Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Ok je suis obligée de sans cesse couper le reportage pour prendre un moment pour chialer dès que je vois le visage de Cavanna.
Y'a t-il encore de véritables personnalités libertaires ? Je peux pas m'empêcher de relire son texte sur les religions et la proximité de la date d'anniversaire de sa mort me retourne encore plus en additionnant avec tout ce qui s'est passé dernièrement.
J'espère, vraiment j'espère, qu'il y aura encore des provocateurs pour reprendre le flambeau. Laurel l'a très bien dit sur son blog : la meilleure façon de leur rendre hommage, c'est de dessiner Mahomet, pas des crayons et des kalachs.
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
+1 @Impromptue et en plus c'est pas parce qu'on pense ça qu'on est dans le déni pour le reste. Je m'explique :

Ce n'est pas parce qu'on pense que "lutte contre le fanatisme islamiste = islamophobie = racisme" est un amalgame pourri qui s'est installé dans la société, qu'on oublie que " l'extrêmisme religieux est utilisé comme une excuse pour haïr l'Autre, pour refuser la construction de mosquée, pour restreindre l'accès aux lieux publics". En plus Denis n'a pas pas parlé de discours dominant ou alors j'ai raté un passage.
 
10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout
Merci à toi :fleur:

nous avons laissé s'installer, y compris sur notre forum, cet amalgame hallucinant : lutte contre le fanatisme islamiste = islamophobie = racisme.

Au risque de déclencher un autre débat, je pense que personne ici ne fait l'amalgame "lutte contre le fanatisme islamiste = islamophobie". Ce qui se passe, c'est que certaines, dont moi, contestons l'opinion selon laquelle Charlie Hebdo luttait contre le fanatisme islamiste.

Je pense que je vais m'en prendre plein la tronche mais je trouve ça hyper blessant que des membres qui venaient à la base simplement nuancer des propos problématiques parce qu'elles jugeaient que c'était important soient simplement perçues comme des fouteuses de merde qui cherchent juste à profiter de ce qu'on parle de Charlie Hebdo pour déverser leur venin dessus. Ce n'était en tout cas absolument pas mon intention personnelle. Je suis sincèrement désolée si mes propos blessent des gens mais moi aussi j'ai mal, et quand je lis ça pour la douzième fois de la matinée, moi aussi j'ai envie de réagir.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Serpillère Bah visiblement on est tout.e.s en train de se blesser les un.e.s les autres/
Entre ceux.celles qui sont dans la douleur et ne veulent pas qu'on parle du contenu de CH, ceux.celles qui sont blessées parce qu'on porte en héros un journal qui les agresse, ceux.celles qui entendent les critiques contre la ligne éditoriale de CH comme une apologie du massacre, ceux.celles qui ne comprennent pas pourquoi cette unité arrive maintenant et pas lorsqu'on tue ailleurs, ou qu'on tue des non-blanc.he.s, celles.ceux qui ont peur de ce que cette unité amène comme idéologie guerrière.
 
Dernière édition :
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Ghost wind Tu as tout à fait raison. Mais en fait je comprends mieux maintenant pourquoi la rédac' réagit aussi violemment quand on dit "je suis tout aussi triste que vous, mais on pourrait pas prendre un autre symbole que les caricatures du prophète ?" : je crois que c'est parce que pour elles.eux, c'est la critique de l'islamophobie dans notre pays qui a fait qu'on aurait pas été assez attentif à la montée de l'extrêmisme. Denis parle de Jeanette Bougrab qui dit que ceux qui présentent les gens de CH comme des islamophobes sont des coupables. (hum en fait je crois que je comprends encore plus : en fait c'est de la faute des gens qui critiquent la ligne éditoriale de CH si il y a eu ce massacre, c'est de notre faute parce que c'est nous qui avons ajouté CH dans la liste des cibles pour Al Quaeda. waaa. c'est juste abyssal).

Je dis pas ça pour polémiquer, j'essaye de comprendre pourquoi on nous traite de terroristes quand on refuse de se mettre en rang sous l'étendard "JeSuisCharlie".

Au passage Jeanette Bougrab dit quand même "Aujourd'hui, ce ne sont pas des imams qui sont morts, ce sont des dessinateurs". Pas des extrêmistes religieux, des imams.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hum wah. C'est complètement retourner l'amalgame. Ok je comprends mieux pourquoi vous êtes sur les nerfs à la rédac' de Madmoizelle. Donc en fait pour vous (ou pour toi) le discours dominant dans notre société c'est qu'il ne faut pas toucher aux extrêmistes qui se revendiquent de l'Islam parce que ça serait raciste ? Parce si c'est ça, je comprends le décalage. Pour moi le discours dominant c'est plutôt que l'extrêmisme religieux est utilisé comme une excuse pour haïr l'Autre, pour refuser la construction de mosquée, pour restreindre l'accès aux lieux publics. Ça a démarré le 11 septembre 2001, ça s'est continué pendant 10 ans avec le discours de la droite et de NS déculpabilisant sur l'islamophobie, avec "l'identitié nationale", avec le contrôle du débat public par le FN, avec la lâcheté habituelle du PS sur ces sujets.

Il faut combattre sur les deux fronts simultanément :

-lutter contre ceux qui verraient bien les musulmans français sur des bateaux comme en rêve Zemmour
-lutter contre les idéologues et les fanatiques se revendiquant de l'Islam qui veulent abattre notre république laïque.

Sur le premier point, qui revient à se battre contre le Front National, nous avons fait et nous faisons notre part du job.
Sur le second, nous avons déserté le terrain. Nous n'avons rien fait pour contrer la diffusion de cet amalgame dont je parlais plus haut : lutte contre le fanatisme islamiste = islamophobie = racisme. On va s'y mettre...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lenka Pour ce qui est de le pub et des tracts en arabe (qui sont selon moi assez débile puisque tout les musulmans ne parlent pas arabe) = marketing. Les musulmans sont nombreux et surtout possèdent un pouvoir d'achat qui ne fait que s'accroitre, ils sont aussi de plus en plus instruit. Ce bon vieux monde capitaliste va ou l'argent se trouve, ou les gens achèteront leurs produits. Ai je demandé des affiches ventant le ramadan ? Non. Ai je demander des magasins aux rayons halal de plus en plus important ? Non. On va ou l'argent se trouve point à la ligne. Et il n y a pas de lien entre la liberté de faire du commerce et la laïcité. La laïcité c'est la séparation de l'église et de l'état et non pas l'impossibilité de faire du bizz sur les croyances de chacun (quitte à s'adapter aux croyances de chacun).
J'ai aussi trouvé les remarques de soutien aux musulmans pas approprié (ou bien trop hâtive ?) même si je reconnais que c'est gentil. Mais des personnes sont mortes abattus et c'est bien sur vers elle que vont mes pensées.
Enfin deux remarques, il n y a pas de "peuple " musulmans, il y a des musulmans qui se trouvent aussi souvent être des français. Ce n'est pas ce peuple la vs la France entière. Tout comme les arabes peuvent être catholique, juif ou même athée.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'ai encore besoin d'écrire, et je ne me sens que de le faire ici, sur Madmoizelle, alors pardon d'avance.

Le post de @Denis m'a renvoyée aux sentiments avec lesquels je me débat depuis deux jours.

Parce que moi hier j'ai pas eu le courage d'écouter Jeannette Bougrab jusqu'au bout. Parce que j'ai longtemps milité, parce que je suis libertaire, parce qu'aujourd'hui je ne reconnais plus certains de mes compagnons de route. Parce que bien que (je l'ai déjà dis) n'approuve pas tout les choix édito' de Charlie Hebdo, je suis une amoureuse de la satire. Et aujourd'hui je me sens honteuse et coupable. Et triste, infiniment triste.

Je ne suis pas journaliste, je ne sais même pas dessiner une maison mais je sais tenir un stylo pour défendre des idées, je l'ai fait maintes fois. Et là je n'ai rien fait. Je n'ai pas été capable de voir cet amalgame dégueulasse (encore un) gagner jusqu'à ceux se réclament même luttes que celles que Charlie Hebdo a mené et mènera encore. Et depuis mercredi je vois une déferlante de "je ne suis pas Charlie" venant de gens qui, j'avais cru, partageraient ma peine. Une blessure supplémentaire. Je vois ce qu'il se dessine, je vois les haines monter et gronder et je ne peux pas m’empêcher de penser que j'ai loupé quelque chose, à un moment et que aujourd'hui peut importe la forme que je donnerai à mon soutien, il arrive trop tard.

Voilà pourquoi je ne veux pas débattre aujourd'hui.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Nous n'avons rien fait pour contrer la diffusion de cet amalgame dont je parlais plus haut : lutte contre le fanatisme islamiste = islamophobie = racisme. On va s'y mettre...
Pitié non ... ne vous y mettez pas, ne mélangez pas le fanatisme religieux et l'islamophobie. Le discours dominant il est déjà largement avec vous, regardez le nombre de Madz qui répondent en disant que CH n'était pas islamophobe. Regardez les partis politiques qui se retrouvent derrière [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG] : UMP, PS, FN, extrême droite, extrême gauche. Il n'y a rien à prouver, rien ! Pitié n'ajoutez pas votre pierre à l'échafaud : partout partout partout on ne fait que parler de fanatisme islamiste, on est déjà en train de le combattre, on est déjà en train de bombarder des pays parce qu'on pense qu'il y a peut-être des fanatiques religieux. Battez vous plutôt contre les dérives de cette lutte contre le fanatisme religieux, sur comment cette lutte est le cheval de Troie pour haïr l'Autre, à partir du moment où il ne ressemble pas au Catholique modèle. Ça ne nous empêchera pas de continuer à manifester contre Boko Haram, contre les terroristes, contre l'oscurantisme, contre Daesh, contre les viols, l'esclavage et les meurtres dans le Sinaï. Pitié pitié pitié. Pas vous. Ne laissez pas les terroristes gagner.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Au risque de déclencher un autre débat, je pense que personne ici ne fait l'amalgame "lutte contre le fanatisme islamiste = islamophobie". Ce qui se passe, c'est que certaines, dont moi, contestons l'opinion selon laquelle Charlie Hebdo luttait contre le fanatisme islamiste.

Alors comment expliques-tu que des fanatiques islamistes les ont massacrés ?
 
10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout
Alors comment expliques-tu que des fanatiques islamistes les ont massacrés ?

Je n'explique rien. Il n'y avait pas de justification à ce massacre et je n'ai jamais pensé qu'il y en avait une. Mais je ne vois pas en quoi le fait que ce soit des islamistes intégristes qui aient commis ces meurtres contredit mon propos, en fait.
 
28 Septembre 2012
36
259
4 719
@Lenka ce que tu as dit c'est tellement ce que je pense et ressens :fleur:

L'autre jour, j'ai cherché finalement ce que c'était l'islam, l'islamisme, les islamistes etc... Et je me suis rendue compte que c'était d'une complexité atroce, que tout se confondait dans les conceptions. Du coup finalement je me demande combien de personnes saisissent réellement les nuances de cette religion...

En fait, je me rends compte que je peux résumer ce qui me fout en rogne juste en une phrase "je hais les extrémistes" et ça autant pour les religions, que la politique. Ceux qui n'ont que la vengeance et le meurtre aux lèvres et qui rejettent tout ce qui est différents d'eux.
Je sais même plus quels noms faut leur donner selon la religion ou l'idéologie et du coup j'ai l'impression de passer mon temps à marcher sur des œufs quand j'exprime mon opinion sur une religion, qu'elle qu'elle soit et ça parce que finalement j'en maitrise par le vocabulaire ou les subtilités...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes