal.
Dans le forum en question y'a quelqu'un qui dit un truc que je trouve intéressant, à savoir en substance qu'il faudrait renseigner et créer de nouvelles pages sur des personnalités affiliées aux mouvement plutôt que de faire constamment la guerre sur les grosses pages qui sont de toutes façon "sous domination". C'est tout bête mais pas si con comme remarque... je m'étais amusé à renseigner Héloïse Letissier + lien versa sa page (Christine and the Queens) sur le wiki "pansexualité" rubrique "personnalités" à l'époque, et ça y est toujours. D'ailleurs quelqu'un a même repris ma phrase pour mieux l'intégrer à l'atricle!
Après tout, beaucoup des détracteurs du féminisme, de l'antiracisme et des autres luttes oppressés/oppresseurs manquent -souvent- de sensibilisation/infos, donc il y a quand même moins de chance de les retrouver sur des articles plus "annexes", non?
J'ai zéro légitimité pour créer/modifier une page wiki en rapport avec le racisme/la xénophobie, mais je trouve l'idée très très bonne d'étoffer la banque de donnée disponible... ça peut diminuer les chances de réappropriation. Et d'ailleurs si ça motive quelqu'un d'étayer ce qui existe déjà sur le sexisme, le féminisme ou les personnalités/réflexions entretenant un lien quelconque avec ces notions, je suis partant.e. pour faire partie d'un "commando edit" :shifty:.
Faudra juste me tenir au courant via l'un de mes liens en signature parce que je crois que je vais faire une petite pause avec Madz et twitter/FB, les récents événements m'on mis quelque peu mal à l'aise et je commence à niquer ma santé à coup de hate-reading en ce moment, et je me rends compte que ça ne le fait plus trop au quotidien.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes