Help !est-ce qu'il s'agit d'un type de sexualité qui inclut la «capacité» à créer une excitation par des scénarios fictifs extérieurs à soi (tout en ayant la possibilité d'en avoir autrement) ? Ou est-ce que ça traduit surtout le fait que nos excitations se baseront exclusivement sur ça ?

Je ne connais pas ce niveau de détail-là, mais il me semble les excitations se basent principalement sur ça (voir que sur ça ? Je sais pas...). En fait, pour moi, quand je suis toute seule, il n'y a que ces scènes fictives qui marchent pour m'exciter, exclusivement, et ce même si je suis en couple avec quelqu'un que j'aime ou que sais-je encore. C'est LE moyen unique et infaillible.
J'ai été en couple avec quelqu'un que j'aimais il y a quelques mois, et ça me faisait un peu peur au début (déjà, lui expliquer que j'étais asexuelle, c'était pas facile, mais alors si je devais lui expliquer qu'il fallait que je pense à d'autres gens pour m'exciter, on n'avait pas fini !). Heureusement, ça ne s'est pas passé comme ça. Quand j'étais avec lui dans une situation sexuelle (ou futurement potentiellement sexuelle), le désir se mettait en route tout seul, déclenché par la situation, mais aussi et surtout par sa présence (et ça ne s'arrêtait pas avec la fin de la situation sexuelle, ce que je trouvais parfois relou). Ca n'avait rien à voir avec son corps, c'était le fait que ce soit lui tout entier, à côté de moi, et que je l'aimais. @shigurette m'avait expliqué à l'époque (dis-moi si je me trompe !) que c'était ce que ressentaient les aces sex-positive, qui ne sont pas tous autochori, loin de là. Après je crois que ça dépend des autochori aussi : @Lily Lou m'avait parlé de quelqu'un qui avait toujours besoin de ses personnages, même en étant avec quelqu'un.