Amber Heard, Johnny Depp, mon féminisme… et mon mea culpa

21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Wow je voulais pas réagir et juste continuer à lire le débat mais lire que pour un homme avoir été victime de violence conjugale c'est un "accident de parcours" qui ne va le marquer que peu voir pas je trouve ça d'une violence énorme. Désolée @grenouilleau
Tu parle de conserver son statut, salaire etc mais c'est nier qu'il peut y avoir de l'emprise, un isolement exactement comme pour une femme.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@grenouilleau : Je commence à trouver tes interventions sérieusement... non-empathiques ? Bien sûr que les hommes en tant que groupe social sont globalement avantagés dans notre société, je pense que personne ne le niera ici, mais à quoi bon vouloir insister sur cette réalité dans un article qui parle justement de l'importance de différencier cas individuel et dynamiques sociales systémiques ? Je ne comprends pas ce que tu cherches à accomplir.

Surtout que les hommes sont avantagés SAUF dans certains cas, SAUF notamment quand ils ne correspondent pas à des critères de virilité, et le fait d'avoir été victime d'agression physique ou sexuelle, d'autant plus perpétrée par une femme, peut avoir un aspect « double peine » justement car la société patriarcale nie cette potentialité et que très peu de ressources existent.

Ne serait-ce qu'au niveau de l'écoute, il y a encore plein de gens qui pensent qu'un homme ne peut pas être violé (sauf s'il est pénétré de force à la limite), que s'il bande c'est qu'il a envie, que si sa femme le frappe c'est qu'il a dû le chercher... Je ne vois pas l'intérêt de nier cette violence-là. Ce n'est pas parce qu'elle est moins « systémique » que le patriarcat qu'elle n'est pas réelle.

J'ajoute pour finir que le sexisme n'est pas le seul axe de domination dans la société. Je t'invite à écouter cet épisode avec Anthony, victime de violences sexuelles perpétrées par des femmes, mais aussi homme précaire, qui serait loin d'être ravie de te lire qualifier sa difficile existence d'« accident de parcours ».

Je pense que c'est très important de mettre des paroles individuelles dans ses oreilles parfois, car le monde ne se résume pas à des dynamiques d'oppression. L'empathie, le ressenti, la douleur, ça existe aussi, que ce soit « cohérent » avec le patriarcat ou non.

 
26 Avril 2016
8
42
1 064
28
Cette affaire est complexe à mon sens parce qu'elle inclut plusieurs cadres:
- les violences conjugales homme violent/femme victime: on en parle de plus en plus, et j'ai l'impression que la parole des femmes sur le sujet est de plus en plus prise au sérieux, même s'il y a encore du boulot.
- les violences conjugales femme violente/homme victime: on en parle pas du tout, pour le coup (sauf chez Madz), ce qui est grave. Depp a raison de témoigner.
- les violences conjugales dans un couple de stars, ultra médiatisé. Pour ma part, j'avais pris connaissance de cette affaire dans une bande dessinée sur fb (que je ne retrouve plus), où l'autrice saisissait ce cas pour parler des violences conjugales chez les célébrités en général. Elle précisait que la parole d'Amber Heard, qui avait bel et bien subi des violences, preuves à l'appui, n'était prise au sérieux ni par le tribunal, ni par les "gens". Tout le monde l'accusait de vouloir soutirer des sous à son ex et nuire à sa popularité, alors qu'il y avait des preuves, tout ça parce que Depp est une star ultra appréciée. Sa bande dessinée se terminait par une trèèèèès longue liste de cas similaires: épouses de star portant plainte pour violences conjugales, tribunal législatif et populaire refusant de les croire parce qu'elles accusent leur star préférée, et peu de condamnation.

Bref, cette affaire est complexe et intéressante, et il est important de se remettre en question, surtout en ce qui concerne les violences conjugales subies par les hommes. Après, en ce qui concerne la réception médiatique de ce dernier rebondissement, j'avoue ne pas trop m'inquiéter pour Depp. :)
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
[edit : je répondais après le message de @Pelleas ]

Je lis en sous-marin ce topic, et n'intervient pas, parce que je n'ai pas grand chose à ajouter, mais je voulais juste venir soutenir la mad ci-dessus, et toutes celles qu'elle cite : mettre de l'humanité dans notre lutte me semble indispensable.
Les stats qu'évoque entre autres @grenouilleau (je ne veux pas te viser personnellement, dis moi si tu veux que j'enlève la citation) sont utiles pour avoir une vision d'ensemble, mais je trouve qu'on se concentre beaucoup trop dessus, qu'on invisibilise, catégorise et impose le silence à beaucoup trop d'individus, au nom des dynamiques dominantes. Nier la réalité d'une personne au nom d'une plus grande cause, ça n'est pas pour moi.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pris de la distance avec les mouvements féministes (que je soutiens pourtant pour l'essentiel). Je pointe ce problème sur la lutte féministe, mais il ne lui est pas propre, je me doute bien qu'il est aussi présent aussi dans les camps "adverses" ou parallèles.
Je suis peut-être naïve, ou idéaliste, ou à côté de la plaque, mais je veux voir les individus, et non les étiquettes qu'ils leur sont collées.
 
S

Sadala

Guest
Je comprends le débat concernant les hommes victimes de violence et c'est d'ailleurs super intéressant de vous lire.

Par contre, pour l'affaire Deep je trouve ça un peu gênant de se servir de cette vidéo pour faire de Heard LA méchante. Elle est apparemment violente, lui aussi. Je rappelle qu'elle a quand même eu des preuves et des traces qui ont amené à une injonction d'éloignement, et elle a été apparemment salement amochée. Dès le début de cette histoire, elle s'en est quand même pris plein la gueule des médias comme quoi c'était une manipulatrice qui s'était blessée elle même (?) (un vieux cliché en passant), que c'était une pute qui faisait ça pour l'argent (autre cliché)... etc. Oui, les féministes l'ont défendue à l'époque, c'étaient bien les seules.
Après, il y a aussi le fait que Deep est une personnalité SUPER POPULAIRE et je pense que ça doit jouer. Perso, c'est une idole de mon adolescence et une part de moi tend à l'idéaliser. Mais non, je ne peux pas occulter sa violence (pas seulement envers les femmes d'ailleurs, c'est pas la première fois qu'il fait face à des accusations de violence de manière générale). Heard non plus si je ne dis pas bêtises (elle aurait notamment été violente envers une de ses ex).
Pour moi, ça me semble un couple toxique de personnes violentes dont on ne peut déterminer qui est la victime car ils sont dans un rapport trop complexe et malsain qui les font mutuellement souffrir. Encore une fois, on excuse/occulte volontiers la violence de l'homme, pas celle de la femme.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Après il faut voir ce qu'on met derrière le terme « masculiniste ». Il a été réquisitionné par des hommes misogynes, mais en soi, ça fait que les mecs qui sont ce que j'appellerais des « masculinistes au vrai sens du terme », à savoir qui luttent contre la façon dont le sexisme et le patriarcat font du mal aux hommes et entravent l'égalité, bah... ils n'ont pas vraiment de mot à utiliser !

Typiquement, si je suis un mec qui lance une plateforme d'écoute pour les hommes victimes de viol, je ne vais pas forcément parler de démarche féministe (car plein de gens pensent qu'un mec ne peut pas être féministe et que ça peut brouiller le message envers les hommes concernés), mais je ne vais pas parler de démarche masculiniste (car le terme a été largement dévoyé)...

Il y a pourtant chez les masculinistes des discours très sains, comme sur mon subreddit préféré, MensLib (pour Mens Liberation Movement) qui est un concentré de réflexions politiques, de quête de l'égalité, de féminisme, d'inclusivité, de bienveillance, d'écoute, bref rien à voir avec ce qu'on met derrière le mot « mascu » au premier abord. Et pourtant ce sont des hommes qui s'intéressent aux problématiques masculines dans le cadre du patriarcat :dunno: mais ils n'utilisent pas le terme masculiniste, hein, ils savent bien que c'est... connoté, dirons-nous !
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Mymy @Miss Rayven Je ne vois pas en quoi mon message était méchant.
Je maintiens mon idée : un homme qui sera victime d'agressions, c'est pas la norme. Alors qu'une femme sait que ça risque de lui arriver, à un moment de sa vie, de façon beaucoup plus risquée.
Si c'est l'expression "accident de parcours" qui vous gêne, je peux le changer pour le mot "exceptionnel", même si je trouve qu'il correspond exactement à ce que j'ai voulu dire : l'agression, pour un homme, c'est l'exception, pas la règle. Si ça lui arrive, c'est un accident dans sa vie d'homme.
Pour une femme, l'agression, c'est beaucoup plus "normal". Si ça lui arrive, ce sera "normal", au sens : ça fait partie de ce qui attend une femme dans sa vie, statistiquement. Celles qui y échappent ont de la chance.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mymy @Miss Rayven Je ne vois pas en quoi mon message était méchant.
Je maintiens mon idée : un homme qui sera victime d'agressions, c'est pas la norme. Alors qu'une femme sait que ça risque de lui arriver, à un moment de sa vie, de façon beaucoup plus risquée.
Si c'est l'expression "accident de parcours" qui vous gêne, je peux le changer pour le mot "exceptionnel", même si je trouve qu'il correspond exactement à ce que j'ai voulu dire : l'agression, pour un homme, c'est l'exception, pas la règle. Si ça lui arrive, c'est un accident dans sa vie d'homme.
Pour une femme, l'agression, c'est beaucoup plus "normal". Si ça lui arrive, ce sera "normal", au sens : ça fait partie de ce qui attend une femme dans sa vie, statistiquement. Celles qui y échappent ont de la chance.
J'ai pas dit que c'était méchant. Je dis que je ne comprends pas l'intérêt de venir répéter ça encore et encore ici alors que c'est dit dès l'article :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes