Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
à Lyon : 15000 personnes au rassemblement d'hier, 250 personnes au rassemblement identitaire orchestré par l’extrême droite Lyonnaise.

J'arrive enfin a sortir de la torpeur. Non-lectrice du CH mais fervente lutante des libertés, et notamment celle de rire de TOUT. Mais j'ai peur, putain qu'est ce que j'ai peur. Pas forcément pour moi - bien que je ne tienne pas à mourir tout de suite - mais surtout pour "les autres", ceux qui seront victime de stigmatisation dans ce climat fasciste couramment ambiant depuis quelques temps, ceux qui continuerons à se jouer de l'humour "noir" comme je l'aime, à le continuer même envers la plus petites "communautés" victime des préjudices les plus impardonnables parce que mine de rien ça fais parler d "'elles", ceux qui simplement développeront leur opinion en public,. J'ai maintenant besoin de sortir de mon silence, hier et aujourd'hui j'ai trop pleuré pour le rire. je sent la haine monter en moi donc j'ai besoin d'union.
Comme ce qui me touche le plus c'est la musique, j'ai besoin de partager avec vous deux musiques qui me sont venu à l'esprit aujourd'hui:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Siya Hakurei et Glouns
3 Mai 2012
125
459
414
Hier j'ai pensé à ces personnes qui ont vu surgir sur leur lieu de travail des hommes armés, qui ont vus leurs collègues et amis tomber. A cette femme, dessinatrice, mère, qui s'est vu menacée et ainsi rendu complice de ces actes.
Aujourd'hui je pense à moi. Comment réagir face à cet événement? La tristesse n'est pas une option, elle s'est déjà imposée à moi. Je suis étudiante en art, j'ai bon espoir de parvenir à faire réfléchir, à exprimer à travers mes réalisations. Parce que je crois que mon regard en toucheras quelques uns, que la réalité que j'exprimerais sera la leur aussi. Aujourd'hui je pense à moi, et je pense à ce que j'aimerais accomplir par mon travail. Je ne sais pas me positionner face à ce qui s'est passé. Je ne suis pas Charlie. Je ne l'ai jamais été. Je n'ai pas pris les risques qu’ont pris ces hommes. Des risques qui ne devraient pas en être, des risques qui devraient être une liberté acquise et gravée dans le marbre. Cette liberté a été reprise, je suis plus abattue qu'indignée, je suis dépitée et profondément touchée. Mais je ne suis pas Charlie, cette phrase n'a pas le moindre de sens pour moi. Ils ont fait de la liberté d'expression le moteur de leur travail, chaque jour, elle était indiscutable à leurs yeux. Et ils ont été tués pour ça. Il faut respecter leur travail et je comprend l'élan solidaire qui est exprimé derrière "Je suis Charlie" mais je crois que nous ne devrions pas être trop prompt à nous ranger derrière cette bannière. Prenons le temps de tirer un enseignement personnel de ce qui s'est passé.

(Pas citer)
 
  • Big up !
Réactions : Hama
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
D'habitude Tumblr me redonne un peu foi en l'humanité, mais là c'est tout le contraire. La bêtise de certains posts est affligeante (entre les islamophobes qui sautent sur l'occasion pour insulter les musulmans et ceux qui prennent hors contexte les dessins de Charlie Hebdo pour le faire passer pour le pire journal d'extrême droite, sans oublier au passage d'instrumentaliser la mort d'Ahmed Merabet ...)
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
C'est effectivement malheureux que les médias se permettent de telles choses, à croire que les journalistes n'ont jamais rencontré de personnes souffrantes, aucun scrupules. Il y a tellement de secteurs où le seul objectif est de faire vendre, peu importe le reste, c'est fou quand-même :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Het Kasteel Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis mais et encore s'il y avait que ça ! Entre les tshirts, les gens qui vendent leurs vieux Charlie aux enchères ou je sais pas quoi, c'est le festival des vautours. :tears: Entre les récupérations politiques ou commerciales et ce que tu décris, je me demande clairement si ces gens ont, même si ça peut sembler naïf dit comme ça, un coeur ou un semblant d'âme pour oser faire des trucs pareils.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Ghost wind Malheureusement. :erf: Mon papa un peu mieux oui, surtout que la sortie d'un autre Charlie la semaine prochaine lui fera plaisir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Moi toujours pas bien du tout mais c'est parce que je me fais du mal à traînant sur Internet je pense. C'est un peu l'effondrement d'un pan de ma vie donc bon c'est normal que ça prenne du temps pour faire mon deuil, surtout avec tout ce que je lis un peu partout. :sad: C'est très très gentil à toi de demander, merci beaucoup. :jv: :hugs:
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
J'arrive au boulot et la gerbe. Les collègues en train de discuter des circonstances de la fusillade. "Ouais de toute façon, comment ça se fait que le journaliste qu'on voit en vidéo il avait un gilet pare-balle hein ? C'est louche !" << Ca te viendrait pas à l'esprit qu'étant menacés ils avaient pris un peu leur précaution duc** ?!
Et puis simplement, on s'en fout aussi non ? Des mecs sont morts en fait quoi.

(C'est la première fois que je poste dans le topic mais je le suis depuis la page 20 environ et j'arrête pas de big up, mais là j'avais besoin de le dire ç_ç).

Depuis mercredi j'ai froid tout le temps, à l'intérieur. Le deuil sera long et douloureux.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je suis trouve assez dommage de voir sur un forum des personnes poster un message sur un sujet hyper brûlant pour dire ensuite , ne me citez pas , non je veux pas répondre , c'est un peu facile non ? J'avoue que je comprend pas ce principe .


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On peut passer à autre chose maintenant ?

----

Désolée, répondre à ça était stupide mais je commence à en avoir marre qu'on vienne me ch*er dans les bottes, simplement parce que j'ai prévenu que je ne voulais pas me lancer des débats, pas maintenant. Justement parce que c'est pas facile. Parce que c'est trop tôt, en tout cas pour moi.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes