Apprendre une langue toute seule, chez soi.

13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@PrincessMey Tu utilises le site Internet ? Pour la plupart des langues si tu cliques sur chaque module tu as un onglet "Leçons" (je crois ? "Tips" en anglais) dans lequel on t'explique les concepts-clés du module, mais sur l'appli il me semble qu'on n'y a pas accès, ou alors pour très peu de langues et depuis peu. Mais si tu es sur ordinateur, il n'y a peut-être pas (encore) de leçons pour le japonais :hesite:
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Sur l’appli j’ai effectivement un onglet avec les caractères de l’alphabet arabe mais je n’ai rien qui s’appelle « tips ». Il faudra que j’aille voir sur ordi, je n’avais jamais pensé que ça puisse être différent de l’appli.
J’ai quand même acheté une méthode format livre car je trouve les appli efficaces pour en faire tous les jours mais il y a peu d’explications justement. J’ai l’impression de devoir deviner seule certaines règles.
 
25 Décembre 2016
887
10 369
3 064
25
Grenoble
Wouhou ! Je suis de retour et c'est trop chouette de vous lire, plein de projets d'apprentissage de langues super cools et de conseils, c'est toujours une vraie mine d'or ce topic !

J'ai encore fait une pause de quelques mois, que voulez-vous, visiblement mon cerveau a besoin d'alterner avec mes autres hobby pour pas surchauffer :sweatdrop:
Je n'ai quand même pas coupé intégralement; j'ai maintenu mes révisions de vocabulaire sur Memrise pour ne pas tout perdre, j'ai aussi créé ma propre liste avec des expressions que m'avait appris mon correspondant et que je commençais à oublier, et puis j'ai continué à lire des articles de presse avec dissection détaillée et ajout des nouveaux mots dans ma liste à apprendre.
Pas prévu à la base, mais j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer une étudiante/artiste coréenne ! Une association de la ville de mes grands-parents invitent chaque année des étudiants en art étrangers pour faire une oeuvre commune, et il y avait notamment une coréenne cette année qu'ils voulaient que je rencontre. J'étais un peu stressée à l'idée de faire mauvaise impression, avec mon niveau qui est correct mais pas parfait comme je le voudrais, et en fait on a bien discuté et ri et on a pris nos coordonnées pour discuter plus tard, donc c'est super chouette !

C'est vraiment un truc super positif pour moi, d'apprendre le coréen, ça me fait vraiment kiffer. Et puis par rapport à d'autres loisirs que j'ai où je culpabilise parfois parce que j'achète du matériel ou des jeux, et que du coup je me questionne sur mon impact, ben là ça fait 5 ans que j'apprends et je commence à peine à investir dans des versions Premium de méthodes que j'ai testées et éprouvées; et puis y a pas vraiment d'impact négatif à apprendre une langue, ça ne peut qu'être une bonne chose! Alors moi qui suis un peu pessimiste et cynique face à l'état du monde, et ben il me reste au moins ça.
Aussi, à une époque j'étais vraiment attachée à l'idée de partir en voyage pour concrétiser ça; maintenant ça me parait moins primordial (même si j'aimerais mettre les pieds en Corée du Sud au moins une fois dans ma vie), parce que même si ça n'arrive pas le fait d'avoir rencontré plein de gens sympas et d'avoir appris des choses, rien que ça valait vraiment le coup.

Je sais pas si y a d'autres apprenants du coréen ici, mais au cas où je donne une ressource que j'ai eu par mon correspondant et que je trouve super : c'est le site Mirinae (aussi dispo en appli mobile), qui en plus de traduire une phrase la décortique intégralement avec les blocs verbaux, sujet et objets, la nature de chaque mot (verbe/nom/pronom etc), le rôle de chaque particule, le niveau de langue, tout ça en faisant une sorte d'arbre de synthèse de la structure. Et comme le coréen est une langue agglutinante il peut vite y avoir une accumulation de particules autour d'un même mot au point où c'est difficile de les identifier individuellement, alors avoir une appli qui décortique tout ça je trouve ça génial !
 
29 Septembre 2013
16 693
142 168
7 154
Les mois en ukrainien (et j’ai entendu dire que c’était pareil en polonais) AU SECOURS :halp: Ils n’auraient pas pu trouver des mots encore plus proches phonétiquement pour mars et septembre? :halp:
 
  • Big up !
Réactions : No1

Sa'sha

Enby Queer NeuroA PsychoA
6 Juillet 2022
18
75
14
Salut =)
De mon côté, j’apprends le japonais =)
Cocoa., Mirinae est incroyable ! =O Ce serait démentiel si la même chose existait pour d’autres langues ^^
 
  • Big up !
Réactions : No1, Cocoa. et Partie.

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
J'apprends l'italien sur duolingo. C'est vrai que parfois j'aurais besoin d'explications pour comprendre certaines règles grammaticales ou de conjugaison. Je n'ai absolument aucune idée de si ça va être un apprentissage vraiment efficace mais pour le moment je me tiens à faire mes exercices tous les jours, même si c'est que 10 minutes par jour. Je trouve l'appli plutôt ludique pour le moment même si bien sûr le concept c'est aussi beaucoup de répétitions pour que ça rentre.
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Sa'sha C'est pas aussi bon que Mirinae, mais l'application Imiwa m'aide beaucoup! C'est un dictionnaire à la base, mais ils ont un analyseur qui indique la lecture romaji des kanji.

Il suffit d'avoir copié une phrase et d'ouvrir l'appli, l'analyseur s'ouvre automatiquement avec la phrase, la lecture romaji et les entrées du dico qui correspondent. Ça m'aide pour certains longs textos!

Ici le japonais avance vraiment bien! Je prends toujours un cours/semaine environ, et j'ai rencontré trois nouveaux japonais avec qui je peux parler et sortir:paillettes:Ça va beaucoup m'aider je pense, et j'espère que je pourrais les aider avec le français!
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@eLLuLa
Il y a parfois des règes décrites dans les commentaires des phrases à répondre et apparamment il y aurait un blog qui regroupe les règles gramaticales (c'est une dame qui le répète souvent dans les commentaires, maintenant je ne suis jamais allée sur le site internet).
Je ne sais pas si tu avais déjà un niveau de base mais pour ma part avec un niveau de base pas trop mauvais c'est surtout pour les nouveaux mots de vocabulaire et la prononciation que je continue les exercices. Ce n'est pas avec ça que je vais progreser de fou mais ça a le gros avantage de me faire pratiquer régulièrement et d'apprendre de nouveau mots que je ne connais pas (di solito que du coup j'utilise beaucoup maintenant :d )

Sinon Generation 56k , Agenda , Natale 5 stelle (film) sur Netfix ;)
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa
25 Décembre 2016
887
10 369
3 064
25
Grenoble
Je suis tombée par hasard sur un carnet Leuchtturm pendant mes vacances; première fois que j'en essaie un, c'est plutôt bien fait (même si le papier est un chouia translucide)!
C'est un format poche, et du coup je me suis dit que ce serait vachement pratique d'en faire une sorte d'outil de survie, avec toutes les bases d'écriture des caractères, de conjugaison, de vocabulaire etc, que je pourrais avoir avec moi et ressortir en cas de trou de mémoire.
C'est bien parce que ça me fait aussi revoir mes bases et j'en avais un peu besoin !

Là j'ai fait une sélection de verbes courants pour lesquels je vais noter toutes les conjugaisons/déclinaisons, un verbe par page avec des verbes irréguliers dans le lot, parce que même maintenant j'ai encore des doutes quelquefois... Je vous montrerai ce que ça donne !
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Salut salut
Je sais pas si ca a déjà été mentionné ici mais il y a une app que j'utilise depuis peu (qui est uniquement en anglais par contre) qui propose une méthode très différente de ce que j'ai pu voir jusqu'ici et que je trouve super chouette, ca s'appelle Language Transfer, c'est gratuit, et ils proposent les langues suivantes : espagnol, arabe, turc, allemand, grec, italien, swahili.
Je fais le cours de grec, il ne s'agit que d'oral donc ca peut s'écouter comme un podcast, et l'idée c'est de partir d'un seul mot et de construire des phrases à partir de celui-là, très rapidement on arrive à construire des phrases longues (et utiles), je trouve ca vraiment super.
Bon c'est un peu niche pour les personnes qui sont ok pour apprendre une autre langue depuis l'anglais, et qui fait partie de cette liste, mais je me suis dit que ca pouvait intéresser des gens ici!
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Cleos Je l'ai utilisée pour le swahili! Que j'ai abandonné par manque de temps, mais j'adore cette langue... J'ai tendance à décrocher quand j'écoute un podcast par contre :sweatdrop:

Sinon, je cherche un moyen d'imprimer des !?*%#@ de règles dans ma tête.

Je les connais, je les comprends quand je les entends, mais je suis incapable de les utiliser dans une conversation courante :crying: Est-ce que vous avez des techniques? :tears:
Pratiquer oui et non, je parle mais sans utiliser une trèèès grande partie de ce que je sais...

Je me dis qu'il faudrait que je fasse des soirées thématiques grammaire, où à chaque rencontre j'utilise un point en particulier que je veux intégrer... Pour l'instant j'envoie des vocaux à des amis en essayant d'utiliser ces points de grammaire là au maximum.
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Partie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes