À qui profitent les divisions entre féministes ?

27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Je vais radoter mais n'hésitez pas à aller lire les veilles permanentes diverses et variées du forum. C'est trés instructif. Pour comprendre ce que les concernées ressentent.
(à moins que les personnes ne veuillent pas qu'on lise mais je ne pense pas que ce soit le but d'un forum)
Par contre les VP ne sont pas là pour spammer vos questions et vous faire "rassurer" dans votre posture de blanc/hetero/Cis et autres.
Mais vraiment je pense que cela peut aider pour une meilleure compréhesion des problématiques.

Ca ne me choque pas qu'on ai du mal à visualiser tout ce qu'implique la transidentité mais nous avons la chance d'avoir des ressources sur ce forum pour voir plus large.
Ensuite si une personne concernée vous dit "c'est raciste " c'est transphobe" " c'est classiste" il ne faut pas se braquer, il faut demander pourquoi (parce que oui on peut ne pas avoir conscience que des choses ancrées dans nos habitudes sont irrespectueuses).

Bref je suis pas là pour dire ce qu'il faut faire hein, je ne veux pas être malpolie mais voila.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ce qui est très gênant, à mon sens, c'est qu'on veuille redéfinir ce que signifie le mot "femme", sans jamais demander leur avis ... Aux femmes. On nous impose littéralement un changement de définition de ce que nous sommes, qui ne sera certainement pas sans conséquences
Mais justement, les personnes qui voudraient faire changer la définition... sont des femmes, et c'est à ce titre qu'elles s'en donnent la légitimité. Je ne prétend pas avoir de définition de la féminité qui ne s'appuie pas en grande partie sur un ressenti subjectif, et je me vois mal exiger plus de quiconque d'autre aurait ce sentiment.

Et ça veut dire quoi, honnêtement, "s'identifier" comme une femme? Être une femme, c'est un costume, une identité, un sentiment? Comment un être de sexe masculin, qui donc n'est pas né fille, n'est pas techniquement une femme, peut-il se sentir "femme", sérieusement ?! C'est quoi, être une femme, si ce n'est pas être une humaine adulte de sexe féminin? Comment en donner une définition juste, si on ne peut pas du tout évoquer la biologie? Puis-je m'identifier à quelque chose que je ne suis pas?
Je te propose de regarder ça a partir de 6min :

Sommes-nous juste un tas de stéréotypes ? Parce que j'ai réellement lu des femmes trans dire qu'elles sont des femmes parce qu'elles aiment le rose, qu'elles sont douces et délicates, et des hommes trans dire qu'ils sont des hommes parce qu'ils sont téméraires, actifs, et qu'ils préféraient les jeux de garçons étant petits. Je trouve ça absurde, et surtout, ça renforce encore plus les stéréotypes de genre. Être une femme n'a rien à voir avec l'amour du rose et des fleurs. Une femme pas féminine, agressive, motarde, reste une femme.
Mais on ne reprocherait à une femme cis de s'identifier comme femme pour ces raisons :dunno:



Cette division est artificielle, les violences sexuelles concernent tout le monde et on a pas besoin de distribuer des autorisations de revendiquer.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 860
2 564
30
La question "les personnes trans se définissant par rapport aux stéréotypes de genre, cela ne contribue-t-il pas à renforcer ces stéréotypes ?" n'est absolument pas taboue et n'est pas une grande oubliée du débat. Personnellement, j'ai eu cette discussion de nombreuses fois dans plein de cercles différents et personne n'a été lynché. À mon avis, à mon humble avis, quelqu'un qui se pose honnêtement des questions sera toujours mieux reçu que quelqu'un qui avance des positions douteuses sous couvert de pseudo-vérités en se donnant l'air de s'informer alors qu'il est clair que son intention est toute autre. Pour les personnes qui veulent se faire une opinion sur la question, je conseille ce topic du forum où elle a été abordée : par ici

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Mai 2018
47
43
164
30
(par rapport au sujet "pourquoi c'est que pour les femmes et pas les hommes ?")
Après rien n'empêche de faire une journée contre les violences faites à tous les humains. À mes yeux, les hommes auraient beaucoup à gagner à ce qu'il y ait plus de réflexion sur les violences qu'ils subissent et qui sont très tabou.
Mais... Ce n'est pas aux femmes d'abandonner leurs revendications pour laisser de la place aux hommes. Ils peuvent très bien créer leurs mouvements ? Leurs manifestations ? Même que je serais surement là pour les soutenir :) Mais là, ce 24 novembre, c'est contre les violences faites aux femmes.

Toutes les journées internationaux concernant les violences sont seulements pour les femmes et enfants.
Il y a 16 journées pour les femmes.

Et le nom de la journée du 25 novembre paraît universelle, car c'est journée internationale contre les violences sexuelles et sexistes (qui touchent tout le monde) et non journée internationale contre les violences faites aux femmes.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 860
2 564
30
@Mozart Hella Je pense que tu n'as pas bien dû lire mon message parce que je n'ai absolument pas dit que j'étais d'accord avec ce point de vue. J'ai dit que c'était une question qui revenait souvent quand on évoquait la transidentité (en général de la part de personnes qui ne sont pas du tout familières avec le sujet, une question de novice en gros) et que les personnes qui se la posaient innocemment étaient généralement écoutées, d'où le lien vers le topic sur le forum où on en parle. Personnellement, je sais bien que les choses sont plus complexes que ça et ce n'était pas le sens de mon message.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 276733

Guest
Et le nom de la journée du 25 novembre paraît universelle, car c'est journée internationale contre les violences sexuelles et sexistes (qui touchent tout le monde) et non journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Le nom est visiblement "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes".
Cela dit, je trouve également dommage que les violences faites aux hommes n'aient pas donné lieu à la création d'une journée.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Flowercream- C'est pas la première fois que je te vois cautionner des propos transphobes. En revanche, c'est la première fois que je te vois en écrire.
Pour répondre à ta question (qui n'en n'était pas une on va pas se mentir) non, ça n'est pas aux femmes cis de décider qui a le droit ou non de s'identifier comme femme. C'est à la personne concernée. Une femme trans est une femme, quoi que tu en dises. Elle est simplement née dans un corps qui n'est pas semblable en tout point à celui d'une femme cis. Est-ce que c'est ce corps qui doit déterminer de ton genre? Non.

Gros warning tout de même, relayer des propos de membres qui ont été bannies est interdit (Gia Juliet c'est pour toi).
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
je veux qu'on supprime mes messages pour des raisons de vie privée, comme c'est mon droit
C'est là qu'on voit que t'es quand même pas 100% à l'aise avec tes propos là. Et que t'es pas non plus juste animée par la candeur en posant des questions innocentes.
Heureusement que c'est ton droit. Parce que si c'était moi, tu serais pas en droit d'insulter toutes les personnes trans présentes ici et réclamer ensuite qu'on supprime tes messages parce que quand même, la vie privée tout ça.
Mais bon ça n'est pas moi :cretin:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je n'en reviens toujours pas qu'il y ait des gens qui pensent qu'on s'infligerait un traitement hormonal a vie (parfois tres cher : aux US, un mois de testo c'est environ 500$, parfois tres mal rembourse, ou pas du tout si pas d'assurance), des operations lourdes et encore plus couteuses, une discrimination constante a l'emploi, au logement, et par les eventuel-les partenaires romantiques et sexuels, avec constament le risque de se faire tuer (surtout pour les femmes trans (cf jour du souvenir trans))... Juste pour pouvoir agresser plus facilement :lol:

Newsflash, les hommes n'ont pas besoin de faire tout ca pour agresser des femmes dans notre societe. Et les femmes trans sont toujours malheureusement des victimes de choix pour ces hommes. (d'ailleurs puisqu'on parle de malhonnetete intellectuelle, j'admire @Flowercream- qui il y a quelques pages nous soutenait qu'il fallait etre abolo pour soutenir les femmes trans qui se prostituaient, pour maintenant nous soutenir que ces memes femmes sont des hommes deguises et des violeurs en puissance :lol: )
 
27 Décembre 2014
35
213
1 099
Si tu veux des infos sur le féminisme radical, une madz dont le nom m'échappe s'en réclame sur le fil de discussion :happy:
Coucou c'est moi !

Alors déjà les femmes trans sont des femmes car je suis sortie avec des femmes trans, les lesbiennes sont unanimement définies comme les femmes qui n'ont de relations amoureuses qu'avec des femmes, et gare à celle qui osera remettre en question mon lesbianisme ! :rire:

Plus sérieusement... Les "gender critical" sont franchement pas radfems pour nombre d'entre elles, c'est juste un mot qu'elles aiment bien parce qu'il se rattache à la seconde vague féministe et qu'en bonne réacs elles pensent que « c'était mieux avant ».
Réduire la transsexualité à des questions "d'identité de genre" c'est affreusement réducteur, il y a des femmes trans féministes radicales qui l'expliquent mieux que je ne saurais le faire, par exemple Questions Trans-Féministes ou Radtransfem.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes