Veille permanente racisme, xénophobie...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 515
5 894
DON'T DO BLACKFACE

Y'avait pas d'autres moyens pour le Palmashow de nous faire comprendre qu'ils parodiaient Maître Gims?
Parce qu'on est pas si cons, on aurait pu comprendre sans :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
adita;4739106 a dit :
DON'T DO BLACKFACE

Y'avait pas d'autres moyens pour le Palmashow de nous faire comprendre qu'ils parodiaient Maître Gims?
Parce qu'on est pas si cons, on aurait pu comprendre sans :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Question tout à fait innocente: j'ai déjà vu cette remarque autre part, et quel est le problème exactement avec le fait de se faire une "black face"?
Car, par exemple, si je veux imiter une personne rousse au yeux vert, bah je vais mettre un perruque rousse et des lentilles vertes. En quoi c'est gênant quand il ne s'agit pas de caricature raciste, mais juste du travestissement en une autre personne/un personnage qui se trouve être noir?

Je ne demande pas ça pour dire "mais non, roh, il n'y a pas de problème". C'est une vraie question, parce que je n'ai pas conscience des problèmes que ça soulève. :)
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lizzou;4740261 a dit :
adita;4739106 a dit :
DON'T DO BLACKFACE

Y'avait pas d'autres moyens pour le Palmashow de nous faire comprendre qu'ils parodiaient Maître Gims?
Parce qu'on est pas si cons, on aurait pu comprendre sans :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Question tout à fait innocente: j'ai déjà vu cette remarque autre part, et quel est le problème exactement avec le fait de se faire une "black face"?
Car, par exemple, si je veux imiter une personne rousse au yeux vert, bah je vais mettre un perruque rousse et des lentilles vertes. En quoi c'est gênant quand il ne s'agit pas de caricature raciste, mais juste du travestissement en une autre personne/un personnage qui se trouve être noir?

Je ne demande pas ça pour dire "mais non, roh, il n'y a pas de problème". C'est une vraie question, parce que je n'ai pas conscience des problèmes que ça soulève. :)

Voici un post sur le sujet, en anglais avec plein de liens dedans.

Voici un autre post, cette fois en français, par Ms Dreydful.

Et une vidéo pour finir.

En gros : le blackface a une lourde histoire de racisme, a été utilisé pour déshumaniser les noirs, les réduire à des caricatures, et l'idée qu'une couleur de peau est un déguisement est profondément insultant. Un vêtement, un accessoire peut être un déguisement, une couleur de peau, non. Je simplifie à mort, mieux vaut lire les liens ci-dessus.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
mamiecaro;4740280 a dit :
lizzou;4740261 a dit :
adita;4739106 a dit :
DON'T DO BLACKFACE

Y'avait pas d'autres moyens pour le Palmashow de nous faire comprendre qu'ils parodiaient Maître Gims?
Parce qu'on est pas si cons, on aurait pu comprendre sans :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Question tout à fait innocente: j'ai déjà vu cette remarque autre part, et quel est le problème exactement avec le fait de se faire une "black face"?
Car, par exemple, si je veux imiter une personne rousse au yeux vert, bah je vais mettre un perruque rousse et des lentilles vertes. En quoi c'est gênant quand il ne s'agit pas de caricature raciste, mais juste du travestissement en une autre personne/un personnage qui se trouve être noir?

Je ne demande pas ça pour dire "mais non, roh, il n'y a pas de problème". C'est une vraie question, parce que je n'ai pas conscience des problèmes que ça soulève. :)

Voici un post sur le sujet, en anglais avec plein de liens dedans.

Voici un autre post, cette fois en français, par Ms Dreydful.

Et une vidéo pour finir.

En gros : le blackface a une lourde histoire de racisme, a été utilisé pour déshumaniser les noirs, les réduire à des caricatures, et l'idée qu'une couleur de peau est un déguisement est profondément insultant. Un vêtement, un accessoire peut être un déguisement, une couleur de peau, non. Je simplifie à mort, mieux vaut lire les liens ci-dessus.
Merci beaucoup, je vais lire/regarder tout ça. :)
Je ne savais pas qu'il existait une histoire particulière du "black face" chez les blancs (que l'image des noir-e-s ait été énormément utilisée de façon raciste, oui, mais pas que les gens s'amusaient en plus à se peindre la figure...:facepalm: )

EDIT: en fait j'avais déjà vu la vidéo, et justement, si je comprenais plutôt bien les problèmes qu'elle soulève, je n'avais pas saisi en quoi se peindre la figure en noir car on se déguise en personnage noir était gênant. Donc c'est cool, j'ai bien compris maintenant!
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
2 268
7 282
5 194
Un astéroïde.
@DestyNova   mais Valeurs Actuelles, quoi ! :facepalm: Je ne sais pas si on peut encore parodier quelque chose comme ça, on dirait presque le Gorafi pour parler du racisme.
On pourrait faire un bingo rien qu'avec leur page de garde et leur édito. Ca me rend folle la façon dont ils interprètent tous les faits possibles pour leur idéologie. :goth:



Recherche un peu personnelle : certaines d'entre vous ont des bibliographies sur le racismes aux Etats-Unis ? L'actuel, mais aussi la ségrégation ! J'ai peur de tomber sur des bouquins qui l'étudient mais minimisent, alors que je voudrais vraiment avoir une idée de comment c'était là-bas / à ce moment / pour ceux qui y étaient confrontés.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 515
5 894
tardigrade;4740861 a dit :
Recherche un peu personnelle : certaines d'entre vous ont des bibliographies sur le racismes aux Etats-Unis ? L'actuel, mais aussi la ségrégation ! J'ai peur de tomber sur des bouquins qui l'étudient mais minimisent, alors que je voudrais vraiment avoir une idée de comment c'était là-bas / à ce moment / pour ceux qui y étaient confrontés.

Deux petits conseils de lecture, même si ce n'est pas du tout une biblio, ni des études sur le sujet:

- Tant que je serai noire de Maya Angelou. C'est un des tomes de son autobiographie, c'est une féministe noire américaine, qui a élevé son fils seule. Le livre se passe dans les années 60, en plein pendant les luttes pour les droits civiques. Ce roman est magnifique :jv:
- Wake up America de John Lewis. C'est un roman graphique qui s'étale sur 20 ans (1940-1960) et raconte la ségrégation et les luttes contre celles-ci. John Lewis est un député noir américain et surtout une figure de la lutte contre la ségrégation. Le roman est lui aussi autobiographique.
 
17 Mai 2014
74
131
204
A moi de partager mon expérience!

Un truc qui m'a choqué, même si ça relève plus de l'ignorance que du racisme (enfin tu m'diras,l'ignorance est l'essence même du racisme):

Un jour, au salon de l'agriculture avec mon petit frère (10 ans), on s'est séparés pour faire je sais plus trop quoi.En revenant,il me sort:
-Whoah c'est pas croyable, t'as vu y a un indien avec un téléphone!
Je lui demande des explication,et il me dit tranquillement que "normalement chez eux y'a pas la technologie, ils sont pas assez évolués pour ça!"

J'étais très triste,j'ai pensé qu'une telle méconnaissance des autres cultures le conduira peut-être a la xénophobie....

Oh et j'ai appris l'existence des pages islamophobes sur Facebook.Étant moi-même musulmane,je me suis sentie profondément,mais PROFONDÉMENT insultée!
Bien sur je les ai signalé mais ça m’étonnerait que ça change quelque chose.
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
grenadiine;4743996 a dit :
A moi de partager mon expérience!

Un truc qui m'a choqué, même si ça relève plus de l'ignorance que du racisme (enfin tu m'diras,l'ignorance est l'essence même du racisme):

Un jour, au salon de l'agriculture avec mon petit frère (10 ans), on s'est séparés pour faire je sais plus trop quoi.En revenant,il me sort:
-Whoah c'est pas croyable, t'as vu y a un indien avec un téléphone!
Je lui demande des explication,et il me dit tranquillement que "normalement chez eux y'a pas la technologie, ils sont pas assez évolués pour ça!"

J'étais très triste,j'ai pensé qu'une telle méconnaissance des autres cultures le conduira peut-être a la xénophobie....

C'est là que tu te dis que le manque de représentation d'autres cultures dans les médias, notamment à destination des enfants, couplé à une représentation limitée à des stéréotypes et des clichés grossiers, contribuent à l'ignorance, au racisme et à la xénophobie...

Heureusement qu'il a une grande sœur qui veille ! ;)

grenadiine;4743996 a dit :
Oh et j'ai appris l'existence des pages islamophobes sur Facebook.Étant moi-même musulmane,je me suis sentie profondément,mais PROFONDÉMENT insultée!
Bien sur je les ai signalé mais ça m’étonnerait que ça change quelque chose.

Quand une personne signale, c'est rare que ça soit pris en compte ; c'est quand le signalement devient massif que ça finit parfois par mener à quelque chose. N'hésite pas à donner ici des liens (éventuellement, utiliser www.donotlink.com mais je ne sais pas si ça a une utilité pour des pages facebook ?) pour qu'on aille signaler aussi.
 
K

katnissvsw

Guest
critique par une féministe nigériane du mouvement #BringBackOurGirls
Notamment ce qui lui pose problème, c'est l'ingérence des occidentaux particulièrement les USA et que l'AFRICOM pourrait gérer tout seul.
De plus, je trouve ça dommage qu'on ne mette pas en avant les militant.e.s locales et leur souhait plutôt que faire style qu'avant, il n'y avait rien et que ceux sont eux qui ont tout lancé.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Aneyashi

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 515
5 894
amalbergas-livingston;4744793 a dit :
critique par une féministe nigérienne du mouvement #BringBackOurGirls
Notamment ce qui lui pose problème, c'est l'ingérence des occidentaux particulièrement les USA et que l'AFRICOM pourrait gérer tout seul.
De plus, je trouve ça dommage qu'on ne mette pas en avant les militant.e.s locales et leur souhait plutôt que faire style qu'avant, il n'y avait rien et que ceux sont eux qui ont tout lancé.

*Nigériane :fleur: (Une Nigérienne c'est une habitante du Niger).

Depuis le début, j'ai vraiment un problème avec l'ingérence.
Je trouve les mobilisations très bien et je suis contente que ça ai (un peu) fait bouger les choses. Mais voir tout ces beaux sourires face à la tour Eiffel, avec des jolies pancartes, ça me gène.

J'ai bien conscience que certaines opérations militaires occidentales en Afrique ont été "utiles" mais pour moi ce genre d'interventions, c'est à l'Union Africaine de les décider et de les appliquer, et non à l'UE ou aux USA.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes