2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
Bonjour !

Je découvre ce topic, et je viens vous demander des témoignages (si vous êtes volontaires évidemment !)

Avec l'asso dans laquelle je suis (LBJM, ploplop : http://forums.madmoizelle.com/sujets/association-feministe-lbjm.125329/ ) on va participer à une table ronde autour de la représentation du genre et de la sexualité dans les médias. Et nous, nous avons choisi de parler d'asexualité.

Du coup, pour celleux qui veulent bien répondre (par MP ou ici), j'aurais quelques questions :
- En tant qu'asexuel.les, comment est-ce que vous vous sentez représenté.es dans les fictions ? (films, romans, séries, chansons, jeux vidéos, etc)
- Est-ce que vous pouvez me citer un ou plusieurs personnage asexuel.le ? (c'est pas un test, c'est pour étendre ma base de données =w=)
- Est-ce que vous trouvez que ce personnage représente bien votre vision/définition de l'asexualité ? (par exemple, si je dis pour les homosexuel.les "Il y a un gay dans telle série, mais je le trouve caricatural")
- J'ai trouvé plusieurs personnages qualifiés d'asexuel.les sur Internet. Toutefois, je me pose la question : tant qu'un personnage ne dit pas ouvertement "Je suis asexuel.le", peut-on déduire qu'il le soit par le simple fait qu'il ne semble pas porter d'attention sexuelle envers d'autres personnages ? (Par exemple, j'ai trouvé Gandalf. Toutefois, si on prend Dumbledore qui est un peu son pendant : même si Dumbledore n'a jamais exprimé de désir physique pour un autre personnage dans Harry Potter, on sait qu'il est homosexuel et qu'il a eu une relation avec Grindelwald. Donc il peut parfois être hâtif de juger sur le seul morceau de vie que l'on capte par le biais de la fiction. Mais du coup, comment savoir ? Faut-il savoir ? (pour la représentativité, j'ai envie de dire que oui, mais ça paraît peu naturel de faire dire "Au fait, je suis asexuel" à un personnage, pour montrer que ça existe)
- Est-ce que vous notez un schéma relatif au genre dans la représentation des asexuel.les ? (nous on avait relevé une récurrence du personnage masculin à être un psychopathe/sociopathe et du personnage féminin à être simplement une vierge (et donc pure, blablabla, clichés, blablabla))

Et
- Est-ce que vous trouvez ça choquant/dérangeant/problématique que deux personnes non-asexuelles parlent d'asexualité ?

Désolée si certains sujets sont très/trop récurrents, je n'ai pas remonté tout le fil (je vais essayer d'en remonter une partie, mais je me suis dit que même si je réussissais à glaner des infos, mes questions étaient très précises et donc nécessitaient des réponses adaptées)

Merci <3
 
28 Août 2013
957
5 871
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Lanfear on a discuté personnages asexuels (et fait un mini-sondage) de la page 50 à 52, ça te donnera un début de réponses à tes questions. Globalement, on tend plus à interpréter des personnages comme asexuels (et/ou aromantique) parce que globalement ça manque et que les rares qui existe officiellement sont souvent dépend comme au minimum bizarre.

Après pour que des non-asexuel.le.s parlent d'asexualité, perso ça ne me dérange pas s'il y a pas d'asexuel.le.s volontaire.s. C'est tellement invisible et pas connu que d'en parler, c'est déjà pas mal. Le plus important, c'est que ce soit respectueux. Mais vu que tu viens ici pour nous demander notre avis, ça devrait aller.
 
2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@shigurette Super ! Merci pour les pages !

@Dangerous Maid Merci pour ton avis =)
Le thème de la table ronde parle surtout des représentations, du coup c'est effectivement là dessus qu'on s'oriente le plus, mais je note ton ressenti, ça sera aussi un point important à préciser ^^
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Lanfear
- Comment je me sens représentée ? Mal. Il n'y a presque pas de personnage ace dans les fictions et quand il y en a, ce sont des psychopathes à tous les coups, ou au moins des gens bizarres.
- C'est compliqué de savoir si un perso est ace ou pas, parce que souvent, dans les fictions (particulièrement destinées à la jeunesse, Madz avait fait un bon article là-dessus appelé "Ces héros adolescents à l'étrange sexualité"), on ne peut pas savoir s'ils ont ace ou pas, vu qu'on ne sait pas si l'absence de désir dans le roman est une ellipse volontaire de l'auteur (ils sont donc zsexuels, on en a la confirmation quand on les voit sexer au bout d'un moment) ou si ils n'en ressentent vraiment pas.
Comme personnages que je sais qu'ils sont ace (c'est explicitement dit, soit qu'ils sont ace, soit qu'ils ne ressentent pas de désir sexuel pour les autres), il y a le Fou dans l'Assassin Royal (meilleur personnage ever et un des meilleurs livres de fantasy DU MONDE, faut vraiment le lire, indépendamment de la représentation, et j'arrête là la parenthèse fan-girl). Et Erin dans le webcomic Girls with Slingshots. C'est tout. Sinon il y en a quelques autres qu'on peut interpréter comme ace, genre Sherlock, même si ça a été démenti par les showrunners par la suite. On est tout.e.s d'accord qu'il faut un autre élément de l'intrigue que "pas de relation sexuelles représentées" pour pouvoir considérer un perso comme ace, après ça ne reste que des suppositions et des projections, évidemment.
Autre truc qui rend difficile d'interpréter un perso comme ace : on ne découvre pas qu'on est ace. On découvre que les autres ne le sont pas et qu'ils sont sérieux quand ils parlent de feu à la culotte. Du coup, quand les fictions ne pas très explicites au niveau du désir, on a tendance à penser que le perso est ace, comme nous (identification, tout ça !), parce que ça ne nous semble pas naturel d'être zsexuel. Et on se retrouve comme des andouilles quand les personnages finissent par le faire, parce qu'on n'avait rien vu venir et que l'illusion s'est barrée d'un coup !
Je suis d'accord avec toi sur le "mec ace = freak", totalement. Par contre, pas sur le "fille ace = vierge". Les filles dans les fictions ne sont jamais ace, elles sont toujours vierges et flippées, jusqu'à ce que le MÂLE leur fasse découvrir le désir, autrement dit la pénétration et les 20 orgasmes par minute, suivis de l'éternelle phrase "Je n'aurais jamais pensé que ça puise être si bon !". Variante, la fille n'est pas vierge, car elle a été violée (et là, on a un combo de la mort en terme de représentation !). Il n'est jamais évoqué sérieusement qu'elle puisse ne pas éprouver de désir DU TOUT pour des raisons de type asexualité : c'est toujours montré comme temporaire.

Autre problème de représentation pour nous : on n'aime pas trop tomber sur des phrases du genre "C'est la meilleure chose au monde, après le sexe bien sûr !" ou "Quand on vient de se taper un bon orgasme, tout va mieux". On a tout de suite envie de dire : "Oui, mais moi, non, en fait...". Perso ça ne me dérange pas trop quand ça vient de mouvements sex-positive, parce que je pense que venant d'eux, ça a bien plus de conséquences positives sur les gens que négatives. Par contre ce qui me fait sortir de mes gonds direct, c'est chaque fois qu'il est sous-entendu que la seule différence entre amitié et amour est le sexe. Si les zsexuels pensent ça, ben dis donc, je suis contente de ne pas l'être ! (tu trouveras plus de détails si tu remontes le topic d'une ou deux pages à peine, j'ai encore râlé là-dessus récemment !).

Sinon, moi je pense que plus il y a de gens au courant de ce qu'est l'asexualité, mieux c'est, donc si vous ne pouvez pas avoir d'ace pour vous faire un exposé, tant pis, tant que vous vous documentez (comme tu es en train de le faire !) auprès de concerné.e.s, je trouve ça super !
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Kaylie totalement d'accord avec toi pour le Fou !! Je veux l'épouser et avoir une relation platonique éternelle et un chat avec lui <3

@Lanfear pour moi les réponses aux questions 1 et 4 sont liées : je me sens pas représentée parce que de base personne ne va considérer qu'un personnage qui n'est impliqué dans aucune forme de romance/relation charnelle est asexuel =/ mais ce qui me gène principalement (je m'éloigne peut-être un peu du sujet mais j'y tiens) c'est le principe de mettre de la romance partout qui m'irrite au plus haut point parce que c'est considérer que la relation amoureuse est l'épicentre de l'existence, le but ultime et naturel de toute personne qui ne soit pas un sociopathe... En fait je me sens moins atteinte dans ma non-représentation en tant qu'asexuelle qu'en tant que personne pour qui l'amour n'est pas un but en soi (j'sais pas si ça porte un nom...)

Et pour finir je n'ai aucun problème quant au fait que deux personnes non-concernées parlent d'asexualité (ou tout autre sujet), c'est juste très improbable à moins que ces personnes ne s'intéressent vraiment au sujet (auquel cas ce sont des personnes très cool !)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Ouh la la, j'ai l'impression de débarquer au milieu d'un truc totalement sérieux et d'un grand débat alors excusez moi d'atterrir comme ça de nulle part :o

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis TELLEMENT desolée pour ce pavé immense, je ne sais même pas si c'est le bon sujet ni rien :sad: je vous remercie d'avance si vous avez le courage de lire jusqu'au bout.

Pour la représentativité, je n'y prête pas vraiment attention en fait, je ne me sens pas représentée tout court, pas juste sur ce point. Mais en fait ça ne me dérange pas dans le sens où je ne m'attache pas à imaginer ce que les personnages sont ou ne sont pas. Un de mes potes, que j'ai su gay tard vu qu'il habite loin maintenant, m'avait demandé ce que ça m'avait fait de découvrir son homosexualité. Je me suis rendue compte que ça n'avait rien changé en fait. C'est comme un questionnaire avec des petites cases d'informations, bah dans la case sexualité, je ne mets jamais rien, et quand je sais, bah ça fait juste une info de plus sur la personne. C'est pareil dans la fiction d'ailleurs... Je sais pas si c'est très clair, mais dans tous les cas je ne m'y connais pas assez, desolée :sad: (je ne comprends d'ailleurs que la moitié de vos posts sur la question XD)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Nochbert le dragon coucou, mets-toi à l'aise ^^

Pour Rey , et j'ai envie de dire pour tous les personnages à qui on ne colle pas un quelconque love interest, je reviens à ce que je disais précédemment, à savoir que c'est pas forcément une théorie par défaut. Pour moi c'est juste une ado/jeune adulte qui a d'autres chats à fouetter que de chercher l'amoûr (genre, survivre !), qui ne doit même avoir qu'une idée assez vague de ce que c'est puisqu'elle vit depuis des années seule et que ses relations à ses concitoyens sont assez limitées et froides.
Après ça serait super cool qu'il ne soit question d'amour romantique nulle part dans les films -sauf entre Finn et Poe, ça ce serait encore plus cool ! Ça serait super cool que Rey reste ce qu'elle est, sans tomber dans le schéma ultra-cliché du personnage féminin badass mais qui est quand même une fille et doit donc servir un but romantique parce que les filles c'est sentimental (coucou Tauriel !). Mais pour moi ça ne signifierait pas nécessairement qu'elle est asexuelle dans l'absolu.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Enimo : Moi je veux papoter avec le Fou dans un fauteuil devant un feu de cheminée ! On se raconterait nos vies, il me ferait des énigmes que je ne trouverais pas, et il me raconterait plein d'histoires et on pleurerait et je le prendrais dans mes bras. :puppyeyes: Et on dirait un peu de mal de Fitz parce que c'est un gros balourd, mais gentiment !
Bienvenue @Nochbert le dragon et @Avril- !
 
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis aussi plutôt partisane du "pourquoi pas ?" Même si comme je disais, je ne me pose pas la question parce que je ne définis pas (où plutôt c'est un élément qui ne rentre pas dans ma définition) un personnage vis à vis de ça. Une personne, réelle ou fictive, je la prends avec les informations qu'on me donne et je n'extrapole pas où ne m'interroge pas sur ce que je ne sais pas (sauf pour tout ce qui est théorie vis à vis de l'intrigue, pour ça je suis une vraie commère ah ah)
Du coup je shippe rarement des persos sauf si l'histoire en dépend, alors Poe, Finn, Rey... je sais pas si je trouve ça important qu'ils aient des love interests XDD

(Et un grand merci pour votre accueil <3 )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes