Veille permanente racisme, xénophobie...

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Aspera Gael Rougemont, je me disais bien que sa tête me disait quelque chose.
Ces gens ont quand même pas beaucoup d'originalité. 3 mots pompés sur le vocabulaire des noirs imprimés sur des tee shirts et des sweats, bravo les gars. Vraiment, quand je vois la richesse des binationaux et assimilés en terme de vocabulaire, d'humour et toute la créativité dans tous les domaines je comprends la jalousie. Ça veut parler et se coiffer comme nous mais sans nous, encore et toujours tout nous prendre mais sans nous. Fascinant.

@Zébule @Janis Harvey Je ne suis pas sure d'être d'accord avec vous. Est ce que je choisis la personne qui subit le racisme mais accepte l'AC et le racisme anti blanc (dans une certaine mesure) ou la blanche qui partage mes opinions à ce sujet? Je suis objectivement et clairement bien plus proche des opinions de @AprilMayJune qui est blanche que celle de Amine Machin (j'ai oublié son nom) l'élu PS qui est arabe.
Du coup je ne suis pas sure parce qu'en même temps je trouve ça gênant, dans l'absolu, qu'une blanche "fasse la leçon" mais dans le fond je suis d'accord avec elle. C'est compliqué.
Oui, je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi sur le fond, en fait ce qui m'a choqué c'est la manière de présenter son point de vue et le ton paternaliste qui me semble totalement inapproprié quand bien même je suis d'accord avec le fond de ce qu'elle dit...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
je suis d'accord avec le fond de ce qu'elle dit...
J'ai vu la vidéo et j'ai lu le commentaire et je ne comprends pas bien son "fond": dans la vidéo Amélie dit bien que c'est pas comparable le "racisme anti-blanc" et le racisme-tout-court. Elle parle du "racisme anti-blanc" non pas vraiment comme d'un racisme mais comme du harcèlement (quand ça prend effectivement la forme d'insultes répétés, d'humiliations, etc). Et en gros elle dit que ce type de harcèlement, comme tous les harcèlements, c'est mal.

J'ai l'impression que ce qui ne "va pas" dans la vidéo (hormis son avis perso sur l'appropriation culturelle quand il sort de l'avis perso pour critiquer ceux qui la dénoncent) c'est plus une question de voc qu'autre chose... :hesite: (en gros j'ai l'impression qu'elle a pas un voc militant, parle avec ses propres mots et a pas une super argumentation militante).

Quand le comm dit "tu ne comprends pas réellement ce qu'est le racisme d'un point de vue social blabla c'est pas que des préjugés bla bla et des insultes bla bla" ben... si. Elle le comprends... vu qu'elle en parle dans sa vidéo: elle fait bien la distinction avec le racisme systémique (sauf qu'elle ne dit pas les mots "système" et "systémique").
Oui elle dit "le racisme anti-blancs existe" MAIS y'a tout le reste de sa vidéo après, qui, bien qu'utilisant le mot "racisme", fait bien la différence avec le racisme "pas anti-blancs".

Du coup en plus de trouver ce comm paternaliste je le trouve aussi bien à côté de la plaque: c'est limite de la mauvaise foi de sa part de réduire sa vidéo à l'idée que le racisme = insultes, et je ne parle même pas du fait de dire qu'en tant que que blanche elle peut "[se] sentir en sécurité dans la TRÈS grande majorité des endroits" alors que dans la vidéo Amélie parle justement du critère géographique ("c'est très géographique, c'est très restreint") pour les blancs alors que pour les noirs, les arabes, etc elle précise bien que ça les (la) suit partout et toute leur (sa) vie (au boulot, etc).

Le "donc ce n'est en aucun cas comparable" du comm est je trouve fort de café car la vidéo précise bien plusieurs fois que... ce n'est en aucun cas comparable: "ces trucs là sont INCOMPARABLES, c'est INCOMPARABLE [...] il y a des personnes qui ont tendance à dire "oh vous les minorités, renois, rebeus, ce que vous voulez, vous savez pas ce que c'est parce que nous aussi on est victime de racisme, anti-blancs" et juste à ce moment là j'ai envie de péter un câble parce que c'est pas du tout dans le même contexte et ça n'a pas du tout les MÊMES conséquences sur ta vie [...] je trouve ça juste ridicule, j'ai envie de dire "stop"".

Bref pour moi le "fond" de ce comm est au mieux complètement à l'ouest (il donne l'impression que la vidéo n'a pas été vue en entier), au pire de complète mauvaise foi.

Edit: je viens de revoir la vidéo et pour appuyer mes propos j'ai rajouté des citations de la vidéo.
Je précise que je comprends les autres comms qui la taclent sur l'AC, et que j'aurais compris des comms parlant voc (pourquoi du coup il ne faudrait pas utiliser le mot "racisme" dans le cas du "racisme anti-blanc", etc), mais ce comm là, non, juste non quoi.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'ai vu la vidéo et j'ai lu le commentaire et je ne comprends pas bien son "fond": dans la vidéo Amélie dit bien que c'est pas comparable le "racisme anti-blanc" et le racisme-tout-court. Elle parle du "racisme anti-blanc" non pas vraiment comme d'un racisme mais comme du harcèlement (quand ça prend effectivement la forme d'insultes répétés, d'humiliations, etc). Et en gros elle dit que ce type de harcèlement, comme tous les harcèlements, c'est mal.

J'ai l'impression que ce qui ne "va pas" dans la vidéo (hormis son avis perso sur l'appropriation culturelle quand il sort de l'avis perso pour critiquer ceux qui la dénoncent) c'est plus une question de voc qu'autre chose... :hesite: (en gros j'ai l'impression qu'elle a pas un voc militant, parle avec ses propres mots et a pas une super argumentation militante).

Quand le comm dit "tu ne comprends pas réellement ce qu'est le racisme d'un point de vue social blabla c'est pas que des préjugés bla bla et des insultes bla bla" ben... si. Elle le comprends... vu qu'elle en parle dans sa vidéo: elle fait bien la distinction avec le racisme systémique (sauf qu'elle ne dit pas les mots "système" et "systémique").
Oui elle dit "le racisme anti-blancs existe" MAIS y'a tout le reste de sa vidéo après, qui, bien qu'utilisant le mot "racisme", fait bien la différence avec le racisme "pas anti-blancs".

Du coup en plus de trouver ce comm paternaliste je le trouve aussi bien à côté de la plaque: c'est limite de la mauvaise foi de sa part de réduire sa vidéo à l'idée que le racisme = insultes, et je ne parle même pas du fait de dire qu'en tant que que blanche elle peut "[se] sentir en sécurité dans la TRÈS grande majorité des endroits" alors que dans la vidéo Amélie parle justement du critère géographique ("c'est très géographique, c'est très restreint") pour les blancs alors que pour les noirs, les arabes, etc elle précise bien que ça les (la) suit partout et toute leur (sa) vie (au boulot, etc).

Le "donc ce n'est en aucun cas comparable" du comm est je trouve fort de café car la vidéo précise bien plusieurs fois que... ce n'est en aucun cas comparable: "ces trucs là sont INCOMPARABLES, c'est INCOMPARABLE [...] il y a des personnes qui ont tendance à dire "oh vous les minorités, renois, rebeus, ce que vous voulez, vous savez pas ce que c'est parce que nous aussi on est victime de racisme, anti-blancs" et juste à ce moment là j'ai envie de péter un câble parce que c'est pas du tout dans le même contexte et ça n'a pas du tout les MÊMES conséquences sur ta vie [...] je trouve ça juste ridicule, j'ai envie de dire "stop"".

Bref pour moi le "fond" de ce comm est au mieux complètement à l'ouest (il donne l'impression que la vidéo n'a pas été vue en entier), au pire de complète mauvaise foi.

Edit: je viens de revoir la vidéo et pour appuyer mes propos j'ai rajouté des citations de la vidéo.
Je précise que je comprends les autres comms qui la taclent sur l'AC, et que j'aurais compris des comms parlant voc (pourquoi du coup il ne faudrait pas utiliser le mot "racisme" dans le cas du "racisme anti-blanc", etc), mais ce comm là, non, juste non quoi.
Ah oui mais effectivement je suis d'accord avec toi sur le rapport commentaire/vidéo, tout à fait, elle la reprend sur des choses qu'elle a déjà dites en fait je disais être d'accord avec le fond c'est à dire l'idée qu'il n'y a pas de racisme anti-blanc et que ce n'est pas comparable, comme tu le rappelles mais comme je l'ai dit un peu plus haut très rapidement je trouve que la manière de faire et le contexte sont à côté de la plaque effectivement en regard de ce que dit la vidéo, qu'elle donne des leçons en caricaturant les propos de la youtubeuse et en la faisant passer pour une personne ignorante alors même que sa vidéo est bien plus fine. Quand je disais "fond" je pensais vraiment juste à l'idée "il n'y a pas de racisme anti-blanc", c'est tout... J'aurais du préciser... désolée !
 
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
@Quistis Trepe Coucou! Je vois que tu as mis un lien sur le policier condamné aux Etats-Unis... et par hasard, en scrollant sur everydayfeminism, je suis tombée sur un très bon article d'une Asia-américaine qui expliquait en quoi le policier a été condamné à cause de ses origines asiatiques, ce que dénonce la communauté Asia-américaine. Mais cette dernière demande la libération sans condition du policier. Ce que l'auteure pointe du doigt parce que ceci signifierait demander que le racisme systémique envers les Afro-américains marche aussi sur les autres Américains racisés, ce qui est moralement peu défendable. Surtout, il ne faut pas oublier que les autres Américains racisés profitent déjà de ce racisme systémique... (ceci est aussi vrai en Europe, dans une mesure différente, où les immigrés asiatiques sont toujours plus loués que les immigrés africains (peu important leur couleur de peau d'ailleurs), en mode, si eux réussissent alors ceux-ci aussi...).
http://everydayfeminism.com/2016/02/aapi-stand-behind-gurley-not-liang/

@Zébule J'ai pas tout vu la vidéo (là je passe en mode rapide parce qu'en fait, je voulais dire une bonne nouvelle :) ) et je n'ai presque rien à ajouter parce que plusieurs madz ont successivement pointé du doigt les points qui me chiffonnaient... mais je trouve tout à fait normal, et sain, que tu t'offusques pour le ton paternaliste!

Sinon je passais pour dire que l'initiative de mise en oeuvre (rappel en gros de l'objet: renvoi automatique des étrangers ayant commis plus de deux délits dans un délai de 10 ans, la liste des délits étant plus ou moins loufoque...) a été rejetée à 59% par le peuple suisse avec un taux de participation record (60%) ! La dernière fois que les gens s'étaient autant mobilisés, c'était pour adhérer à l'espace européen...
Un peu de baume sur le coeur de voir que l'on peut encore faire confiance aux gens pour protéger l'Etat de droit et un minimum de valeurs. Mais comme le disait Sophie Hunger (une chanteuse de chez nous aussi), toute cette énergie, cette mobilisation, ce serait cool de la voir plus souvent à l'oeuvre pour construire le futur de demain. Et non pas à devoir toujours combattre les idées rétrogrades de certains...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ah oui mais effectivement je suis d'accord avec toi sur le rapport commentaire/vidéo, tout à fait, elle la reprend sur des choses qu'elle a déjà dites en fait je disais être d'accord avec le fond c'est à dire l'idée qu'il n'y a pas de racisme anti-blanc et que ce n'est pas comparable, comme tu le rappelles mais comme je l'ai dit un peu plus haut très rapidement je trouve que la manière de faire et le contexte sont à côté de la plaque effectivement en regard de ce que dit la vidéo, qu'elle donne des leçons en caricaturant les propos de la youtubeuse et en la faisant passer pour une personne ignorante alors même que sa vidéo est bien plus fine. Quand je disais "fond" je pensais vraiment juste à l'idée "il n'y a pas de racisme anti-blanc", c'est tout... J'aurais du préciser... désolée !
Oui pareil pour moi, je suis d'accord sur le fond du comm (le racisme comme système, etc) le truc c'est que le fond du comm est le même que le fond de la vidéo :lol: je rebondissais sur ton comm juste dans l'optique de faire remarquer que ce commentaire est un peu beaucoup du foutage de gueule vu ce que dit la vidéo :cretin:

Le discours de fond est bon mais le comm en entier, pris dans son contexte, bon fond ou pas, est juste dégueulasse je trouve, je me devais de le souligner :ninja:
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
Encore une victoire de Caroline Fourest et de ses amis, qui ont réussi à terrasser un dangereux partisan du vivre ensemble avec les musulmans... :non:

http://rue89.nouvelobs.com/2016/02/28/nai-peut-etre-eu-chance-detre-victime-muslimosphere-263306

ça me désespère de voir comme les gens comme elle et Valls ont réussi, en pratique et contre la loi, à imposer leur idée de la laïcité, du moins dans les esprits :mur:

Bonne nuit tout le monde, et bonne semaine. Faites de beaux rêves, malgré tout:free:
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Oui pareil pour moi, je suis d'accord sur le fond du comm (le racisme comme système, etc) le truc c'est que le fond du comm est le même que le fond de la vidéo :lol: je rebondissais sur ton comm juste dans l'optique de faire remarquer que ce commentaire est un peu beaucoup du foutage de gueule vu ce que dit la vidéo :cretin:

Le discours de fond est bon mais le comm en entier, pris dans son contexte, bon fond ou pas, est juste dégueulasse je trouve, je me devais de le souligner :ninja:
ok :) on est d'accord ^^
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Hey. J'ai finis le livre "comment le voile est devenue musulman" il est vraiment très intéressant, l'auteur prend à contrepied les arguments sur la laïcité ou le feminisme qui sont peu ou pas abordés puisqu'il s’intéresse à l'aspect esthétique de ce dernier. Ce que j'en retire, c'est qu'on a tendance a plaquer les perceptions chrétiennes du voile (d'ailleurs il y a des passages sur le voile dans la religion catholique assez édifiant) . Autre point intéressant, c'est de voir à quel point l'élite arabe post coloniale voyait dans cet objet tout "les malheurs" de leurs pays . Il y a un aspect non abordé mais qui me pose tout de même question, c'est celui de la classe sociale et du voile. J'ai l'impression qu'a l'époque les élites arabes (puisqu'encore une fois malheureusement ce livre ne s’intéresse qu'au monde arabe et pas au monde musulman en générale) "mimaient" un peu ce qui se faisait en occident (donc pas de voile tra la la) mais que ces mouvements passaient mal au sein de peuple qui a finis par le revendiquer (c'est d'ailleurs étonnant de lire que le Shah d'Iran avait forcé les iraniennes à se dévoiler mais contrairement à Attaturk ce dévoilement n'était pas suivie de l’accès à plus de droit, et ça a finit par mal passer dans la population, au point que l'on a vu des femmes manifester en tchador lors de la révolution islamique).
L'aspect non abordé aussi c'est le voile en tant que signe distinctif de rang social , dans mon pays d'origine , quand on regarde l'histoire on peut un peu deviner "d’où" l'on vient à l'habillement de ses grands parents etc ( exemple : tchador pour les familles arabes/perses, rien pour les familles du Mozambique ou esclaves).

Enfin bref, sinon je m'attaque à l'islam imaginaire (que je me permet @madmoizelle N de te recommander vivement) qui revient sur la construction médiatique de l'objet "Islam" au sein de la société française. Je l'ai pas finit mais il est particulièrement édifiant (d'ailleurs je pense me procurer du même auteur Kameroun qui revient sur l'histoire de la Françafrique).

Autre chose, quelqu'un sait ou je peux choper l'autobiographie de Malcom X en Français ? Même dans ma bibliothéque municipale je ne le trouve plus (j'aimerai me le scanner XD). Ah et autre chose, est ce que quelqu'un sait si on a des livres en Français un peu sur les mêmes modèles de ce que je lis en ce moment ? Mais sur tout ce qui concerne la négrophobie ? Ca m'as pas l'air d’intéresser des masses .
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Autre chose, quelqu'un sait ou je peux choper l'autobiographie de Malcom X en Français ? Même dans ma bibliothéque municipale je ne le trouve plus (j'aimerai me le scanner XD)
Je viens de vérifier, elle est dans les bibli de prêt parisienne si tu veux :happy: (lien ici). Je sais pas si tu connais ce réseau de bibliothèques (qui est très très pratique <3), l'inscription est gratuite (même si on vient de banlieue).
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Lamina Les grands esprits se rencontrent, il est dans mon Kindle. Merci, au moins ta "validation" me laisse penser que je me suis pas faite avoir dans mon choix (tous les bouquins sur l'islam que j'ai acheté ont été écrit par des non musulmans).
Sur la negrophobie et tout ce qui tourne autour, j'ai acheté De la plantation coloniale aux banlieues la Negritude dans le discours postcolonial Francophone de Joseph Diémé, Une colère noire, lettre à mon fils de Ta-Nehisi Coates (plus américano centré d'après ce que j'en ai vu, pas encore lu mais c'est @Colibri_ qui me l'a conseillé), je me tâte à acheter Negrophobie qui est un ouvrage écrit à 6 mains (et qui répond à un autre bouquin dont j'ai oublié le nom) parce que tous les blancs de mon entourage assez vieux pour avoir connu la colonisation ont été très énervés en le lisant.

Je me disais justement que ce serait chouette de se créer une bibliographie quelque part, je suis au chômage dans 2 semaines et je veux en profiter pour lire au maximum à ce sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes