À qui profitent les divisions entre féministes ?

27 Décembre 2014
35
213
1 099
Je trouvetle discours de @Quuku culpabilisant quand il dit en substance qu'on s'en fout que les femmes blanches portent pas plainte
Pardon j'ai dû mal m'exprimer, bien sûr que c'est important pour elle, pour que son agression soit reconnue. Et qu'elle porte plainte ou non n'a aucune incidence sur l'instrumentalisation du féminisme à des fins racistes.

EDIT: Je crois que c'est moi qui ai parlé de racisme la première pour illustrer avec un exemple le fait qu'une féministe transphobe n'en est pas moins féministe. Cette unique phrase montre que c'était une idée stupide. Mea culpa.
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
Mais on en revient au même problème : il s'agit d'une tentative de manipulation au final. Je comprends l'intention (vouloir remplacer le sens existant par un sens que l'on préfère), mais je ne vois pas vraiment en quoi la démarche intellectuelle est honnête ou défendable.
Sans compter le problème pratique qu'on ne peut pas juste changer une définition à la volée, vu que chaque mot a tout un bagage culturel et une tripotée de nuances induites avec lui, et que tout cet ensemble ne va pas forcément coller avec le nouveau sens, vu que les concepts réels derrière ne sont pas les mêmes (pour prendre un exemple idiot, si je veux remplacer le sens de "noir" par "vert", des expressions "il fait nuit noire" deviendront complètement absurdes).

Sauf qu'il ne s'agit pas exactement du meme processus. Tous les jours les definitions des mots changent parce qu'on se rend compte que ce qu'ils designent a change. Un exemple plus approprie serait de changer le sens du mot "telephone" pour ajouter que l'on peut y surfer sur internet, par exemple, ce qui veut dire que selon la definition qu'onavait dans les annees 80, "je vais chercher cette recette sur mon telephone" n'avait aucun sens, alors que maintenant, si. Dire "Je suis une femme et j'ai un penis" entre en conflit avec la definition du Larousse - pourquoi est-ce que ce serait de la "faute" du locuteur et pas un signe que le dictionnaire est imprecis? La difference entre ces deux exemples, c'est qu'il n'y a pas de "smartphonephobie". La transphobie (et plus specifiquement la transmisogynie dans ce cas precis), ca par contre, ca existe (et ca veut dire qu'il y a un interet politique (patriarcal) a ne pas modifier les definitions).
 
16 Mai 2018
47
43
164
33
@Loutrinel @Flowercream-
Mais il ne s'agit pas de faire taire nos dissensions.
Il s'agit d'aller à la marche comme nous sommes, avec nos idées, pour être en nombre.
Il ne s'agit pas de se faire phagocyter ou invisibiliser, il s'agit d'y aller le plus nombreuses possible pour lutter contre les violences sexuelles. De faire nombre, d'user de notre force (50% de la population).

J'ai bien compris que pour toi Flowercream la prostitution est une violence sexuelle et que donc tu n'es pas d'accord avec les féministes non abolo mais juste, il me semble que ce n'est pas le propos :dunno:
Tu peux venir avec une pancarte "non aux violences sexuelles, prostitution incluse".
Et celles qui ne sont pas d'accord @Loutrinel auront une pancarte " non aux violences sexuelles, respect pour les TDS".
Si personne ne se tape dessus, si chacune ignore l'autre, ça le fera et au final, les féministes dans leur ensemble lutteront contre tout ce qu'elles considèrent être des violences sexuelles.

Est ce que on peut inclure les hommes victimes de violences sexuelles et sexistes sur la pancartes ?
Comme ça je combat toutes les formes de violences sexuelles et sexistes qui touchent tout le monde.
 
Dernière édition :
16 Mai 2018
47
43
164
33
Pour le 24 novembre, c'est surtout pour les violences faites aux femmes en fait :dunno:
Pour la journée contre les violences sexuelles (je suis sûr qu'il y en a une :hesite:) ça serait plus pertinent. :hesite: (sinon hier 19 novembre c'était la journée de l'homme, et aucun homme ou associations masculinistes n'a fait de marche contre les violences sexuelles/conjugales envers les hommes :lol:)
Pourquoi seulement les femmes, on va pas créer une autre journée pour ça.

Je vais voir si il y a une autre journée.

Ils ont dit qu'ils vont faire une marche l'année prochaine.
Hier ils voulaient être présent sur les réseaux sociaux, mais dans d'autre pays il y a eu des marches.
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
31
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Flowercream- Ceci m'avait bien fait réfléchir quand je l'avais découvert :
Genderbread-Person-3.0.jpg
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
41
Parce que j'ai réellement lu des femmes trans dire qu'elles sont des femmes parce qu'elles aiment le rose, qu'elles sont douces et délicates, et des hommes trans dire qu'ils sont des hommes parce qu'ils sont téméraires, actifs, et qu'ils préféraient les jeux de garçons étant petits. Je trouve ça absurde, et surtout, ça renforce encore plus les stéréotypes de genre.
J'ai lu et entendu des tas de femmes cis dire qu'elles sentaient femmes parce qu'elles aimaient le rose, qu'être une femme c'est être douce et delicate, et des tas d'hommes cis dire que la masculinité c'est l'action, la virilité, l'héroisme. La transphobie elle arrive quand on distingue ces réactions de personnes cis et ces mêmes réactions de personnes trans. C'est à dire qu'on autorise (voire on encourage) largement dans notre société les personnes cis à se définir en fonction de stéréotypes de genre, mais qu'on le refuse aux personnes trans, qui devraient être des super-héros et héroïne du genre, d'arriver à non seulement assumer un genre que la société leur refuse, mais en plus le faire d'une façon complètement progressiste et révolutionnaire. C'est plus qu'un double standard, c'est carrément l'établissement d'un standard complètement irréaliste de performance du genre, qu'on vient poser sur les épaules des personnes trans, en plus de leur refuser d'exister, en plus de vivre dans la menace de l'aggression ou du meurtre du seul fait de sa transidentité. Et je ne parle même pas du fait que pour une personne trans, ne pas coller aux stéréotypes de genre, risquer de voire sa transidentité révélée, c'est absolument pas anodin quand on est pas out. La transphobie tue, ne l'oublions pas.

Et finalement cette histoire d'agresseurs-se-s trans me pose le même problème. Dans les prisons féminines, on trouve des femmes violeuses de femmes et de fillettes. Dans les prisons masculines, on trouve des hommes violeurs d'hommes et de garçons. La transphobie elle arrive quand on dit : oui mais cette femme violeuse là c'est plus grave parce qu'elle est trans, on devrait la mettre dans une prison d'hommes. Elle arrive quand face à une situation identique, on traite différemment uniquement parce que la personne est trans.puisque tu viole, alors on te refuse ton genre. C'est d'une violence incroyable : on t'exclut de ton identité parce que tu ne te comporte pas comme on voudrait que tu te comporte. Et non, cette violence n'est pas dirigée uniquement contre les trans qui violent. Admettre que dans certains cas, on peut déchoir une personne trans de son genre, ça vise toutes les personnes trans. Et ce relent de déchéance du genre, comme de par hasard, ne vise jamais les femmes cis qui violent. C'est bien qu'en dessous, on est dans l'idée : « ok ok tu es M ou F, mais ton "vrai" genre, c'est pas celui là, et si tu ne comporte pas comme ci ou comme ça, on te forcera à vivre dans l'autre genre ».

Est-ce que j'ai seulement le droit de poser des questions, sans me faire traiter d'ordure ou de TERF ?
Tu as le droit de poser des questions, mais tu as aussi le droit de le faire de façon honnête et respectueuse. Si c'est juste pour poser des questions fermées, des questions rhétoriques, agiter les lieux communs de la transphobie ambiante sans aucune pincette ni respect pour les Madz trans qui vont lire ça, tout ça en te protégeant par avance de ne surtout pas te faire traiter de TERF (donc en sous-jacent que surtout on ne dise pas le mot "transphobe"), je ne vois juste pas l'intérêt. Aborder ces questions la, c'est aussi et avant tout se préparer à discuter de transphobie, à commencer par notre propre transphobie. Bloquer par avance toute critique sur sa transphobie, c'est simplement vouloir établir sa vérité, sans discussion, sans prise de responsabilité des conséquences.
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
38
Je vais radoter mais n'hésitez pas à aller lire les veilles permanentes diverses et variées du forum. C'est trés instructif. Pour comprendre ce que les concernées ressentent.
(à moins que les personnes ne veuillent pas qu'on lise mais je ne pense pas que ce soit le but d'un forum)
Par contre les VP ne sont pas là pour spammer vos questions et vous faire "rassurer" dans votre posture de blanc/hetero/Cis et autres.
Mais vraiment je pense que cela peut aider pour une meilleure compréhesion des problématiques.

Ca ne me choque pas qu'on ai du mal à visualiser tout ce qu'implique la transidentité mais nous avons la chance d'avoir des ressources sur ce forum pour voir plus large.
Ensuite si une personne concernée vous dit "c'est raciste " c'est transphobe" " c'est classiste" il ne faut pas se braquer, il faut demander pourquoi (parce que oui on peut ne pas avoir conscience que des choses ancrées dans nos habitudes sont irrespectueuses).

Bref je suis pas là pour dire ce qu'il faut faire hein, je ne veux pas être malpolie mais voila.
 
12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
Ce qui est très gênant, à mon sens, c'est qu'on veuille redéfinir ce que signifie le mot "femme", sans jamais demander leur avis ... Aux femmes. On nous impose littéralement un changement de définition de ce que nous sommes, qui ne sera certainement pas sans conséquences
Mais justement, les personnes qui voudraient faire changer la définition... sont des femmes, et c'est à ce titre qu'elles s'en donnent la légitimité. Je ne prétend pas avoir de définition de la féminité qui ne s'appuie pas en grande partie sur un ressenti subjectif, et je me vois mal exiger plus de quiconque d'autre aurait ce sentiment.

Et ça veut dire quoi, honnêtement, "s'identifier" comme une femme? Être une femme, c'est un costume, une identité, un sentiment? Comment un être de sexe masculin, qui donc n'est pas né fille, n'est pas techniquement une femme, peut-il se sentir "femme", sérieusement ?! C'est quoi, être une femme, si ce n'est pas être une humaine adulte de sexe féminin? Comment en donner une définition juste, si on ne peut pas du tout évoquer la biologie? Puis-je m'identifier à quelque chose que je ne suis pas?
Je te propose de regarder ça a partir de 6min :

Sommes-nous juste un tas de stéréotypes ? Parce que j'ai réellement lu des femmes trans dire qu'elles sont des femmes parce qu'elles aiment le rose, qu'elles sont douces et délicates, et des hommes trans dire qu'ils sont des hommes parce qu'ils sont téméraires, actifs, et qu'ils préféraient les jeux de garçons étant petits. Je trouve ça absurde, et surtout, ça renforce encore plus les stéréotypes de genre. Être une femme n'a rien à voir avec l'amour du rose et des fleurs. Une femme pas féminine, agressive, motarde, reste une femme.
Mais on ne reprocherait à une femme cis de s'identifier comme femme pour ces raisons :dunno:



Cette division est artificielle, les violences sexuelles concernent tout le monde et on a pas besoin de distribuer des autorisations de revendiquer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes