Et puis, même sans parler de ce compte, je doute fortement que touuus les masculinistes ne le soient que pour lutter contre les femmes et pas aussi pour essayer de régler les inégalités qui les concernent. Je ne connais pas assez ce milieu, mais je trouve ça assez caricatural de convenir, dans le milieu féministe, que tout est à jeter dans le masculinisme.
Surtout que j'ai déjà lu des féministes dire "les hommes n'ont qu'à s'occuper de leurs problèmes, ce n'est pas aux féministes de lutter contre (par exemple) la violence conjugale envers les hommes". Sauf si on dit dans le même temps qu'un mascu ne peut pas avoir une démarche sincère, je trouve que ça revient un peu à rejeter les problèmes ET à les interdire de les régler par eux-mêmes.
Encore une fois, je ne dis pas que l'auteur de ce compte twitter est concerné. Je ne le connais pas et je n'ai pas une approche suffisante de sa démarche pour juger de ce qu'il en est. Mais ça ne veut pas dire que dès que quelqu'un se dit mascu, hop, "il est à jeter", "il est forcément misogyne", "ce n'est pas pour les hommes qu'il le fait mais contre les femmes"... C'est quand même plus complexe, comme question, et j'avoue être suffisamment capable de percevoir des domaines où les hommes pourraient se plaindre pour comprendre qu'ils puissent vouloir changer certaines choses.
Enfin, je ne sais pas, mais par exemple, quand on parle de violence conjugale, j'aurais tendance à lutter contre toutes les violences conjugales, pas seulement contre celles que subissent les femmes, et pas uniquement en disant que les hommes sont battus par contre-coup. On va avoir une approche différente, mais moi, je veux aider l'homme qui se fait battre autant que la femme, juste que statistiquement j'aurais plus de femmes à aider que d'hommes, mais je ne veux pas pour autant dédié mon aide à juste un groupe.
Le principe même du masculinisme, c'est d'être contre le féminisme... C'est la thèse réactionnaire selon laquelle tous les maux de la société ont été provoqués par les avancées des droits des femmes.
Et comme les mascu ne s'intéressent aux violences conjugales, à la paternité, etc, que lorsqu'il s'agit de contrer les idées féministes (exemple classique : le mec qui va s'insurger qu'on ne parle pas plus des violences faites aux hommes dès que tu abordes le sujet des violences conjugales faites aux femmes, mais qui par ailleurs se fout complètement de ce sujet-là), oui, je pense qu'on peut dire sans crainte que leurs motivations sont principalement misogynes.
Peut-être que certains ont une démarche sincère, là n'est pas la question, mais ça n'empêche pas qu'ils sont anti-féministes. Enfin c'est un peu l'ADN même du mouvement quoi
Puis on peut très bien aborder le sujet des hommes battus ou des pères qui n'obtiennent pas la garde de leurs enfants (deux de leurs chevaux de bataille, si ce n'est les seuls) sans se revendiquer du masculinisme. Et sans sacrifier la nuance essentielle à toute prise de position.
Par ailleurs, ne le prend pas mal mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.