Angèle n’a pas de comptes à rendre dans l’affaire Roméo Elvis

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou

Société du tout tout de suite et de l’instantanée.
C’est valable pour beaucoup de choses ça.
Des clients qui appellent 4h après un mail car on a toujours pas répondu, c’est de plus en plus courant.
Je le vois dans mon boulot aussi. Je le constate chez mes proches, pourtant des personnes intelligentes et éduquées, mais qui sont incapables d'attendre ne serait-ce que le lundi pour avoir une réponse à une question envoyée à un commercial le samedi matin, et qui donc décident de changer de prestataire en disant que le type est incompétent...

Ce n'est pas une raison pour cautionner tout ça, moi en tout cas je m'y refuse.
 
Dernière édition :
17 Juillet 2016
695
5 033
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
@FraiseDeGrouchy Les personnes qui accusent Angèle d'avoir couvert son frère sont les personnes victimes de son frère? Est ce que l'accusation qui ressort c'est "Angèle etait présente au moment où ça s'est passé et elle a tout fait pour étouffer l'affaire" ?

Ben non, les personnes qui l'accusent sont des gens/trolls qui n'ont rien à voir et n'étaient pas là. Donc ton exemple n'est pas du tout extrapolable et Angèle n'est pas en contradiction avec sa position sur la présomption d'innocence. Surtout quand on voit ce qu'elle a posté ensuite au sujet de l'affaire.

Et pour toutes les personnes (j'ai pas retenu les pseudos) comme quoi Angèle mérite en partie ce qui lui arrive parce qu'elle s'est elle même "posée en juge" etc. On parle d'une jeune femme de 24 ans qui a republié une story d'une de ses potes hein. Elle vient pas de prêter serment après avoir fait 10 ans de droit, c'est pas parce qu'elle prend position qu'elle a un devoir d'exemplarité ou quoi que ce soit. Elle doit rien à personne en fait, si elle a pas envie de se prononcer sur une affaire c'est son droit. D'ailleurs je crois pas que les juges aient le droit de statuer sur une affaire qui concerne leurs parents.

Honnêtement je suis effarée des commentaires que je lis ici.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Je ne comprends pas pourquoi les gens disent qu'Angele est contre la présomption d'innocence ? Jamais, mais alors à aucun moment, elle n'a dit être strictement contre la présomption d'innocence. Elle n'a condamné personne, elle a juste reposté une story disant que dans un monde patriarcal, la présomption d'innocence est à prendre avec de grosses pincettes étant donné le nombre de procès pour viol qui n'aboutissent pas. A aucun moment elle ne s'est déclarée contre la présomption d'innocence, contre un droit humain, elle a juste mentionné une réalité disant que la présomption d'innocence ne permet pas toujours le bon fonctionnement de la justice. Certaines personnes comme @FraiseDeGrouchy sont prêtes à lui faire dire ce qu'elle n'a pas dit et c'est l'un des mantra de la justice populaire et de la cancel culture qui a lieu sur les réseaux.

Edit : pour celles qui sont intéressées par les mécanismes de la cancel culture, je mets en lien une vidéo de l'une de mes youtubeuses préférées (Contrapoints :jv:) qui est très, très, très pertinente (j'ai voulu la mettre en spoiler mais manifestement mon téléphone me fait la guerre):
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Mijou Exactement ! Surtout qu'en procès, ça ne tient pas... Angèle, avec les faits que l'on a, ne pourrait pas être condamnée pour "complicité" ou pour avoir "couvert une agression sexuelle". La complicité, c'est un terme juridique, défini dans l'article 121-7 du Code Pénal ("Est complice d'un crime ou d'un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation.
Est également complice la personne qui par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir aura provoqué à une infraction ou donné des instructions pour la commettre."). Et ça n'a rien, mais rien, à voir avec ce dont Angèle "serait" accusée.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et pour répondre aux autres personnes sur la présomption d’innocence et Angèle.
Je rappelle tout de même qu’elle a parlé de « violeur » en parlant de Darmanin.
Je suis loin d’être une fan de Darmanin mais actuellement la justice n’a pas tranché. Donc oui ii y a un non respect de la présomption d’innocence
La présomption d'innocence est un concept JURIDIQUE. Il s'applique aux acteurs en lien avec l'application de la loi : les juges, les policiers, les administrations, etc. Ce concept doit permettre à chaque accusé de bénéficier d'un procès équitable. Il signifie simplement qu'il revient à l'accusation d'apporter la charge de la preuve en cas de démarches juridiques. Elle signifie également que la presse ne peut pas légalement dire "le coupable" en parlant d'un accusé ou publier des images de cette personne avec des menottes. En revanche, la présomption d'innocence n'est pas un outil de censure de la parole de Monsieur et Madame tout le monde.
Si j'ai envie de dire que Darmanin est un violeur, la loi ne me l'interdit pas au nom de la présemption d'innocence car ce n'est pas pour moi que le concept de présomption d'innocence existe. Par contre, si je suis le juge d'instruction de l'affaire Darmanin et que je dis "c'est un violeur", là je bafoue le principe de préseomption d'innocence. Idem si je suis un policier qui enquête sur son cas, ou un journaliste qui publie ça dans un journal, etc. Mais si je suis Emmanuel Macron, le concept de présomption d'innocence ne m'interdit pas de le changer de poste ou de la suspendre le temps de l'affaire. Il n'interdit pas à Angèle non plus de penser et dire que c'est un violeur.
Je crois que c'est très important de souligner ça car j'ai l'impression qu'il y a une grosse confusion dans ce genre de débat sur ce qu'est la notion de présomption d'innocence. C'est à la fois une notion juridique qui s'impose à certaines parties prenantes d'un procès et une notion morale à laquelle les personnes extérieures au procès peuvent choisir ou non d'adhérer.
Par contre, Gérard Darmanin a parfaitement le droit de porter plainte contre MorganeGirly ou Angèle pour diffamation/calomnie si elles ont dit qu'il était un violeur et qu'il estime que c'est faux. Seulement, il devra prouver aux tribunaux que ce qu'elle affirme est faux (puisque que la charge de la preuve revient au plaignant), et on se rappelle comment le procès intenté par Denis Baupin pour diffamation contre des femmes qui l'accuait d'agression s'est retourné contre lui. Donc beaucoup d'hommes dans cette situation ne font rien car l'accusatrice ne peut rien prouver, mais ils ne peuvent pas non plus démontrer qu'elles inventent ça de toutes pièces.

Pour autant, je ne suis pas forcément convaincue qu'il faille toujours considérer toute personne accusée par une femme comme un véritable violeur. Je suis sensible au concept moral de présomption d'innocence et j'estime qu'on ne peut s'ériger en tribunal populaire, c'est pourquoi je préfère généralement rester assez mesurée et attendre un minimum de preuves (des témoignages croisés et concordants par exemple) avant de me faire un avis relativement ferme.
Mais c'est très important de réaliser que les féministes qui appellent à "toujours croire la femme qui accuse" ne cherchent PAS à prendre la place des juges. Elles se posent en "comité de soutien" ou "avocate", pas en législateur qui va supprimer le concept de présomption d'innocence.
Et si vous lisez un peu les plaidoyers d'avocats, vous verrez bien que pour le coup, personne ne leur demande de respecter le concept de présomption d'innocence ou d'éviter de calomnier untel ou untel. Les femmes qui portent plainte pour viol se font encore régulièrement décrire OKLM comme des grosses traînées psychotiques et nymphones par les avocats de la partie adverse, avec moults détails sur leur vie privée, sexuelle, leurs tenues, etc.
Alors bon, quand des groupuscules féministes décident de jouer un rôle de comité de soutien/avocat informel des victimes présumées, je ne vois pas trop pourquoi on leur demanderait d'être absolument neutres quand elles savent que la victime ne bénéficiera pas elle-même de cette neutralité une fois au tribunal.
 
S

Sadala

Guest
C'est marrant de parler de Darmanin ici tellement ça illustre PARFAITEMENT le propos de Pomme dans son tweet ! Il a quand même été nommé ministre, de l'intérieur qui plus est, en étant sous le coup d'une enquête pour des faits graves et en étant défendue par ce principe qui lui permet de continuer sa vie sans aucun contrôle... et je ne parle même pas des conflits d'intérêts liés à son nouveau titre...

Donc oui, Angèle a peut être eu tort de parler de "violeur" et pas de "violeur présumé" comme la prudence l'aurait exigé. Je peux comprendre la critique.
Mais pour le coup, je dois avouer que traiter Darmanin de violeur me choque bien moins que sa nomination...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
En fait, dans ce débat, il y a vraiment un double standard que je trouve très frappant, qui est la façon dont on s'inquiète vraiment très beaucoup des potentielles victimes de diffamation ou de fausses accusations, alors qu'à côté, les victimes de violences sexuelles sont connues pour n'obtenir que très rarement justice, et ce dans l'indifférence la plus générale.

Elles, elles peuvent bien attendre, elles peuvent bien se brosser, l'important c'est que des vies ne soient pas détruites pas la diffamation.

Par-contre, voir sa vie détruite par les violences sexuelles, ben ça c'est le jeu ma bonne Lucette. On ne va quand même pas casser des oeufs pour ça.

Pareil pour le principe de présomption d'innocence. Je trouve étonnant qu'on la brandisse à chaque fois qu'une personne est accusée de violences sexuelles, mais jamais lorsqu'une personne est accusée de mentir sur son agression.

Je trouve étonnant qu'on s'inquiète d'une éventuelle abolition de la présomption d'innocence. Encore une fois, qui sont ses mouvement qui luttent pour cette abolition ? Quel pouvoir ont-ils ? Quelle visibilité ? Est-ce que vraiment, cette crainte de voir la présomption d'innocence abolie est fondée, ou est-ce qu'on ne serait pas en train de se monter le bourrichon ? Est-ce que vraiment, ce risque très hypothétique mérite qu'on condamne les victimes de violences sexuelles à prendre sur elles et ne jamais obtenir justice ? Leurs vies valent-elles moins que celles des potentiels accusés à tort ?
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Sadala

Le problème c’est que si des qu’une enquête est réalisée ça empêche la personne de bosser. Il y a quand même un grand risque que beaucoup de gens se servent de ça pour éliminer les gens qui leur font obstacle. Notamment en politique où les coups bas sont souvent permis.
Après ça reste un choix cornélien puisqu’il y a un risque de garder qqn qui ne respecte pas la loi / qui a commis un crime au sein d’une entité publique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes