Agression d’une femme en bikini à Reims : la paille, la poutre, l’hôpital et la charité

25 Août 2012
76
71
1 569
Clémence Bodoc je te remercie du fond du coeur, j'avais toute cette colère en moi, pour cette affaire et pour d'autres, pour mon entourage qui ne comprend pas quand je dis "mais elle fait ce qu'elle veut" alors qu'il critique ouvertement la tenue d'une personne, qui s'insurge en disant "mais ça va on fait rien de mal".. Enfin grâce à ce genre d'article je peut leur faire comprendre que même la plus banale des remarque encourage ce cercle vicieux du jugement gratuit.
Ce n'est pas facile tous les jours de se retenir de juger l'apparence des autres, tant c'est socialement accepté voire recommandé ! Mais j'y travaille :) et tu me redonne le courage de continuer, mon petit changement n'est pas vain
 
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
ça reste interdit d'être en maillot de bain ou torse nu en ville. C'est insupportable de voir que c'est violemment toléré pour les hommes, mais n'empêche que c'est inscrit dans la loi.
Justement je me posais la question ! La semaine dernière dans Paris (36°C), j'ai croisé pleins de mecs torse-nu, que ce soit dans les rues ou dans le métro.
J'étais énervé "putain mais pourquoi moi je dois supporter le tissus de ma robe jusqu'aux genoux qui me collent à la peau alors que lui peu se balader à moitié à poil sans craindre de représailles ?" :evil:
Dans le métro blindé de 17h on a pu admirer ses poils brillants de sueurs tout près du visage de sa voisine, j'imagine même pas l'odeur, c'est scandaleux d'imposer ça sans vergogne.
C'est plus une questions de pudeur mais d'hygiène à ce stade :annoyed:
 
Dernière édition :
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Une des premières choses que je me suis dit c'est aussi que je me rappelais à Lyon la police municipale au parc de la tête d'or, avec son mégaphone, en mode "nous vous rappellons qu'il est interdit de faire bronzette en bikini au parc" (true story). Par contre 25 mecs jouant au foot au même parc torse nu se jetant des bouteils d'eau sur le corps parce qu'il fait trop chaud et petit short, c'était pas automatiquement "réprimandé".

Sinon je voulais revenir sur une partie de l'article qui m'a mis une légère claque:

" Sachez que la France n’a pas attendu l’Islam pour découvrir les injonctions religieuses moralisatrices liberticides, on en a PLEIN dans notre belle culture de « tradition catholique », et en plus, c’est exactement les mêmes que dans l’Islam !"
=> BOUM l'islam et le catholicisme sont des religions moralisatrices et liberticides, merci pour le jugement sans nuance ! Parce que c'est ce qui est sous-entendu non?

"Sauf que chez nous, on ne dit pas que le corps de la femme est « impur », on dit qu’il est vulgaire."
=> BOUM parce que chez nous les musulmans, le corps de la femme est impur?

Dur dur @Clemence Bodoc ce que tu écris. En gros l'histoire n'a rien à voir avec l'Islam (sexisme intégrée chez les femmes, violence, bodyshaming, altercation, manque de respect, éducation etc..), mais par contre on lui tape dessus au passage comme ça, gratos, avec des jolies simplifications. Je ne suis pas naive, je sais que nos religions monothéistes se sont construites sur une base patriarcale et qu'il y a beaucoup de choses à dire là-dessus. Et je sais aussi qu'en France "la tradition catho" est en partie responsable de la mysoginie ambiante (mon opinion c'est que tu mets un mec cis quelque part, il te pondra des trucs mysogynes, voir en Asie par exemple ou la religion n'est pas en cause dans les comportements sexistes, enfin je crois). Mais là, comme ça?
Au fait tu tapes pas mal sur la religion sans t'en rendre compte je pense. Mais c'est peut être mon interprétation qui est un poil parano en ce moment :shifty: Ce que je comprends c'est "eh mais attention, y a pas que l'Islam qui est rétrograde et sexiste! Notre tradition catho l'est aussi!"

Voilà voilà je viens faire ma chieuse, mais sinon j'ai kiffé le reste de ton article, je deviens juste exigente en m'habituant à la grosse qualité de tes articles :)

PS: je ne comprends pas non plus l'intervention de SOS Racisme, qui dans le meilleur des cas, aurait juste eu à dénoncer le racisme/l'islamophobie latente dans les réactions médiatisées.

PS2: big up à l'article sur la grossophobie citée plus haut: https://coupsdegueuledelau.wordpres...our-defendre-les-victimes-de-la-grossophobie/
 
L

Lothiriel

Guest
Une des premières choses que je me suis dit c'est aussi que je me rappelais à Lyon la police municipale au parc de la tête d'or, avec son mégaphone, en mode "nous vous rappellons qu'il est interdit de faire bronzette en bikini au parc" (true story). Par contre 25 mecs jouant au foot au même parc torse nu se jetant des bouteils d'eau sur le corps parce qu'il fait trop chaud et petit short, c'était pas automatiquement "réprimandé".

Sinon je voulais revenir sur une partie de l'article qui m'a mis une légère claque:

" Sachez que la France n’a pas attendu l’Islam pour découvrir les injonctions religieuses moralisatrices liberticides, on en a PLEIN dans notre belle culture de « tradition catholique », et en plus, c’est exactement les mêmes que dans l’Islam !"
=> BOUM l'islam et le catholicisme sont des religions moralisatrices et liberticides, merci pour le jugement sans nuance ! Parce que c'est ce qui est sous-entendu non?

"Sauf que chez nous, on ne dit pas que le corps de la femme est « impur », on dit qu’il est vulgaire."
=> BOUM parce que chez nous les musulmans, le corps de la femme est impur?

Dur dur @Clemence Bodoc ce que tu écris. En gros l'histoire n'a rien à voir avec l'Islam (sexisme intégrée chez les femmes, violence, bodyshaming, altercation, manque de respect, éducation etc..), mais par contre on lui tape dessus au passage comme ça, gratos, avec des jolies simplifications. Je ne suis pas naive, je sais que nos religions monothéistes se sont construites sur une base patriarcale et qu'il y a beaucoup de choses à dire là-dessus. Et je sais aussi qu'en France "la tradition catho" est en partie responsable de la mysoginie ambiante (mon opinion c'est que tu mets un mec cis quelque part, il te pondra des trucs mysogynes, voir en Asie par exemple ou la religion n'est pas en cause dans les comportements sexistes, enfin je crois). Mais là, comme ça?
Au fait tu tapes pas mal sur la religion sans t'en rendre compte je pense. Mais c'est peut être mon interprétation qui est un poil parano en ce moment :shifty: Ce que je comprends c'est "eh mais attention, y a pas que l'Islam qui est rétrograde et sexiste! Notre tradition catho l'est aussi!"

Voilà voilà je viens faire ma chieuse, mais sinon j'ai kiffé le reste de ton article, je deviens juste exigente en m'habituant à la grosse qualité de tes articles :)

PS: je ne comprends pas non plus l'intervention de SOS Racisme, qui dans le meilleur des cas, aurait juste eu à dénoncer le racisme/l'islamophobie latente dans les réactions médiatisées.

Je suis tout à fait d'accord avec ton message, je n'ai pas tellement compris pourquoi on s'était mis à taper sur le monothéisme dans cet article.
D'ailleurs j'ai jamais entendu quelqu'un de religieux dire que le corps de la femme était impur, et ce pour les 3 monothéismes. En général on voit ça dans le Lévitique, qui est un recueil de loi datant d'il y a plus de 2000 ans et qu'il est nécessaire d'interpréter, ce que beaucoup de personnes (dont pas mal d'athées, hein) oublient de faire. Pour moi c'est une conception qui a été abandonnée depuis longtemps. Aussi, j'aimerais bien qu'on arrête de taper sur le "lobby catho" comme s'il était responsable de tous les maux sociétaux. C'est un bouc émissaire comme un autre, exactement comme ce que font beaucoup de médias avec l'Islam.
Pareil le passage sur les religieuses et leur voile et leur corps non neutre. On oublie de préciser que l'équivalent existe chez les hommes (la tonsure), et la marque d'humilité sur le corps n'est pas spécifique à l'Occident (cf les moines et moniales bouddhistes au crâne rasé). Le corps n'est pas neutre, puisqu'il véhicule une image pour la société, et c'est vrai pour les hommes et les femmes, et pour toutes les religions et absence de religion.
J'ai été passablement choquée dans "cette affaire" par la défense "du droit de vivre à la française": une femme qui porte des vêtements longs par pudeur serait moins française que celle qui porte des micros-jupes? Je trouve que la réaction des médias majoritaires a de sérieux relents d'atmosphère post-Charlie, et ça commence à m'inquiéter tout ça.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
bon déjà passage obligé pour @Clemence Bodoc et pour vous les Madz

week-in-review-andrew-garfield-gifs-drake-bell.gif


Ensuite cette affaire m'a fait repenser à plein de "petites" agressions auxquelles j'ai soit assisté soit subie. L'une d'elle en rapport direct avec cette histoire de maillot de bain et sur une plage pourtant!
Une journée plage entre potes, filles et garçons. Les filles se mettent en maillot et là moi celle qui a une poitrine "généreuse" comme on dit j'ai entendu MES potes me sortir des "remet ton t-shirt c'est pas juste de déballer le matos devant mes yeux" ou le très distingué "Putain t'es chiante je bande bordel!" (oui ça sent le pourri).

C'est tellement nauséabond la façon dont la moindre infos est traitée pour faire du sensationalisme. Et là je pointe directement le journal local qui a d'abord parlé d'un lynchage alors que pour moi c'est pas 4 jours d'ITT un lynchage et d'une affaire ou encore une fois c'est les "vilains moralisateurs-trices musulmans contre les épicuriens français". Au final quelques jours plus tard tout se dégonfle, c'est "juste" une histoire de cours de récré à base de fat-shaming et peut être de jalousie entre filles et là le journal change de traitement. Très pros le journal et la sphère médiatico-politique
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
  • Big up !
Réactions : Ymotana et Donoma
1 Juin 2015
442
3 106
164
En fait, il semblerait que tout proviennent d'une remarque grossophobe de l'agresseure. Si c'est le cas, à quand une mobilisation contre la grossophobie et le bodyshaming?

Mais la excuse moi mais une remarque grossophobe a été lancé suite a une remarque mal placée est pas hyper bienveillante non plus. Donc tout ne provient pas de la remarque grossophobe mais plutôt de la première phrase.

Tout dépend de qui on croit.
Selon les sources, la première à avoir parlé aurait dit :
- "Allez vous rhabiller, ce n'est pas l'été"
- "Si c'était moi, je n'oserais pas me mettre dans cette tenue", sous-entendu "avec mon physique, je n'oserais pas", selon ce qu'elle a précisé par la suite http://www.buzzfeed.com/davidperrotin/affaire-du-maillot-de-bain-a-reims-cela-navait-rien-a-voir-a ).

Donc en gros, y'a eu soit une agression verbale + réaction verbale + agression physique
ou une remarque en l'air mal comprise + réaction verbale + agression physique

Le seul truc dont on est à peu près sur, c'est que la religion n'a pas été évoquée dans l'histoire.
 
Dernière édition :
14 Mai 2014
27
12
174
28
Je ne connaissais pas cette histoire avant de lire cet article. Cependant je trouve qu'il retransmet bien les tensions actuel de notre pays. Tansions qui pousse un bon nombres d'individus a faire des amalgame et a avoir des réactions plus ou moins violente sans vraiment avoir connu la nature profonde du problème.
 
  • Big up !
Réactions : calliopeonyx
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Selon les sources, la première à avoir parlé aurait dit :
- "Allez vous rhabiller, ce n'est pas l'été"
C'est très con ce que je vais dire parce que même si on avait été le 15 décembre que ça n'aurait pas justifié le propos mais ça me turlupine ... si c'était l'été! Je ne comprends déjà pas qu'on se permette d'apostropher des gens comme ça mais encore moins pour se foutre du monde comme ça :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes