Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2015
854
5 578
3 264
31
@madmoizelle N : merci pour ta réponse :) (je t'avoue que son post me paraissait assez louche et je trouve la réaction bien argumentée et tout à fait justifiée ...^^)
 
23 Décembre 2012
5 334
59 808
6 794
20anspasses.wordpress.com
Vous me direz mais pourquoi je veux absolument savoir si les Berbères étaient noirs? En fait c'est pas vraiment le pourcentage de mélanine qui m'intéressent. C'est plus d'un point de vue effacement de l'histoire. C'est un problème grave de représentation. Je trouve ça anormal qu'en France un enfant noir grandisse avec l'idée que les grand faits de l'humanité soit fait par les hommes blancs, que les africains noirs n'est contribuer en rien à l'histoire du monde sauf être exploité. Parce que c'est tout simplemnt faux.
Pour la question de "qui sont les vrais conquérants de l'Espagne", je te conseille de lire cet article sur le problème des sources utilisés qui orientent notre lecture des événements :
http://www.persee.fr/doc/cehm_0396-9045_2005_num_28_1_1710
L'article explique comment les historiens ont essayé de travailler avec les sources sur ce sujet, en jonglant entre ce qui pouvait être fiable ou pas et en essayant de démêler les intérêts des auteurs de l'époque (par exemple, les auteurs arabes du XIIe siècle avaient tout intérêt à laisser entendre que les Arabes étaient les conquérants principaux etc.). Du coup, on voit bien que cet enjeu politique des vrais auteurs de la conquête date en fait du Moyen-Âge.
Cependant, la thèse traditionnellement retenue dans le monde universitaire c'est que la première conquête a été effectuée principalement par des Berbères musulmans, d'où l'expression "conquêtes arabo-musulmanes", parce que c'était une coalition.

Après pour la partie où tu parles de représentation des noirs, je comprends pourquoi certains afro-militants sont hyper impliqués dans la recherche de la vraie couleur de peau de Cléopâtre et des Egyptiens ou autre mais honnêtement, je suis pas certaine que la couleur de peau des Berbères ou de Cléopâtre changera de beaucoup le racisme envers les personnes originaires d'Afrique subsaharienne.
Notre racisme occidental est ancré dans une conception très hiérarchique des peuples et cette conception accordait pas mal de crédit à certaines populations non-blanches (les Arabes, les Indiens, les Chinois, les Aztèques, les Egyptiens etc.) tout en jugeant les autres primitives (les Aborigènes d'Australie, les Polynésiens - qui bénéficient de certains clichés positifs liées à la beauté et à l'idée de Paradis sur Terre mais sont comme vus comme des danseurs en pagne avec des fleurs dans les cheveux, tribus autochtones d'Amérique du Sud ou de Papouasie Nouvelle-Guinée etc.)... et le groupe qui a été le plus profondément ancré dans notre inconscient collectif comme un "peuple primitif qui n'évolue pas malgré les siècles", ce sont les Africains subsahariens (il suffit de se souvenir du discours de Sarkozy sur "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire (...) Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance (...) Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès".)
Résultat, même si Cléopâtre ou le Berbère conquérant ont la peau très très noire, je pense qu'il restera toujours à l'esprit que ce ne sont pas vraiment "des Noirs".

En fait, je trouve aussi dommage qu'on se concentre autant sur des figures historiques "validées" par notre conception occidentale du raffinement et de la civilisation (les Arabes de Tolède, les soldats des armées romaines, les Egyptiens de l'Antiquité, les Maharajah etc.), parce que ça nous empêche de reconnaitre certaines civilisations qui ne correspondent pas à ces critères.
Il se trouve qu'on nous enseigne l'Histoire avec des définitions de concepts qui sont très occidentalo-centrée sans qu'on s'en rende compte.
L'étude de la Préhistoire est loin derrière moi alors j'avais oublié ça mais en visitant un musée d'Athènes, j'ai été stupéfaite de lire un panneau me rappelant que le néolithique est encore considérée par certains comme une étape naturelle de l'évolution des sociétés humaines puisque les groupes de populations abandonnent la chasse, la cueillette et le nomadisme pour adopter l'élevage, l'agriculture et le sédentarisme. En gros, c'est une période "de rupture" souvent présentée comme "un progrès" qui a permis à l'être humain d'évoluer et de faire de grandes choses. Sauf que de nombreuses sociétés du monde n'ont pas abandonné le nomadisme à la Préhistoire mais des milliers d'années après (voire pas complètement encore aujourd'hui). C'est ainsi que les Aborigènes d'Australie, pleinement nomades et chasseurs-cueilleurs à l'arrivée des Européens au XVIIIe siècle sont encore aujourd'hui associés à un peuple un peu hors du temps puisqu'il a "conservé des pratiques préhistoriques".
Le nomadisme reste dans nos esprits une étape primaire, un peu comme l'enfance, et on ne mentionne jamais les "grandes choses" qu'on pu faire les nomades... Les nomades ne laissent pas du tout les mêmes traces que les sédentaires. Ils ne laissent pas de grands bâtiments derrière et produisent complètement différemment. Du coup, quand on étudie l'Histoire avec le sédentarisme comme lorgnette, on passe sous silences des pans entiers de civilisations et de peuples.

Ensuite, l'Histoire commence avec l'utilisation de l'écriture. Avant l'écriture, c'est la Préhistoire. C'est comme ça qu'on fait la différence scientifiquement. Sauf qu'encore une fois, de très nombreux peuples n'avaient pas d'écriture au XVIIIe siècle... Ils étaient donc techniquement "dans la Préhistoire" ce qui ne serait pas un problème en soi si l'expression "les peuples préhistoriques" ne servaient pas à rabaisser, dénigrer et montrer le retard d'une société.

En gros, à force d'apprendre un certain découpage historique, on n'est absolument pas disposé à accepter la puissance et la réelle Histoire de certains peuples, parmi lesquels de nombreux peuples africains. Souvent, je vois des discours du genre "il y a avait de grandes civilisations africaines comme les Ethiopiens qui ont fait des pyramides". Mais l'intérêt d'un peuple, son nombre de figures héroïques ou autre n'est pas conditionné à la grandeur de ses bâtiments.

De nombreuses tribus nomades étaient de grands conquérants, d'autres de subtils environnementalistes (je suis en train de lire une thèse à ce sujet sur les Aborigènes d'Australie), des explorateurs, des guerriers, des poètes, des musiciens, des commerçants... Juste différemment de ce qu'on connait en Europe aujourd'hui. Ils méritent aussi d'être valorisés.

(EDIT: et désolée en relisant ma fin de message, je tiens à être claire! Comme d'hab sur ces sujets je suis partie en free style sur la fin mais je ne faisais la leçon à personne, juste ma réflexion perso rebondissant sur la tienne ;) )
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 334
59 808
6 794
20anspasses.wordpress.com
'est avant tout pour les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs) noirs, pour changer cette impression qu'on a pour beaucoup d'être les descendants d'un peuple passif, qui a subit l'Histoire/son histoire, qui n'a rien fait, rien créé,
Oui tu as raison, c'était sûrement mal dit ou à côté de la plaque mais je supposais également qu'un enfant noir associerait plutôt ses origines/son héritage à celles des figures africaines plutôt qu'à un Pharaon à la peau foncée (j'avais en tête le débat sur la couleur de peau des Pharaons notamment). Du coup, mon propos ne parlait pas que des personnes blanches racistes dont l'opinion ne changerait pas mais de tout le monde vivant dans notre société qui absorbe cette image de l'histoire africaine, blanc ou pas.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Oui tu as raison et je suis peut-être à côté de la plaque mais un enfant noir s'identifierait-il à un Egyptien antique simplement basée sur la couleur de peau et ce point permettrait-il de remettre en cause cette histoire d'un "peuple passif"? Je supposais qu'un enfant noir aussi associerait plutôt ses origines/son héritage à celles des figures africaines plutôt qu'à un Pharaon à la peau foncée (j'avais en tête le débat sur la couleur de peau des Pharaons notamment). Du coup, mon propos ne parlait pas que des personnes blanches racistes dont l'opinion ne changerait pas mais de tout le monde vivant dans notre société qui absorbe cette image de l'histoire africaine, blanc ou pas.

Merci pour ton lien il est vraiment très complet :d ! Et non t'inquiète pas je comprends le free-style, ce qui suit est ma pensée en roue libre, donc sans logique :halp: :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
Je pense que ce post va être hors sujet ( topic ici plutôt ) mais je savais pas vraiment ou exprimer ça.. Je suis blanche ( le bon gros type aryen tmtc ) donc le racisme ne m'a jamais atteint ( lucky me ) et vivant sans mémé homophobe ou tonton raciste, je suis née chez une chouette famille.
Hier soir, soirée chez une amie pour son anniversaire, d'autres personnes inconnues sont là, l'ambiance est sympas et ma voisine de table ( que je ne connais pas ) est assez drôle et agréable, on en viens à parler des mes études que je fais en Belgique et je fais ma française u peu chauvine ( avec humour, pas en mode beauf lourdingue ) et du coût des études.
Elle me sort ensuite, le plus naturellement du monde et en souriant, qu'en France comme en Belgique, les étrangers maintenant viennent ruiner le système scolaire.
Etant petite-fille de réfugiés et migrants espagnols et française en Belgique ( assez peu appréciés à l'époque ) je lui dis en rigolant que je suis moi-même une étrangère. Ce à quoi elle me répond que je ne suis pas ''comme eux, les noirs et autres musulmans '' ( j'imagine qu'elle pensait arabe --' ). La violence de sa réponse m'a frappée, et je sais pas, j'ai plus su quoi répondre..Le gâteau est arrivé et m'a sauvé la mise..
C'est juste que c'était tellement bête et méchant ( je trouve pas d'autre mots vraiment et violent ) alors même que c'était pas dirigé contre moi! Et je m'en veux tellement de ne pas lui avoir répondu, soit avec de la pédagogie en lui expliquant qu'elle faisait fausse route, soit juste pour lui fermer son clapet! J'arrête pas de ressasser, de me rejouer la scène en me disant que là j'aurais dû intervenir, faire quelque chose, parce personne autour n'a rien dit..et elle souriait.
Je suis tellement tellement désolé pour tous les Madmoizeaux et toutes les Madmoizelles qui se prennent cette bêtise crasse et hideuse en pleine face régulièrement :sad:
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
Miracle hier soir sur france 2! On a arrêté de parler des USA pour se dire que, peut-être, en france aussi, il était difficile de percer dans le cinéma quand on était noir-e. Je vois déjà les réactions à base de #communautarisme! #Victimisation! #élébretondanstoutça?

Alors bon, ça reste france 2, faut pas aller trop loin non plus, surtout pas parler de racisme (et, dans le film, le noir s'en tire grâce à un gentil blanc, youhou!), mais quelque part, je me suis dit que le fait qu'on en parle, aussi timidement que ce soit, pourrait peut-être vous donner quelque espoir pour l'an 2350.
http://www.francetvinfo.fr/culture/...tiste-a-cru-en-son-reve-de-gosse_1347903.html
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
La justice prononce un non lieu dans l' affaire concernant Darius, cet adolescent rom battu et laissé pour mort dans un caddie en 2014.

@Aspera J'en profite pour rebondir et vous conseiller de suivre le compte Twitter @LifeofaFoC (Feminist Of Coulour) qui est tenu par une femme racisée différente chaque semaine. Celle de la semaine dernière abordait justement la difficulté à percer dans le milieu du cinéma/théâtre.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je venais aussi poster le clip de VV Brown :rire: (je l'écoute très souvent depuis quelques jours). Elle a écrit une tribune dans Voice Online en réponse à ceux qui l'ont accusé d'être raciste (lol). C'est dommage qu'il soit relativement passé inaperçu :erf: (il est sorti en même temps que la tornade qu'a été Formation qui a été suivie par la performance de Beyoncé au Superbowl). Mon coeur s'est serré quand j'ai vu le mugshot de Sandra Bland :tears: A un moment donné on voit le mannequin Alek Wek jeter sa perruque blonde pendant un défilé, je n'avais jamais entendu parler de ce moment :eek:
tumblr_nsklg4wYJz1rykw9io1_400.gif

YOU GO GURL :rockon:
pareil j'ai découvert cette image dans le clip. Mais c'était quand? et c'était prévu ou pas? car l'autre fille noire derrière à l'air de l'avoir gardé.

edit : alors ça date un peu c'était en 1998 magie d'internet pour faire sortir de l'ombre ce genre de Badasserie oubliée :puppyeyes:
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
dites moi, vous pensez quoi de l'article de Kabel Daoub http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/31/cologne-lieu-de-fantasmes_4856694_3232.html et de la réaction de Valls https://www.facebook.com/notes/manuel-valls/soutenons-kamel-daoud-/1002589256488085 et de la tribune s'opposant au discours de l'écrivain http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/02/11/les-fantasmes-de-kamel-daoud_4863096_3232.html? (étant très peu renseignée, j'ai du mal à me faire un avis :hesite:...) (désolée si le débat a déjà eu lieu... je débarque :red::ninja:)

Oh bon sang ! J'étais passée à côté de ça.
J'en retiens plusieurs choses (mais c'est surtout le texte de Valls qui m'a fait réagir) :
- Kamel Daoud souhaite mettre en avant les mauvais traitements des femmes dans le "monde arabe/musulman" (c'est gentil) qui seraient liées à la "culture" mais n'a aucun problème à parler de "la femme" pendant des lignes et des lignes. Beurk.

- Le texte des opposants (chercheurs) est exactement ce qu'on pouvait attendre d'eux : ils remettent en cause l'essentialisme du texte de Daoud, son culturalisme, son psychologisme etc ... Là-dessus pas vraiment de surprise.

- Manuel Valls, qui a pourtant fait des études d'histoire si je ne m'abuse, ne sait clairement pas ce qu'est une approche rigoureuse des réalités humaines. Il est complètement à côté de ses pompes, mais ça en devient carrément grave là, parce que si c'est comme ça qu'il lit le monde eh bah on comprend mieux pourquoi il est nul à ce point. En plus, s'il considère que ces universitaires sont des dangers si importants qu'il prend le temps d'écrire un texte relativement long en réponse, ses priorités me font peur également. Menfin déclarer la guerre aux universitaires français me semble une stratégie très saine, oui oui oui, pis surtout, dénigrer les intellectuels ça a toujours donné lieu à de belles choses nespa.

Donc, voici un florilège des énormes conneries (de mon point de vue bien sûr !) du texte de Valls :

"Pourtant, dans une époque de plus en plus indéchiffrable, gagnée par la montée des extrémismes, des fanatismes, les analyses de Kamel Daoud – et d’autres avec lui – peuvent nous être d’un grand secours. Car derrière les caricatures qui en ont été faites, l’écrivain algérien nous livre un point de vue éclairant et utile, celui d’un intellectuel, d’un romancier. Une réflexion à la fois personnelle, exigeante, et précieuse.
Personnelle, parce que Kamel Daoud n’avance pas sans preuves. Il nous parle du réel, de ce qu’il voit, de ce qu’il ressent, de ce qu’il vit aussi. Ce sont des réalités longuement étudiées, des rapports de force méticuleusement examinés qu’il nous décrit. Et si son propos a tant de profondeur, c’est qu’il nous parle, non pas de théorie, mais d’expérience."

Donc en fait, selon lui, les gens qui ont écrit la tribune n'ont jamais foutu les pieds dans un pays arabe. Mébiensûr. On retrouve pas mal ça : ces universitaires feraient de la "théorie" et lui du terrain. Argh. Le terrain est la base des sciences sociales. Il n'y a pas de "théorie" s'il n'y a pas d'enquête de terrain approfondie ... normalement beaucoup plus approfondie que celle d'un journaliste ou d'un romancier, et, surtout, qui dit sa méthode !! Car là on nous dit "nan mais il a vachement observé". Ah oui mais comment ? D'où ? Qui a-t-il interrogé ? Quelles questions a-t-il posées ? Quels documents a-t-il analysé ? De quel pays parle-t-il ? Bref, en quoi ce qu'il dit est-il éclairant alors qu'il nous enfume complètement sur l'origine de ses "connaissances" ? (car, tout bêtement, ce n'est pas son travail de donner sa méthode)

"Exigeante, car Kamel Daoud va loin. Il refuse le simplisme, le convenu, l’évident. Il nous dit au contraire que le monde est plus confus, moins lisible qu’on ne le pense."
LOL, c'est vrai que dire que les arabes violent les femmes parce que c'est leur culture c'est pas du tout simpliste :d (ils sont comme ça car ils sont comme ça. Merci au grand penseur).

"Réflexion précieuse, enfin, parce que Kamel Daoud se risque à tracer la voie à suivre. Entre l’angélisme béat et le repli compulsif, entre la dangereuse naïveté des uns – dont une partie à gauche – et la vraie intolérance des autres – de l’extrême droite aux antimusulmans de toutes sortes –, il nous montre ce chemin qu’il faut emprunter."
Ah ça y est c'est bon. La fusion Valls-Sarko est achevée.

"Un chemin que la France emprunte, en faisant savoir, à tous ceux qui ont abandonné la pensée, qu’un musulman ne sera jamais par essence un terroriste, pas plus qu’un réfugié ne sera par essence un violeur."
Ah bon, c'est pas ce qu'il a dit ? On a dû mal comprendre alors ...

Après je suis d'accord qu'il faut le protéger et le soutenir contre sa fatwa, bien sûr. M'enfin il ne me semble pas que ce soit la place d'un premier ministre de défendre ses propos.
(edit : je viens de lire la réponse de @madmoizelle N sur la fatwa, du coup, la question du besoin de soutien n'est finalement pas si claire et le texte de Valls en devient encore plus de la récupération ("c'est pas moi qui l'ai dit, c'est un grand écrivain qui sait de quoi il parle")

Et puis ils me font bien marrer ceux qui disent qu'il faut accepter le discours de Kamel Daoud et que du coup il faudrait "rééduquer" les migrants (???) (notons que c'est pas eux qui vont leur donner des cours de français ...). Alors concrètement ça donne quoi ? On va ouvrir des centres de "désexismation" ? Ah bah bon courage pour trouver les profs. Et puis aussi on pourrait donner une liste de gens bien français qui pourraient profiter de l'enseignement. Les classes vont être rapidement surpeuplées.
:ko:

edit 2 (après avoir lu ce texte linké par @madmoizelle N ) (ce poste ne finira jamais ... désolée ...) : il y a à mon avis deux erreurs qui ont été faites dans cette histoire. C'est d'abord que le texte de Kamel Daoud a été pris (et va continuer à être utilisé) comme un texte journalistique (car il est journaliste) alors que c'est juste son ressenti. Or, on ne peut pas nier un ressenti, mais on ne peut pas non plus en faire une vérité générale. L'autre erreur c'est que les chercheurs ont répondu avec un vocabulaire scientifique à un texte plutôt littéraire. Du coup forcément, ça ne fait pas le même effet et ça n'était peut-être pas très opportun.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Hello les filles, je viens de découvrir ce salon : Salon Anticolonial qui continue ses expos jusqu'au 21 Mars. Qqun connait ou aurait fait qq conférences ?

Edit : Je suis dégoutée je viens de voir que le camps d'été décolonial a lieu en été (bon ça c'était dans le titre) mais en aout quand je serai au bled :facepalm: ).
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Zébule C'est très intéressant ce que tu dis, je te rejoins mille fois. Je n'en peux plus de Fourest et ses petits copains qui défendent Daoud contre ces méchants "frères arabes".

Il y a une pétition pour que le prix Nobel de la paix soit attribué aux habitants des iles grecques qui font ce qu'ils peuvent pour sauver la vie de centaines de personnes chaque jour. Je ne vois pas qui d'autre le mériterait autant qu'un peuple qu'on étrangle depuis des années tout en leur demandant de gérer la fameuse "crise des migrants". La fameuse "tradition d'accueil" des pauvres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes