T

Triphosphate

Guest
Je viens de découvrir le débat de la légitimité des aro/ace dans le spectre LGBTQIA+ sur twitter. Et ça m'a dégoûté. Depuis quand une minorité de minorité se permet de l'ouvrir et de parler à la place d'une minorité ?

J'en ai marre. Est ce qu'à un moment ces personnes sont allées demander à des aro/ace pourquoi iels se sentaient/ne se sentaient pas LGBTQIA+ ? Bien évidement j'imagine que la réponse est à 99% non..

J'ai vu que vous avez traité du sujet quelques pages plus tôt, et je suis plutôt soulagée de voir que je ne suis pas la seule à me sentir légitime d'appartenir à cette communauté...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref, je veux pas réanimer le débat, juste pour dire que les messages que j'ai vu passer dans ma TL m'ont vraiment blessée. Comme si des personnes parlaient à voix haute dans mon dos en me pointant du doigt pour dire "Elle, elle a rien à faire là". :crying:
 
Dernière édition :
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
C'est horrible ce qu'il vous arrive et je suis désolé.e pour vous :hugs:mais pour les ace hétéroromantique et aro hétérosexuel et cisgenre, je voudrais savoir ce qui vous fait sentir de cette communauté, c'est le fait de ne pas correspondre à ce que veut la société ? Moi perso je comprends pas pourquoi ont vous rejetterez, après je suis d'accord avec ce qu'a dit @Kaylie à la page 24.

Je me sens bien plus discriminé.e car je suis gender fluid et pansexuel.le que parce que je suis aro. C'est une discrimination différente. Plus de l'invisibiliation. Enfin pas que.
Mais voilà, du coup j'aimerais connaitre votre ressenti. :bouquet:

D'une certaine façon je comprends les autres LGBT+ qui vous rejettent (bon par contre je comprends pas cette violence :stare:) car même si vous êtes aro/ace si l'une des orientations est hétéro... bah je pense que c'est un peu comme si une personne cis et hét venait dans notre communauté dans leurs façon de penser. Je pense que pour beaucoup être aro/ace c'est.... une chose que l'on a pas ? Je sais pas comment expliquer. Je peux comprendre le rejet, je pense que c'est surtout un manque de compréhension. Et iels veulent pas forcément savoir.

Je pense que ça à voir avec l'histoire, le passé.
 
D'une certaine façon je comprends les autres LGBT+ qui vous rejettent (bon par contre je comprends pas cette violence :stare:) car même si vous êtes aro/ace si l'une des orientations est hétéro... bah je pense que c'est un peu comme si une personne cis et hét venait dans notre communauté dans leurs façon de penser. Je pense que pour beaucoup être aro/ace c'est.... une chose que l'on a pas ? Je sais pas comment expliquer. Je peux comprendre le rejet, je pense que c'est surtout un manque de compréhension. Et iels veulent pas forcément savoir.

Je pense que ça à voir avec l'histoire, le passé.

Oui...
En fait il faut savoir (instant historique) que l'histoire queer est construite "à l'opposé" de l'histoire ace sur certains points. Du genre, nous étions le démon, la luxure, les alors que ne pas faire de sexe, c'était bien vu ^^ L'oppression sur les asexuel-les et les aromantiques c'est quelque chose de très récent historiquement parlant en Occident tel qu'il s'est constitué depuis la chrétienté (l'Antiquité c'est encore un autre délire). Je pense que même maintenant, ça infuse encore les luttes queer. Concrètement, il y a l'idée qu'on est des gens sales, des bêtes de sexe et des bacchantes hurlantes. Je pense que beaucoup de gens voient les ace comme ne faisant pas partie des LGBT à cause de cette construction de la communauté autour d'une oppression commune qui ne peut pas être partagée par les ace hétéros et aro hétérosexuel-les.

Après cela n'excuse en rien l'attitude menaçante sur internet (mais bon, conseil du jour : ne traînez pas trop sur internet, les gens y perdent leur surmoi pour le meilleur mais surtout pour le pire).

Cependant, ça explique pourquoi une partie peut se faire traiter de cishétéros.

Après comme j'ai dit pourquoi ne pas chercher les fondements de sa propre communauté, détachée des LGBT ? Je veux dire, je pense qu'il y a moyen de fonder quelque chose qui sera plus constructif que de regrouper avec un mouvement qui perd un peu de sa force à force d'englober des identités hyper diverses et qui n'ont pas de point commun à part un point commun "négatif" qui est de ne pas être cis hétéro
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@AngelTen Richard II Oui, je vois ce que tu veux dire concernant le stéréotype du queer "dévergondé" et bête de sexe. C'est complètement vrai, la communauté a été très sexualisée - et l'est encore aujourd'hui (oh non, des homos, cachez les enfants, c'est indécent, c'est pas de leur âge!)
Je comprends certaines réticences des LGBT+ vis à vis de l'inclusion des A/A. Mais... Je sais pas, d'autres réflexions se mêlent à tout ça :hesite:

Je reste par exemple un peu sceptique sur le côté "allez faire une communauté ailleurs, plus adaptée, qui ne diluera le propos des lgbt".
En fait ça me rappelle dans une certaine mesure le mouvement "drop the T" qui court chez quelques LGB (mouvement qui dit en gros que les T mènent une lutte tellement différente -une lutte qui porte sur leur identité- de celle des LGB -qui porte sur leur orientation sexuelle- qu'iels feraient mieux d'aller militer ailleurs...)
Bien sûr la comparaison a ses limites : loin de moi l'idée de comparer les luttes et expériences des T et des A, vraiment.
Mais au niveau de la démarche inclusion/exclusion... je sais pas, je vois une similitude ? Celle du questionnement "qu'est ce qui caractérise le coeur commun des LGBT+".
Et je vois pas de réponse claire :dunno:
Pour moi réunir tous les profils "non conformes" au cishétérosexisme ne fait pas perdre de force au mouvement, c'est justement à mes yeux son ancrage général. Je ne vois pas d'autre "point commun" entre tous.

Mais bien sûr, c'est mon opinion perso, je prétends pas du tout avoir la science infuse sur le sujet. Il me manque peut-être deux trois concepts cruciaux.

/Aparté/
Après, pour le "ne pas faire de sexe = bien vu" évoqué rapidement, je me permets de nuancer : ça n'est plus le cas dans nos institutions aujourd'hui heureusement, mais au Moyen Âge la non-consommation d'un mariage était un motif valable pour annuler une union. Plusieurs idéologies se croisent (la question du consentement notamment fait l'objet de discussions), mais globalement, ne pas coucher avec son/sa partenaire peut attirer de sérieux ennuis (que ce soit parce que la personne est asexuelle ou pour tout autre motif).
De tout temps il a été question d'équilibre entre sexualité sur-sexualisée (expression maladroite), chasteté, et non-sexualité.
Enfin c'est vraiment un point de détail, loin de moi l'idée de me lancer dans une compétition de "qui a la pire histoire/les pires expériences", c'est pas un jeu.
Je voulais juste nuancer un peu le propos : ce sont la chasteté, la pudeur, la modestie (et tout ça en version hétéro bien sûr) qui sont "bien vues" par le passé, l'asexualité, pas tant que ça je pense :hesite:
(A vérifier ? La virginité est célébrée sans aucun doute pour certaines figures emblématiques de la culture chrétienne occidentale, mais au quotidien....je sais pas)
EDIT : c'est vraiment un aparté random, mes minces connaissances historiques sur le sujet feront jamais le poids dans une vraie discussion, navrée :ninja:
 
Dernière édition :
@Scamandre
Au sujet du mouvement "Drop the T" c'est un mouvement qui a été initié par les LGB dans une volonté d'exclusion des T, donc je ne souscris pas à ce mouvement (je précise).
Cependant, je pense qu'effectivement, il y a un écart entre LBG et T-NB qui existe, et qui est non-négligeable. Et c'est justement aussi pour ça que je conseille aux A-A de ne pas trop essayer de compter sur la communauté LGB-t pour vous sauver la mise, parce que dès qu'on se regroupe, il y a directement une domination des homos et bis qui se fait jour, et les revendications faites en commun sont beaucoup trop souvent des revendications qui concernent en priorité les LGB, sur des enjeux d'orientation sexuelle, etc. Par exemple, dès qu'il s'agit de lutter pour la PMA, il y a du monde, y compris des trans parce qu'un certain nombre de trans sont concerné-e-s par la PMA généralisée, quand il s'agit de lutter contre l'homophobie, là, il y a du monde, mais si c'est pour demander qu'on arrête de demander la stérilisation des trans, là, il n'y a plus personne. Et si nous, on arrive pas à obtenir un tout petit peu de solidarité alors qu'on est dans le sigle depuis qu'il existe, j'ai bien peur que s'inclure dedans quand on est ace-aro soit inutile...

Cependant, historiquement la question de la transidentité est liée à celle de l'homosexualité, et c'est fréquent de passer par une phase "suis-je juste lesbienne ?" avant de se dire un mec trans par exemple... ce qui fait qu'il reste des choses en commun et qui fait qu'on arrive quand même à avoir une place. C'est historiquement existant, même si c'est en train de bouger (justement parce que les T-NB commencent à vraiment s'organiser à part, de manière détachée par rapport aux LGB, à mener leurs propres revendications sans compter sur des cis qui de manière globale ne font pas des problèmes des transgenres une priorité)
Alors qu'inclure les ace aro dans les LGBT, j'ai un peu peur que ça rende la chose plus invisible encore (c'est aussi ce que j'entends par diluer).
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@AngelTen Richard II Oui bien sûr, je n'ai pas pensé une seconde que tu adhérais au mouvement "Drop the T", désolée si j'étais pas claire dans mon propos.
Je comparais juste le concept de la démarche "nos revendications/expériences sont différentes, donc partez please".

Merci en tout cas pour les quelques infos sur la porosité LGB/T-NB, c'est un concept qui m'est complètement étranger (cis et pas lgb, j'étais mal placée pour trouver ça toute seule, haha)
Je vois mieux ce que tu veux dire par "diluer", et la nécessité potentielle de faire "bande à part". J'ai pu remarquer en traînant sur le net la marginalisation des questions des luttes des personnes T-NB au sein même de la communauté... C'est quand même d'une tristesse...

En fait je crois que je vis encore dans l'utopie d'une communauté regroupant toutes les personnes ne rentrant pas dans le moule cis-hétéro de la société, j'ai conscience des diversités et éventuelles ruptures intra-communautaires mais j'espérais qu'on arriverait à passer au-dessus.
Mais peut-être que ça n'est pas la meilleure forme qui puisse exister :hesite:
 
4 Juin 2014
44
133
189
www.facebook.com
Bonjour, rien à voir avec la choucroute, mais j'ai un petit problème :d
Voilà, j'écris des textes courts sur les LGBTQ+ en me focalisant sur les identités sous-représentées. J'ai mis un moment à oser faire mon histoire sur l'Asexualité parce que de tous les sujets, c'est celui que je connais le moins bien (non, pour être honnête, l'idée d'écrire sur la non-binarité me fait très peur aussi).

J'ai un peu l'impression qu'on ressort toujours le même message, (oui, certains se masturbent, non ils sont pas tous celib, oui ils sont en bonne santé en gros. C'est les trois infos qui reviennent à chaque fois). Du coup je me sens très très illégitime. J'ai fait mon histoire, je l'ai fait béta lire par un demi (qui se sent insulté par cette étiquette, mais qui suis bien la définition du demi ou d'une certaine forme de gris) qui m'a dit que c'était super spé. Et j'aurais besoin d'un autre avis. Si possible d'un ace, parce que c'est une histoire d'aces dans des couples mixtes.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Flosd Coucou !
Quelle longueur, ton texte ? Ça consiste en quoi exactement, c'est de la fiction..?
(Pourquoi ton camarade se sent "insulté" par la désignation "demi", si c'est pas indiscret ?)

@Synalèphe
Coucou !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit au sujet de ton Edit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Synalèphe J'aurais presque pu écrire ce que tu as dis. :yawn: (j'aurais jamais cru ne pas être la seule à trouver quelqu'un de beau de façon purement innocente, ton message me fait pas mal de bien aussi)

Je trouve aussi que l'impression de se sentir seul.e est franchement gênant, c'est acquis pour tous que le sexe, tout le monde en fait et aime ça. J'en ai fait et j'aime ça, mais pas au même titre que tout le monde, je pourrais passer ma vie sans sexe, c'est juste une activité comme une autre pour moi, en fait :shifty: (et pas ma préférée, déso pas déso :lunette:) Et se sentir en décalage à peu près partout (dans les discussions entre potes, regarder un film, lire un livre...), c'est un peu lourd à force et j'ai été assez soulagée de trouver ce topic. (je savais que je n'étais pas asexuelle, mais je ne suis pas non plus sexuelle, ça m'énervait et m'inquiétait à la fois de ne pas savoir comment me définir alors que j'étais différente de ces deux définitions - je suis probablement greysexuelle) J'en ai parlé à quasi personne (à part mon ex-copain et une amie qui pense qu'elle est asexuelle) parce que bon, je vais passer pour une extraterrestre si je le fais, déjà qu'avec mes idées féministes et mon végétarisme, je passe pour une gaucho extrême trop chiante, je pense que ça ira, merci. :lol: En plus, si c'est pour se ramasser des "mais non, t'as une faible libido, c'est tout, pas la peine de coller une étiquette dessus", ben non, je ne suis pas d'accord, même quelqu'un avec une faible libido peut ressentir de la frustration sexuelle et ce n'est pas mon cas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes