@Meli-lou
Alors : La première montre une division binaire. Ce sont généralement les bactéries qui font ça : Elles se "coupent" en deux, et peuvent ainsi donner naissance à deux individus. Donc dans un contexte humain : un homme tout seul peut donner naissance à deux hommes en se "coupant" en deux.
Lien wiki
La seconde : Cette fois, ce sont plus une spécialité des invertébrés : Ce mécanisme s'appelle le bourgeonnement. C'est pour ça qu'on voit un tout petit homme "pousser" sur l'épaule du grand. Et ainsi comme la première série : Un homme donne naissance tout seul à un second homme.
lien wiki
La troisième, il me semble ce sont plus les plantes qui peuvent faire ça (mais aussi certains vers): Lorsqu'un appendice tombe au sol (une branche, une racine ou une feuille), celui ci repousse à l'identique, formant un nouvel individu. (La renouée du Japon, espèce invasive est très douée pour ça, si tu connais).
Donc à nouveau : Le bras de l'homme tombe et hop ! Un homme pousse à partir de ce bras.
lien wiki
Voilà, c'est donc des mécanismes de réplication asexuée, pour lequel le mot est très souvent confondu avec asexuel ! (Après je voudrais pas dire de bêtises, si une madz veut compléter ou me corriger, y'a pas de souci