Alors déjà :
Où est ce qu'on peut
acheter ton bouquin lire ça
?
J'allais le dire !
@Pinky Pow : être surdoué.e ça ne veut pas dire être plus intelligent, juste avoir le cerveau qui fonctionne différemment. Hypersensibilité et difficultés de socialisation sont des signes, après il y en a plein d'autres : aimer lire et avoir appris à lire jeune, avoir beaucoup d'imagination, sembler très mature pour son âge (coucou
@CitronVertCool !
), être créatif, avoir un raisonnement logico-mathématique différent et difficile à expliquer, être maladroit, tête-en-l'air, avoir des difficultés dans des choses qui semblent simples aux autres (notamment en organisation, coordination motrice, conception du temps. Perso, je ne sais jamais quel jour on est, faire les courses est ma bête noire et je suis incapable de frapper dans les mains en rythme en même temps que quelqu'un, par exemple), des difficultés scolaires (plus fréquentes que d'être l'intello, contrairement à ce qu'on croit ! C'est souvent des difficultés de méthode, ou une incompréhension de ce qui est demandé, des difficultés à se plier dans le moule), être très curieux et apprendre des tas de trucs sur ce qui nous intéresse sans forcer, avoir une excellente mémoire, ne pas avoir besoin de beaucoup travailler intellectuellement, ne pas supporter l'ennui... Et j'en ai sûrement oublié plein d'autres ! Un.e surdoué.e ne correspond pas strictement à tout ça, mais peut "cocher" un certain nombre de ces "cases". Si ça t'intéresse, il y a aussi un sujet pour ça (MadmoiZelle a tout !)
http://forums.madmoizelle.com/sujets/les-surdouees-hqi-thqi-et-autres-precoces.92096/
J'y passe de temps à autre, on pourra y poursuivre la conversation, si tu veux bien sûr
et maintenant j'arrête de flooder.
Ah, un dernier truc : j'ai lu (je sais plus où) qu'il pouvait y avoir un lien entre syndrome d'Asperger (autisme très proche de la surdouitude) et et asexualité (parmi les Aspergers, il y a bien plus que 1% d'ace, mais ce n'était pas précisé combien). Il n'y a pas d'explication à ça pour l'instant, en raison du peu d'études existantes. J'adorerais savoir s'il y a un lien entre asexualité et surdouitude, c'est sûr !
Sinon j'ai jamais compris pourquoi les gens tenaient tant à caser Drago avec Harry ou Hermione. Ils se détestent, et quand on aime quelqu'un, je suis désolée mais on ne le déteste pas !
Concernant les difficultés à sortir avec quelqu'un quand on est ace, j'avais très peur de ça aussi. Quand je suis sortie avec un garçon, je savais déjà que j'étais ace (avec l'ex, je ne savais pas encore, mais la question du sexe ne s'était pas posée du tout). Il était déjà un peu sensibilisé aux problématiques féministes/LGBT+, même s'il ne savait pas ce qu'était l'asexualité (il en avait vaguement entendu parler). J'ai fait mon coming-out en me sentant horriblement mal, résultat il a cru que je voulais le larguer le pauvre (mais pas du tout !) jusqu'à la fin de la conversation. En gros, je lui ai dit que je ne ressentais pas de désir pour lui directement, que je pouvais en ressentir parfois, mais que je ne savais pas du tout si ce serait possible en étant avec lui et que je ne savais pas si je serais capable de faire l'amour un jour. Et que même si c'était le cas, ça prendrait beaucoup de temps. Il a ensuite eu la meilleure réaction imaginable et m'a dit que ce n'était pas grave, qu'on ne ferait que ce que j'avais envie, qu'il fallait surtout que je lui dise si il faisait quoi que ce soit de mal, que mon bonheur c'était le plus important. On n'est pas restés ensemble très longtemps, mais j'ai découvert que :
1. Je peux être avec quelqu'un de parfaitement hétéro sans qu'il ne soit "obligé" d'aller voir ailleurs pour le sexe (même si ça pourrait se discuter)
2. Je ressens ordinairement du désir uniquement en pensant à des gens imaginaires, mais je peux en ressentir avec quelqu'un de réel, même si ce n'est pas dirigé vers cette personne
3. Je peux prendre du plaisir avec quelqu'un. Le truc c'est de rester concentrée.
4. Je peux faire des "trucs" sexuels. J'ai commencé à explorer, et maintenant, je ne doute pas d'être capable de faire l'amour un jour. Si on était restés ensemble, on aurait sûrement fini par le faire quelques mois plus tard.
Ça m'a ôté un sacré poids ! Ça aurait sûrement été plus compliqué si j'avais été sex-negative. Mais j'ai pu voir que toutes les difficultés ont été aplanies dans le plus grand respect, alors qu'honnêtement, c'était pas gagné !