T

Triphosphate

Guest
@Meli-lou

Alors : La première montre une division binaire. Ce sont généralement les bactéries qui font ça : Elles se "coupent" en deux, et peuvent ainsi donner naissance à deux individus. Donc dans un contexte humain : un homme tout seul peut donner naissance à deux hommes en se "coupant" en deux. Lien wiki

La seconde : Cette fois, ce sont plus une spécialité des invertébrés : Ce mécanisme s'appelle le bourgeonnement. C'est pour ça qu'on voit un tout petit homme "pousser" sur l'épaule du grand. Et ainsi comme la première série : Un homme donne naissance tout seul à un second homme. lien wiki

La troisième, il me semble ce sont plus les plantes qui peuvent faire ça (mais aussi certains vers): Lorsqu'un appendice tombe au sol (une branche, une racine ou une feuille), celui ci repousse à l'identique, formant un nouvel individu. (La renouée du Japon, espèce invasive est très douée pour ça, si tu connais).
Donc à nouveau : Le bras de l'homme tombe et hop ! Un homme pousse à partir de ce bras. lien wiki

Voilà, c'est donc des mécanismes de réplication asexuée, pour lequel le mot est très souvent confondu avec asexuel ! (Après je voudrais pas dire de bêtises, si une madz veut compléter ou me corriger, y'a pas de souci ;)
 
T

Triphosphate

Guest
@Triphosphate t'entends quoi exactement par 'quelqu'un (de sexe cis masculin)' ?

J'aurais juste pu remplacer la phrase par "mec cis" (ça m'a pas frappé en l'écrivant visiblement). C'est vrai que j'ai été maladroite en disant "sexe cis", qui ne veut rien dire :erf: Je m'en était pas rendue compte, j'essaye pourtant d'être le plus inclusive dans mes phrases au possible. Désolée, j'espère que je ne t'ai offensé.e, je vais aller corriger ça tout de suite :fleur:

EDIT : corrigé
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Neyane étant trans moi-même, je sais ce que signifie les mots 'cis' et 'trans' : dans mon message précédent, je m'interrogeais sur la formulation utilisée qui était un peu maladroite. Mais du coup, je vais aussi commenter ta remarque : utiliser des expressions comme 'sexe opposé' ou 'genre opposé' renforce la fausse idée et que le sexe et le genre sont des choses binaires. La première expression invisibilise les personnes intersexes, la seconde invisibilise les personnes non-binaires. Être d'un genre ne signifie pas être en accord avec les clichés associés à ce genre. J'ajouterais que dire qu'être trans, c'est juste dans sa tête, c'est plutôt... moyen, notamment parce qu'il faut toujours être certifié·e trans par des psychiatres souvent transphobes, sexistes et homophobes pour avoir accès à des papiers en accord avec son genre, par exemple.

@Triphosphate merci d'avoir corrigé :)
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Kaylie Yey, contente pour toi :cheer:
Oui parfois, quand le contexte s'y prête, c'est assez simple ! J'aimerais bien en parler à quelques ami.es, mais je crois les avoir entendu.es discuter y'a un an et quelques d'asexualité dans des termes un peu...enfin genre "de toute façon il faut consulter" et compagnie, quoi. Du coup, je sais pas trop.
A force de sous-entendus, ça finira peut-être par devenir évident.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes