@mimichocolate Mon seul point d'inquiétude serait que l'entreprise recherche un stagiaire pour remplacer un salarié (de manière tout à fait illégitime, on est bien d'accord) sur une durée longue. Or, la PMSMP ne peut pas être supérieure à une durée d'un mois et que la durée maximale est utilisée sans souci quand on est sur du travail sur le projet mais pour initier un recrutement on sera sur des périodes plus courtes (dans mon agence, on fait 5 jours, pour ne pas inciter au travail dissimulé car l'objectif est qu'un contrat de travail soit signé à l'issue de la PMSMP).
Du coup, si l'entreprise est en train de détourner les stages pour remplacer un salarié = cela ne pourra sûrement pas se faire avec toi mais tu ne te seras pas grillée en faisant ta proposition, ce n'est pas un faux pas.
Si elle cherche vraiment à donner une chance à un•e jeune diplômé•e, ça peut le faire.
En vrai, tu n'as pas grand chose à perdre et oui, tu peux tout à fait proposer une immersion pour initier un recrutement et/ou si tu n'as pas eu l'occasion de faire de stage dans ce type de structures pendant ta formation. L'utilisation de la plateforme n'est pas obligatoire (toutes les entreprises n'y sont pas), ta conseillère pourra te donner une fiche à lui retourner complétée pour lui permettre de monter la convention dans un second temps.
Je te conseille quand même de prendre appui auprès de ta conseillère pour lui expliquer ta démarche et t'assurer qu'elle te suivrait dans cette voie.