Apprendre une langue toute seule, chez soi.

12 Mai 2012
280
2 786
4 804
@Nyx_ Merci merci merci :fleur:
J'apprends le tchèque mais j'ai vraiment un niveau grand débutant. Je tâtonne énormément, j'ai un vocabulaire et des structures de phrases limitées. J'aimerais d'ici 3 ans arriver à un niveau B1 (on y croit).
Je note forme active et passive. C'est vrai que j'ai accès aux écoutes avec le CD distribué avec le livre.
Pour la méthode, j'ai en fait un livre pensé pour les Français qui apprennent le tchèque en autonomie mais c'est encore un manuel différent de celui avec lequel je travaille dans mes 2 différents cours, et je me dis que ça commence à faire trop. J'ai très envie de progresser, d'aller vite mais je me rends compte en lisant ton message qu'il faut aussi consolider ce que j'apprends dans les cours.
 
  • Big up !
Réactions : Partie. et Kaylie
13 Novembre 2020
83
230
194
@Bobbie in the Sky

Oui, il faut vraiment bien comprendre ce qu'on apprend en cours et le maîtriser le mieux possible c'est pour moi l'avantage d'avoir un prof : si on a encore des doutes on peut directement demander plutôt que chercher sur Google.

Tu peux toujours t'appuyer sur ton livre pour les points de grammaire déjà abordés et les exemples/exercices. Ça te permettra de compléter tes cours.

Pour ce qui est des formes d'apprentissages, je trouve l'actif et le passif très efficace.
Le passif c'est lorsqu'on ne s'implique que très peu dans l'apprentissage : essayer de lire sans chercher de mots ni surligneur, écouter ou regarder sans sous-titres ni rien.
La forme active, elle indique qu'on s'implique réellement dans l'apprentissage. Donc cette fois-ci on "travaille" la langue. Allier les deux permet de construire déjà quelques bases et surtout améliorer son apprentissage dans le fond (compréhension notamment), ça te permet aussi de suivre ton niveau. Tu arriveras parfois à comprendre certains mots, phrases ou reconnaitre des structures intuitivement voire consolider tes connaissances.

En 30 minutes en passif tu peux essayer de lire des articles, écouter des musiques ou des CD ...
En actif tu peux revenir sur des points de grammaire, faire de la conjugaison ou essayer de faire des phrases simples/retravailler l'article que tu as lu en passif etc.
(Ce ne sont que des exemples).

N'hésites pas à déconstruire aussi ton apprentissage : qu'est-ce qu'il te manque actuellement pour commencer à faire quelques phrases ? Quels sont les mots que tu souhaites apprendre pour pouvoir t'exprimer là-maintenant ? Est-ce que tu arrives à prononcer clairement tous les mots de tes exemples ?

Tu peux aussi utiliser certains moyens pour t'aider ; les flashcards pour la mémorisation de vocabulaire, Audacity pour l'écoute de ta prononciation (ou ton Dictaphone sur un de tes appareils). Tu peux aussi investir dans des livres pour enfants au niveau de la lecture si tu as peur de ne pas avoir le niveau pour un article de presse (tu peux en trouver en occasion) etc.
Regarde aussi sur Youtube des vidéos sur l'apprentissage et la prononciation. Je pense que tu devrais trouver des ressources intéressantes d'apprenants ou de natifs.
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Nyx_ T'inquiète, tu n'es pas seule à suivre les aventures de Shinichi ;)

Je réponds un peu tard à la question, mais j'avoue que l'apprentissage de langues s'inscrit surtout dans un cadre perso de mon côté, encore que ça pourra potentiellement me servir pour le travail (en fonction du travail que je ferais...). En attendant je le mentionne toujours sur mon CV, sachant que j'ai fais des formations de ma fac pour des langues méconnues, même si je suis actuellement infoutu de resortir un seul mot, ça appuie bien le côté "aime les langues" de mon CV x) (j'avais testé le turc, norvégien, finnois et j'aurais aimé d'autres mais ça a pas été possible pour diverses raisons). Bon maintenant c'est payant (vive le manque de moyens et les gens qui s'inscrivent sans venir ><) donc je suis plus frileux, même si ça vaut le coup pour le prix quand c'est les cours sur un semestre (y'a aussi des cours intensifs en fin d'année).

Bref, je m'égare! En tout cas, suite à nos discussions en cours d'espéranto, j'ai repris duolingo, et je trouve ça sympa en complément du cours. Bon, ça va doucement, mais justement, je suis pas perdu et ça permet de revoir des trucs, d'ajouter un peu de voc, et ça me fait doublement bosser puisque je suis encore sur la version anglaise (aka apprendre l'espéranto depuis l'anglais, le français n'étant pas dispo à l'époque même s'il l'est maintenant en béta).

C'est terrible, je vous lis parler de langues et ça me donne envie aussi, mais j'ai trop de trucs! XD Après pour une langue créée entre potes, on utilise pas mal Memrise et en ce moment on met les mots en pratique dans des mises en situations assez vivantes, donc c'est sympa et ça aide. Et au prochain cours je pense parler des chansons qu'on a déjà traduites, car quand tu connais les paroles dans les deux versions, je trouve ça plutôt utile!

EDIT : j'avais zappé la question de @Haüyne à la page d'avant! Pour l'espéranto on nous a conseillé de faire un journal intime en espéranto, peut-être que ça peut t'aider aussi?
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Neyane C'est une très bonne idée, le journal intime! Quelques phrases chaque jour, selon le temps... Je vais creuser ça!
Les cours de japonais m'aident déjà beaucoup.

Une autre question pour les apprenants du japonais, c'est sur les "fillers", les petites expressions qui remplissent. Dans la langue parlée courante, j'en remarque de plus en plus en japonais, mais je ne sais pas où trouver d'explication là-dessus? Ça viendra sans doute au fur et à mesure, mais je me dis que ça rendrait mon parler plus naturel.

@Neyane Toi qui t'intéresse à l'espéranto, le congrès mondial d'espéranto se tient dans ma ville cette année! J'ai hésité à y aller, j'avais discuté avec le président de l'association d'ici, mais je n'y connais pas grand chose j'avoue.

Bon et sinon, qui est-ce qui a commencé un MOOC sur l'arabe...? :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Partie.
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Haüyne Perso j'ai du mal à m'y tenir tous les jours, mais l'idée est pas mal ^^

J'aurais pas du tout appelé ça comme ça, mais je vois l'idée. Je dirais que ça dépend des plateformes d'apprentissage du japonais, doit y en avoir qui parlent des onomatopées et expressions courantes et familières. Au pire hésite pas à passer en MP, j'en connais peut-être certaines ^^ Et en écoutant en vostfr, tu comprendras sans doute le sens de certaines aussi.

Qu'est-ce qui te fais hésiter pour aller au congrès d'espéranto? Hésite pas, si tu étudies un peu l'espéranto avant de venir ça pourra déjà être intéressant je pense, et même sans ça, y'a des cours sur place en général ;)

Et j'avais trouvé des MOOC de chinois, tchèque et arabe, mais j'ai pas eu le temps de les faire sérieusement ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Partie.
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Neyane
Oui, je dois avouer que j'ai pas mal lâché l'arabe... J'aime pas trop le format du Mooc, je m'y suis vite ennuyée!

Le prix, déjà! C'est vraiment très cher pour le coup, et puis comme l'ensemble sera en espéranto, il faudrait que je sois assidue d'ici là pour être capable de comprendre quoi que ce soit, et je ne pense pas que j'aurai le temps :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Partie.
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Haüyne c'est payant pour participer?! Je savais pas, je pensais que ce serait gratuit vu l'esprit Oo ou c'est les cours qui sont payants?
En vrai je pense pas que tu ai besoin de tant de temps que ça, à la limite aller un peu sur duolingo et avoir un dico accessible sur ton tel devrait suffire par ex, mais c'est à toi de voir, c'est vrai que rusher pour venir c'est pas forcément le top.
 
  • Big up !
Réactions : Partie.
29 Septembre 2013
16 684
142 165
7 154
Suisse
Coucou :fleur:

Je suis en train d'apprendre une langue que je n'aurais jamais cru apprendre et pas exactement en autodidacte, mais voilà, je voulais juste vous en parler un peu. Pour si quelqu'un est dans le même cas que moi et cherche des ressources.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Par contre j'ai une question pour toutes les personnes qui apprennent une langue en auto :
Vous passez des tests "officiels" ou ce n'est pas votre objectif ? (hors anglais)
En dehors du contexte privé (conjoint-e d'une autre origine, besoin etc.).
Est-ce que vous utilisez cet apprentissage dans votre vie "active" (sur le CV, travail par exemple ?) ou c'est juste de la simple curiosité/passion ? :hesite:

@Nyx_ J'espère que cela ne te dérange pas que je te cite. :fleur:
Pour moi ça dépend de la langue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, bon apprentissage à vous tou.te.s :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane et Nilee

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@PrincessMey C'est normal ! Duolingo ne propose pas de cours à proprement dit. Tu apprends intuitivement, au fur et à mesure des quiz. Par curiosité, j'ai regardé le japonais (je fais de l'allemand sur la plateforme), et pour la première leçon, on te présente deux nouveaux mots (un et deux). À mesure que tu progresseras, Duolingo t'introduira de nouveaux mots, qui seront écrits en violet. Pendant une leçon, tu peux appuyer sur un mot dans l'énoncé pour en avoir la signification si tu ne t'en souviens plus ou qu'il est nouveau. Ce n'est que pendant les évaluations de fin de niveau (Hiranaga 1 étant un niveau avec plusieurs leçons) que tu devras "prouver" que tu connais le vocabulaire.
Cela dit, si tu as besoin de leçons claires, écrites et structurées, je ne sais pas si Duolingo est vraiment adapté pour toi. C'est vraiment fondé sur l'intuition. Je sais que je préfère les cours dans un sens scolaire, c'est pourquoi cette plateforme ne me convient pas vraiment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes