Votre réaction face au racisme

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Le discours etant bloqué face a ce genre d'individus. Si j'ai la patience j'utilise la methode socratique pour tourner leur raisonnement a l'absurde en aboutissant aux faits comme les genocides. Sous forme de question simple qui conduisent à quelquechose qu'il ne peuvent admettre. Mais bon a part qu'il deviennent gênés ca change pas vraiment leur opinions. Je me contente le plus souvent de les ignorer ou d'en rire tant certains propos sont absurdes et inconcevables.
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Ça me soule toujours prodigieusement, mais je le dis pas toujours?
le père d'une amie un jour où j'étais invitée chez eux, sort un cliché genre « les bougnouls qui foutent le souk », ça m'enrage, mais je me voyais mal pourrir l'ambiance? avec le recul je me dis qua j'aurais dû, sinon ce mec là se croit approuvé dans ce qu'il dit? un chasseur en plus? pfff? :rolleyes:

La plupart du temps ça ne m'arrive pas d'entendre des trucs comme ça, mon entourage étant politiquement proche de moi en général? :cool:
Je me vois mal être proche de racistes? une « copine d'école » tenait le même genre de propos, parce qu'elle s'était faite agresser par des arabes (c'était une réactin plus émotionnelle que construite donc, le même genre que ceux qui sont pour la peine de mort pour les violeurs d'enfants?), on reste en contact, mais on parle de la pluie et du beau temps? je n'irai pas plus en profondeur avec elle, le jour où ça m'est arrivé je me suis fait jeter ! :eek:
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
liza a dit :
bon je crois que personne me lira en entier mais c'est pa grave lol :P
Pfiou ! Si, chuis arivée au bout ! :P

Le racisme anti-européens ça existe aussi, je me suis déjà fait traîter de salope de blanche?
Et de raciste aussi, parce que ben non, je veux pas sortir avec toi, désolée? :eek:

Bon, y'a un gros travail d'éducation à la tolérance et à l'autre à faire, et ce chez tout le monde ! :rolleyes:
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
liza a dit :
enfin se sentir victime par rapport au "etranger" ( je sais jamais quel mot employer, parce que pour moi, on est tous pareil... )
Ben? sa nationalité ?

Une copin vient d'épouser un marocain, ben, si j'ai à évoquer son origine, je dis qu'il est marocain, tout simplement ! Parce que c'est vrai comme je suis moi française (j'ai pas choisi en plus? personne choisit en fait?)
 
A

AnonymousUser

Guest
Darwin a dit :
Ca m'énerve.
Les gens homophobes m'énervent encore plus.

Idem.
Je trouve ça vraiment stupide de manquer de tolérance à ce point. Vraiment, ça me révolte. Surtout qu'on est en 2006 au cas où certains ne le sauraient pas donc on devrait tous être plus ou moins ouverts, hin. C'est pas gagné pour certains.
 
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ?
C'est assez rare que quelqu'un sorte une remarque raciste ou homophobe dans mon entourage, en fait. Par contre ça m'est arrivé de parler avec des gens racistes ou homophobes sur Internet, mais quand je dis racistes et homophobes ce n'était pas juste un peu, c'était du style "ceux qui ont la peau mate c'est des êtres inférieurs" ou alors "sale gouine", donc bon, j'ai essayé de discuter, j'ai vu que ça ne servait strictement à rien et j'ai laissé tomber, c'était sur msn donc bloqués/supprimés, et voilà. Sinon, une remarque raciste ou homophobe dans une conversation, en général je sors une remarque bien placée qui fait se sentir l'autre très con et il se tait. J'ai la chance de ne pas avoir de gens comme ça dans mon entourage, donc bon, c'est assez rare.

En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ?
Je n'ai pas d'amis racistes, par contre je connais certaines personnes qui vont avoir tendance à généraliser (enfin surtout un ami du net, il lui est arrivé certaines embrouilles avec des arabes et généralisation powa :/), dans ce cas ce n'est pas vraiment du racisme, je veux dire, c'est plus "les racailles c'est presque tous des arabes" plutôt que "les arabes c'est tous des racailles". Dans ce cas le dialogue n'est pas fermé, il y a moyen de discuter, mais en général ça me met hors de moi donc j'évite le sujet. Cela dit je n'ai qu'un ami qui a ce genre de réactions, et on ne se parle que sur le net, donc bon. Mais ça m'énerve bien quand même. Sinon, je n'ai pas d'amis ni de connaissances racistes ou homophobes heureusement, et je ne pourrais pas de toutes façons. J'ai cru à un moment être lesbienne donc ça me tient assez à coeur, et l'homophobie je ne supporte pas de toutes façons. Quant au racisme n'en parlons même pas, en plus mon copain est d'origine marocaine, je n'aurais franchement pas envie qu'il puisse se prendre des remarques racistes de la part de personnes que je connais. En dehors de ça je ne supporte tellement pas ça que de toutes manières, je ne pourrais pas.
 
20 Août 2006
1 087
4
3 829
Pouloupouille City !
Ceux qui ont des propos comme ça, m'agace à un point.
Souvent les gens qui tiennent ce genre de paroles sont bornés. J'essaye de leur faire comprendre que non, ça n'a vraiment aucun sens le rascisme, et tout et tout, pfff, ils en ont rien à faire. Ils pensent comme ça, et les autres qu'ils aillent se faire foutre.
Je ne dis pas que tous ces gens sont comme ça, mais la plupart quoi.
L'autre fois, une personne proche ma sortie : "Ehhh mais attend, t'as pas interêt de te marier avec un noir, quoi ! T'imagine !" :eek:
 
17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
Je ne répond même pas, quand on est con, on est con :P lol!!
Je ne me gaspille pas à répondre à ce genre de propos, puisque ça ne sert à rien, d'une je m'énerverai, c'est certain, et de deux, ces personnes sont en général butées et je doute fort que malgrès quelques sermonts, ça rentre dans leurs crânes.

Je me suis déjà fait insulter, c'est quelque chose de vexant, mais bon, c'est devenu malheureusement banal.....

Ce qui me fait peur c'est de voir que nos générations n'évoluent pas par rapport à ça, et aussi quand j'entend des parents inculquer un certain discours à leurs enfants, c'est vraiment grave :confused:
 
1 Décembre 2006
528
18
2 959
boussy st antoine
Voilà... j'aimerais savoir comment vous réagissez quand on vous dit ou quand vous entendez dire une remarque purement raciste, xénophobe, homophobe, antisémite, etc.
Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ?

Ca dépend du contexte ! Je m'explique, quand je suis au boulot je ne peux pas me permettre de péter un plomb et de m'énerver contre les gens alors en générale quand on me dit : "mon voisin a eu des aides c'est parce qu'il est arabe, noir etc ... et moi j'ai droit à rien alors que je suis un bon français ( sous entendu blanc)".
J'essaie d'expliquer calmement les choses et si ça ne marche pas je clos le sujeyt en expliquant que je ne suis pas du tout d'accord avec ses propos et je recentre l'entretien.

Dans ma vie privée c'est autre chose, les remarques racistes, xénophobes, antisémites, homophobes ... primaires je peux pas ça m'insupporte alors je l'ouvre, posément d'abord et ensuite hystériquement parfois !!! J'avoue qu'une fois ou deux ça a failli être chaud pour moi mais c'est trop grave pour que je ne dise rien !!

En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ?

Non je n'ai pas d'amis qui tiennnent ce genre de propos, par contre l'ex d'une de mes amies était furieusement homophobe. lorsqu'ils étaient encore ensemble j'évitais de le voir trop et surtout pas en petit comité !!
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'up ce topic parce qu'en ce moment je suis tracassée par certaines formes de racisme que je retrouve chez mes "amis".
En fait je ne les connais que depuis quelques mois et très vite j'ai remarqué qu'ils tenaient des propos qu'on pouvaient qualifier de racistes. Au début cela me titillait mais maintenant cela me choque carrément.
Pour commencer leurs propos ressemblaient à ça "je ne suis pas raciste mais bon, là où il y a des arabes il y a des problèmes" ou alors "jamais je ne m'habillerai comme ça, ça fait arabe !". Et puis c'est devenu "je ne suis pas raciste mais bon les noirs sont quand même particuliers" ou "je ne pourrai jamais sortir avec un noir, t'imagines il est quand même tout noir quoi !". A la fin ça devient carrément insoutenable.
Est ce moi qui suis outrée pour pas grand chose ? C'est vrai que j'ai tendance à être scandalisée dès qu'on parle de différences entre les races, etc... Ma mère m'a dit que les personnes qui parlaient le plus n'étaient pas forcément les plus racistes et que c'était plus pour choquer que véritablement rejeter quelqu'un. Mais moi j'en ai assez d'entendre des discours ouvertement racistes et de ne pas savoir quoi répondre tellement je suis sous le choc.
 
16 Février 2009
2 247
28 645
5 694
powpy;2716511 a dit :
J'up ce topic parce qu'en ce moment je suis tracassée par certaines formes de racisme que je retrouve chez mes "amis".
En fait je ne les connais que depuis quelques mois et très vite j'ai remarqué qu'ils tenaient des propos qu'on pouvaient qualifier de racistes. Au début cela me titillait mais maintenant cela me choque carrément.
Pour commencer leurs propos ressemblaient à ça "je ne suis pas raciste mais bon, là où il y a des arabes il y a des problèmes" ou alors "jamais je ne m'habillerai comme ça, ça fait arabe !". Et puis c'est devenu "je ne suis pas raciste mais bon les noirs sont quand même particuliers" ou "je ne pourrai jamais sortir avec un noir, t'imagines il est quand même tout noir quoi !". A la fin ça devient carrément insoutenable.
Est ce moi qui suis outrée pour pas grand chose ? C'est vrai que j'ai tendance à être scandalisée dès qu'on parle de différences entre les races, etc... Ma mère m'a dit que les personnes qui parlaient le plus n'étaient pas forcément les plus racistes et que c'était plus pour choquer que véritablement rejeter quelqu'un. Mais moi j'en ai assez d'entendre des discours ouvertement racistes et de ne pas savoir quoi répondre tellement je suis sous le choc.

Je serais assez mal à l'aise aussi. Ca sent les gens pétris de préjugés mais trop confortablement installés dedans pour vouloir voir au-delà, et qui, pour autant, ont bien conscience de ne pas être très politiquement corrects. Des gros connards hypocrites en somme.

Après, comment réagir... Personnellement, je les pousserais à assumer leurs opinions, parce que c'est trop facile de balancer des saloperies sous couvert de "je suis pas raciste, blablabla". Par exemple, si ces personnes balançaient encore des horreurs comme celles que tu as citées, je ne me gènerais pas pour leur répondre tout à fait cordialement que si, ils sont racistes (et éventuellement à le leur démontrer). Après les sermonner, je n'en vois pas bien l'intérêt parce qu'ils sont certainement bien conscients eux-mêmes de leur connerie, mais comme je le disais plus haut, il est parfois plus facile de s'engoncer dans des préjugés qui sécurisent, aussi nauséabonds soient-ils. Ici l'essentiel c'est de leur montrer que personne n'est dupe, et qu'ils n'échappent pas à l'étiquette des racistes les plus primaires.
 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Au début, quand j'entendais des choses racistes, je me lançais direct dans des énormes monologues éloquents et engagés sur le respect, la tolérance, l'amour, etc etc.
Mais devant l'incrédulité et les visages de poulpe des gens auxquels je m'adressais, j'avoue que j'ai rapidement abandonné les dialogues de sourds.
Désormais, j'ocille entre des envies de meurtre (j'ai réellement des envies trés violentes quand j'entends des choses racistes, j'arrive même parfois à me faire peur :boxed:) et de la simple pitié pour les gens racistes.
J'ai aussi paradoxalement développé une certaine """"tolérance""" ( c'est pas exactement ce sentiment que je ressens d'ou les guillemets) envers les racistes. Je suis consciente que la liberté de pensée, c'est sacré, et qu'on n'a pas le droit de forcer les gens à penser ce que nous on veut. Si je n'avais qu'une seule chose à dire aux racistes, ce serait "s'il vous plait, gardez vos pensées pour vous, si vous ne pouvez pas changer".
C'est bizarre parce qu'il y à juste quelques jours, j'ai entendu deux gamins (que je qualifierais trés objectivement de "petits cons") crier "Oh mamadou" dans le tram lorsqu'ils ont aperçu un homme africain passer dans la rue. C'est dans ce genre de situation ou je suis à deux doigts de me lever et de leur éclater le nez contre la vitre. Je ne suis pas assez violente pour faire ça mais croyez bien que j'en crève d'envie. J'essaie d'être le plus tolérante possible, envers tout le monde, mais j'ai beaucoup de mal avec le racisme. Quelquefois j'ai l'impression que c'est un peu trop de tolérance envers les racistes qui permettent les pires horreurs.
Evidemment, je ne pourrais jamais avoir ne serait ce qu'un semblant de relation avec une personne raciste. Je passerais trop mon temps à gaspiller ma salive et mon énergie à essayer de le changer. On ne change pas les gens à moins qu'ils ne le veuillent un peu eux mêmes.
Je pense que j'ai surtout pitié de ces gens la. Pitié de l'aveuglement dans lequel ils vivent, pitié de leur individualité, pitié de leur point de vie sur la race humaine, pitié de leur fermeture d'esprit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes