Alexia Daval est victime de féminicide conjugal, pas d'un « accident »

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Ce qui m'a fait bondir en premier, c'est de qualifier cet homme de 34 ans de "jeune garçon". C'est incroyable. (Enfin, chaque mot prononcé par les avocats - et les média qui reprennent tranquillou leurs propos - est incroyable, mais je sais pas, ça m'a marquée cette infantilisation.)
Tout à l'heure à la radio j'ai enfin entendu un autre son de cloche. Je n'ai pas retenu le nom de l'intervenante, mais c'était un organisme contre les violences faites aux femmes. J'espère qu'on aura rapidement d'autres points de vue que ceux qui s'apitoient sur ce "jeune garçon" et ses "accidents".
 
22 Juillet 2015
286
1 102
274
31
Cookieland
Cette histoire est aberrante....

Comment on peut défendre un mec pareil? Il a joué la comédie devant ses parents. Il pleurait à leurs côtés les voyants détruit par la disparition de leur fille....

Comment on peut lui trouver des excuses? C’était compliqué, elle avait une personnalité qu’il l’écrasait il a craqué....mais n’importe quoi !!!! Je me suis pris la tête avec mon ex à tel point que j’avais envie de le frapper je l’ai pas fait pour autant j’ai pris sur moi et je suis allé courir....et même si ils avaient des problèmes tu règles pas ça en tuant ta femme ou ton mari...si vraiment tu as le geste de trop tu appelles les secours tu penses pas à cacher ton crime... il a cru qu’il était dans un épisode des experts ou quoi....j’ai envie de lui remettre le trophée de la pire comédie au monde. Abject c’est tout ce que je trouve à dire...

Pitoyable c’est tout ce que je trouve à dire sachant que la prison il va pas en faire énormément je suppose...il a enlevé une fille à ses parents et une amie à ses proches pauvre type va...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Sylvestrum et @Esilée
je vous invite à lire ces pages de topics qui ont débattue sur l'utilisation du mot féminicide :)

http://forums.madmoizelle.com/sujets/je-ne-comprends-pas.81102/page-604
(message #7240 et suivant)

http://forums.madmoizelle.com/sujet...e-est-percu-par-lextreme-droite.138995/page-4
(message #45 et suivant)

J'ai mis les 2 topics les plus récents, mais en tapant "féminicide" dans la barre de recherche vous devriez trouver + de choses ;)

et ici 2 articles :)
http://www.madmoizelle.com/feminicide-meurtre-genre-301894

http://www.madmoizelle.com/violences-conjugales-liberation-enquete-791563
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Ocytocine. mais même dans le cas des violences conjugales, pour prendre l'exemple de l'affaire Jacqueline Sauvage quand c'est une femme qui tue son homme on a beaucoup de mal à faire passer la légitime défense etc, alors qu'un homme qui tue sa femme a toutes les excuses alors il faudrait déjà commencer par se mettre d'accord et loger tout le monde à la même enseigne =/
 
16 Juin 2016
5
31
54
38
Je suis tout à fait d'accord avec l'article et tous les commentaires lorsqu'ils dénoncent la tendance générale à utiliser un vocabulaire qui "minimise" les faits (comme très souvent dans les homicides entre conjoints) et à sous-entendre que les femmes victimes "l'ont bien cherché" tout de même. Cela me révolte tout autant.

Cependant je trouve tout aussi surprenant qu'une journaliste se permette d'écrire "le meurtre d'Alexia Davall n'est pas un accident". Il ne me semble pas qu'il vous appartienne d'en juger ici (ni que vous disposiez à ce stade de l'enquête des éléments pour). Il s'agit du travail de la police puis de la justice.

Quel est le but de l'article? Est-ce un état des lieux sur le traitement par la presse et l'opinion publique du féminicide en France ? Un article de presse sur une affaire judiciaire en cours? Ou tout simplement un "coup de gueule" exprimant une opinion personnelle de votre part?
Vous avez le droit d'avoir votre conviction mais le mélange des genres entre journalisme et opinion me dérange profondément ici.
 
22 Juillet 2015
286
1 102
274
31
Cookieland
@Pink Bubble le problème c’est la façon dont il a agit que tu sois dévastée d’avoir tué ta femme ça peut ce comprendre après tout le geste de trop tu craques tu la tues et là tu te rends comptes. Tu avais l’impression d’être dans la peau d’un autre l’an situation t’a dépassé mais de là à caché les preuves ? Faire semblant de ne pas savoir ? Mentir ? Tout ça par peur des représailles...il a peut être assumé sur la fin sachant que tout remonterait jusqu’à lui à un moment... c’est malheureux comme histoire pour la famille et pour cette femme qui a perdu la vie.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
En fait je suis ennuyée, parce que le mec vient d'avouer tout récemment, et il semblerait que certains sachent déjà ce qui l'a poussé à tuer, les raisons profondes qui l'ont poussé à le faire. Je suppose qu'il va y avoir un procès, et peut-être des expertises psychologiques, et que ça n'est pas forcément simple.
Je suis bien d'accord, on connait certains éléments et certaines circonstances, mais j'ai l'impression que ce qu'il se passe dans la tête de quelqu'un qui pète un plomb à ce point-là doit être bien plus complexe que "une seule raison". Je sais pas, le gars il devait pas être tout juste, il doit avoir accumulé pas mal de frustrations en tous genre (et pas forcément liées à sa femme), et au final on ne tue pas comme ça son conjoint pour une seule raison.
Je suis aussi ennuyée que l'article mentionne les chiffres des meurtres de femmes par des hommes et pas les cas inverses, ça pourrait être éclairant... Et n'oublions pas qu'on peut faire dire tout et son contraire à des chiffres...
@LyuZs je me suis arrêtée à la première définition donnée par google, celle de Diana Russell qui aurait "inventé" le terme, je n'ai pas été sur le site de l'OMS. Si féminicide est simplement le féminin de homicide, alors ce que j'ai dit n'est pas applicable
 
28 Avril 2015
2 569
18 880
3 854
Mouais. Je suis sceptique face à cet article.
Les avocats vont jouer l'accident, vont parler d'un surmenage, peut être d'un harcèlement moral venant de sa conjointe afin de minimiser sa peine.
C'est normal j'ai envie de dire. Un avocat est la pour vous defendre, coupable ou innocent.
Et si il essaie pas de vous defendre, bah c'est un mauvais avocat. point.

Le seul problème avec ces affaires c'est que j'ai de plus en plus de mal avec la sur médiatisation de l'affaire. C'est pas un feuilleton télé. Je trouve qu'il y a un côté' malsain.
 
19 Décembre 2015
28
200
2 189
Paris
Je suis assez étonnée par la violence de l'article...

Je m'explique :
Oui, il est important de rappeler les violences faites aux femmes et le fait que le terme féminicide est trop souvent diminué par "accident", "crime passionnel" etc.
Oui, s'il l'a bien tué cela ne dois pas resté impuni et oui, le caractère de la victime n'excuse en rien les actes de son mari.
Mais je trouve la prise de position de mademoizelle un peu trop catégorique sur un crime qui n'a pas encore été jugé. (je parle sur la culpabilité du mari pas sur le féminicide).
En effet, le jugement n'a pas encore eu lieu, les éléments de l'accusations et de la défenses n'ont pas encore tous été révélés et les seules "vraies" informations qu'on a sont des brides que veut bien nous lâcher BFM TV et les autres médias d'infos en continue. C'est à dire les infos qui susciteront le plus de réaction et pas forcement des petits détails qui seuls paraissent inutiles, mais ensembles sont importants.
De plus, avec 24h de garde à vue si on a la bonne technique on peu obtenir n'importe quel aveux même d'un innocent.
Je ne suis pas là à vous dire "VADE RETRO SATANAS !!! VOUS DIFFAMEZ SUR UN INNONCENT !!!!" car personnellement je pense qu'on a plus trop de doute sur le fait qu'il a réellement fait le coup.
Néanmoins sur la partie "il battait bien ça femme" c'est encore trop jeune pour le déterminer ; il peut très bien y avoir un plot twist et en fait c'était lui qui était battu on ne sais jamais. ( même si moi même je ne crois pas en cette théorie on a bien vu des histoires vraies encore plus tordues que ça).
C'est juste qu'en tant que site qui traite d'informations diverses et auquel on peut apporter un bon niveau de confiance je pense qu'il n'aurait pas été dur de faire un article comme vous l'avez fait, en dénonçant le féminicide tout en gardant à l'esprit qu'aucun jugement n'a pour l'instant été rendu et qu'en attendant, la présomption d'inoncence, ce n'est pas pour minimiser les actes des connards, mais pour éviter des procès d'intentions et réactions sur le vif qui sont tous sauf objectives.
Vous avez raison d'être outré par un meurtre avec en plus une tentative de dissimulation, mais a vous être enflammé aussi vite il y a le risque de passez pour des hystériques féminazi si dans 2 mois on se rend compte qu'en fait c'était un pauvre type que sa femme tapait et qui a craqué un soir ou elle est allé trop loin.

(voilà je ne sais pas si j'ai été claire, mais au moins j'aurais tenté de donner mon point de vue)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes