Mais encore une fois, il n'y a pas consensus scientifique là dessus. Donc sa décision est plus politique qu'autre chose. Et comme je l'ai dit dans mon message précédent, je suis contre cette décision pour les raisons que j'ai exposé.
Il me semble que les scientifiques qui pensent que le vaccin va provoquer l'apparition de nouveaux variants sont tout de même assez rares, la majorité s'accordent sur le fait que c'est au contraire une bonne stratégie de lutte.
Le concensus scientifique ne veut pas dire que 100% des scientifiques sont d'accord, c'est rarissime d'arriver à une homogénéité pareille, la science n'avancerait jamais. On dit qu'il y a concensus quand il y a une vaste majorité de scientifiques pour appuyer une théorie.
En l'occurrence, on est dans ce cas de figure.
Maintenant, admettons que ça ne se passe pas aussi bien et que le vaccin ne protège ni de la contamination, ni de la création de nouveaux variants. En attendant, il protège toujours des formes graves du virus, et ça, c'est pas négligeable du tout. Ça veut dire moins de décès, mais aussi moins d'hospitalisations. Donc non seulement il permet d'épargner des vies, mais aussi de désengorger les hôpitaux, ce qui permettra d'éviter des confinements stricts à l'avenir.