@Diophantienne : Ok, j'ai pas fait une réponse assez longue, j'ai pas fait assez long, oui pour moi les termes ne sont pas interchangeable, clairement, pour moi Queer c'est plus générale, et tu peux être LGBT+ et ne pas t'identifier Queer, pardon si mon message dis le contraire
La définition je l'ai pris de wiki car j'ai lu des articles mais j'en ai tellement en réserve qu'il faut que je le retrouve, mais en fait pour moi cette définition c'est celle que j'ai retenue. L'article en anglais... en fait je parle l'anglais mais j'ai besoin de réfléchir longtemps quand c'est théorique donc j'avais pas envie de le faire, alors oui c'est par flemmardise c'est pas excusable.
La référence de Wiki c'est ça :
De cet article que je n'ai pas lu en entier mais je vais le faire : http://lechodessorcieres.net/transfeminisme-101/
Je comprends pas ta phrase :
non-straight, je l'ai souvent lu et je pense que c'est car toutes les personnes non-hétéro ne se définissent pas forcément comme bi.e/homo/pan/poly/autres. Je vais faire des recherches
Là je suis d'accord avec toi.
La définition je l'ai pris de wiki car j'ai lu des articles mais j'en ai tellement en réserve qu'il faut que je le retrouve, mais en fait pour moi cette définition c'est celle que j'ai retenue. L'article en anglais... en fait je parle l'anglais mais j'ai besoin de réfléchir longtemps quand c'est théorique donc j'avais pas envie de le faire, alors oui c'est par flemmardise c'est pas excusable.
La référence de Wiki c'est ça :
A l’origine, « queer » (prononcer couiir) est une insulte en anglais, un terme qui signifie « bizarre/dégoûtant ». Le terme de « queer » revendiqué est le retournement de l’insulte pour regrouper les identités non-straight (lgbt mais aussi bdsm, fétichistes, en bref personnes non-hétéronormées) sous un même terme. Sous la plume de Teresa de Lauretis, une grande théoricienne de ce mouvement, ce regroupement propose une nécessaire complémentarité au féminisme matérialiste : définir et construire une alternative crédible au patriarcat hétéronormatif et cisnormatif, à savoir un espace à la fois conceptuel et politique aux genres et aux sexualités décatégorisé-e-s. Cela (elle insiste lourdement là-dessus, mais ce n’était pas assez apparemment) est tout aussi nécessaire et ne vient pas en contradiction avec le matérialisme. Il faut lutter contre l’oppression réelle, matérielle des femmes et des personnes trans, tout en prenant soin de laisser cette oppression dans son contexte historique et social, à savoir la structure patriarcale de la société, pour éviter d’en faire un « étant-toujours-déjà-là » [14], ce qui rendrait sa destruction impossible.
De cet article que je n'ai pas lu en entier mais je vais le faire : http://lechodessorcieres.net/transfeminisme-101/
Je comprends pas ta phrase :
(surtout parce que lire 'identités non-straight' (pourquoi pas non-hétéro, déjà ?) et LGBT+ comme exemple juste après ça m'arrache un peu les yeux).
non-straight, je l'ai souvent lu et je pense que c'est car toutes les personnes non-hétéro ne se définissent pas forcément comme bi.e/homo/pan/poly/autres. Je vais faire des recherches
Plus généralement, ça me fait doucement rire de lire la question très générale 'est-ce que les personnes ace et/ou aro font partie des LGBT+ ?' parce que ça efface assez fortement la possibilité d'être aro et/ou ace ET lesbienne/gay/bi·e et/ou trans et/ou +. Une question plus juste serait 'est-ce que les personnes cis et non-intersexes ace-hétéroromantiques ou aro-hétérosexuelles sont comptées dans le + ou non ?'. (et je garderai mon opinion sur cette question pour moi)
Là je suis d'accord avec toi.