14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Diophantienne : Ok, j'ai pas fait une réponse assez longue, j'ai pas fait assez long, oui pour moi les termes ne sont pas interchangeable, clairement, pour moi Queer c'est plus générale, et tu peux être LGBT+ et ne pas t'identifier Queer, pardon si mon message dis le contraire :fleur:
La définition je l'ai pris de wiki car j'ai lu des articles mais j'en ai tellement en réserve qu'il faut que je le retrouve, mais en fait pour moi cette définition c'est celle que j'ai retenue. L'article en anglais... en fait je parle l'anglais mais j'ai besoin de réfléchir longtemps quand c'est théorique donc j'avais pas envie de le faire, alors oui c'est par flemmardise c'est pas excusable.
La référence de Wiki c'est ça :
A l’origine, « queer » (prononcer couiir) est une insulte en anglais, un terme qui signifie « bizarre/dégoûtant ». Le terme de « queer » revendiqué est le retournement de l’insulte pour regrouper les identités non-straight (lgbt mais aussi bdsm, fétichistes, en bref personnes non-hétéronormées) sous un même terme. Sous la plume de Teresa de Lauretis, une grande théoricienne de ce mouvement, ce regroupement propose une nécessaire complémentarité au féminisme matérialiste : définir et construire une alternative crédible au patriarcat hétéronormatif et cisnormatif, à savoir un espace à la fois conceptuel et politique aux genres et aux sexualités décatégorisé-e-s. Cela (elle insiste lourdement là-dessus, mais ce n’était pas assez apparemment) est tout aussi nécessaire et ne vient pas en contradiction avec le matérialisme. Il faut lutter contre l’oppression réelle, matérielle des femmes et des personnes trans, tout en prenant soin de laisser cette oppression dans son contexte historique et social, à savoir la structure patriarcale de la société, pour éviter d’en faire un « étant-toujours-déjà-là » [14], ce qui rendrait sa destruction impossible.

De cet article que je n'ai pas lu en entier mais je vais le faire : http://lechodessorcieres.net/transfeminisme-101/

Je comprends pas ta phrase :
(surtout parce que lire 'identités non-straight' (pourquoi pas non-hétéro, déjà ?) et LGBT+ comme exemple juste après ça m'arrache un peu les yeux).
:fleur:

non-straight, je l'ai souvent lu et je pense que c'est car toutes les personnes non-hétéro ne se définissent pas forcément comme bi.e/homo/pan/poly/autres. Je vais faire des recherches


Plus généralement, ça me fait doucement rire de lire la question très générale 'est-ce que les personnes ace et/ou aro font partie des LGBT+ ?' parce que ça efface assez fortement la possibilité d'être aro et/ou ace ET lesbienne/gay/bi·e et/ou trans et/ou +. Une question plus juste serait 'est-ce que les personnes cis et non-intersexes ace-hétéroromantiques ou aro-hétérosexuelles sont comptées dans le + ou non ?'. (et je garderai mon opinion sur cette question pour moi)

Là je suis d'accord avec toi.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Objet ce qui me dérange dans dire 'non-hétéro' puis 'par exemple LGBT+' c'est que y a un T dans LGBT, et qu'on peut être LGBT ET hétéro. Plus généralement, beaucoup de gens utilisent LGBT (avec un + ou pas) pour parler uniquement d'orientation et en voulant dire 'non-hétéro' et ça revient juste à dire que le T ne sert à rien.
Et mon message était peut-être pas clair, mais je ne te reproche pas à toi la définition donnée, plutôt à celleux qui ont écrit l'article en français. J'ajoute aussi que je ne te reproche pas non plus de ne pas avoir pris ta définition de l'article en anglais (t'as le droit de faire les choses de manière qui soit facile pour toi) :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Nochbert le dragon
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Diophantienne : :slap::slap::slap::slap::slap::slap::slap::slap: à moi, tu as parfaitement raison, je suis vraiment désolé.e pardon :fleur: Je vais corriger. Moi qui gueule dès que quelqu'un mets le T dans "orientation sexuelle", j'ai été oppresif.ve avec toi, j'espère que tu vas bien :highfive:.
Après je pense que les T peuvent être Queer (mais évidemment pas obligatoirement :bouquet:) mais là je vais faire plein de recherche. ( Je dis ça car je me considère comme queer car pour moi (vraiment c'est personnel.le je veux pas imposer) ça rejoint bien mon identité pan, aromantique et EDIT : trans non-binaire : gender-fluid, les trois en même temps)
 
28 Août 2013
955
5 867
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Bon je vais de mon avis (forcement personnel) sur lgbt, queer et ace. Tout d'abord jusqu'à récement je me pensais hétéro (romantique et sexuelle) du coup même si je m'intéressais à la communauté LGBT, je ne me voyais qu'en tant qu'alliée (au mieux). Du coup pour moi, la communauté LGBT, je la voyais à travers les assos militantes et je perçois le concept de LGBT comme un regroupement de personnes pour des luttes communes contre l'hétéro cis-hétéronormisme (qui veut qu'il y ai que deux genres, mutuellement attirés et qui se reproduisent). Dans ce sens tous les ace/aro s'y retrouvent. On voit à travers les témoignages que l'invisibilité ace/aro est dangereuse pour les ace et aro qui s'ignorent et risque de se forcer pour rentrer dans la norme. (D'où un besoin d'une bonne information -et ce n'est pas toujours le cas, j'ai trop souvent entendue asexuel=pas de libido alors que ce n'est pas le cas). Après pour la notion de queer, je le lis plus à la culture queer (et gay) et pour le coup, ce n'est pas du tout ma culture et je ne me sens pas de m'identifier comme queer pour cela.
Je rejoins @AngelTen Richard II et @Emile. sur le côté que mon asexualité devrait être un non-événement (en même temps, je pense pareille pour l'homosexualité, la transidendité...) mais je rejoins @Scamandre sur le besoin de visibilité de l'asexualité et l'aromantisme pour que justement à terme ce soit vraiment un non-événement.
@Orestia je vais compléter la réponse de @Diophantienne (qui est parfaite)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes